saturateur vs huile

Bonjour,
Qui connait la différence entre saturateur et huile de teck ? Qu'est ce qui est mieux ?

L'équipage
28 jan. 2012
28 jan. 201228 jan. 2012
0

Le saturateur est une résine solvantée, l'huile est .... une huile (n'est-ce pas Mr de la Palice :heu:
Pour être utilisée en protection du bois ou du liège, il faut préparer une "huile dure", c'est à dire une huile qui durçit en surface et ne reste pas grasse au toucher. Par exemple 2/3 huile de lin, 1/3 térébenthine, plus une cuillerée à soupe de siccatif au cobalt par litre de mélange.
L'huile de teck est une préparation à base d'huile plus ou moins diluée, prête à l'emploi.

En pratique, à l'extérieur (au soleil) l'huile "dure" risque de noircir sous l'effet des UV. Un saturateur de bonne qualité contient des produits "anti-UV" qui permettent une protection pour une durée un peu supérieure.
De toutes façons, pas se faire d'illusion: il faudra ré-appliquer une couche tous les ans.

28 jan. 2012
0

je crois que "huile de teck" ne veut rien dire et que c'est un nom commercial. C'est une huile pour teck.

J'ai compris que pour protéger le bois, soit on met un film étanche en surface pour empêcher l'eau d'entrer (principe des vernis et lasures), soit on sature les pores du bois avec uen huile qui ne laissera pas sa place à l'eau (principe de l'huile). Le reste est une question de noms commerciaux. Je dirais donc que "saturateur" et "huile" ont la même fonction et peut être pas la même composition chimique.

28 jan. 2012
0

un autre petite piste sur ce liens
bricolage.jg-laurent.com[...]04.html
thierry ;-)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (120)

phare des Baleines, ile de ré

2022