Tous les forums > Forums techniques > Fonctionnement d'un winch avec un cliquet en moins...
Img_7152
jamsession

Fonctionnement d'un winch avec un cliquet en moins...

Bonjour,

J'ai démonté mon winch lewmar 16st qui s'était bloqué dimanche. Je l'ai nettoyé et graissé (sauf les cliquets sur lesquels j'ai mis du téflon).

En remontant les cliquets, j'ai découvert pourquoi le winch s'était bloqué. Un cliquet ne tient plus dans son emplacement qui est trop usé.

J'ai remonté le winch sans le cliquet, ça à l'air de fonctionner. Mais j'imagine que c'est pas terrible, que le winch va vite s’abîmer.

Avez-vous des expériences/avis ? Est-il possible de réparer l'emplacement pour le cliquet en ressoudant ? Changer la poupée ?

Des adresses où trouver des winch d'occas (idéalement il me faudrait un 30st) ?

Merci d'avance,

Martin
mardi 20 décembre 2011 11:06

Liste des contributions

Cam00253
CAPTEN
bonjour oui tous l'effort se reporte sur un cliquet pas bon du tout, peut etre repercer à côté de l'ancienne fixation du cliquet , mécanique toute simple est possible,il existe des pates que l'on malaxe pour boucher et repercer ensuite.André
mardi 20 décembre 2011 11:30
Imgp1083
LeMoko
Bonjour

c'est le logement qui est usé ou le cliquet car tu trouves en piece de rechange les
cliquet
ou en refaire un plus gros pour compenser l' usure du logement

Le Moko
mardi 20 décembre 2011 11:52
Avatar
AICA
C'est un winch à 3 cliquets ?
mardi 20 décembre 2011 12:03
C281-d2a3
margotte
ça peut fonctionner mais les efforts seront inégaux surtout si tu envisages de mettre des 30, ça veut dire que les efforts sont importants.
Tu peux envisager de recharger la partie endommagée et refaire usiner mais quid de la résistance surtout si ce sont des winchs de génois qui travaillent beaucoup.
Quelle marque les winchs ?
mardi 20 décembre 2011 16:22
Missing
jeanlouis
bonsoir
pour répondre sur plusieurs points :
1) fonctionnement du winch avec un cliquet en moins : espérance de vie très très courte
2)les cliquets vendus pour réparation ont une cote très légèrement supérieure à celle du cliquet d'origine : peut régler provisoirement le problème
3) ayant le même problème sur un winch lewmar j'ai l'intention de chemiser le cliquet (en fait les 2 cliquets) dans une pièce taillée dans un tube inox et de placer celui-ci dans la poupée en contre perçant celle-ci avec une fraise.(les pièces inox sont faites mais il faut que je contre perce la poupée)
je n'ai pas le matériel sous la main mais je vais essayer de poster une photo dès que possible
mardi 20 décembre 2011 19:20
P1050910
Hubert, de Cherbourg
Attention à la casse d'un cliquet : on peut se faire très mal. Cela va du poignet cassé ou les dents suivant la position ou pour les plus gros winches fractures diverses parfois graves, heureusement rare. Mais fonctionner avec un seul cliquet, de plus avec un winch qui a l'air usé, ça craint.
Hubert, de Cherbourg
mardi 20 décembre 2011 19:25
Missing
jeanlouis
je confirme j'ai eu un retour de manivelle sur l'avant bras (voir post précédent) j'ai bien cru que j'avais une fracture tellement c'était douloureux
mardi 20 décembre 2011 19:37
Missing
jeanlouis
j'avais promis des photos! les voici
Prochaine étape contre perçage de la partie usée dans poupée de winch (en alu) prévu avec une fraise diamètre 10 et collage du tube dans la poupée.
samedi 24 décembre 2011 16:49 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_avatar
JeanL
Perioh à raison, attention au retour de manivelle, si ça ne casse pas la main ou le poignet ça fait très mal pendant plusieur jour, je vous conseille de commander la pièce cassée.
samedi 24 décembre 2011 17:44
Img_7152
jamsession
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos mises en garde quant au danger du retour de manivelle. Pour l'instant, j'ai fait recharger l’arête usée de l'emplacement dans la poupée et demain, je vais voir un ami fraiseur pour qu'il refasse une arête nette et propre.

Je vais aussi commander des cliquets neufs qui seront d'un diamètre légèrement supérieur aux actuels usés. Merci Jean Louis pour la mesure, je vais pouvoir comparer avec mes cliquets ! Je suis très intéressé pour connaître le déroulement de tes prochaines étapes et savoir si le résultat final est satisfaisant car si mes logements dans la poupée sont trop abîmés et élargis, j'appliquerai la même technique que toi :)

Joyeux Noël à tous.

Martin
dimanche 25 décembre 2011 10:06

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums