cherche conseil pour achat entre deux voilier

Bonjours a tous!
j'ai un but et c'est de partir en voilier autour de cette planètes.
Je dispose de peu de moyen mais cependant j'ai vue deux bateau qui m'intéressait!
- Sloope samson 30 9 m sur 3,23 ferrociment
- Sirocco mistral 10 M sur 2,85
Je voudrais avoir des conseil a savoir si c'est bateau sont bien pour du grand et long voyage?si se sont des bon marin?si ils sont solide?quelles sont leur défaut et leur avantage?Avec lequelle des deux il serai plus convenable et plus facil de partir?a savoir que je n'est pas beaucoup d'heure de navigation mais je suis ronger violament par l'envie de partir en voilier!!!
Voila tout j'attend vos conseil avec impatience!!
Pierre

L'équipage
12 fév. 2012
12 fév. 2012

Ne connaissant pas tes moyens, pourquoi ne pas prendre un qui l'a déjà fait

www.hisse-et-oh.com[...]-partir

12 fév. 2012

Pour compléter mon propos, la coque n'est pas tout pour ce genre de projet.Les à cotés sont très importants.

12 fév. 2012

mes moyen sont extrèmement faible entre 3000 et 5000 pour l'achat du voilier et environ 3000 pour le perfectionné mais les voilier que je vous est signalé sont tout les deux a 3000 euro je sais que se n'est pas la coque qui fait tout pour moi c'est surtout les bas prix sa veut pas dire impossible de voyager!!! Je demande surtout des conseil sur les deux voilier que j'ai signalé car il me semble très interressant!Jeter un coup d'oeil il sont facil a trouver sur google

12 fév. 2012

Je lit énormément de chose sur se sujet j'ai déja fait un peu de voile pendant deux ans car je possède un arcoat jouet modele calife 7m Je n'est jamais eu variment de moyen et je n'en aurai jamais mais je suis très doué pour trouver le nessaire avant de partir et je ne suis pas a la minute mais acheter un voilier a bas prix me laisse le temp de me concentrer et d'économiser pour le reste je ne sais pas quand je partirai mais j'ai l'habitude de faire des voyage avec très peu de moyen!Si j'attend l'argent je ne pourrai jamais partir nous n'avons pas tous les meme capacité financière.
Cordialement

12 fév. 2012

3000, c'est même pas le minimum, pour le mettre en conformité de navigation hauturière......
Il faut pour un tour du monde,au moins un bon jeu de voile, et un BiB, voilà entre 3 et 5000 d'achat je ne m'avances pas beaucoup pour te dire que tes voiles sont fatiguées et qu'il n'y a pas de BiB
Du coup je ne sais pas ou tu en es dans ton projet mais.......des lectures préparatoires seraient necéssaire avant même de se tater pour la coque. Dans 2 ans elles seront toujours à vendre.

12 fév. 2012

pas d'avis sur le sirocco, mais la coque ferro-ciment est à fuir absolument...
à faible prix, le moins risqué est de prendre un bateau en stratifié (peu de mauvaises surprises et réparations assez faciles), si possible d'une série connue; éventuellement, après expertise sérieuse, de l'acier (mais l'entretien est très lourd); l'alu est très cher, et le bois assez risqué (même en CP...).

12 fév. 2012

mercie pour tes conseil

12 fév. 2012

Pourquoi le ferrociement est a fuir absolument??
C'est fou comme les avis peuvent etre contradictoire a se sujet!

12 fév. 2012

pour le sirocco c 'est un article que j 'ai trouvé ,pour le ferro oublie cela ne veux pas dire que c 'est des mauvais bateau mais super dur a revendre et trés lourd.
Il fait 31 pieds. Il est marin, c'est tres clair. mais il mouille, et ca aussi c'est clair. Combien d'equipiers prevus? Il se manie bien a 2, et tout seul, il faut un peu anticiper, mais c'est faisable. Dans un sirocco, on est tres bien a 2. A 3, la couchette du skipper, au niveau de la table a cartes est pratique. Au dela, il faut utiliser la couchette du carre, et ca devient plus penible. 5 Max, et il faut bien s'entendre...
C'est effectivement un plan angus primerose, fabrication mistral. Il y a un ou deux articles sur le web.
Question qualite / solidite / robustesse, dans cette tranche d'age, ca depend pricncipalement de l'entretien qui à ete fait... donc visite minutieuse imperative.
A+

12 fév. 2012

donc sachant que les deux sont au meme prix!pour toi le sirocco mistral serait plus maniable plus facil a plusieur et donc plus avantageux?je pense voyager a deux ou trois max!
Mercie pour tes conseil et je ferait une visite minutieuse

12 fév. 2012

Tien !!!d'un coup j'ai des drôles d'impressions(Des similitudes avec du déjà lu).Attendons la suite.........

12 fév. 2012

je ne comprend pas ses sous entendue??

12 fév. 2012

et d'autres fils toujours sur les mêmes sujets avec un poil d'agressivité, la musique de fond est toujours la meme, mais je peux me tromper

12 fév. 2012

Excusez moi mon très cher si la syntaxe et l'orthographe de mon français est incorrect,de plus bien entendue par c'est par le style d'écriture plus ou moins abstrait que l'on juge la valeur d'un homme sa doit s'appeler l'écritopsychologie non?
Mes sinceres salutation distingués!
Vous remarquerez qu'il y que deux fautes d'orthographe alors j'espère ainsi monter dans votre estime!
P.S :se n'est pas le sujet je viens pas la pour développer un langage a votre guise seulement pour des conseil de mes question
Mes sinceres salutation distingués!
Cordialement

12 fév. 2012

pircarre, enfin je ne suis pas seul a déclarer troll ces fils répétitifs et Plutot marrants d’ailleurs
c'est quelqu'un de cultivé qui fait exprès de mettre des fautes pour brouiller les pistes ...

12 fév. 2012

Je pense qu'il veut dire que indiana "mon premier bateau" et patts "mousse pour flotteurs" ont un peu le même style d'écriture...

D'autres anciens ex-futurs tourdumondistes aussi........

12 fév. 2012

... et quelques problèmes avec l'accord du participe passé, le pluriel et la concordance des temps, mais c'est peut-être simplement une caractéristique de génération...

12 fév. 2012

Je ne critique absolument pas et je juge encore moins les gens en fonction de leur syntaxe et orthographe. Je constate simplement que le fond et la forme de plusieurs fils se ressemblent.
Une autre ressemblance étant la susceptibilité, feinte ou non, de leur(s) auteur(s).

Ca s'appelle peut-être de la trollophobie, mais ça, c'est moi qui dois en être atteint. Quoique... ça me fasse souvent rigoler.

13 fév. 2012

Bonsoir, C'est tout bete, ca ressemble tres fort a un de mes posts que j'ai fait il y a 3 - 4 jours!

A+

12 fév. 2012

il y a peu étre un cata à vendre qui a fait ses preuves ,celui des frères bercque
pour fabriquer un marin y a pas mieux .
avant de partir sur un tour du monde ,déja s'ammariner un peu au travers d'une ecole de croisière me parait un bon investissement .
après on parlera de bato ...
alain

12 fév. 2012

Pouvez vous me montrer cette annonce sur le cata?sachez que mes moyen sont extrèmement faible!

12 fév. 2012

Tu as lu beaucoup mais pas encore "Les mutins de la mer"

12 fév. 2012

Si ton but est de me décourager sa ne sert a rien de m'écrire il faut bien commencer je n'est que 23 ans je n'est pas de moyen mais j'ai une énergie inépuisable et je vais jusqu'au bout de mes envie avec tout les risque que sa comporte!!!
Je suis remonter dernièrement de gambie en mobylette motobécanne 50 cm3 avec 500 e en poche alors avec ou sans moyen je le ferai mon tour en voilier!!!
J'ai besoin de bon conseil pas de gens qui veulent me décourager

12 fév. 2012

non j'ai été nourri et loger tout le temp avec fort sympatie chez les gens et le pétrole en afrique ce n'est pas le meme prix je crois que nous ne somme pas sur la meme planète il y en a qui ne peuvent pas faire grand chose sans argent et d'autre qui peuvent faire les chose les plus folle dommage pour toi de ne pas connaitre c'est grand moment d'aventure et de solidarité humaine mais quand on a les moyen voir beaucoup de moyen on ne peu découvrir tout c'est petit bonheur!

12 fév. 2012

Et c'est fou d'étre aussi méprisant!Et sans interet!

12 fév. 2012

pareil n'hésite pas a m'envoyer ton mail je me ferai un plaisir de t'envoyer les photos du voyage avec les mobylette les deux chien et la remorque

13 fév. 2012

Bonne contnuation et bonne navigation aussi!
Et qui sais nos longitude se croiseront peut étre!

13 fév. 2012

Un fil instructif à lire :

www.hisse-et-oh.com[...]-encore

12 fév. 2012

BRAVO : 500 euros
Gambie Bretagne, chapeau bas 5500km, à 3 litres/100km sur un 50 cm3, soit:165 litres de pétrole, ça fait déjà au minimum 200 euros, si tu fait 200Km/ jour (7à 8h)tu es dessus pour 1 mois, et tu as bouffé pour un euro par jour.......allez va racontez cela ailleurs et n'essais pas de nous prendre pour des C...

12 fév. 2012

BRAVO : 500 euros
Gambie Bretagne, chapeau bas 5500km, à 3 litres/100km sur un 50 cm3, soit:165 litres de pétrole, ça fait déjà au minimum 200 euros, si tu fait 200Km/ jour (7à 8h)tu es dessus pour 1 mois, et tu as bouffé pour un euro par jour.......allez va racontez cela ailleurs et n'essais pas de nous prendre pour des C...

13 fév. 2012

Non non pas méprisant, mais tu viens d'apporter de l'eau à mon moulin,(pour info le prix du pétrole est disponible sur internet, 1,23$ au sénégal,...bien sur moins cher et heureusement pour eux.)
Nourri tous le temps: voilà bien la grande différence avec à bord.
Comment faire pour payé les clearances, les mouillages, l'eau,......aller j'arrête.
Comme tu as beaucoup lu tu connais tout cela.
Pour info , ma première grande expédition en cyclo, bien sur moins bien que toi, c'était à 16 ans mais c'était en toute autonomie, avec comme seule demande aux habitants (français) l'autorisation de planté ma tente dans leur coin de prés. Si je n'avais pas honte de ma transformation physique, j'aurai aussi des photos. Mais tout cela c'est du passé.
Alors bonne préparation et bonne nav, et cette fois çi ne compte que sur toi.

13 fév. 2012

Pour info je lis très essentiellement du Henry de monfreid enfin en se moment,toutes c'est fantastique aventures peut etre me vendent elles beaucoup de reves!

13 fév. 2012

Très interressant!!merci

12 fév. 201212 fév. 2012

Pierre, je t'encourage fortement à poursuivre ton rêve. Ceci étant dit, le budget pose problème.

Partir autour de la planète demande un peu d'équipement. Mis à part un jeu de voile et un moteur en bon état, un régulateur d'allure n'est pas un luxe quand on navigue 24 heures par jour. Par ailleurs, tu devras penser à la gestion de l'énergie, des batteries en bon état et une façon de les recharger (éolienne, panneau solaire, génératrice...). Ajoute à celà l'équipement de sécurité minimum exigé. Fais le calcul, 3000 euros ce n'est pas beaucoup.

Je partage les avis énoncés quant au ferro-ciment. Ces coques ont été populaires auprès des auto-constructeurs mais elles ont souvent assez mal vieillies. Je ne sais pas chez toi, mais chez moi c'est impossible d'assurer un ferro-ciment et plusieurs ports exigent une assurance. Le moindre accrochage dans un port de certains pays, les USA notamment, sans assurance c'est l'emmerde. Quant au prix de revente, il est nul.

Personnellement, si j'étais dans ta situation, je regarderais pour trouver un petit bateau de fibre de verre. Un bon vieux bateau avec de bonnes qualités marines... Mais, je travaillerais un peu pour augmenter le budget global (bateau et équipement).

À 23 ans on est souvent pressé de réaliser nos rêves (j'ai réalisé un rêve semblable à 19 ans) mais c'est également à cet âge qu'on a le temps de prendre le temps de bien faire les choses.

12 fév. 2012

Mercie beaucoup pour se message mais la première étape est d'acheter le bateau après sa me laisse le temp d'en faire en bretagne avant un grand dépard et de mettre de l'argent de coter le budjet que je dit est le budjet actuelle mais je songe en effet a travaillé je c'est bein que je vais pas faire un tour du monde avec 3000 euro quoi je suis malin et extrèment débrouillard donc pour tout le reste de l'équipement je pense pouvoir faire de très bonne affaire.... sa sa n'a jamais été u n problème pour moi!
Mercie pour les conseil d'assurance pour le ferrociement je me renseignerai!
Bonne soiré a toi et dsl pour mon français incorect

12 fév. 201212 fév. 2012

On peut voyager autour du monde avec un voilier très modeste (les exemples ne manquent pas) et des moyens très limités... mais il est tout à fait inutile de s'embarrasser d'un voilier à problèmes au moment même où le marché de l'occasion en france apporte énormément d'opportunités (plusieurs sirocco que tu as cité à 3000 ou 4000 euros, mais il y en a d'autres, certains donnant même leur voilier); ceci dit, ton budget d'achat est quand même très limite...

le ferro est à fuir parce que c'est un matériau intrinsèquement mauvais, de très faible résistance pour son poids, fragile (il casse au choc) et vieillissant très mal; de surcroit, il a été l'objet d'une mode insensée chez des amateurs très improvisés qui ont souvent construit n'importe quoi n'importe comment (plus de 90% des coques construites en ferro-ciment sont aujourd'hui hors d'usage -certaines n'ayant jamais réussi à naviguer-); dans le meilleur des cas, cela donnait des bateaux lourds, peu raides à la toile, très chers à l'usage... ce n'est pas un hasard si aucun chantier ferro (peu nombreux d'ailleurs) n'a survécu...

dans ta situation, il est bien plus pertinent de prendre un voilier de 9-10 mètres en "plastique"(c'est déjà très confortable) que tu pourras trouver à moins de 10 000€, nettement moins avec un peu de chance, de l'équiper un minimum (voiles, moteur) en faisant une croix sur tout le confort actuel: frigo, panneaux photovoltaiques, pilote auto, centrale de navigation, etc..etc... ne sont nullement nécessaires pour une navigation heureuse.

Par contre, vérifier que la vie en mer te plait et apprendre les premiers rudiments de la navigation n'est nullement un luxe...

Bon courage, et bonne chance...

12 fév. 2012

Mercie également pour se message me donnant plein d'info concraite!
Il y a certes des voilier a donner mais malheureusement se sont souvent des assos qui les récuprère avant meme d'avoir eu le temp d'etre en contacte avec le propriétaire donc c'est kan meme dificil!
La vie en mer me plait je possède deja un 7 m arcoat jouet modele calife j'ai quelque notion en voiles!
Bonne soiré et encor mercie

12 fév. 2012
12 fév. 2012

bonjour

les avis diverges sur le ferrociment, libre a chacun, tu peut avoir du bon comme du mauvais pourtant on se souvient seulement du mauvais !Certes c'est lourd, mais c'est solide (si ca a été bien fait) et en cas d'avarie facile a réparer! il ne faut pas de trace de corrosion sinon ca va pas le faire ! je connais un endurance en ferro et son capitaine n'en changerai pour rien au monde ... comme quoi !

Par contre je pense vraiment que ton budget est tres (trop ) le nautisme coûte tres tres cher et nous sommes souvent pris pour des vaches a lait! Un exemple simple : je regardait pour une pompe a pied (eau) sur le catalogue du shipchandlers du coin : env 40€ je regarde chez nos amis qui font du camping et la surprise la meme (marque model ) a 25 € ...

Je ne doute pas de ton désir de partir mais tu veut vivre une grande aventure mais attention au minima imposer pour cela! Comme le dit tournesol ton budget pose un vrai problème, je rajouterais aussi que peut de mouillage son gratuit et en cas de mauvais temps tu y sera contraint et forcé et au prix de ceux ci dans les port l'addition monte tres vite !

Pierre a mon avis ne laisse pas tomber ton reve mais laisse le temps au temps et une fois tes moyens financier moins limité fonce. Tu peut aussi commencer par un petit tour en Méditerranée, il y a de quoi faire en côtier et ainsi prendre de l’expérience, des heures de nav,voir du pays, histoire de s’aguerrir un peu avant d'attaquer des grosses traversés qui elles demandes beaucoup plus ...

cdtl

12 fév. 2012

Bonjour,
Le cabotage au long cours est tb. Pour cela choisit des coques de plus petits bateaux max 8m (avec une quille longue pour les mouillages bien abrités cela peut être intéressant) et le restaurer.
Pour la restauration:
Un jeu de voiles neuf sans enrouleur 1500 euros, un moteur hb occase 500 euros, une survie 1000 ainsi qu'un régulateur . Un sextant et une montre. Trouver gratos un vieux gps qui ne donne que la position. Un bec bunsen et des bidons. Transformer l'intérieur avec 2 bannettes. Pour info un sangria d'un cercle de voiles est partit pour 800 euros sans moteur en 2 jours, il y a quelque temps
Programme de la Bretagne au Sénégal en passant par les cotes marocaines et la Maurétanies ou la Méditerranee par le Maroc et l'Algérie ( espace marin magnifique)
Bonne recherche mais reste dans les très petits voiliers. Tout est moins cher.

reves

12 fév. 2012

mercie beaucoup pour ces messages encouragent!!
Juste une question tu me dit de reduire mon gabarit de voilier mais ne pense tu pas qu'après a deux et pour de long voyage la vie a bord deviendrai difficil???

12 fév. 2012

tu peux aussi trouver un bateau à donner ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Continue courage

12 fév. 2012
12 fév. 2012

C'est sa c'est celui ci mais il vient d'etre vendu!
Je suis un peu deçu!
C'était interessant ,non??

13 fév. 2012

Merci pour tout ces conseili :)

13 fév. 201213 fév. 2012

Intéressant ? Ce que je vais te dire n'a plus aucun intérêt puisqu'il est vendu mais ça peut servir pour un autre :
Il faut toujours se demander (ou se renseigner)(pas chez le vendeur) POURQUOI un bateau pas cher n'est pas cher. Voir aussi le prix de bateaux identiques sur d'autres annonces. Ce peut être un coup de chance de tomber sur un vendeur qui a un besoin urgent de liquide ou au contraire un qui n'en a rien à faire du pognon et qui veut s'en débarasser.
C'est aussi peut-être parce qu'il a un gros défaut.
C'est un peu comme les annonces immobilières : "belles possibilités", ça veut dire que quand tu as rendu la maison habitable, tu l'as payée le triple.

D'autre part, au vu d'une annonce, il est très difficile de donner un avis mais :
- l'annonce ne parle nulle part du moteur
- la description "détaillée" est réduite à sa plus simple expression
- il a été réparé à la poupe et à l'arrière babord
- le tirant d'eau et le déplacement sont renseignés "0" (note qu'avec ça tu peux faire le canal du Midi :mdr:)
- se méfier du terme "navigations inoubliables" : en effet, si tu as un problème en mer avec le bateau, tu ne l'oublieras jamais. Ca c'est un fait. :mdr:

Bref, ne sois pas déçu, il y en a d'autres.

12 fév. 2012

vas y fonce

12 fév. 2012

comme je disait je me penche sur la question depuis un certains temp mais les voilier a donner sont toujours aqueri par des association très rapidement donc a chaque fois il me passe sous le nez.
merci pour tes messages encouragent bonne soiré

12 fév. 2012

alors Hautbanc de retour avec l'hiver????

12 fév. 2012

Bonjour Pierre

Comme tu as un budget tres court
Un point important ne pas choisir un bateau trop loin de toi car il ya le voyage pour le voir et place de port plus les faux frais de convoyage
As tu une place de port?

Le Moko

12 fév. 2012

bonsoir moko
les bonne affaires sont essentielement dans le sud et je suis de bretagne cela dit avec un tirant d'eau inférieur a 1,60 je peu prendre le canal du midi et la navigation jusqu'a la bretagne ne me posera pas de problème!
Et oui j'ai des place sauvage au port en bretagne sa se fait dans certaine rivière sans trop de problème d'ailleur pour le voilier que je possède deja depuos deux ans je n'est jamais payer un euro!
bonne soiré a toi

12 fév. 2012

au fait quelques photos de ton retour gambie europe avec ta mob ?

12 fév. 2012

Les photos jointes, c'est dans la case en dessous de la case texte avec le bouton parcourir à côté.

12 fév. 2012

donne moi ton 2mail et je me ferait un plaisir de t'envoyer mes moin que tu la sa marche! photo/Users/benguerin/Desktop/PICT0352.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0310.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0347.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0313.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0354.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0353.JPG
/Users/benguerin/Desktop/PICT0316.JPG

cordialement n'hésite pas elle sont sympas on est deux avec une remorque et deux chien sa vaut le coup d'oeil

12 fév. 2012

Pierre4488, si ça ne passe pas par le canal, tu peux aussi faire le tour par Gibraltar, c'est un bon entrainement pour ton grand voyage.

13 fév. 201213 fév. 2012

Voilà enfin une bonne parole !

Rends-toi quand même compte que ce n'est que le mot "AUTOUR" (de cette planète) que tu as utilisé dans ton premier post, qui a fait rapidement déraper le fil.

Ceci dit, il y a certainement plein de bons bateaux pas chers en Bretagne, ce qui t'éviterait de commencer ton initiation à la croisière par un convoyage difficile (même pour quelqu'un d'expérimenté)

13 fév. 2012

Dsl pour les photos je 'n'es pas trouver!
Si sa ne passe pas le canal je ferais effectivement le tour par Gibraltar mais étant donné les moyen que je mets dans mon voilier et ma jeune expérience il serai quand délicat de faire cette aventure et de traverser le golf de gascogne mais s'il le faut je le ferais mais avec une personne de compétence serai plus judicieux!

13 fév. 2012

hé oui je peut comprendre, mais a tout le monde de comprendre certain termes inadapté que peuvent utilisés de jeunes marin inexpérimenté!!

13 fév. 201213 fév. 2012

Sauf erreur le canal du midi

TE max 1m20/1m30

Le Moko

13 fév. 2012

Dsl je ne voit pas les meme information sur google ou plusieur site parle de 1,§à la réglementation!
Mais peut etre tu a raison sa demande de bonne vérification!

12 fév. 2012

bsr , je ne veux decourager personne , mais la navigation ce n'est pas une mob que l'on peut abandonner au bord de la route .partir sur un petit voilier sans expérience avec du materiel aléatoire releve de l'inconscience .
et le reve risque vite de tourner au cauchemard
ne pas oublier que la navigation c'est la traversée d'un desert liquide qui n'est pas notre milieu naturel meme si on n'en vient
essaie de faire une transat en qualité d'équipier après tu sauras si vraiement ça te convient .d'avoir la volonté c'est merveilleux
alain

12 fév. 2012

attention pour le canal : la profondeur maxi c'est 1,30 m.

12 fév. 2012

non la limite du canal du midi est de 1,60 mais les profondeur diffère suivant les canaux

12 fév. 2012

et a tu calculer le temps ainsi que le cout de ton voyage sur les vois interieurs (essence , ecluses?
par contre je ne connais pas la réglementation propre a celle ci ???

12 fév. 2012

le canal du midi c'est 60 euro le diesel se n'est pas un problème ou pas trop je roule a 50 pour cent d'huile recyclé sa limite les frai en deux!

12 fév. 2012

:mdr: :mdr: :mdr:

13 fév. 2012

Oui Moins de 8 m ce n'est pas grand . je n'ai d'expérience que 2 voyages en solo de 4 et 6 mois sur des voiliers de 6,50m. Regarde le trajet des Frères Bercque qu'ils effectuent sur Micromégas. A 2 ,ils arrêtent après +/- 6 mois et pourtant ils ont de l'expérience avec un cata de moins de 5m !!

13 fév. 2012

Pour revenir sur le sujet de base :

Le Samson serait une occasion à saisir à la seule condition qu'il soit à un prix très très attractif.
Evidemment sur cette taille, 9m, ce sera un voiier lourd comme l'est un voilier acier; mais cela ne constitue pas un handicap au point qu'il faille s'en abstenir.

Bon nombres de voiliers ferros ont navigué, continuent de naviguer, et contredisent l'avis très négatif de ceux qui fantasment ce matériau.

13 fév. 2012

Jette un coup d'oeil sur l'annonce tape sloop samson 30 sur leboncoin dans toute la france tu va le trouver direct!
Et dit moi se que tu en pense?
Cordialement

13 fév. 2012

C'est dommage que les photos de l'annonce aient presque 2 ans.

13 fév. 2012

www.leboncoin.fr[...]138.htm

Le pont en bois m’inquiéterait plus que la coque en férrociment...
(entre autre pour la jonction entre deux matériaux différents !)
Alain
:scie:

13 fév. 2012

Bonjour Pierre

Juste pour ouvrir l'horizon
Bon je faire plaisir à certains
Oui plus petit
mais pres de chez toi
www.leboncoin.fr[...]957.htm

Le Moko

13 fév. 2012

En effet sa a l'air très interressent mais je possède déja un voilier arcoat jouet calife de 6,80 mje trouve sa quand meme petit (on a se voilier a 4)
Mais ne pense tu pas que c'est trop petit pour envisager par la suite de grand trajet??

13 fév. 201213 fév. 2012

Je fais exactement le même constat qu'Alain (iff), concernant le Samson :
Le pont pourrait s'avérer un nid à emmerdes.
Cela semble déjà le cas pour le cockpit.

De possibles gros travaux sur ce bateau.
faudrait l'avis sur place d'un oeil un peu expert.

Vu la grosse difficulté actuelle que rencontrent les vendeurs, le nombre d'offres alléchantes ne va pas mollir…

Soit très patient, et surveille les annonces au jour le jour : tu pourrais tomber sur une annonce du style Brin de folie à 3000/4000. j'en ai déjà vu une.

Car je sens qu'un Brin de folie, ou quelque chose d'approchant, c'est le genre de voilier qui te conviendrait très bien.
Et ça a bourlingué ces petites bètes !

13 fév. 2012

merci de ces réponse

13 fév. 2012

Bonjours lecelte tout d'abord merci pour te encouragement en effet je suis très bon bricoleur donc un cokpit et et un pont en bois me fait franchement pas peur!Jefait actuellement une cabanne de 45 m2 dans un abre!!J'ai déja plusieur contact pour apprendre a faire de la voile et j'ai un peti peu de pratique!J'aimerai en savoir plus sur le voilier de 10 metre a vendre sa peut m'intéresser! j'ai actuellement 3000 euro mais j'ai 4 véhicule a vendre qui peuvent me rapporter environ 10000 euro mais j'ai un peu de travail dessus.
Dans l'attente de tes nouvelle!
A bientot j'espère. pierre

13 fév. 2012

Cest sa oui comptement sa enfin a voir dans le temp!!

13 fév. 2012

bonjour,
j'ai suivi ce fil... n'écoutes pas les gens qui sont jaloux, et qui ne partiront jamais.. par contre écoutes ceux qui sont de bons conseils..tu ferais vite le tri... BRAVO si tu veux partir.. si tu as un tout petit budget, il faut être très bricoleur... et connaitre un chantier sympa...ou tu pourras travailler a ton aise... moi je n'ai eu que des bateaux en bois... certains sont plus solides que des bateaux en .. plastique,(tes lectures le prouvent) changer un pont et/ou des barrots, ou des bordés, ce n'est pas du tout impossible, si la coque le vaut... par contre ferro ciment tout dépend de l'état, beaucoup ont fait le tour du monde... mais neuf à l'époque... un membre de nos assoc vient d' acheter un ketch ferro de 17m en parfait état.... pour pas cher, fais des nav pendant que tu prépares ton grand départ...et acquières l'expérience qui peut te manquer... BON COURAGE
LECELTE

13 fév. 2012

je voulais ajouter que j'ai le président du Conservatoire Maritime du Havre ( un ami)qui vend son tahiti ketch de 10m 8000€ avec peu de travaux a faire dessus ( base tres solide et saine) le bateau peut rester au conservatoire pour que tu le retapes (pont et 1 bordé sup babord) et tu as tous les outils a ta dispo.... A VOIR même si le prix dépasse a 1er vu ton budget...
SALUT LECELTE

13 fév. 201213 fév. 2012

Bonjour
Une cabane dans un arbre capable de supporter un vent de 80 km/h, 100 mm de précipitations à l'heure et des mouvements de 4 mètres d'amplitude ?
A :scie:

14 fév. 2012

bonjour,
vas sur "le bon coin" son annonce figure en Seine Maritime , tu tapes
TAHITI KETCH, c'est un tres bon bateau, tres sain, confortable , mais pas une bête de course... contactes CLAUDE de ma part: jean claude KEMPEN et vois avec lui...JE LUI EN PARLE
SALUT (et peut être de visu au Conservatoire maritime du Havre...un de ces jours) LE CELTE
PS: mon mail privé est : jean-claude.kempenpriv@laposte.net

13 fév. 2012

salut
des"brin de folie" d'occas , il y en a mais les prix varient de 8000 euros pour le moins cher à 17000 euros pour le plus cher sur "annonces bateau"

13 fév. 2012

Ça ce sont les prix d'une fourchette habituelle
Mais parfois, et bien sur c'est assez rare, tu peux tomber sur l'annonce où il faut répondre très vite.
Il faut juste être très patient et au taquet sur le net.

13 fév. 201213 fév. 2012

quitte a prendre un ferro ciment prend en un en tres bon etat du coté de nantes il y a ca
www.leboncoin.fr[...]209.htm

sur le papier ca a l'air d'etre un bon coup, a voir sur place ! et surtout bien regarder a l’intérieur l’état de la coque (dans les cales) et ne pas hesité a le faire sortir de l'eau afin de détecter toutes boursouflure anormal qui serait signe d'une corrosion interne du grillage, tu peut aussi demande une expertise, ce qui serait pas un luxe vu ce que tu veut faire avec !!!

cdtl

13 fév. 2012

OUI je l'ai vu et j'ai envoyer un message mais je n'est pas de réponse et je crois que le propriétaire a oublier un 2 avant le 5 de 5000 sinon il est clair que j'achète direct! car il me semble l'avoir vue sur un autre site a 25000 euro
cdtl

13 fév. 2012

Je confirme le choix d'un Brin de Folie ou un Folie Douce, le même mais un peu moins haut à l'intérieur.
Ce sont des bateaux très spacieux pour 3/4 personnes, avec de bonnes capacités de rangements.
Certains ont traversés l'atlantique sans PB, j'ai eu un Brin de folie, facile à restaurer et préparer, très robuste. Compte tenu que les bateaux de 9 mètres anciens ne trouvent plus d'acheteur en méd, c'est peut être là qu'il faut chercher.
j'avais vendu le miens à des Bretons, qui sont repartis pas le canal du midi.
C'est à mon avis, un bon bateau pour pouvoir limiter les dépenses en faisant un max par soi même.
A ta dispo si tu souhaites plus d'info sur ce bateau que j'avais entierement restauré.
Alain

13 fév. 2012

merci je vais prendre le temp de m'y attarder un peu!

13 fév. 2012

c'est fou
tous ces donneurs de leçons
Il demande des conseils, pas des jugements de valeurs de marins aigris et frustrés !

Pour Pierre4488 :

Le chantier Samson marine qui a construit le Samson 30 avait très bonne réputation.
Les bateaux en ferro-ciment, bien construits, ne coulent pas plus que les autres.
Ils sont juste difficiles, voir impossibles à réparer, et ne se revendent pas ou très mal.
Ils sont lourds ? Oui, mais pas plus que les bateaux en bois classique de même taille des années 50 ! On n'est pas obligé de régatter pour vouloir absolument aller plus vite que les copains.

Mais attention : le Samson 30 mis en vente sur le site Leboncoin, l'était déjà il y a 6 mois, à 3000 euros, puis... 1500 ! Donc prudence, il est possible qu'il ait été vendu (à 1500) puis remis en vente à 3000 par son nouveau propriétaire (mais, là, je m'avance beaucoup).
Si c'est le cas, ne pas l'acheter + de 1500. Mais il y a peut-être une arnaque cachée...

Sur Leboncoin, il y a un petit bateau sympa dans tes prix et qui semble taillé pour le large : www.leboncoin.fr[...]995.htm

Il est à vendre depuis plusieurs mois.

Maintenant, il faut savoir qu'un tel voyage ne se prépare pas comme un week-end à la campagne et que ton bugdet préparation va EXPLOSER !... compter au moins 15000 euros minimum.

Tiens-nous au courant.

13 fév. 2012

entre 10000 et 15000 euro en tout c'est environ se comptait mais pour moi il est important d'acquérir un voilier a petit prix pour financer le reste et d'avoir des travaux a faire me dessus me plairai bcp également tout d'abord car cela peut permettre de bien apprendre la morphologie de ton voilier puis parce que le bricolage est un point très fort chez moi!!Pour le voilier que tu me présent ,ne serai ce pas un peu petit pour le grand large a deux? il est vrai que je visai des voilier pas en dessous 9m mais peu etre que la je me trompe et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un aussi grand voilier mais je possède un 7 m avec des pote et je trouve sa juste quand meme!mais il est vrai que cela dépend des bateau aussi!
En tout cas merci de tes conseil et j'en prendrai volontairement d'autre!

13 fév. 2012

je voyais une navigation en solo

en couple, cela se complique, il faut au moins 8m, genre Flot 18.

un 8m à deux, c'est très faisable (j'ai vu des jeunes couples heureux à bord de 8m).

Mais à 1500 euros, budget d'achat, un voilier pas trop pourri, c'est pas gagné...

Dans les annonces, j'ai vu passer un Shellfish et un Triton à 2500 euros.
Bateaux étroits et peu logeables mais, bon, à ce budget...

13 fév. 2012

mon budjet maximimum est de 5000 euro le budjet qui me conviendrai est de 3000 euro mais ja suis légèrement extensible!!

13 fév. 2012

Je n'est pas trouver les annonce concernant triton et shelfish?

13 fév. 2012

Ils sont vendus !

5000 ou 3000 euros, c'est l'investissement bateau + matériel ou le prix d'achat du voilier ?

13 fév. 2012

le prix d'achat du voilier mais au dessus de 3000 ce serai bien avec du matos

13 fév. 201213 fév. 2012

Vu à l'instant sur le site Voiles et Voiliers:
Brin de Folie à 2500 €
Aucun détail ni photos.
Les coordonnées:

Tél. 06.88.22.16.37 ou p.morand6@laposte.net

Bonne chasse
Alain

13 fév. 2012

je viens d'apelé mais il cherche un copropriétaire!
Dommage!!

13 fév. 2012

Brin de folie, folie douce sont effectivement du meme genre que le sirocco, mais a mon avis ( oriente, certes, vu que j'en ai un!) le sirocco est un poil plus perfo, et un poil moins habitable. Maitre Bau a 2.82m. le TE est d'environ 1.75 - 1.80m sur le sirocco.
A+

13 fév. 201213 fév. 2012

Là y a peut être une affaire à faire, c'est un bien joli ferro moi je trouve, avec des voiles neuves en plus ! :

www.leboncoin.fr[...]209.htm

Mais si tu fais affaire je veux être invité à bord :bravo:

14 fév. 2012

oui une affaire très très interressante!!!enfin je pense.
J'ai contacter la propriétaire il y a deux jour mais un monsieur a fait un chéque de réservation et vien le voir cette semaine.
Dommage!!

13 fév. 2012

Et si tu maitrise la bricole, y a une 2e vie à redonner à pas mal de bateaux, comme ceux çi par ex. :

www.leboncoin.fr[...]743.htm

www.leboncoin.fr[...]613.htm

www.leboncoin.fr[...]826.htm

13 fév. 201213 fév. 2012

4500 euos un Arpège !!!!!!!!! a ce prix là je me demande si on doit réflaichir............

13 fév. 2012

c'est sur qu'il y a du boulot, mais avec un tout (trop ?) petit budget, au moins il a un vrai bateau qui peut l'emmener partout (même sans moteur)

14 fév. 2012

Haha picarre! j'ai déja repéré cette annonce qui est interressante mais encor hors budjet et deplus n'oublie pas que je suis très bon bricoleur donc je peux désormai m'inspiré du tien pour reproduire le meme interieur que dans celui a 4500!!interssant non? :)

14 fév. 2012

Mais il vrai que le tien est pas mal!!

13 fév. 2012

oups réfléchir !

13 fév. 2012

Tu as vu l'intérieur ? Complètement dénaturé ! Beurk !!!

Le mien, (ex), ça c'est un Arpège ! Allez pour un héossien je peux un peu baisser le prix. www.hisse-et-oh.com[...]-arpege

13 fév. 2012

mais un arpège sans moteur quand même attention !

14 fév. 2012

La deuxième je les repéré j'ai apelez mais je n'est pas réussi a entré en contact en plus je connait très bien le port de foleux c'st pas cher du tout et simpa et juste a coter de chez moi

14 fév. 2012

Je trouve la troisième un peu trop étroite!
Merci beaucoup pour ton aide et dans n'importe quel cas bien venu a bord!!!

14 fév. 2012

le premier a l'air bien le deuxième je connait bien le prot pas cher simpa et ce bateau est juste a coté de chez moi le troisième je le trouve trop étroit.
En tout cas merci bcp ,pour ton aide.
Et n'importe le quel nje trouverai Vien venu a bord!

13 fév. 2012

Le samson, je le sent pas, repeint pour la vente manifestement, moteur de 8 cv pour sans doute de l'ordre de 8 tonnes, le bordé pas très lisse ... à se demander si les problèmes évoqués dans l'annonce ne sont pas les moins sérieux.

Il y a aussi quelques écume de mer pas cher sans doute pas ceux dans le meilleur état,
ou encore un atlante dans son jus www.leboncoin.fr[...]417.htm mais peut être adapté à ton cas.

14 fév. 2012

Ha je n'avait pas repéré celui la il est pas mal et non loin de chez moi je peut au moin allez voir!!
Merci pour tes conseil!
D'ailleur merci a tous se site est fantastique je suis sevenu instantanémant accro!!:)

13 fév. 2012

Re Bonjour pierre

j'adore..... mais pour le budget decide toi 3000,5000 ou 10000 de voiture +3000 d'economie,effectivement la tranche 10000 à 15000 change largement la donne et là tu trouveras de bonnes optortunités et en plus dans ton coin enfin plus pres.
Si tu es bretagne nord regarde aussi en angleterre et en hollande.
Courage la perle rare existe.

Le Moko

14 fév. 2012

Oui et je suis parfois trop impulsif disont que si je patient plus, j'aurai aussi plus de moyen!
Mais je m'impatience un peu...

14 fév. 201214 fév. 2012

Salut,

J'ai un projet similaire au tient avec un budget d'achat à 5-6000€ et environ pareil en rénovation/équipement... Mais pas avant quelques années.

J'ai vu passer ça: [url= 8.5m[/url] et ça [url= Scampi[/url] sur vivastreet...

Peut être de nouvelles pistes pour toi.

Bonne chance en tout cas !

Pouply./

14 fév. 2012

Bonjour
Comment tu fais, Capitaine, pour faire ces joli liens ?
Alain :-/

14 fév. 2012

merci beaucoup capitaine pouply! elles peuvent etre interressante je prend note de c'est annonce!!!
Japellerais se soir!
Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir des projet et des budjet similaire!!meme si c'est évident qu'il y est d'autre personne avec les memes désir sans trop de moyen!

14 fév. 2012

J'essaie :

[url=]

Alain :-/

14 fév. 2012

pierre4488

tu pourrais nous en dire plus sur ton périple africain à Mobylette ?
Même s'il est hors sujet sur ce forum, il intéressera tous les amateurs d'aventures que nous sommes.

14 fév. 2012

Pierre réponds a mon adresse mail (fil au dessus) pour que j'ai ton adresse mail et te donnes les coordonnées du proprio du Tahiti Ketch UN VRAI BATEAU (tu verras c'est un bateau bois avec l'intérieur tout en acajou, que du bonheur.. rien a voir avec les bateaux en plastique cités ci dessus ( c'est sure je vais me faire virer...hi)
SALUT LE CELTE
PS : un fois que t'as "touché" du bois, le plastique te semblera bien terne, c'est mon avis... et je le partage .. comme dirait...

14 fév. 2012

LECELTE
pourquoi tu veux absolument lui refourguer un bateau qui ne remonte pas au vent ?
"Tahiti Caisse" se moquait l'architecte Maurice Amiet.
C'est vrai, le bois, c'est "que du bonheur"... pour ceux qui aiment la peinture et qui savent calfater.

14 fév. 2012

Je tes envoyeé un mail lecelte!!

14 fév. 2012

Tu as peut etre raison willi!Mais juste pour la beauté du voilier bois et par curiosité je trouve très interressant de se pencher sur la question quelqu'en soit le résultat et je ne m'était pas attarder sur l'idée de se type de voilier certainement du a leur prix souvent inabordable!

14 fév. 2012

Cette un beau et rosbuste voilier je trouve!

15 fév. 2012

Si tu es dans le coin de Vannes il y a une folie douce au Crouesty hors d'eau pour environ 3.000 € si cela peut t'aider je pourrai allé voir et te donner le numero de phone du proprio, a toi de voir . a plus .

15 fév. 201215 fév. 2012

Bonjours libideauje suis en effet dans le coin de vannes les folie douce mon l'air des voilier très sympa j'ai un peu étudier la question!!
Donc oui cela peut m'aidé et je te serait reconnaissant si tu allait voir et que tu me donnait le tel!
Dans la l'attente de nouvelle!!

15 fév. 2012

j ai un folie douce c 'est des bon bateau ,apres attention quand même a vouloir acheter au minimum il ya forcement des chose a refaire et même si tu es bricoleur et débrouillard il faudra acheter des choses et cela monte vite des fois il vaut mieux attendre et mettre un peux plus chère et naviguer que de bricoler et bricoler et quand on voit l addition a la fin!!! rien que pour refaire une grande voile tu en as pour 1300 euros pour les gréement dormant tu en as pour 1500 euros avec fraie de gruttage et ridoirs prend tout sa en considération surtout si tu as un projet de tailler la route il y a sur des choses ou on ne bricole pas !la mer c 'est une passion il ne faut pas que cette passion dépasse la sécurité la vie n a pas de prix parole d un pére de famille!!
;-)

15 fév. 201215 fév. 2012

et un genois 1700 euros

15 fév. 2012

et un radeau de survie si tu veux aller plus loin que 6 milles d'un abri (min 700 €)

  • les révisions du radeau
  • les gilets
  • les révisions des gilets
  • les cartes
  • les mises à jour des cartes
  • les fusées de détresse
  • le renouvellement des fusées
  • (même si on est bricoleur) la pièce du moteur à remplacer
  • l'huile du moteur
  • le gasoil
  • l'assurance
  • + + + + . . . . . .
15 fév. 2012

oh put..n c 'est vraie tout un prix il vraie que c 'est pas donné cette passion il vaut mieux ne pas tout calculer si non tu ne fait pas grand chose!!!

15 fév. 201215 fév. 2012

j'ai parfaitement conscience de tout sa d'ailleur grace a se forum et les information pratique d'on vous étes nombreux a me conseillé et je vous en suis très reconnaissent!!!
Ducoup je commence a bien voir les voilier interressant ou pas suivant les prix que je peut avoir a rajouter que je commence a connaitre!! Cela dit un coup le voilier correct achater j'ai un peu de temp devant moi pour faire les frais nécéssaire et connaissant un certain nombre de voileux je trouve pas mal de plan très très interessant en matériel
Merci

15 fév. 2012

allez les gars n'allez pas le dégouter avant qu'il achète son bateau, oui ça cout des sous, mais une danseuse aussi.... et en plus elle l'ouvre....Tandis que ton bateau, les jours sans..; tu peux l'engueuler tant que tu veux.. tu peux même lui taper dessus.. tu finiras pas au tribunal....et en plus quand on les largue... on les regrette toujours... même pour un plus grand ... ou un plus beau...
J'arrete là... car c'est l'heure ! salut LECELTE

15 fév. 2012

pour ma part je ne veux pas le dégoûter au contraire, mais juste prévenir que des fois vaut mieux attendre et mettre un peux plus de roro et avoir un bateau prêt a navigué que de retaper pendant des année et avoir au final un bateau qui aura coûté des sous et du temps .Cela reste aussi un plaisir de retaper ,mais moi honnêtement j en est un peux marre de la bricole on est quand même mieux sur l eau avec :alavotre:
bye
tony

15 fév. 2012

sin on prend les first 30 sur le bon coin il y en a 5 ou 6 entre 8000 e et 20 000 € il y en a un autre super équipé sur le site de l'asso à 20 000 , prix de départ bien entendu.

entre 12 et 15 000 il y en a remotorisé récemment (5 ans max)

je crois qu'un First 30 entre 12 et 15 remotorisé avec des voiles de 3 ans et un bib récent c'est un meilleur deal qu'un a 8000 avec des travaux
ça doit être vrai pour la plupart des bateaux de 30 ans

15 fév. 201215 fév. 2012

Merci le celte tu a raison tonyv aussi d'ailleur! Quoique le bricolage j'aime beaucoup sa et sa peut allé vite a condition d'avoir la aussi un peu d'argent pour le matos on est bien d'accord!
Cepandant j'ai envi d'aller voir le tahiti parce que le bois sa structure et m'interresse beaucoup il ne sent résultera peut etre pas un achat mais je veut le voir!et puis.. Le havre je n'y est jamais mit les pied c'est donc une bonne occasion pour découvrir!!
Jeanlittlewing merci pour les conseil c'est en effet interressant mais sa reste non possible financièrement pour moi!
Mais tout a l'heure j'ai reçu un coup de téléphone d'une copine qui est a agde a refaire vieux neuf mètre avec sont copain pour un prochain tour du monde (déja on va pouvoir dicsuter!!)et ducoup elle me propose un 9 mètre 50 sur 3 metre 65 de large avec ses voiles en état correct tout l'accastillage un moteur diesel volvo 10 cv inboard pas attaquer par l'osmose pour le reste j'attend encore les autre information!!
Tout sa pour la somme de 1500 euro a un grand marin confirmé avec plusieur tour du monde une personne en or que je vais me faire un plaisir de rencontrer !!!
Je vous tiendrai donc au courant pour la suite des évenements, je descend a agde jeudi prochain.
En tout cas merci beaucoup a tous se forum me plait énormémént meme si certain prennent un malin plaisir a en casser d'autres!
Pour tout vous dire je suis instantanément un gros GEEK!! :)

16 fév. 2012

Salut Pierre, j'ai été voir le folie douce au Crouesty voila le telephone 0240880226 mentionné sur le bateau avec marqué 5500 € dans l'état . si jamais tu vas le voir tiens moi au courant j'irai bien avec toi .

16 fév. 2012

merci libideau je remonte en bretagne dans une semaine et demi alors je te tien au courant si je vais le voir! envoi moi ton mail! Sa m'interresse d'aller voir!

16 fév. 2012

Tu as raison d'aller voir pleins de bateaux ça donne une bonne vision du "marché" et voir un peu ce que tu peux réellement trouvé dans quel état et à quel prix et peut etre te faire une première sélection de certains modèles selon les plans extérieurs et intérieur. Mon adresse mail: gilsalafa@yahoo.fr .A bientot peut etre .

16 fév. 2012

bon alors ce boat a agde ?? ca donne quoi ?

18 fév. 2012

Salut, j'ai peut etre trouver mon bonheur!!!! Le voilier a agde a l'air bein pas d'osmose bonne état général pilote automatique moteur inbord 10 cv diesel tournant GV neuve accastillages complet et en bonne état!juste petit travaux résine pont et génois a changer

17 fév. 201217 fév. 2012

je vais a agde jeudi prochain!!é oui c'est pas la porte dd"a cotés je vous tien au courant!

17 fév. 2012

mais j'ai eu le propriétaire il me rapelle demain pour toutes information sur sont voilier je vous tien au courant!

18 fév. 2012

si besoin je suis sur place je peut aller jeter un oeil ...

18 fév. 2012

Si sa te dit envoi moi ton numéro de teléphone et je te contacterai le week prochain pour aller le voir!

01 mars 2012

Alors Pierre ça avance ou bien?

02 août 2012

Salut je sais que ton message est vieux mais j'y rep quand meme!
J'ai acheter un occitan (www.voilesetvoiliers.com[...]=25676/ ) 1500e avec grande voiles et annexe bombard neuve direct le prix du voilier!Il y a aussi un moteur yanmar 10cv parfait état ainsi que toute les tenues marine et des équipement électronique gps,pilote auto,vhf.
Il y a cependant du travail notamment entre le pont et la coque qui était décoller sur 2 mètre.J'ai commencé mes première rencontre avec la résine et se fut pas évident mais sa avance!!
Sinon je suis ravi de mon achat et j'espère faire un tour en méditérannée au mois d'octobre!!
Pierre

25 sept. 2018

Bon bah mission accomplis. Voilier a 1500 euro, Rajout environ 4000e. Travail bah y'a eu beaucoup quand même. 6 mois a deux. Matos bah rien, pas de moteur, pas de pilote, pas de survie. Un GPS une VHF et surtout une super caisse a outils et un bateau bien retapé. Conclusion; Tour de méditéranée, traversée cap vert-brésil, antille, vénézuela, colombie, panama... en gros résumé. Durée; 4 ans. "Lapin" nous aura emmené sans aucun soucis. Moyen financié, deux ans de RSA et des potos. Donc a tous ceux qu'on pas gros moyen bah on peut faire de grande chose. Merci a ceux qui ne démotive pas! Pierre

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (69)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022