Remplacer le vaigrage par une couche de gelcoat.

Le vaigrage de mon first 25 étant "passé" je compte le changer, et plutôt que de remettre du vaigrage, on m'a conseillé de mettre une couche de gelcoat blanc a poser au rouleau.
Cependant, j'ai lu que le gelcoat au rouleau ne "tire" pas comme une peinture normale, et donc la finition ne serait pas terrible.
Une peinture bi-composant aurait une meilleure finition, mais n'aurait pas la dureté du gelcoat. Mais est-ce que la dureté est nécessaire?

Avez-vous des conseils, avis?

L'équipage
18 mars 2012
18 mars 2012
0

Bonjour
Attention a la condensation. c'est le rôle du vaigrage.
Si tu persistes bon courage pour le ponçage !!

18 mars 2012
0

comme toi mon vaigrage était passé sur mon f26, se décollait, avait des traces, du recollage et autre, comme toi j'avais pensé au gelcoat et puis à la lecture des fils j'ai vu que certains parlaient de différents recollages. Donc je me suis décidé à essayer et voilà ce que j'ai fait l'année dernière:
j'ai tout décollé, nettoyé à la st m arc et rincé le vaigrage dans mon jardin.
j'ai gratté pour éliminer traces de mousses et tous types de colle (y compris neoprène) sur la coque
avec de la colle ovalitF (trouvé chez casto) j'ai recollé une mousse puis par dessus avec la même colle j'ai remis l'ancien vaigrage qui paraît neuf. Pour l'instant celà tient bien, je n'ai pas d'humidité j'ai un petit ventilo solaire sur la porte qui extrait l'air dès le jour levé en plus des cartouches anti humidité.
Ce printemps je remplace toutes les moquettes, je vais poser des tissus avec velcro cousu qui se posera sur bande velcro collée sur la coque. En fin de saison j'enlèverai ces tissus pour lavage.
Cordialement

18 mars 2012
0

Bonne idée fata-morgana, mais ce qui m'ennuie, c'est des trous dans le vaigrage, probablement pour passer des lumières... et je compte enlever le contreplaqué tout abimé au plafond, donc pas de vaigrage dessous. D'où l'idée de refaire une couche blanche et uniforme sur la coque.

Mais je vais voir si un nettoyage en profondeur, et une renovation, ou changement du contreplaqué, peinture blanche dessus, pourrait redonner un coup de jeune suffisant!

En tout cas, merci pour ta réponse!

18 mars 2012
0

bonsoir youk pour ton vaigrage si je peut te donner un conseil s'est d'essayer de lui refaire une beauté et pourquoi pas remettre des eclairage dans les trous car moi dans mon challenger scout il ni a que de la peinture (mono composant le resultat est nickel) et le plafond moisi enormement avec l'humidité s'est une vrai galere pourtant j'ai beau avoir tout se qu'il faut en ventilation rien ni fait!

18 mars 2012
0

Bonjour Youk,

J'ai de la peinture dans les cabines de mon 35 pieds.
La condensation est intense et nous goutte dessus quand on dort.
Le moisi s'enleve facilement avec une eponge et du savon en spay. Mais il revient toujours.
La peinture a mal vieillit. L'humidite, la deformation de la coque, etc... Ca finit par se decoller par endrois.

Si tu envisages finalement de remettre un vaigrage en bonne et due forme, tu devrais conserver l'ancien vaigrage et les plaques de CP du carre pour t'en servir comme patron. Installer le nouveau vaigrage avec du velcro est une bonne idee au plafond. Sinon avec des rivets reutilisables ou des pressions. Il y a toujours de l'accastillage a deboulonner, reimpermeabiliser et reboulonner.

Au niveau travail, ca ne sera pas plus long qu'une preparation de la surface pour la peinture/gelcoat. En plus la texture de la fibre de verre fait que le poncage est fastidieu. Si la surface est mal preparee, la peinture s'ecaillera tot ou tard.

Au niveau du prix, ce sera surement pas beaucoup plus cher. Deux couches de sous-couche bi-composant et deux couches de polyurethane reviennent assez cher.

Pour le plafond du carre, tu peux coller sur le nouveau CP des plaques de mousse style tapis de gymnastique pour l'isolation.

Bon courrage pour tes travaux !

19 mars 2012
0

Merci à tous pour les conseils.
Ok, je vais abandonner l'idée peinture seule alors, et commencer par un bon nettoyage de l'ancien vaigrage.
Comme on dit, maintenant yaka !

19 mars 2012
0

Bonjour

Connaissez-vous ce produit "la sajade" pour remplacer un vaigrage ?
vaigrage.com[...]-detail

19 mars 201219 mars 2012
0

Etant actuellement en plein dans ce genre de galère, je me permets de te donner mon avis.

Mon précédent bateau était entièrement gelcoaté (d’origine) à l’intérieur, et j’y ai trouvé beaucoup d’avantage. C’est net, propre, d’une accessibilité totale pour toute réparation éventuelle, facile à nettoyer, en bref marin. Perso, c’est la solution qui a ma préférence, même si, rien n’est parfait, il y a le problème de la condensation, mais bon, un coup d’éponge…

Sur mon nouveau bateau recouvert de cette épouvantable merde qu’est le vaigrage en skaï collé, j’ai voulu, après avoir, au terme de plusieurs jours d’effort décollé cette saloperie et poncé les résidus de néoprène, appliqué du gelcoat au rouleau comme précédemment.

J’ai donc fait un essai sur une petite surface avec du gelcoat et aussi de la danboline (peinture pour cale moteur de chez international).
Résultat, le gelcoat n’adhère pas (il frise) dès qu’il subsiste le moindre résidu de colle néoprène, contrairement à la danboline. J’ai donc appliqué partout de la danboline.

Toujours est-il qu’à la lumière de cette expérience, et aussi d’une autre beaucoup plus ancienne, je ne conçois le vaigrage que de deux façon, soit peinture ou gelcoat (si le support le permet), soit un vaigrage démontable (genre cp, ou lambris bois ou pvc), mais en aucun cas, un vaigrage collé qui complique toute intervention sur la coque ou l’accastillage.
J’en ai assez c..é à enlevé celui-ci pour avoir envie de recommencer.

Donc je trouve que ton idée de passer du gelcoat est tout à fait judicieuse, surtout sur un bateau simple comme le tien, sinon une peinture monocomposant de qualité.

19 mars 2012
0

Je précise un truc.
Tu évoque dans ton post la possibilité de passer une peinture bicomposant, qui est effectivement plus dure que la mono. Mais je craint que tu ai les mêmes problème d'adhérence sur les résidus de néoprèone (il en reste toujours un peu)qu'avec le gelcoat. Donc idéalement, soit le gelcoat, qui présente l'avantage de d'effacer en partie les irrégularités du tissus de verre, soit la monocomposant.

19 mars 2012
0

je suis entrain de refaire justement le plafond de ma cabine avant et je me tate a mettre des plaques pvc pour la pub en 3mm . quelqu’un 'un a déjà fait sa? je pensais aussi au lambris pvc mais trop épais.

19 mars 201219 mars 2012
0

Bonjour
A la plce du lambri pvc, épais et lourd, le mieux je trouve est le forex (c'est comme frigidaire, une marque) ou équivalent qu'on trouve dans toutes les épaisseurs, très léger.

C'est du PVC expansé. par exemple:www.pointp.fr[...]-Xa2485

19 mars 2012
0

exactement se que je cherchais ,et peut ^tre aussi un bon choix pour les vaigrage aussi
!!!

2

Bonjour Youk,

Je me permets d'intervenir sur votre post car effectivement, c'est un problème sur de nombreux bateaux.

Le remplacement des vaigrages est une opération délicate. En effet, les formes développables ne sont pas toujours faciles à travailler ; la pose et la coupe du tissus doit être faite avec soin.

Comme précisé plus haut, si vous retenez l'option vaigrage, prenez un soin particulier au décollement de l'ancien. Utilisé comme patron de coupe, celui-ci vous facilitera la tache.
Pour le collage, utilisez une colle néoprène.

Si vous retenez l'option Gelcoat, le résultat risque d'être assez médiocre. La brillance de celui-ci peut rendre l'intérieur inconfortable à l'usage, amplifier les défauts (irrégularité de strat). Le manque de tension du film peut être assez disgracieux.
Pour finir, l'évaporation des styrènes peut être assez longue et donner une forte odeur pendant plusieurs semaines.

La peinture est une solution alternative intéressante. Après un bon nettoyage avec un solvant de type méthyléthylcétone (attention à bien se protéger avec un masque à solvants), et acétone, vous pourrez appliquer au choix trois types de produits :

  • Monocomposant sans odeurs (type Sentilac): facile d'emploi, 3 couleurs disponibles, applicable directement sur le stratifié sans primaire. Bonne résistance aux agents chimiques.

  • Bi composant polyuréthane satinée peau d'orange(type Bise): application directe sur le stratifié, meilleure accroche, résistance à l'abrasion et aux agents chimiques qu'un produit mono. Son aspect peau d'orange satiné masque les défauts de surface. Disponible en blanc.

  • Bi composant époxy à l'eau sans odeurs (type Storm):application directe sur le stratifié, accroche ++, excellente résistance à l'abrasion et aux agents chimiques. Aspect satiné. Disponible en gris clair.

J'espère que ces quelques conseils pourront vous aider.

Bons travaux.

Vincent
Relation client Boero Yacht Coatings

19 mars 2012
0

Merci pour ces conseils

19 mars 2012
0

Effectivement, mon coeur balance toujours!
J'ai d'ailleurs vu sur un fil ( www.hisse-et-oh.com[...]aigrage ) Leicar8 qui parlait d'une "peinture spéciale qui se dit anti-condensation"
Ca peut être une bonne alternative aussi. : www.stoppanifrance.com[...]OND.PDF

19 mars 2012
0

Mon expérience :
J'ai refait la cabine avant de mon Karaté en gelcoa,t en remplacement de la moquette d'origine. Je l'ai arrachée, puis j'ai poncé grossièrement le bordé et enfin nettoyé à l'acétone.
J'ai posé le gelcoat au rouleau; en jouant sur le dosage, on peut avoir un gelcoat qui s'applique comme la laque (ou presque); ensuite, pour éviter la condensation, ou plutôt le contact direct avec le bordé humide, j'ai collé un barrotage vertical sur lequel j'ai fixé des lattes horizontales de 30mm espacées de 60mm.
J'ai réglé le problème d'humidité (bonne ventilation entre le lattage et le bordé) et la question de l'aspect (les irrégularités du bordé étant masquées par le lattage); l'aspect final était plutôt agréable à l'oeil.

19 mars 2012
0

sur mon first 24
il y a deux ans j'ai arraché la moquette de la cabine avant devenue d'une saleté épouvantable, aprés avoir enlevé la colle à l'acétone j'ai utilisé une peinture anti-condensation pour salle de bain (leroy merlin),résultat impécable, gome légèrement les défaut du polyéstère (le vaigrage était quand même un bon cache misère).mais comme pour moi,voir les joints de construction ou le dessous de l'acastillage à l'interieur d'un bateau ne me choquent pas, cette année, j'ai fait la même chose pour la cabine arrière et pour le carré. Seule grosse dificulté, le décapage à l'acétone(pas dur mais pénible et sale).

19 mars 2012
0

bsr
dans les magasins de bricolage il y a des lattes de pvc creuses genre volet roulants
qui se collent très bien au mastic genre sika 291DC ,c'est leger ,ça fait une belle finition et ça se nettoie a l'eponge
alain

19 mars 2012
0

J'ai aussi refait cela le printemps dernier.

Le gel coat ne me semble pas du tout le bon produit. Il donne un état de surface minable, il est infernal à poncer (beaucoup trop dur et sèche trop doucement) et il a souvent tendance à rester collant même parafiné.

J'ai utilisé un enduit polyester (le MPL), qui se tartine au rouleau et se ponce trés facilement au bout de quelques minutes.

Par dessus, j'ai passé le primaire Julien P7. Et par dessus une de ces peintures monocouches de Casto machin. Je suis bien content du résultat.

Erendil est en sandwich, je n'ai donc pas ce problème de condensation. Avant, j'avais déja refais le vaigrage en collant des revetements PVC et de la moquette murale trouvés chez casto. Ce n'est pas si compliqué si les surfaces n'ont pas trop de recoins. C'est, par exemple, trés simple pour les bordés de couchettes.

Jacques

19 mars 2012
0

Bonsoir a tous,

Je me pose les mêmes questions que vous pour les vaigrages de mon First 25 : ils sont détendus et assez sales (30 ans), mais pas déchirés.

Je pensais dans un premier temps les agrafer, surtout ceux sous les passavants, mais j'ai un doute sur l'épaisseur du strat à cet endroit, je n'ai pas envie d'avoir des infiltrations à cause de ça.

Sinon pour les bordés on a pensé à la solution lambris PVC car c'est facilement nettoyable, économique et facilement formable. Je pense aussi au sika pour les fixer au border.

Pour le vaigrage du plafond, la solution mousse sous le CP paraît intéressante et simple à mettre en œuvre.

19 mars 201216 juin 2020
0

Bonjour
Pour moi, le lambris PVC au plafond, réalisé fin d'année 2011.
Pour la cabine avant, du bulgomme tressé.
Aujourd’hui, la remise en place du moteur.
Vivement la mise à l'eau....
A+

20 fév. 2018
0

Salut Virus,

Ton message m’intéresse car tes solutions m'ont l'air économiques et le ,résultat est très propre !
Es tu content de la tenue dans la durée ? Comment as tu fixé le PVC et le bulgomme ? Et enfin, question condensation, ça donne quoi ?
Merci bien !

Morgane

19 mars 2012
0

coco,
tu n'agraferas jamais dans du stratifié !
ou alors il est temps de sauter dans le bib ..... :acheval:

19 mars 2012
0

Merci, j'ai bien fait de poser la question...

19 mars 2012
0

La peinture acrylique pour façade, appliquée au rouleau, est une bonne solution.

Ça adhère bien, ça résiste à l'humidité et l'aspect granulé masque les irrégularités. et en plus c'est pas cher (éviter quand même les premiers prix).

19 mars 2012
0

C'est bien joli tout ça mais c'est froid. Brrr

20 fév. 2018
1

la peinture direct intérieur c'est tolérable sur du sandwich qui isole .
si la coque est en mono il faut d'abord isoler et après on met ce que l'on veut par dessus ,soit collé soit avec une lame d'air.
généralement les ponts sont en sandwich mais il y a des parties monolythiques ,ou il risque de se produire de la condensation
un vaigrage rigide avec une lame d'air est exellent
les volets roulants en pvc dont les lattes sont remplies de mousse
sont du plus bel effet et facile à poser avec du velcro..ou des baguettes en massif vernis pour les tenir ..
alain

20 fév. 2018
0

Je confirme, à tant faire de se lancer dans une réfection autant en profiter pour isoler sur toute la surface. Ça sera un gros plus côté confort.
Mon pont est en injection sandwich, sauf les hiloires verticales, donc sans vaigrages et finition gelcoat, évidement c’est sur les hiloires que ça condense mais c’est minime.
Une peinture directe sur un pont en monolithique fera que ça condensera sur toute la surface et là c’est intenable.

20 fév. 2018
0

Il y a le problème du CP. Certes le bois est meilleur isolant que le polyester, mais l'épaisseur est faible et donc l'isolation est assez médiocre. Et d'un autre côté, isoler le CP, même traité époxy, revient à rendre insurveillable le CP. J'ai vu des CP dans lesquels on avait coulé de la mousse avoir des problèmes de pourrissement. Intéressé par des solutions même si je n'en ai pas besoin actuellement.

22 fév. 2018
0

J'ai collé du liège 3 MM puis un skai blanc comme à l'origine avec de la colle acrylique pour salle de bain
Le liège lisse bien les sur épaisseur de l'ancienne colle.Il isolé bien et plus de condensation
On peut aussi peindre le liège

22 fév. 201816 juin 2020
0

Sur mon premier voilier, j'ai également collé du liège, mais il a mal supporté les outrages du temps. En revanche, c'était une bonne isolation.
J'ai finalement opté pour mon dernier voilier de remplacer le vaigrage avec sa mousse pourrie et transformée en poudre par une moquette spécial milieu humide. 130 € et trois hivers plus tard, je reste surpris du résultat.
Facilité de pose parce que la moquette se fixe dans toutes les positions, se courbe comme on veut et offre un confort inégalable. L'esthétique est sauvegardée.
Seul bémol, je déconseille cette solution aux fumeurs et à ceux qui rentrent dans les cabines avec de gros godillots...

24 fév. 2018
0

bonjour ,j'ai fait ça quand j'avais le neptune 99 ,et eu la bonne idée de prendre de la moquette rayée bleu et blanc
avec la coque frégatée ,ça n'a pas été la joie pour couper les sifflets et ajuster les rayures .
mais un final c'était très efficace .
alain

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022