hésitations entre First 30 et Sail 902

coucou,

J'aimerais avoir votre avis concernant 2 bateaux, le First 30 et le Sail 902.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?
Le programme envisagé est la navigation côtière et semi-hauturière, en Bretagne et aux alentours, en famille.

merci beaucoup pour votre participation!

labous-noz

L'équipage
01 fév. 2012
01 fév. 2012
0

Vu que Littlewing n'a pas encore repondu je me permets pour le first30 de donner quelques indices
Concernant le First30 tu auras beaucoup d'avis sur le forum de l'association
association-first30.org :
association-first30.org[...]rum.php
association-first30.org[...]/

Quelques sujets en particulier qui vont t'interresser :
association-first30.org[...]pic.php
association-first30.org[...]se.html
N'hesites pas a poser un message sur le forum de l'association.

Comme qualites vite fait (et j'en oublie il en a tellement hehe )
robuste, se comporte super bien dans le gros temps, rapide, facile a gerer seul, securisant,
Comme defauts
petit cockpit (mais c'est une qualite quand on est seul ca permets de tout avoir sous la main), rouleur, pas forcement tres confortable.. etant proprietaire je suis pas forcement
objectif, mais d'autres combleront les manques et ma subjectivite : )

Alain / Ulixe

01 fév. 2012
1

salut ,
je vais parler du Sail 902 PTE gréement et pont croisière.

bien que plus petit que le first 30,son cockpit est plus confortable et plus sécurisant à mon sens.
Comme Mig je ne suis pas très objectif, propriétaire d'un sail 902 jusqu'à aujourd'hui et ce depuis 1980.
je dirais qu'il a les mêmes qualités que le first mais un peu moins rouleur, robuste et très équilibré, bon rapport de lest , mais moins connu. gréement mieux tenu, bas-hauban avant en 5mm arrière en 6mm comme le reste.
la quille vient "s'encastrer" dans une emprunte de la coque boulonnée avec contre plaque inox puis stratifiée à l'intérieur.
l'aileron devant le safran vient de moulage. pour le first je ne sais pas.
Cdt
JC22

01 fév. 201201 fév. 2012
0

Le Sail 902 fait partie des bons voiliers marins mais il n'a pas le même équilibre au prés qu'un First 30. Il est aussi plus petit et moins puissant.

01 fév. 2012
1

re, désolé de te contredire viking35,

surtout concernant l'équilibre sous voile.

je ne connais pas les caractéristiques du first, mais voici les mensurations du sail 902PTE:
LHT 902, longueur coque: 8,5m, largueur 2,9m, TE 1,45m déplacement 2,750 T et lest de 1,150T soit un rapport de 42%. GV = 14m2 génois 30m2.

ça fait 30 que je navigue avec et crois moi avec ou sans pilote, même dans la brise avec un ris j'ai pu aller au rappel en solo et le laisser faire barre libre, un régal

question vitesse un exemple: retour des Scilly Trébeurden en 21 H et les voiles n'étaient plus neuves.
en essayant d'être objectif.
Cdt
JC22

01 fév. 201201 fév. 2012
0

bon JC 22 je ne pensais pas intervenir, j'ai déja tout dit mais le ton de mon message me conduit à donner les dimensions du First 30, c'est un bateau assez différent
longueur coque 8,75 m, largeur 2,86 m, te 1,75 ou 1,80 (lest plomb 30 s),déplacement 3,4 tonnes, lest 1700 kilos, rapport 50 %, voilure au pres 49,75 metres carrés.
ah oui longueur de flottasion 7,60 contre 7 metres

je suis un peu surpris que saillard est fait un bateau plus petit moins toilé et moins lesté qui soit également un Half Toner, le 30 E (plan berret) qui a aussi ete champion du monde, était lui dans les 9,20 de longueur.

pour la vitesse c'est subjectif, bon 6,3 noeuds sur 1850 milles par exemple

je sais que viking a un faible pour les sails mais bon la signature mauric c'est un gage

30 mars 2017
0

Bonjour, je n'ai toujours pas compris comment contacter en particulier quelqu'un sur hisse et oh du coup je relance ce vieux message. Connaissant bien le sail 902, j'aimerais échanger avec toi sur les réglages de voile etc... j'ai acheté le mien il y a 3 mois seulement. Je le découvre encore et j'ai comme projet de rallier la Polynésie depuis la Martinique. Bref je cherche à rentrer chez moi avec mon voilier et naviguer dans les eaux polynésiennes avec. Un long trajet m'attend auparavant. Si tu as des conseils, astuces ou quoi que ce soit à me faire partager, n'hésite pas stp ! Merci d'avance :-)

30 mars 2017
0

Bonjour nautigirl
Tu fais un clic sur le profil
Tu vas voir"envoyer un message"
epicétou

01 fév. 2012
0

Héhé, on est tous comme ca : "Mon bateau est le meilleur"

Du coup Labous va avoir du mal a faire un choix ;-)

Quoique :reflechi: le fait qu'il y ai plus de proprio de l'un ou de l'autre bateau aidera surement a faire pencher la balance.

:acheval:

01 fév. 2012
0

je n'ai jamais navigué sur le sail 902,mais j'ai été l'heureux proprio d'un first 30(plan Mauric),j'ai navigué quelquefois seul,souvent avec ma femme et des copains,il a toujours été tres sécurisant,par tous les temps,ses 2 gros défauts étant le petit cockpit et son aptitude a rouler quand on s'approche du vent arriere...mais quel plaisir j'ai eu avec ce bateau!l'étroitesse du cockpit,est a mon avis,un atout pour se caler au pres dans la brise,le confort intérieur est celui des bateaux de son époque,sans couchette arriere double,j'avais installé des toiles antiroulis dans les couchettes du carré,et des equipets tres pratiques avaient été posés par un précédent proprio a la place de la banette babord,ce qui s'avérait tres pratique pour stocker l'approvisionnement.J'ai gardé ce bateau pendant 11 ans,et je regrette sa douceur de barre que je n'ai plus sur mon nouveau bateau....il marche bien a toutes les allures,pas tres planant au portant,mais si tu as le culot de garder le spi dans la brise,il peux faire de belles pointes a plus de 10 nds...si tu as besoin de renseignements....

01 fév. 2012
0

thoma_75,tu as raison ,

difficile d'être objectif après tant d'années mais:

peut être faut-il comparer le sail avec les autres 28 pieds de l'époque par exemple: l'aquila, le geab sea 28, le flot 18 un poil plus petit, le huit en alu, l'armagnac ....
:pouce:

01 fév. 2012
0

JC, Tu ne me contredis pas vraiment mais as tu aussi navigué sur un First 30?
Pour ma part, cela date mais j'ai régaté sur les deux et j'ai bien précisé que c'était un bon voilier. A titre personnel, je préfère quand même le First et ce n'est pas seulement pour faire plaisir à Jean...
Pour tes dernières comparaisons, l'Aqila tient la comparaison aussi...

01 fév. 2012
0

Bonjour,
En tant que propriétaire comblé d'un First 30, je ne vais pas rajouter mon petit couplet de louanges sur ce bateau formidable (et je ne connais pas le Sail).
Mais j'évoquerai juste le + que constitue une association telle que celle des F30 (110 membres et une dynamique d'entraide on ne peut + sympathique et généreuse) lorsqu'on achète un bateau de + de 30 ans.
Sincèrement,
Manu

01 fév. 201216 juin 2020
0

wiking_35, pas de pb avec toi ni les autres heonautes,

on est là pour donner son avis et heureusement qu'ils ne sont pas tous pareils. non je n'ai pas navigué sur le 30 vu que j'ai eu mon bateau jeune, le firts 30 pourrait être comparé plutôt au Mallard 9m qu'en penses tu?
mais c'est vrai que labous-noz demande les avis sur ces deux bateaux.
maintenant question charge, volume, sur le sail on partait à deux adultes et deux enfants et aucun sac ne traînait, tout était dans les équipets. en balade familiale ça s'apparente à faire du solo question manœuvre et pas de pb avec le sail, je pense qu'il en est de même pour le 30.
voici un "coup d'oeil"
Cdt

03 fév. 2012
0

Malard 9m et First 30 sont de la même famille de comportement mais si le Malard est plus vif, plus fin à la barre, sa stabilité de route au près est moins bonne et il est nettement plus sensible à la gîte.

03 fév. 2012
0

salut viking35, je suis bien d'accord avec toi.
Cdt

01 fév. 2012
0

+1 toute l'asso F30 va arrivée là, j'avais un écume avant et je suis super content avec mon first 30 aussi et en prime une superbe association

jean-yves

01 fév. 2012
0

Bon allez,
Pour moi aussi First 30, sans aucune objectivité...
Et quelle association!!!!!
Simon

02 fév. 2012
0

Bon allez, je ne vais pas être sur le même registre.

ces deux bateaux sont excellents intrinsèquement. On ne les départagera pas sur leurs qualités nautiques.

je pense que vu l'âge de ces navires, c'est l'état qui doit définir le choix, pas la série.

Il y a beaucoup plus de first 30 et sails 902 pourris qu'en bon état. je le constate en me baladant sur les annonces et dans les chantiers bretons l'été.

Moi, j'achèterais le premier des deux que je trouverais dans un état impeccable à un prix correct.
Et je pense que c'est déjà un bon défit !

Guillemot

02 fév. 2012
0

A rapport qualité/état/prix équivalent, j'aurais tendance à choisir celui qui se revend le plus facilement....

02 fév. 2012
0

acheter un bateau en pensant à la revente, surtout dans l'ambiance actuelle, me fait doucement rigoler
comme si on planifiait le divorce quand on se marie !!

02 fév. 201216 juin 2020
0

une autre le we dernier après disquage 50 % de la quille, 6 couches de vc tar, mastic poncer mastic, 3 couches de toplac sur les bandes rouges d'origine (polish doux du gel coat d'origine) etc etc et je dégage
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

03 fév. 2012
0

Compte tenu que j'ai eu le privilège de visiter ton "littlewing", je te trouve bien modeste. Il me semble que 12 à 15 000 correspond mieux à la réalité.

3000€ pour 3 coussins me parait bien excessif...

02 fév. 201216 juin 2020
0

plus sur les finances, j'estime que mon bateau vaut 10 000 e à tout casser, il est très beau, a passé plus de 50 % à sec, et les 2/3 en eau douce mais c'est le yanmar d'origine qui marche très bien mais, j'ai plus de 2 jeux de voiles, mais la seule qui est neuve est le genoa inter qui m 'a servi 2 fois ... j'ai un devis pour les coussins neufs tissu et mousse de qualité dans la cab av 3000 €, l'amiral aimerait bien un compresseur froid dans la glacière
donc en claquant des doigts je trouve à investir 2 fois la valeur du bateau !!!
c'est aussi pour cela que j'estime que de nombreux bateaux de 30 ans ont une valeur zéro ou négative

03 fév. 2012
0

merci daniel,

De toute manière il n'est pas à vendre, thanks god, disons que la mousse sera neuve dans la cabine AV, tissu sunbrella, bultex 15 cms, on garde la mousse ailleurs, il y a bcp de coussins dans le carré, avec les demi ronds, mais on a toussé quand me !!

02 fév. 2012
0

précision pour mon ancien Sail,
Il était construit par Polymer à Guidel ( côté de Lorient)les prédécesseurs étaient fait par Atlantel que je n'ai pas connu. par contre j'avais visité le chantier et fait un essai en mer avec un responsable avant achat.
pour ce qui est du mieux au pire c'est valable pour tous les bateaux.
Cdt

05 fév. 2012
0

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais souvent faire un petit tour sur le site des amoureux du First 30, mais j'avais beaucoup moins d'infos sur le Sail 902...
Si vous avez des compléments d'infos, n'hésitez pas!

Labous-noz

05 fév. 2012
0

Et surtout n'hésites pas à demander à visiter ou à faire une sortie sur un First 30 , pour ma part je suis à Locmiquélic ( rade de Lorient) c'est qd tu veux.( contact: Piwisy @laposte.net ou bien sur par le site des propriétaires de First 30)

Autrement avec des bateaux de plus de 30 ans il faut s'attendre à de gros travaux, et après un refit complet comme j'ai pu le faire sur Piwisy (), je rejoins Littlwing sur son évaluation du montant de "l'investissement" .

:coucou: :coucou:

05 fév. 2012
0

le mien est sur Combrit et même proposition que Piwisy si tu veux visiter y a pas de soucis

jean-yves

ps: ou fait une demande sur le forum de l'asso et tu trouveras certainement quelqu'un pret de chez toi pour une visite ou un conseil.

21 oct. 201621 oct. 2016
1

Bonjour,

Je fais revivre ce sujet que j'ai lu dans son entièreté. J'ai planifié l'achat de mon voilier pour vivre dessus à l'été 2017.

Mon budget est autour de 15000 euros et mon attention se tourne depuis 1 semaine sur le First 30 depuis que j'ai abandonné l'idée d'une coque alu ou métal ... trop cher.

J'arrive à comparer plusieurs F30 entre eux et à comprendre la différence de prix grâce à leurs équipement et leurs tenues. Mais impossible de le comparer à d'autres modèles, je ne m'y connais pas suffisamment. Et j'ai tout particulièrement une peur bleue de l'état des coques... :(

Je cherche donc tous types de conseils et de renseignement qui peuvent aider à l'appréciation d'un bateau à son achat, le prix d'une sortie d'eau + expertise, le prix d'une réfection entière des eaux vivdes faite soi même (si possible) comme je l'ai vu sur Youtube, la durée d'une telle intervention, l’épaisseur des coques selon les modèles.

par avance merci!

remarque : ceci est mon premier poste.

Une agréable fin de semaine à tous.

Julien

21 oct. 2016
1

Le 30 est peu sensible a l osmose par rapport a d autres beneteau et surtout aux jeanneau
Tu peux interroger l asso des first 30

21 oct. 2016
0

Je pense que tu veux parler de la réfection des oeuvres vives.
je n'ai pas entendu parler d'osmose sur le First 30.
.
Mais dans cette taille, il y a plus volumineux (tu dis vouloir vivre à bord), tout en restant bon marcheur : l'éros, qu'on peut voir comme le "grand frère" du sail 902 de Guy Saillard.
C'est un bateau bien né, solide à la vocation hauturière. Il est en général peu cher à la vente.
.
Il y en a quatre à vendre sur cette page
www.leboncoin.fr[...]asions/
.
Bonnes recherches !

21 oct. 2016
0

tout à fait d'accord avec Guillemot,c'est un bateau qui marche très bien!! :pouce:

21 oct. 201621 oct. 2016
2

le monsieur il a dit qu'il voulait un First 30, laissez le tranquille
:acheval: :acheval: :reflechi:

c'est un bon choix c'est sur :scie: :aurevoirdame: :

une belle signature, une association dynamique, pas de point faible, bien construit

21 oct. 2016
0

en plus l Eros , c es le modèle en forme de Spica , le voilier en acier avec lequel Yves Pestel a fait son tour du monde en solitaire
donc coté capacité marine , par grand chose à dire

21 oct. 2016
0

et puis Eros, c'est quand même un nom bien sympa
:pouce:

21 oct. 2016
0

JeanLittleWing,
Je crois qu'ils te provoquent :)

Cela dit...
Justement, L'Eros est un bon exemple pour illustrer mon propos.
Je suis ouvert tout, mais je ne sais pas comment comparer ces deux modèles. Eros et F30.
Si l'Eros est plus volumineux et moins cher, alors qu'a-t-il en moins?
Encore que... J'ai cru comprendre que ce volume s'appelait la jauge, et sur ces deux pages, elle est de de 7,1 tonneaux pour le F30 , et 6,8 pour l'Eros. Donc il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

www.boat-specs.com[...]in-keel
www.hisse-et-oh.com[...]pe-eros

21 oct. 201621 oct. 2016
0

Et le first 32 par rapport au 30, qu'en pensez-vous ?

Moi aussi je pensais m'acheter un First 30 pour la retraite, mais vu l'évolution des prix, je me demande pourquoi pas un 32.

Est-ce que ce sont des bateaux pas trop physiques à manœuvrer en solo, hissage de la grand-voile, bordage du génois ou de la grand-voile etc ???
Ceci dans l'optique d'une utilisation entre 60 et 75 ans.

Merci d'avance pour les réponses.

21 oct. 2016
0

J'ai acheté en mai un first 32, j'en suis très content, ca marche plutot bien, malgré mes voiles plus toutes jeunes, et ca reste relativement facile a manoeuvrer (jamais essayé en solo par contre). Les winches sont bien dimensionnés et ca reste un "petit bateau". Je le trouve tres equilibré a la barre et assez raide (en gte pour moi), mais ne pas hesiter à réduire tot (1er ris vers 15kts pour moi), il est plutot bien toilé!
Son principal inconvénient a mes yeux est sa cabine arriere vraiment minuscule, et le manque de place autour du moteur pour bricoler! A part ca, rien a redire pour l'instant!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Bye Bye la Corse !

2022