Entrée d'eau puits de quille Mopelia IOR : bouteille à la mer !

Chers héonautes,

Mon très cher Mopelia IOR souffre d'un mal congénital ou tout simplement de vieillesse avec des entrées d'eau entre puits de quille (quille relevable) et coque. Gérable au cours des années passées, je pense qu'une intervention un peu approfondie s'impose à présent. Ce qui n'est pas anodin : déquillage ; démontage du puits (ouverture sur le pont qui permet de soulever le puits en alu) ; constat de la situation ; intervention.

Donc ma question est double :
- Y a t-il dans notre communauté des possesseurs de cet excellent canot qui ont opéré ce type d'intervention, et plus précisément quel est le "matériau" du massif de quille sur lequel repose le puits : lamelle collé, bois massif ; quel type de bois ; ... Comment l'étanchéité a-t-elle été refaite : sika ; ...
- Peut-on se procurer les plans détaillés de la construction (pas la brochure commerciale) ou mieux, entrer en relation avec des collaborateurs du chantier qui construisait le Mopleia, à savoir le Chantier du Port à Rézé les Nantes, aujourd'hui disparu.

Précision : inutile de me renvoyer sur le site web du Mopelia que je connais bien mais qui est en hibernation depuis plusieurs années et ne permet pas d'établir des relations avec les propriétaires de ce canot.

Bien cordialement

Hervé

L'équipage
24 fév. 2012
25 fév. 2012

Bonjour,
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais l'hiver dernier, j'avais laissé mon bateau au port à sec de paimboeuf : "Pierre à l'oeil". Le gérant vendait son bateau, et il ressemblait furieusement à ton mopelia : coque à bouchain, quille relevable, même longueur.
Je crois me souvenir qu'il avait fait lui-même pas mal de travaux sur son bateau.
Il est très sympathique et serviable, alors tu peux toujours l'appeler au 02 40 39 60 39. En plus, Paimboeuf n'est pas très loin de Rezé, alors bonne chance.

25 fév. 2012

OK, merci beaucoup du tuyau. Je vais me rapprocher du responsable du chantier. Olivier Messager, c'est bien son nom ?

Je fais remonter le fil, si d'autres expériences ?

Cordialement
Hervé

25 fév. 2012

Oui c'est bien lui. En espérant qu'il pourra te conseiller.

11 août 2013

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce message. J'ai effectué en 2003 (enfin fait effectuer par un chantier) ces travaux sur mon Mopelia. Le chantier a ajouter une semelle en alu d'1 bon cm d'épaisseur qui prend en sandwich le cp de la sole. Depuis, aucun suintement. Les fonds sont secs exceptés quelquelques gouttes du presse-étoupe. Mais j'imagine qu'entre temps vous avez trouvé une solution.
maritimement
Moea

09 nov. 201316 juin 2020

Bonsoir,
j'ai fait pareil, mais avec ajout d'une pièce en composite stratifiée, à l'intérieur du puits, fixée à la résine epoxy. Traitement de la quille, 3 couches de peinture acier, la dernière avec ajout de graphite.
C'est une quille en acier, lest en fonte (600kgs) qui coulisse dans un puits en bois sur des glissières en plastique dur (j'ai oublié le nom scientifique)

Désolé pour le retard dans cette réponse. J'ai 'réveillé' le site web mopelia.free.fr[...] le mail remarche.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022