Brise de mer 31

Salut à tous
ici se regroupent les (heureux) possesseurs d'un BRISE DE MER (31 de préférence) mais on est pas sectaire ! Ca pourra nous permettre d'échanger nos problèmes, bidouillages en tout genre, des photos d'amménagement....
Je profite de l'occase pour rechercher une certaine Marie qui avait des problèmes de WC sur sont boat ! Où es tu ? as-tu résolu ton problème? Ca m'intéresse sachant que j'ai le même problème...
A + aux "brise de mer"

L'équipage
30 août 2005
31 août 2005
1

Brise
Regroupement de possesseurs ou officionado de Brise de Mer. Parfait. Ou?, Contacts ?, site web ? merci

31 août 2005
1

OK
...et mêmes questions.

01 sept. 2005
0

ici pour l'instant
j'aimerais créer un site mais pour l'instant pas le temps ! (et oui faut bien travailler pour naviguer !)Alors en attendant ici sur cette rubrique 'brise de mer 31 ' OK

02 sept. 2005
0

Sinon...
...

Vous avez beau temps vous ?

...

:-)

Oh pardon je me suis trompé de rubrique

05 sept. 2005
0

Vous êtes où ?
Pour l'instant je retappe le bateau dans le 31.
Quel numéro de BDM avez vous ? Moi 27

02 sept. 2005
0

En attendant....
Rendez-vous donc sur cette rubrique. On est déjà 4.

05 sept. 2005
0

BDM 31
Suis dans le 13, Martigues. BDM n°77 de 1975. Il s'agit du modèle roof long.
Et vous, et les autres ?

05 sept. 2005
0

N°89
de 1979, roof long en forme.
Dans le 29 (Audierne). Salut à tous les BdM !

09 sept. 2005
0

quel bois pour la barre?
Je dois refaire la barre, les mains courantes les bordures de la descentes qui ont souffert par manques d'entretien ! quel bois me conseillez vous, pourquoi et comment l'entretenir (verni ?)
Merci les briseux... et les autres
Au fait comment s'appellent vos bateaux ?

09 sept. 2005
0

Heu ben,
simple reflexion personnelle. Ca fait pas un peu sectaire de vouloir concentrer des échanges techniques concernant tous les bateaux (boiseries de bateaux et vernis) dans un sujet concernant seulement un type de bateau ?

Surtout que si on sort de ce sujet, on se rend compte qu'il y a déjà des choses très intéressantes sur le sujet dans le site (ex: l'article entretien des vernis www.hisse-et-oh.com[...]cle.php ,mais il y a aussi beaucoup de sujets sur le bois) et pas réservé au BdM, qu'ils fussent 31 ou pas ....

C'est juste un avis, mais si tu procèdes de cette façon Mikado, tu vas perdre le bénéfice de ton sujet où l'intéret serait d'y concentrer les aspects spéficiques au BdM, pour en faire un sujet fourre tout qui n'aurait finalement peu d'intéret si ce n'est que de savoir qu'on se cause qu'entre gars qui ont un BdM. Ou alors faut faire un site BdM, avec des rubriques etc .

Mais bon, c'est toi qui voit .... :-)

11 sept. 2005
0

Tout à fait d'accord
Laissons ce fil aux seuls problèmes/infos spécifiques aux BdM si besoin.
Sinon on va créer des "sectes " partout sur ce site...

D'ailleurs et à propos, je ne sais pas en quel bois sont fait les bancs de cockpit sur ce bateau (teck?).

13 sept. 2005
0

susceptible ou jaloux ?
Ben y'en a qui démarrent au quart de tour ! Faut se calmer ! Si ça en dérange que des gens qui aiment leur modèle de bateau se regroupent un peu manière de se sentir moins seul ils ont qu'à acheter un brise de mer ! Et puis on interdit personne de lire nos trucs.

13 sept. 2005
0

Nin l'un, ni l'autre....
C'est juste que des sujets "généraux", comme le traitement du bois, peut intéresser tout le monde sur le site. En plus, tu risques de te priver de l'expertise de tous ceux qui ont eu un BdM, ont bien connu, leur père en avait un, etc...
Les matelots du site sont suffisament "ouverts" et experts pour apporter leur aide à toute sorte de bateau, quelqu'il soit. Regardes le fil sur le déblocage d'un safran de BdM et tu verras...

14 sept. 2005
0

Et une étoile...
... pour ce message plein de bon sens...

Bien le bonjour depuis les sables d'olonne Gilles!

A+

Nouch

14 sept. 2005
0

brise de mer 31 wc
salut, mon soucis de wc est en court de resolution, j ai fais appelle a une boite de mecanique generale afin de faire une piece sur mesure pour diminuer l evacuation, on soude cela en fin de semaine, et onplace les nouveau wc....

14 sept. 2005
0

brise de mer
j ai un brise de mer 31, depuis 1 an que je bricole pour partir sur vers le soleil dans quelques semaine.
malheureusement mon alternateur est flingué il ne charge que 2 A ( les charbons sont ok, parcontre vu la couleur de l interieur je crois qu il est mort ), et je recherche a le remplacer par un alternateur auto . si quelqu un a des info.....

sinon je suis basé a hendaye , et heureuse de rencontrer d autre proprio de bdm

14 sept. 2005
0

brise de mer
j ai un brise de mer 31, depuis 1 an que je bricole pour partir sur vers le soleil dans quelques semaine.
malheureusement mon alternateur est flingué il ne charge que 2 A ( les charbons sont ok, parcontre vu la couleur de l interieur je crois qu il est mort ), et je recherche a le remplacer par un alternateur auto . si quelqu un a des info.....

sinon je suis basé a hendaye , et heureuse de rencontrer d autre proprio de bdm

15 sept. 2005
0

alternateur
salut SV
mon moteur est un renault coach rc 11 d mono cylindre.
sur le bato nous y avons fais bcp de travaux, afin de l equiper pour un tour en atlantique: de l electricite comme il faut, rajout de reserve d eau , changer les wc, changezr le sondeur et loch, intaller un regulateur, une eolienne... et plein d autre bidouille, .
voila mon soucis est maintenant cet alternateur!!

14 oct. 2005
0

bdm 31 wc
des photo j en ai pas, desoler.
si tu as de la doc sur le RC11 ca m interresse beaucoup, car c est difficil a trouver, je peut les recevoir par internet,( si tu as un scan) ou alors en les expediants . envois moi un mail pour que je te donne l adresse de mes parents qui feront suivre.
concernant mes put... de wc, c etait un power ball, un seul passe coque qui fesait office d arrivée et de sortie, on les a remplacée par un rm 69. on a fait appel a un tourneur pour concevoir un tube epaulé qui diminue le diametre de l ancien passe coque est pouvoir y placer vanne de 1 p 1/2. ca a ete un chantier !
le plus difficil fut de replacer les nouveau wc du fait du manque de place.
l autre difficulté a ete de trouver un passe coque plastique qui tienne la route por l arrivée d eau, car ceux vendu en shop sont a mon avis un peu leger, est surtout prevu pour etre au dessus de la ligne de flottaison .enfin ils sont a poste est on est pas pret d en changer. si tout va bien on quitte hendaye pour la corogne dans 3 jour.

08 nov. 2005
0

bdm de marie pour mikado
desole pour cette reponse tardive mon adresse ,la bonne ..... bescondmarie@hotmail.com. sure elle marche

14 sept. 2005
0

Ah, dur !
Pas de soucis d'alternateur sur mon bdm également, par contre un cas similaire sur mon ancien sangria. Effectivement un alternateur de voiture récupéré dans une casse a fait l'affaire.
Quel moteur as-tu pour info et quels travaux as tu bricolé sur ton Brise ?
Bon courage pour l'alternateur.

15 sept. 2005
0

alternateur suite
Sur mon ancien bateau nous avions monté un alternateur de 4L récupéré à la casse! ca marchait bien ,le moteur était un 9 cv (j'ai zappé la marque mais pas un renault). Tiens nous au courant , j'ai un renault coach 9 cv. Au fait j'ai une doc complète sur ces moteurs 9 et 11cv.
Tes WC m'intéressent aussi(si c'est pas malheureux d'en arriver là)t'a des photos ? Quel WC avais-tu avant ?
Courage et bonne aventure.
Tiens nous au courant

21 oct. 2005
0

un adressse Marie
par pitiè, Sébastien et moi on essaie de te joindre mais ton mail n'est pas bon !!!

16 sept. 2005
0

hou, hou Marie !
Marie,

je souhaite t'envoyer un mail perso mais ton adresse renseignée sur le site n'est pas bonne. Peux-tu m'envoyer un mail en direct SVP ?

09 nov. 2005
0

merci Marie
C'est noté !

15 sept. 2005
0

sos besoin conseils urgent pour eventuel achat bdm 31!
bonjour , je suis tombé par hasard, si hasard il y a , sur votre site, et d'emblée je me suis dit que si je devais demander des conseils et laisser mes coordonnées c'est bien içi !!
voila , je suis en voyage entre tahiti et la caledonie depuis 2ans et demi maintenant, et suis revenu sur Noumea depuis peu afin de con cretiser enfin ce reve !apres avoir vu plusieurs bateau, je suis "tombé" sur un bdm 31, dont la coque me semble en bonne etat, ( je me penche sur l'eventualité d'une expertise) mais voila j'attend de savoir par d'autres proprietaire, des avis , des critique qui me pousserait a penser qu'il sagirait peut etre d'une bonne ocasion..ou pas ! j'ai des doutes serieux sur la qualités de l'ensemble de l'accastillage, et surtout aussi sur l'etat des piece en bois , exterierieurs, s'en oublier cela va de soi , l'age certain de ce voilier ....la mise a prix est de 2 millions 5 cfp, soit en gros 120 000 francs .
merçi pour vos reponses , que j'attend impatiemment ...ma decison ne doit pas trop trainer , donc merçi encore pour vos pertinents conseils !

15 sept. 2005
0

a voir...
c'est effectivement un bon prix plancher quoique tu puisse encore discuter le prix. Là bas les acheteurs potentiel ne se bousculent pas (je connais)mais il est vrai que (toujours là bas) les bateau alu sont aussi prisés ! Vérifie bien les planchers (enfin, ce qu'il y a dessous)et surtout la jonction quille coque. C'est quoi le n° de série ? La quille est boulonnée ou pas ? Sinon on n'a qu'une seule vie alors parfois il y a des hésitations terrestres qui n'en valent pas le coup.
Sinon dans le secteur il y a de bons trucs en Nvelle Zélande (notamment en bateaux alu) et au niveau de l'accastillage et du reste de l'équipement tu t'en sortira mieux que les prix Calédonnien. Parce que sur ces canot à ce prix là il y a du boulot, j'ai fait pareil !
Bonne chance et casse pas la tête comme ils disent là bas

28 nov. 2005
0

BDM
Alors pour la jonction quille il est toujours difficile de bien voir les choses à cause de l'antifouling mais sur le mienx la strat (de la quille) est à refaire. maintenant pour voir si l'isolation quille bateau est bien faite c'est une autre histoire!!seulement si tu as de l'électrolyse dans ce secteur méfiance. Mais bon faut pas voir tout en noir non plus !
Coté n° de série il y a eu plusieurs version : roof long et court, quille longue et courte ; va voir sur le site de l'architecte Finot. Des soucis sur les quilles je ne sais pas. Pour ma part j'ai une quille boulonnée. Un des boulon était rouillé ? pourquoi lui et pas un autre ?? Si quelqu'un à la réponse ? Lis la réponse que m'a faite l'architecte la dessus et que j'ai retranscrite + haut
Tiens nous au courant de ton achat. Quel est ton programmme (où le voyage) et bienvenue au club des briseux !!

27 nov. 2005
0

Quille et n° de série ?
Salut Mikado !

Je suis à la recherche d'un voilier pour 2 ans de navigation côtière, puis 2 ans de voyage.
Et je me prépare à aller voir un Brise de Mer 31, d'où mes questions, sur ton précédent post :

  • jonction quille coque : quelle est ta mise en garde ?
  • n° de série : il y a eu des évolutions sensibles à connaître ?
  • quille boulonnée ou pas : il y a eu des soucis ? des solutions ?

Le BDM convient à mon projet, c'est du moins mon impression. Et j'ai eu un "déclic" à chaque fois que j'ai vu un alu, alors j'espère que ce BDM conviendra. En plus, il est dans mon coin (Le Havre)

Merci !
Amicalement
Francois

29 nov. 2005
0

ok
et merci. Je donnerai des news de l'achat, of course...
Le programme : deux années de côtier, puis deux années de voyage en Atlantique. Pour l'instant, recherche de l'oiseau rare. Encore merci.

15 sept. 2005
0

120000 francs
ç'est le prix plancher: le minimum du BdM 31. A ce prix, il doit être à bouchains (ce qui en soi n'est pas un défaut, loin de là), mais avec un vieux moteur qu'il faudra remplacer. Ce bateau étant quasi indestructible, c'est ce qu'il y a "autour" et "dedans" qui compte.

15 sept. 2005
0

ben...
et les voiles, ça peut servir aussi. Dans quel état ? A ne pas négliger surtout si le canot vient de la metropôle...

26 sept. 2005
0

Table de carré
La table de mon BDM est mobile sur un long tube. Esc-ce que l'un d'entre vous a essayer d'enlever ce tube. qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Esc-ce que je peux le couper un peu à hauteur de la table ? Merci

26 sept. 2005
0

La table du mien
n'a pas de tube. J'en ai un près de la table à cartes, et je me suis aperçu qu'il servait aussi d'évent pour le réservoir d'eau. Donc, méfiance: as-tu un petit trou tout en haut sur le tube. Si oui, c'est l'évent...et donc danger à le raccourcir (fuite d'eau à la gite).

27 sept. 2005
0

Le tube
est ouvert en haut mais si près du toit qu'il m'est impossible de voir ce qu'il y a dedans. A l'autre bout il est fixé (bien sur!)mais faut que j'aille voir comment
A +

28 sept. 2005
0

?
je ne vois pas le rapport avec mon réservoir sui est une vache à eau que j'ai enlever car pourrie et qui est loin du tube et pas du tout relier à lui ????

29 sept. 2005
0

effectivement !
rien à voir avec le mien ? Tu n'aurais pas des photos, je serais curieuse de voir comment c'est fait. Merci

27 sept. 2005
0

Ben c'est ça...
t'entend pas un sifflement par ce trou quand tu remplis ton réservoir d'eau ? Si oui, c'est SUR que c'est l'évent.

28 sept. 2005
0

Alors,
ils sont vraiment pas foutus pareils d'un numéro à l'autre: sur le mien, le réservoir est dans la coque sous la couchette du carré babord...
Pas de vache, l'alu direct, cloisonné pour éviter la carène liquide.

26 sept. 2005
0

Deriveur Brise de mer 31
Salut a tout les heureux posseseurs d'un brise d mer. Je suis a la recherche de renseignement sur la version dériveur, surtout le tirant d'eau derive haute et basse et ces capacités a remonter au vent?
Pouvez vous me donner un paix moyen d'achat.

Taravana ( a vendre )
pour acheter un BM 31 si possible

27 sept. 2005
0

je sais pas
mais je t'avais déjà répondu. Désolé !

27 sept. 2005
0

salut Mikado
Je ne me souviens pas avoir deja poser cette question, puisque que je viens seulement de voir ce BM31 deriveur ! mais cela n'est pas un pb.
Je vois aussi que tu est sur toulouse, moi aussi si tu veux un coup de main pour bricoler pas de probleme en plus cela me permettra de mieux connaitre les BM

30 sept. 2005
0

excuse
c'était peut-être pas toi ! Je t'ai envoyé un mail pour t'inviter à venir voir mon BDM, tu l'as reçu ?

20 oct. 2005
0

ben je t'en envoie
unautre !

13 oct. 2005
0

Ca y est, on l'a eu !
Le tube de la table de carré : Eh ben j'ai cru que le pont allait venir avec. En fait ce tube est creu, fixé en bas par des boulons (jusque là ça va) mais en haut c'est une autre histoire, je comprends maintenant pourquoi ça en fait une main courant à toute épreuve...
Je fais durer le plaisir...
En haut du tube à l'intérieur il y a une bague plastique (enfin ça y ressemble) qui s'emboite sur un tube (environ 6-7 cm) alu soudé à même le pont. Pour l'enlever faut pas hésiter à tourner et tirer ! Ca grince, ça fait bouger le pont, le bateau et nous avec mais on l'a eu !
J'envoie des photos dès que je pense à les faire.
Pourquoi je l'ai démonter ?
Par pur plaisir, j'adore voir comment sont faites les choses ! et puis aussi, accessoirement pour refaire le vaigrage et la table.
Courage Sébastien pour ton tube !

18 oct. 2005
0

invitation
Desolé de repondre si tardivement,
non je n'ai pas recu ton mail d'invitation
et je serais tre content de visiter un BM 31 de plus, afin de faciliter mn futur achat

13 oct. 2005
0

Sujets communs
Bonjour Mikado,
Je navigue sur un dériveur alu et j'habite Toulouse. J'ai depuis qques mois mis un site à disposition des Trisbal, Via et Trismus alu. Malgré les effectifs limités de ces bateaux "Trisbal Connexion" ne fonctionne pas si mal.
Pourquoi ne pas échanger autour d'une choppe ?
Mika

13 oct. 2005
0

OK
je t'envoie un mail

16 oct. 200516 juin 2020
0

BDM 31 sur la route
Super initiative que ce chti rassembleemnt de bdm31.

Alors pour ma part, je suis l'heureux propriétaire du N°19 de la série, roof court.
Particularités :
Coque à bouchains dits bananés (ente forme et bouchains vifs)
le probleme, largement évoqué ici, des toilettes, a été réglé sur le mien rapidement... j'ai tout balancé à la benne. bon je navigue en solo alors le seau suffit.
poteau , bome et quille rallongés (régate dans les années 80)

je suis actuellement à Essaouira au maroc, départ prévu vers les canaries mardi ou mercredi et puis apres Inch Allah le cap vert et la traversée.

Vous pouvez suivre mon petit tour sur
jimhawkins.over-blog.com[...]

A bientôt, Lolo.

28 nov. 2005
0

A Mikado31 pour la strat quille coque...
En quelques mots de Dakar Sénégal une réponse à Mikado 31 pour la restratification de la liaision quille coque du bdm
Enfin voila mon boulot, je suis pas du tout donneur leçon n etant pas convaincu que ca ait été la partie de la renovation la plus chiadée...
gratter la liaison pour remise a nu (meule + flap), derochage, primaire d accroche , interprotect en qqs couches et apres plusieurs couches d enduit successive jus qua obtenir un e allure a peu pres profilee

rien de revolutionnaire, et tout ce que je peux dire c est que ca tient depuis 3 ans et 3500 NM, c est tout.

a bientot lolo va faire dodo apres une soirée de 24 heures bien animée au son de l afro beat de femi & fela kuti ... premiere gueule de bois africaine!!!!

17 oct. 2005
0


www.finot.com[...]/

En bas de la page, tu cliques sur "Brise de mer 31" (attention, c'est écrit petit), et tu as tous les articles parus dans la presse nautique de l'époque.

14 oct. 2005
0

essais
Qui aurait les divers assai paru dans voiles et voiliers et ailleurs...
Merci

17 oct. 2005
0

Loran
Je connais ton blog, super aventure et super état d'esprit. Tiens nous au courant de temps en temps. Si je me souviens bien tu as refait la stratification Quille-coque : il faut que je le fasse : comment as-tu fait? Merci (même si tu répons tard c'est pas grave, j'ai tellement de trucs à faire que je ne m'y mettrai pas de suite !)
Bon vent

29 nov. 2005
0

merci loran
juste une précision : c'est quoi flap ? et quelle marque de produit as-tu utilisé
Bonne récupération
A+

17 oct. 2005
0

je sais Gilou
Mais on n'a pas accès aux essais de Voiles et Voiliers ni ceux de bateau( enfin là j'ai pas su trouver!)

02 nov. 2005
0

froid et eau chaude
Je suis un nouveau proprio de bdm 31.

Je cherche à faire du froid.

Comment n'est pas trop le pb mais plutot ou?

qu'avez vous adopté comme soluce?

Pour l'eau chaude je pense installer un ballon avec récupération de l'échangeur moteur (volvo 2020), qui l'a fait sur le sien? ou?

merci

03 nov. 2005
0

rien de tout ça
pour moi pour l'instant rien de tout ça mais j'envisage du froid lorsque je referai la cuisine. Pour l'instant j'en suis à la cabine avant! quant à l'eau chaude il n'y en aura pas ! (l'eau froide c'est vivifiant non ?).

Quel n° de BDM tu as ?
Promis juré je me mets serieux à faire un blog brise de mer.
A + les briseux

04 nov. 2005
0

plein de rangement ?
Eh bé, tu tombe bien Alex ! Je compte en faire dans le carré et suis preneur de photos pour me faire une idée (et en prendre). Peux-tu m'en n'envoyer par mail ?
Sinon, côté Spi, le mien est d'époque, y'a la date 15/06/1975, alors...
Dans quelle région es-tu ?

07 nov. 2005
0

des photos
dans ton album c'est possible ?
Merci pour les curieux

04 nov. 2005
0

bdm 31 N°47

il est parfait pour l'époque. Mais il y a eu tellement de version... le mien à beaucoup de rangement au détriement des 2 couchettes BD et TB.

Par contre le moteur n'est pas dans l'axe et au port il penche du coté... du moteur BD.

Qui a fait l'achat d'un spi récent?

05 nov. 2005
0

extension site BDM?
bravo pour l'idee mais peut etre pourriez vous l'ouvrir a tous les bdm (qui ne sont d'ailleurs pas tres nombreux):28,31,34,37,38 .
je cherche un bdm 38.. introuvable...
bye

07 nov. 2005
0

TOUS les BDM
seront les bienvenus ! Pour ce qui est du spi le mien date de 73 !!!! mais je ne l'ai pas encore essayé ! Si vous avez des photos d'intérieur on prend !
Promis juré (encore une fois) je me mets au blog très bientôt!!!

07 nov. 2005
0

Eh bé...
pour connaitre la taille de ton mat, tu fais monter un décamètre ou une écoute par l'intermédiaire d'une drisse puis redescend le tout pour mesurer la longueur de ton bout. Mais j'ai peut être pas bien compris ta question...
En tout cas, mon BDM est sur Martigues, ce serait bien qu'on se cale une petite visite respective un de ces 4 !

18 nov. 200516 juin 2020
0

BDM tout nu !
pour les curieux qui veulent tout savoir sur leur BDM sans jamais avoir osé le demander...

21 nov. 2005
0

des tuyaux
je veux bien. Comment on fait sachant que de l'autre coté la coque est peinte (j'avoue que je ne sais pas si ce détail a de l'importance !)
Merci Eric

21 nov. 2005
0

pour une réponse
c'est une réponse. Merci d'avoir pris le temps de me raconter tout ça !
Des questions :
Où acheter les produits ? Est-ce que ça vaut cher ? Quelle quantité me faut-il par mètre ? Le brossage métallique n'abime-t-il pas les soudures ? As-tu déjà fait ce genre de truc (au vu de ta réponse je pense que oui!)?
C'est vrai que ça parait être du boulot...je vais réfléchir à tout ça.
Merci encore pour les infos

29 nov. 2005
0

sellerie
Je vends la sellerie (toute neuve, jamais navigué) de mon BDM 31. couleur verte, bien faite. Pourquoi ? parce que je refait les aménagements...

01 déc. 2005
0

je connaissais
mais maintenant ils ont un ovni (trahison!) et n'ont toujours pas vendu leur BDM : avis au amateurs...

07 nov. 2005
0

photo et spi

Pour les photos faudra attendre un peu. Mais en gros le coté BD est de plusieurs placcards de la table à carte jusque la cloison. La pseudo banquette BD ne permet pas de dormir. Par contre à TB il y a la table/couchette. J'ai dit beaucoup de rangments en relatif par rapport à d'autres BDM. (quoique que pour les coffres il est qd même trés bien par rapport à d'autre bateau)

Pour la localisation le BDM est à Marseille vieux port.

Pour le SPI, qui en acheté un il ya moins de 10 ans?
Pour les tailles de mat comment fait on pour s'y retouver à par monter en haut?

08 nov. 2005
0

visite
ouais ça me branche pas dans l'immédia mais courant décembre.

voici mon mail perso: alexandre.mabire@bnpparibas.com

18 nov. 200516 juin 2020
0

le même...
tout nu encore

01 déc. 2005
0

çà va loin les brises de mer.....

josee31.homeip.net[...]/

16 jan. 2006
0

capote ou bimini
qui a cette chose là sur son BDM. Des photos m'intéresseraient, ainsi que les détails de fabrication si celle-ci a été faite maison.
PS toujours pas de site sur les BDM mais la rénovation du mien me prends tout mon temps!!

16 jan. 200616 juin 2020
0

Tiens
1

16 jan. 200616 juin 2020
1

Et pis ça
2

16 jan. 200616 juin 2020
0

Et pis encore
3

16 jan. 200616 juin 2020
1

Et enfin
4
En revanche, je ne peux te dire qui l'a faite (papiers sur le bateau...)

17 jan. 2006
0

merci
merci Gilou, pourrais tu me dire où se situent les points de fixation et à l'occasion si tu as une photo copote rabattue. Merci encore, même si je ne vais pas m'attaquer à ça tout de suite je stocke l'info et commence à réfléchir sur le truc. S'il y a d'autre BDM à copote n'hésitez pas !

17 jan. 2006
0

Fixations
1

17 jan. 200616 juin 2020
0

Fixations
Ooops: la tof !

17 jan. 200616 juin 2020
0

Abaissée
Elle gêne un peu l'écoute de GV

18 jan. 2006
0

c'est tout
Sur les cotés il n'y a pas de fixation ?

18 jan. 200616 juin 2020
0

Si
mais juste avec des "boutons tournants" (je ne connais pas le terme). 3 ou 4 par côté et une lanière vers l'arrière.

19 jan. 2006
0

d'accord
merci Gilou maintenant je vais méditer tout ça !

02 fév. 2006
0

cloison struturelle ?
Je viens de lire dans le dernier loisirs nautique que la cloison carré-cabine avant des BDM 31 est structurelle. J'ai un doute sur la véracité de l'info. Y en a-t-il un parmi vous qui puisse confirmer cette info (ou la démentir!) ? Qu'en est-il alors pour les autres cloisons ?

02 fév. 2006
0

cloison structurelle....
je pense que c'est malheureusement le genre de question qui ne fait pas trop avancer le schmilblic... et incite a des reponses sans fondement.... une seule personne peut te repondre sans se tromper c est celui qui a conçu le bateau ,JM FINOT... il a un site et repond toujours gentiment quand on s'interesse a ses enfants... d'ailleurs tu y trouveras une photo de brise version course ou il semble ne pas y avoir de cloison....

Cordialement
DOM

03 fév. 2006
0

j'ai déjà contacté M. FINOT
et j'attends la réponse. Je pensais qu'il y en avait peut-être un parmi vous qui saurait !

05 fév. 2006
0

mat de bdm a donner
salut,
comme je change mon mat, je donne lancien, le hic est qu il se trouve a povoa de varzim.
les barre de fleche sont neuves et les inter aussi( aout 2005 sparcraft) cela je l ai vend. alors si ca interesse quelqu un?

02 juin 2006
0

Les cloisons sont structurelles
C'est la réponse que m'a faite M. Finot ! merci à lui. Pour ma part j'en ai tombée deux que je refais quasi à l'identique. Toutefois je ne comprends pas bien le rôle structurel de ces cloisons surtout lorsqu'on regarde 1) comment elles sont fixées (rivetées à l'arrache !)et à quoi 2)comment elles sont ajustées. Donc je me dis que si la structure a tenu avec les cloisons d'origine elle tiendra avec les miennes (mais ça c'est pour me rasssurer!)

02 juin 2006
0

brise de mer 31
bonjour - me voici devenu membre de la famille avec mon brise de mer 31 - j'ai le n° 87 -
J'ai un problème de corosion à la verticale de la quillle sous le plancher.
Deux troux - 1 de la taille d'une pièce de deux centimes d'euros et l'autre de celle d'une aiguille à tricoter. - Que faire pour enrayer ce phénomène.
A la découverte de l'attaque, se trouvait deux petits monticules de poudre séche au-dessus des trous.
Merci à la famille.
Je vous recontacterai car je commence la restauration .... = surprise.

06 juin 2006
0

un peu des news d un brise en vadrouille
mikado voila les news .... je suis en Argentine et prepare le canot pour le grand sud . renfort des hublots , chauffage, suedoise, et je m embourgeoise avec un pilote electrique. en recvanche j ai balance le hors bord, marre da voir a le reparer a chque fois qu il faut le demarrer...et je me rappelle plus des produits que javais utilise pour la liaison quille coque ( non mais quel jemenfoutiste ce mec !)

je cherche un ou une equipier pour le grand sud et aurait bien aimer avoir des nouvelles de marie et de son brise

jimhawkins.over-blog.com[...]/

et merci pour les infos sur les cloisons, elles me fatiguent aussi je vais bien finir par les degager

13 juin 2006
0

mets ton fils sur le forum général
car l'article des brise de mer est peut-être un peu trop restrictif. En tout cas ton système à pas l'air bête. On va suivre ça de près !

13 oct. 2006
0

Le Carpe Diem a repris la route
Preparation a peu pres terminee
bonhomme a peu pres au point
on a repris la route vers le sud voila deux semaines maintenant, en commencant par un bon pampero typique du rio de la plata

Vous trouverez sur le site le recit de cette premiere navigation

jimhawkins.over-blog.com[...]
a bientot lolo

12 juin 2006
0

Poste de barre interieur sur BDM 31 ?
Bon beinh voila tout est dit dans le titre, entre autres travaux pour preparer le canot aux mers du sud j envisage d installer un poste de barre interieur. Avis aux geo trouvetou

Au debut je voulais me contenter d une petite capote mais en relisant les classiques je me dis qu un poste de barre interieur est qd mme pas du luxe, surtout en solo.

Mon idee pour l instant s inspire de ce que Poncet et Janichon avaient fait sur Damien. Une petite barre a roue avec des drosses renvoyees sur la barre franche. Ou l installer et comment ? Peu pas utiliser l epontille elle est trop loin sur l avant et je voudrais etre assis sur les marches de la descente en barrant.

j imagine utiliser une petite structure a bascule de type chaise pour hors bord fixee sur le roof par l interieur , ainsi non utilisee le bordel est remontee sur le plafond et y a qu a la basculer et fixer les drosses sur des clam ceat sur la barre franche ( ceux utilises par le regulateur d allure).
ca vous parait comment et si vous avez deja fait ou des idees je suis preneur.

Merci

jimhawkins.over-blog.com[...]

06 juil. 2006
0

Modifier un BDM pour le Grand Sud
Bonjour a tous,

En plein hiver austral a Buenos Aires,on fait quoi ? beinh on prepare le Carpe Diem pour le Grand Sud ...

pour ceux que ca interesse vous trouverez sur mon site la liste des travaux en cours pour adapter mon doux Carpe Diem aux navs dans le Sud (suedoise, poste de barre, ancre parachute,...)

jimhawkins.over-blog.com[...]55.html

PS : je cherche toujours un equipier(e) pour ces navs

vos commentaires sont bienvenus evidemment

16 oct. 2006
0

courage
car ça commence fort pour toi mais on va te suivre de près... pas de balgue hein !
Au Réveillon donc, bon vent Lolo et pense à nous pauvre terrein, pseudo marin, frileux aventuriers, tu navigues pour nous et que Dieu( ou un autre) te garde

16 oct. 2006
0

Bravo Laurent
J'ai suivi ton périple sur ton site et transmis de tes nouvelles aux copains du Bassin du Commerce à Dunkerque.

Bon vent à toi et encore bravo !

n@vicalement

Yvon

16 oct. 2006
0

C'est mieux
avec l'inscription

24 oct. 2006
0

Qui a un étai largable sur son BDM ?
Je serai intéressée par des photos de montage, le matériel utilisé. Merci

17 nov. 2006
1

Carpe Diem mouillé en Caleta Horno

Bonjour à tous,

voici les dernieres nouvelles du brise de mer en balade en Patagonie, à voir sur le site

jimhawkins.over-blog.com[...]/

je suis plus vraiment sur de descendre sur Ushuaia, c est vraiment exigeant ce coin là...
Le tourmentin a jamais autant servi et mon mouillage principal a chassé hier a Caleta Sara (40 mètres de chaine de 10 mm, 1 spade de 15 kgs et 1 CQR de 15 kgs empennelees !!!)

Aujour dhui tout va bien a Camarones , grillade et bon pinard...

22 déc. 2006
0

pour les nouveaux
Salut les Briseux. Je fais remonter ce sujet pour les nouveaux. Bienvenu à eux et au passage je renouvelle ma demande sur l'installation d'un étai largable.
Joyeux Noel bonne année et bon vent à tous !!!

08 jan. 2007
0

Question sur la longueur à la flottaison
Sur le site de finot
www.finot.com[...]_31.htm

-&gt la version à roof court a une longueur à la flottaison de 7.00 m et un déplacement de 2200 kg
-&gt la version à roof long a une longueur à la flottaison de 8.00 m et un déplacement de 3000 kg

... je pensais que seul le roof changeait entre les deux version. Est-ce qu'on gagne effectivement un mètre à la flottaison et 800 kg ?

Par ailleurs, sur le roof court, la longueur HT est de 9.30 mètres. Il y'a donc 2.30 mètre de différence entre la longueur HT et la longueur à la flottaison. Cela me parait beaucoup.

Y'aurait-il une erreur dans les chiffres ?

08 jan. 2007
0

C'est un bogue
il n'y a pas de différences à ce point entre les deux versions.
Compte plutôt 3t5 à 4t en charge.
2t, ça doit être la verion "régate" du début, sans aucun aménagement intérieur...
Quant à la flottaison, je dirais bien 8m en charge.
Il ya aussi 2 options de gréément, avec un mat plus haut pour la course-croisière (option assez rare sur le marché, comme le TE à 1m70).

08 jan. 200716 juin 2020
0

Etai larguable
C'est tout ce que j'ai en photo à te proposer, désolé.
On peut aussi mettre une itague à la place du palan (plus long à installer).

09 jan. 2007
0

merci
merci Gilou j'ai déjà une idée et je crois bien que sur le mien il devait y avoir un truc un peu similaire

11 jan. 2007
0

Grément dormant
Je souhaite changer le grément dormant de mon Brise de mer 31 à bouchains, version petit mât.

Quelqu'un aurait-il déjà pris les cotes et obtenu un devis pour un modèle similaire ? Tout cela m'intéresse !

Merci !

26 jan. 200716 juin 2020
0

Fini la Pata... en route pour l Atlantique Sud
Salut à tous

bon ben voila le voyage en Pata se termine je suis arrivé jusqu a Puerto Deseado aux portes du Détroit de Magellan... Là je me suis rendu comte que le Carpe Diem s etait particulièrement enamouraché des caillasses patagones ( il a touché 3 fois )alors je lui ai dit a l oreille de rester tranquille et j ai fini le voyage jusqu a Ushuaia sur Antipode.

La je suis a Quequen pres de MardelPlata, au club Vito Dumas en train de reparer le bulbe de la quille que j ai perdu dans un mouillage...

pour les photos et les recits en details
jimhawkins.over-blog.com[...]/

(y a pas d pub je touche pas de fric et toutes les photos sont libres d acces)

21 mars 2007
0

Je ralentis encore le rythme
les dernieres nouvelles

jai donc decide de pas traverse vers l afrique du sud ... a chaque pays que j ai visite j ai eu les memes doutes sur le voyage sur la vitesse sur les rencontres ... j ai rencontre tellement de voileux qui voaygent comme ils font leur course dans les supermarches, changeant de gondoles toutes les dxi minutes et picorant d un coin a l autre... voir plein d endroit ne m interesse plus beaucoup, je veux les vivre ces endroits, et ca ca va me prendre un moment. j e m installe en pata.

ps mais pour linstant je suis a Buenos aires poru qqs demarche sadmisnitratives et refaire ce moteur daube...

01 mars 2007
0

demi tour
tu es toujours là où on ne t'attends pas, c'est le signe des gens libres....
Dis donc ton bulbe c'est toi qui l'a rajouté ou tu as acheté le bateau avec ?
Merci pour ton blog toujours aussi atypique mais que ça fait du bien............
Bon vent Laurent

21 mars 2007
0

tres belle navigation loran, superbe
et apparemment le BDM est un bon bateau car tu ne decris pas beaucoup de pannes ou de casse malgre ce a quoi tu le soumet !

bravo et plein de bonnes choses a toi.

21 mai 2007
0

ben alors on dort !!
Je relance le sujet des briseux pour acceuillir les nouveaux et avoir des nouvelles des anciens !!

23 mai 2007
0

Des nouvelles de Carpe Diem
Bon beinh pour ma part je vis actuellement en Patagonie ou j ai decide de m installer pres du Cap Dos Bahias.

On a monté une association avec des copains : Doradillo Velas.

Doradillo Velas est une association sans but lucratif qui se propose de tisser un lien entre tourisme responsable, recherche scientifique et navigation à voile. Elle rassemble des argentins, français et anglais avec pour objectif de développer une alternative au tourisme de masse tout en soutenant la recherche scientifique locale en écologie marine. Dans le cadre des voyages proposés par l’association, les participants intègrent de vraies expéditions scientifiques ou des voyages naturalistes, tout comme aux temps des Darwin et Bougainville.

Nous recherchons plusieurs volontaires pour la campagne Cétacés de 2007-2008. Nous proposons par ailleurs à tous les voiliers de passage en Patagonie de se joindre à l’association via un partenariat permettant de remplir leur caisse de bord et de multiplier la logistique des expéditions scientifiques.

Plus de détails sur le site de l’association (en français) :
doradillovelas.over-blog.org[...]

Pour contacter l’association : doradillovelas@yahoo.com.ar

Et je maintiens toujours mon petit blog perso à l adresse suivante : jimhawkins.over-blog.com[...]/

31 mai 2007
0

très intéressant laurent
je fais donc remonter le liens ...
ciao

21 juil. 200816 juin 2020
0

Brise de Mer 31, numéro de série 36
Je viens de trouver en Suède un Brise de mer 31, le numéro 36 de la série, par une petite annonce, et que j'ai acheté une bouchée de pain... Photo jointe...

Je navigue depuis avec bonheur dans l'archipel de Stockholm et suis tombé sur ce site par hasard. Content de connecter avec d'autres possesseurs de Brise 31, mais surpris de ne voir point de message depuis un an.

Anyone on line?

17 déc. 200816 juin 2020
0

N'y-a-t-il donc personne????
J'essaye de revitaliser ce site de possesseurs de Brise de mer 31. Mais point de trafic depuis une année! Sont-ils donc tous HS?

J'ai rencontré Le Guen à St Pierre-Quiberon, cet été. Il se rapellait avoir navigué sur le brise 31 que j'ai acheté en Suède...

J'offre une ballade dans l'archipel de Sockholm en échange d'une ballade n'importe où à tous briseux intéressé...

08 avr. 2013
0

n° 86, version en forme de 1977, acquis en 1986.
Aujourd'hui on dit que je ressemble à mon bateau
Bonjour à tous
ZonZon

17 déc. 2008
0

Désolé...
j'ai revendu le mien l'an dernier...

19 déc. 2008
0

Brise 31

J'ai vendu le mien il y a 3 ans, c'était un dériveur avec une coque en forme.
Je crois qu'il y eu trés peu de dériveur ?
Il est parti sur un camion vers la Bretagne où l'utilité du dériveur est plus évidente qu'en Méditerrannée
Trés bon bateau trés marin mais un peu handicapé au prés par sa dérive

19 déc. 2008
0

Dériveur? étonnant.
Brise 31 Le Guen et Hemidy dériveur. C'est plus qu'étonnant.

Quel n° de série, quel chantier? Quelle année?

19 déc. 2008
-1

Brise 31

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un Brise 31 du chantier Le Guen Hemidy de 1976 son n° est de mémoire proche de 100 .
Quand j'ai changé les patins téflon de la dérive, le chantier qui avait repris le stock de la Guen m'avait dit qu'il y en avait eu trés peu (peut être est ce le seul ?)
Il avait une quille avec un TE de 1.40m et une dérive qui pivotait à l'intérieur. Le bout' traversait le carré au travers d'un tube qui servait d'épontille et sortait sur le roof et venait sur le winch babord.

19 déc. 2008
0

J'ai appris quelques chose...
C'était surement une commande spéciale. Avec une quille de 1,4 m c'était un dériveur lesté, je comprends mieux.

01 mai 2021
0

Nouveau propriétaire de ce DL
Bienvenue aux anciens!

17 mai 2012
0

Nouveaux propriétaires d'un brise de mer 31, "Cirrus", nous aimerions savoir si finalement un site internet sur les BDM a été créé...
A bientôt, Maud et Jérémy

29 mai 2012
0

salut et bienvenue à bord ! Et non le site n'a pas été créé faute de temps comme toujours ! Je connais Cirrus pour l'avoir suivi dans son périple puissiez vous en faire le même usage !

14 juin 2012
0

bonjour à tous!

je viens d'ouvrir un blog wordpress à l'adresse suivante: brisedemer31.wordpress.com[...]

car je n'avais pas encore trouvé ce fil sur le forum de Hisse-et-ho (je vais donc le rajouter immédiatement sur le blog!)

Je vous invite à le faire vivre, en m'envoyant vos articles ou pourquoi pas mode multi-utilisateurs!

J'ajoute donc à votre liste, Naxos, n°64, roof court. Il me donne pas mal de satisfaction en solo et en équipage réduit. L'ambiance à bord est roots à souhait, brut d'aluminium! Un bateau toujours bien accueilli partout où il passe!

à bientôt

17 mai 2012
0

moi aussi j'en ai un, un BDM31 en forme de 76

17 mai 2012
0

Bonsoir à tous,
j'ai récemment acquit un bdm 31 équipé d'un RC11d que j'ai refait à neuf.
Il tourne nickel mais son hélice ne vas pas bien. C'est une bipale de 32 cms de diamètre qui passe à un petit centimètre de la coque d' où grosses turbulences en marche avant. En arrière par contre impeccable!
Qu' avez-vous comme hélice? Diamètre, pas, alu ou bronze?
A+

Gorlann

07 août 2012
0

I have a "Maxprop" feathering propeller, a little expensive but I gained almost a knot of sailing speed versus a 3 blade fixed propeller and it is more powerful in reverse. It also has an adjustable pitch for fine tuning.
The rule for clearance from the hull is 10%. For example a 35cm needs 3.5cm clearance. The material will usually be bronze and your zinc anodes must be kept in good shape.

J'ai un "Maxprop" drapeau de l'hélice, un peu cher mais j'ai gagné près d'un nœud de vitesse à la voile par rapport à une hélice 3 pales fixe et il est plus puissant dans le sens inverse. Il dispose également d'un pas variable pour le réglage fin. La règle pour le dédouanement de la coque est de 10%. Par exemple, un jeu a besoin de 35cm 3.5cm. Le matériel sera généralement en bronze et vos anodes en zinc doit être maintenu en bon état.

18 mai 2012
0

Mon bdm est le n° 30, il s'agit d'une coque à bouchains, rouf long, petit tirant-d'eau et petit mat. Il est de 1973.
Il est à Pont-Aven (finistère sud).

A+

Gorlann

30 mai 201216 juin 2020
0

Bonjour à tous,

Nous sommes en plein chantier sur notre BDM et profitons donc pour faire le tour complet de la bête. En jetant un coup d’œil sur les cadènes de galhaubans j'ai été un peu surpris. C'est pareil des deux cotés. est-ce que les votres sont découpés et soudés de la même façon ou est-ce qu'un grand malade est passé les découper sur mon bateau??!!

Merci!

07 août 2012
0

I have a 1976 Brise de mer and the chainplates are as you pictured them, I have had the boat for 10 years and the arrangement is very strong although it looks a little rough. Don't worry it is normal.

J'ai un 1976 Brise de mer et les cadènes sont comme vous les photo, j'ai eu le bateau pendant 10 ans et l'agencement est très forte même si elle semble un peu rude. Ne vous inquiétez pas c'est normal.

09 juin 2012
0

Pas de cadènes sur vos BDM??

16 juin 2012
0

Pourquoi le Brise de mer n'est-il pas inclus à la rubrique Héo-club, avec les autres bateaux?

19 juin 2012
0

bonjour à vous tous,
je possède une BDM 31 à bouchains roof long de 1976. Il me semble que c'est la dernière construite de la sorte, elle se trouve dans le finistère sud
philippe

19 juin 2012
0

Bonsoir Philbenod,
il est où ton bdm?
Qu'a-tu comme moteur et comme hélice?
Le mien est à Pont-Aven.

Gorlann

21 juil. 201221 juil. 2012
1

Bonjour à tous
Peu de monde sur ce fil.

Juste en passant, depuis que j'ai posté le message précédent, effacé maintenant, j'en suis désolé, mon bateau a reçu de la visite.
Je ne peux m'empêcher de voir une relation de cause à effet entre le message et la visite.
Un piratage très ciblé, intéressant uniquement, pour une partie de ce qui a disparu, le possesseur d'un BDM.
Faut dire que j'ai été un peu con de poster la photo et la localisation.
C'était pratiquement une invitation.

Une petite mention spéciale pour l'auteur de ce haut fait. Dans sa grande générosité et voyant que ce bateau ne respire pas le pognon, il n'a pas cru bon de me délester de tout son équipement.
Je le remercie de m'avoir laissé de quoi naviguer.

C'est beau la solidarité des gens de mer...

Ps: En poussant tes investigations plus en avant, cher inconnu, tu serais tombé sur une bouteille d'un excellent blanc.
Je l'aurais volontiers partagée avec toi en d'autres circonstances.

26 juil. 2012
0

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum.

Je possède un Brise de mer 31, année 1975, numéro 63. Il est sur le lac Léman en Suisse.
L'accastillage et la cabine sont d'origine.

Je dois remplacer les 2 compas, Globe SN 231. Est-ce que ces modèles existent encore?

Merci d'avance pour vos réponses.

07 août 2012
0

Bonjour Fanny

Je ne sais pas si les compas d'origine existent encore. Sans doute est-il possible d'en trouver d'occase, ebay, puces de mer...
Mais il est très facile de les remplacer, avec une bonne lime à ferraille, on parvient aisément à adapter le logement.
Et puis, avec un compas et ses fixations en plastique, moins de problème d'électrolyse...

06 août 2012
0

Bonjour,
I have a Brise de mer 31 in Florida. I have had her for 10 years and have extensively refit her. If you pardon my lack of French I would love to share any experience or knowledge I have and to receive yours. As far as I can tell I have the only one in the US so I visit this forum with the hopes of connecting with other owners of this good little boat.
Regards, David

06 août 2012
0

I am trying the google translator, I hope this will enable me to communicate in French. Please let me know if the translation is adequate or if it is a waste of time and offensive to read

J'essaie le traducteur google, j'espère que ce va me permettre de communiquer en français. S'il vous plaît laissez-moi savoir si la traduction est adéquate ou si c'est un gaspillage de temps et d'offensive à lire.

07 août 2012
0

Hello Blub

Pas de souci pour la translation.
Pour moi en tout cas.
Je trouve même que ça te donne un style charmant et amusant...

07 août 2012
0

C'est toujours un plaisir pour moi d'amuser les autres.

It is always a pleasure for me to amuse others.

06 août 2012
0

Bonjour,
J'ai un Brise de Mer 31 en Floride. Je l'ai eu pendant 10 ans et ont largement son carénage. Si vous pardonnez mon manque de français, je voudrais bien partager une expérience ou des connaissances que j'ai et à la vôtre recevoir. Pour autant que je peux dire que je dois le seul aux Etats-Unis afin que je visite ce forum avec les espoirs de la connexion avec d'autres propriétaires de ce bateau bon petit.
Cordialement, David...

07 août 2012
0

quelqu'un pourrai t il me montrer les feux avant d'origine? ceux que j'ai ont été changer

07 août 2012
0

"les feux avant d'origine"
If someone can offer an English name for this I may be able to help.

Si quelqu'un peut offrir un nom anglais pour ce que je sois en mesure d'aider.

07 août 2012
0

"would someone be able to show me original front navigation lights, mine hâve bien replaced"
I assume this person would like à picture of original nav lights

07 août 2012
0

David

The translation is correct . A little funny but correct

Good wind

07 août 201216 juin 2020
2

Blub-a-dub in the Bahamas and Florida

07 août 201216 juin 2020
0

barberousse31
"quelqu'un pourrai t il me montrer les feux avant d'origine? ceux que j'ai ont été changer"

The original lights were round and fit to the top of the pipes on both sides of the bow. I used those pipes to mount a new pulpit and mounted a new "bicolor" light to that.

Les feux d'origine étaient rondes et en forme au sommet des tuyaux sur les deux côtés de la proue. J'ai utilisé ces tuyaux pour monter un nouvelle chaire et monté une nouvelle "bicolor" la lumière à ce sujet.

08 août 2012
0

merci pour l'info, mais je pense que ça va être difficile de les retrouver

09 août 2012
0

Il ya quelques différents fournisseurs en ligne aux États-Unis qui ont les lumières nécessaires. Google "round base top mount navigation lights" feux de navigation pour les images. Voici un exemple: www.jmsonline.net[...]007.htm

There are a few different online suppliers in the U.S. who have the required lights. Google " Round base top mount navigation lights" for the images.
Here is an example:
www.jmsonline.net[...]007.htm

10 août 2012
1

ah bien merci blud-a-dub, en fait j'en ai des feux, mais c'était pour voir à quoi ressemblais celle d'origine. des j'ai des sous j'en achète, merci encore

09 août 2013
0

Bonjour barberousse, je suis a argeles au port avec mon brise de mer 31, yakute, en face du bar le skipper.
Tu peux passer nous voir!

J'ai vu que tu avais remplacé tes deux feux de nav avant. Peut etre Aurais tu un capot de feu d'origine à me revendre?

Voici mon numero de tel 0688959282
Jean-baptiste

11 août 2013
0

belle rencontre, merci J-B

19 août 2013
0

Salut, super, la prochaine fois, on prendra plus le temps. C'était cool. Merci a toi.

16 août 2013
0

Bonjour,

Quelqu'un connait-il la longueur du mat d'origine sur un bdm 31 roof long et petit tirant d'eau (1m56).
Mon mat qui n'est pas d'origine mesure 11,40m et j'aimerai savoir s'il a été ralongé.

Merci!

16 août 2013
0

Bonsoir,

le mien fait 10m

Gorlann

13 sept. 2013
0

bonjour,
je cherche à acheter un BdM 31 et suis sur le point d'en voir un, moteur 9cv, de 74, ayant eu un petit pb d''électrolyse, me dit-on traité. Je me demande quel est le budget pour un moteur neuf, car un jour viendra où la question se posera. Quand au phénomène d'électrolyse, le traitement est-il garanti dans le temps ? Comment en vérifier la qualité ?
Merci de vos conseils

13 sept. 201313 sept. 2013
0

je suis l'heureux propriétaire d'un BDM31, 9 ch ça me parait un peu light, le mien est équipé d'un 23ch, et il m'a deja rendu des bons services, pour le budget du neuf, aucune idées mais il y a des fils qui en parle.
concernant l'electrolyse, quand tu iras le visiter, emmène un voltmètre, t'allumes tout et tu regarde s'il y a une fuite dans la coque. cela te donneras une idée si la coque est "electrisé" ou pas. par contre pour regarder s'il est electrolisé, il faut vraiment en faire le tour, mais si deja y'a pas de jus dans la coque c'est bon signe.

13 sept. 2013
0

La démarche m'intéresse, mais je suis un benêt complet en électricité et je me demande quelle est la procédure exacte pour mesurer l'électricité de la coque.

Où appliques-tu exactement les bornes du voltmètre ?

13 sept. 2013
0

Très bonne question, je n'y connais pas grand chose non plus. Comment peut-on d'ailleurs vérifier l'état des anodes. ça se change régulièrement... sans doute.

13 sept. 2013
0

Passer de 9 à 26 cv, ça me parait "brutal" même si je ne doute pas qu'il y a des avantages certains à avoir de la puissance. Quel serait disons le bon compromis ?

13 sept. 2013
0

pour mesurer le voltage, en fait j'ai un prise 12v male avec deux fils de 50cm denudé (+ et -) que je branche sur la prise allume cigare, la je prend le voltmètre je le mets sur 20v, je prend le fil du plus de la prise que je met sur le + du voltmètre et le moins du voltmetre sur la coque. ensuite s'il y a fuite tu fait pareil mais tu te met sur l'ampère mètre et tu peux voir l'ampérage qui circule dans celle-ci. moi par exemple j'ai 0,2v(et encore ça descend) et 000mA dans la coque. la grosse fuite que j'ai donc 13,8v est quand je tourne la clef du moteur (celui-ci n'est pas en bi-polaire).
autre petit retour d'expérience, j'ai installé une seconde antenne VHF sur un mat à l'arrière et celle-ci m'envoyait du jus dans la coque, le l'ai isolé et tout est revenu normal.
voili voila comment je procède.

13 sept. 2013
0

Pour molokoi
d'après ce que j'ai cru comprendre il faut surveiller les points de jonction entre l'alu et un autre métal.

13 sept. 2013
0

Bonsoir cachito910,

mon BDM 31 est équipé d'un Couach RC11d que j'ai refait à neuf.
Je trouve ses 11cvx suffisant, vitesse de croisière de 4 noeuds et 6 nds moteur à fond par mer plate sans vent, et super manoeuvrabilité, même en marche arrière.
Le problème du manque d'efficacité du moteur du brise vient de son implantation, avec l'arbre qui sort trop près de la coque et qui ne permet pas de monter une hélice d'un diamètre suffisant. Monter un moteur plus puissant sans modifier la position du tube d'étambot ne sert strictement à rien.
Pour info , l'ancien propriétaire de mon bateau avait voulu faire installer un Nanni de 14 cvx il y a trois ans. Le devis était de 14000 euros !!!

Gorlann

15 sept. 2013
0

Bonjour
Sur le point d acheter un bdm 31 et ultra novice dans le monde de la voile
Je fait apel aux bon conseillers pour concrétiser mon projet
Je suis preneur de tout conseil pour que lors de la visite je puisse sur d acheter un bateau qui aura la chance de naviguer avec nous et parcourir les mers et océans
C'est un model de 78 a bouchins
Merci

15 sept. 2013
0

Salut à tous

Je suis depuis quelques années l’heureux possesseur d’un BDM 31 à bouchains bananés, quille courte, roof long.
Pour l’avoir expérimenté en toutes saisons et dans un éventail assez large de conditions météo, je ne lui trouve que deux défauts importants.
Le premier structurel, le cockpit est mal protégé. Il n’a pas de hiloire. Et quand on navigue dans une mer un peu formée, malgré son franc bord assez haut on est douché régulièrement. Tenue étanche de rigueur, surtout quand il fait un peu frais. Au moins la salopette et les bottes puisque l’eau qui arrive des passavants sur le côté au vent se déverse directement dans le cockpit dès 15-20° de gite!
Le deuxième c’est son moteur. Contrairement à Gorlann29, je trouve le mien insuffisant. C’est pourtant un Vetus 15 cv. Je ne suis pas spécialiste, c’est sûrement comme il le dit le rendement optimal de l’hélice qui pêche un peu. En tous cas, dans des conditions sévères (mer, vent, courant ou tout ça associé), il est vraiment trop léger. En plus, la sortie du tube d’étambot légèrement déportée sur bâbord ne rend pas la marche arrière si évidente.
Bien sûr, on n’est pas obligé de se retrouver dans des situations craignos et un bon marin doit savoir anticiper. Mais par définition, on ne choisit pas toujours les impondérables qui nous tombent dessus. Un bon moteur est un élément essentiel de sécurité et pour pousser les pratiquement 3 tonnes d’alu, il lui faut du répondant.
Quoiqu’il en soit, le BDM est un super petit bateau hauturier de caractère, très bien équilibré, raide à la toile et très solide (j’ai testé pour vous et paradoxalement je me suis sorti à la voile et sans dégât majeur d’une situation inextricable où le moteur ne m’étais plus d’aucun secours !), avec un volume intérieur généreux et un grand cockpit. Vu son poids, ce n’est pas un bateau de petit temps. Le confort est un peu spartiate, mais avec quelques aménagements on peut en faire un bateau très sympa.
Bon.
Je ne suis peut-être pas complètement objectif…
Pour les conseils, Rahan, remonte le fil de discussion. Tu trouveras des réponses à certaines questions que tu dois te poser. Et si tu es « ultra novice », fais-toi assister et ne fais surtout pas l’économie d’une expertise…

16 sept. 2013
0

Ok et merci pour les conseils mais la visite que j attendais a été repoussé j espère que l attente en vaudra le coup je suis impatient et ce n'est pas la meilleure façon pour acheter enfin l avenir me le dira....
Sinon je cherche toujours la perle qui me permettra de prendre la mer un jour
Je suis preneur de tout conseils et éventuellement d autre bateau
Je précise que c est pour un changement de vie ou du moins un essai ....

16 sept. 2013
0

Salut à tous,
Mon bdm de 77 est équipé d'un nanni 14cv et je trouve aussi que ses performances sont aussi insuffisantes:
4 nds à 2200 tours et 6 nds à fond sur mer plate sans vent, jusque la ca va. Mais au moindre clapot ou dans un vent de 15nds, la vitesse tombe entre 1 et 2 nds. Pour les sorties de port un peu agité ca craint un peu à mon goût.
J'ai une max prop (j'ai augmenté l'angle des pale jusqu'a 28°!), et je me demande si cela ne vient pas de l'hélice.
Qu'avez-vous comme hélice sur vos bdm? Dans le clapot votre bateau s'arrete-t-il à chaque vague comme le mien? est-ce qu'une bonne vieille tripale améliorerait les choses?

Merci!

16 sept. 2013
0

Salut Maud
Sur le mien, c'est une tripale, mêmes performances que celles annoncées par les autres. Peut-être un poil plus rapide à bas régime.
Mais ces performances chutent rapidement dès que les conditions se dégradent. Pas de là à s'arrêter dans le clapot, mais il est quand même à la peine.
Le défaut de la tripale, c'est la trainée qui freine le bateau quand il marche à la voile...

16 sept. 2013
0

Bonsoir Maud,

le problème n'est pas du à la puissance du moteur mais au diamètre de l'hélice.
Lorsque je suis allé chez France hélice à Concarneau, le responsable m'a expliqué que (pour mon RC11d), il faudrait idéalement une hélice de 35 cms de diamètre. Hors la position du tube d'étambot ne permet qu'un diamètre de 32 cms, et encore en rasant la coque.
Donc que tu ai 11, 14 ou 40 cvx, l'efficacité sera identique.
De plus, les moteurs prévus à l'origine(Couach RC11 ou RC16)tournent "à gauche" ,donc si on remotorise avec un qui tourne "à droite", sauve qui peut en marche arrière!

Gorlann

11 nov. 2013
0

Bonjour à tous,

Sur Cirrus le mât a été rallongé (il fait 11m 40). Nous avons toujours eu des soucis pour le régler. J'ai pu en discuter avec M. Finot, qui nous conseille de diminuer la hauteur du mât. M. Finot n'a pas pu me préconiser une hauteur de mât, car il a dessiné plusieurs bateaux, avec des caractéristiques toutes différentes et ne sait donc pas exactement ce qui serait parfaitement adapté. Les plans de voilure sont disponibles ici: www.finot.com[...]ure.htm
Mais là dedans c'est assez compliqué de faire un choix (il y a quelques contradictions entre les modèles...). Je sais que mon bateau est un roof long, petit tirant d'eau, et il est de 77.
J'aimerai connaître la hauteur de guidant de vos voiles et la hauteur de mât de vos brise de mer, comme ça je pourrai me faire une idée de ce que je peux mettre.
Merci!

11 nov. 2013
0

Salut Maud,
L'abeille des Caps: bdm31 en forme, n° de série:86, année 77, tirant d'eau: 1.56m
Longueur du tube 10.85m ou 10.87 je ne me rappelle plus exactement
P: 9.60m
E: 2.90m
Si tu veux je peux mesurer la hauteur des barres de flèche

11 nov. 2013
0

Merci, je veux bien volontiers aussi la hauteur des BDF. Voici une réponse qui m'aide bien, merci encore!

13 nov. 2013
0

voilà; hauteur des barres de flèche: 5.40 m
A ta disposition pour tout autre renseignement

Tiens moi au courant si le coeur t'en dit

13 nov. 2013
1

Salut à tous

Le mât de mon BDM 31 (coque à bouchain, roof long, 1975) (ne?) fait (que?) 10 mètres également. Il n'a qu'un étage de barres de flèche, mais on voit qu'à l'origine il y en avait deux.
Je trouve le bateau un peu sous-toilé. Même en considérant qu'il est raide et qu'il se cale à la gite sur son bouchain, il n'est pas rare que je garde tout dessus quand les autres bateaux alentours (même les plus gros) ont pris un, voire deux ris dans la gv et quelques tours dans leur enrouleur de génois. Pourtant, je lui ai fait tailler une gv avec des lattes forcées d'un peu plus de 15m2 et un génois (sur mousquetons avec une bande de ris) plus important en recouvrement (35m2). J'ai également bidouillé un bout dehors avec une petite pate soudée sur le guibre juste au dessus de la flottaison pour gréer une sous-barbe afin d'envoyer un gennaker de récup un peu trop long. Le gain en performance est substantiel!
Je veux bien essayer de comprendre que les plans de voilure soient différents, mais qu'est-ce qui explique cette différence de surface selon les modèles ? A priori, un bdm à bouchain ressemble à un autre bdm à bouchain. La carène ou la position du mât est-elle si différente d'un modèle à l'autre pour justifier une telle disparité ? J'avoue humblement mon ignorance en la matière. Est-ce que je risque quelque-chose en posant un mât plus long, avec une bôme en conséquence pour une gv plus importante ?
Je me perds en conjectures...
Je vous remercie par avance pour vos précisions éclairées.

13 nov. 2013
0

10m? c'est étrange car les surfaces de tes voiles, d'après ce que tu dis, à peu de chose prés, sont les mêmes que sur le site de Finot: 15 m² pour la GV et 35 m² pour le génois. C'est ce que j'ai moi sur le mien et mon mat fait aux alentours de 10.85m
Alors, mon avis, à moins de naviguer dans un coin où il y a plus souvent pétole, tu peux, peut être, envisager augmenter la surface de ton plan de voilure. Sinon je pense que ce n'est vraiment pas la peine. Mais c'est une question de feeling et là je ne peux pas me mettre à ta place. Moi à partir de 15 noeuds je suis heu reux
Au plaisir

14 nov. 201314 nov. 2013
0

Arzach: Mes souvenirs sont sur mes nombreuses navigations en Brise ont 39 ans mais je te confirme que ce voilier supporterait sans aucun problème des surfaces de voiles plus importantes. Essaie de trouver un mat de Figaro 1 par exemple et diminue la bordure du génois .

En 1973, le Brise 31 était très en avance sur son temps.
D'ailleurs, reprend les mesures de coque du Figaro 1 et tu constatera que les formes et coques sont voisines pour les 2/3 arrière. Seul le 1/3 avant et en particulier, la longueur de flottaison on été augmentées.

14 nov. 2013
0

Sur le notre la mat fait 11.40m et honnêtement c'est trop. En dehors des problèmes de réglage que cela apporte, le premier ris est pris entre 12 et 15nds au près... Un peu tôt à notre gout, nous allons donc le raccourcir (sur les conseils de Finot) pour 10.80 certainement.

14 nov. 2013
0

Un ris avec 12 nds de vent réel me parait étonnant. Cela dit, il faudrait connaitre l'état des voiles, si le génois est sur enrouleur et maxi, si vous avez 4 équipiers au rappel ou pas...

Il n'a pas de raison objective pour que le Brise soit moins toilé qu'un Figaro 1 du même poids et de formes voisines.

Pour ma part, je naviguais sur les Brise N° 3 et 4 de la série construites après Gwalarn et Callypige. Leur tirant d'eau était de 1.75 m et nous n'avions pas de moteur, ni d'enrouleur.

La hauteur du mat est une chose mais je préfère comparer les guindants de GV :
-Brise 31 (Guindant) P 9.6 m LPG ( largeur du génois) 6.2 m
-Figaro 1 (Guindant) P 11.2 m LPG ( largeur du génois) 5.1 m

Je suis convaincu qu'un Brise ayant un génois plus petit, une GV plus importante deviendrait un voilier redoutable pour de jeunes régatiers peu fortunés avec un coefficient HN de 13.5!

Son point faible resterait toutefois le près dans le petit temps clapoteux.

14 nov. 2013
0

Bonjour. J'ai eu un bdm 31 et confirme la longeur de 11,40 m du mat. Je n'ai jamais constaté que ce bateau était surtoilé. J'aime bien l'idée de viking de réduire le triangle avant et de mettre une plus grande gv. Aujourd'hui j'ai un bdm 34. Pensez vous qu'une modification similaire propulserait mieux ce bateau excellent par ailleurs ?

14 nov. 2013
0

Salut, ton Bdm 31 c'était un petit ou grand tirant d'eau?

14 nov. 2013
0

tirant d'eau 1,75

14 nov. 2013
0

Bonjour,
y'en a marre des bières chaudes, j'envisage de poser un frigo + panneau solaire. D'où mes questions : emplacement frigo et réalisation ? Plan / photo d'éventuels portiques ? Merci à tous

03 déc. 2013
1

Hell'eau!
Comme notre blog dessiné parle des aventures d'un Brise de Mer 31 je me permet de le mettre aussi dans ce fil!
Bonne visite!
cirrus.eklablog.com[...]

25 fév. 2014
0

Bonjour je m'interesse de pret au brise de mer si vous avez vent d'un brise de mer pas trop cher (15000e max) vos ferez un heureux :-)
Bonne journee

25 fév. 2014
0

Salut,
Visiblement, y'en a déjà 3 sur le bon boin, de 16 à 19k€.
Bonne recherche

25 fév. 2014
0

Oui j'ai vu mais un peu cher a mon gout et pas de negociations possible... :-(

25 fév. 2014
0

Heu ...16K€ pour un BdM (31ft alu), navigable (voile / moteur, etc), c'est déjà bas comme tarif...
En dessous, c'est le bon coup ou le bateau (très) fatigué !

19 mars 2014
0

Hello,

Je me permet de glisser ici le lien vers mon post de recherche urgente de GV de brise de mer 31:

www.hisse-et-oh.com[...]-mer-31

A tous les briseux...si vous avez ce qu'il faut qui traîne dans votre garage... MERCIIIII!!!

22 mars 2014
0

Encore et toujours Cirrus... alooors, qui a un brise de mer 31 roof long sans épontille de table? Et qu'est ce que ça change?

15 mai 2014
0

Bonjour,
le moteur de mon BdM 31 réclame de plus en plus sa retraite et si les devis sont pour l'instant très chers, le problème semble être "la place" pour l'installer: le Volvo D1_13 ou le Yanmar 2yM15 ne passent pas à cause du tube d'évacuation de cockpit babord. Le Nanni N2.14 semblerait tenir même s'il a apparemment des dimensions assez proches de celles du Yanmar.
Vaudrait-il mieux envisager un moteur moins puissant (11 cv ça me parait un peu juste même si je suis plus souvant à la voile qu'au moteur..) ? Il ne me paraît pas très raisonnable de modifier l'évacuation de cockpit qui joue très bien son rôle lors de vagues intrusives..
Bref, si vous avez été confronté à ce genre de problème qu'avez-vous fait?
Merci pour vos réponses,
Missikoissa

17 mai 2014
0

Salut

Le mien est pourvu d'un Vetus 15cv qui passe très largement dans son compartiment. Je ne peux pas te dire quel modèle exactement, il faudrait que tu attendes quelques jours que je puisse aller vérifier.
À propos de la puissance, si tu remontes le fil, tu pourras lire un post très intéressant de Gorlann qui explique que ce n'est pas tant la puissance du moteur que le diamètre de l'hélice qui font les performances quand on marche au moteur. Et il y a de plus amples renseignements dans d'autres fils sur le forum. Mais tu dois savoir tout ça...
Et en ce qui concerne le cockpit, l'absence de hiloire (petit défaut de conception ?) le rend très vulnérable. J'ai tendance à penser que l'évacuation de l'eau qui arrive par les passavants serait bien plus efficace avec des jaumières situées à l'arrière. C'est vrai que j'ai peut-être aussi tendance à remplir le volume généreux des coffres, mais je n'ai pas pour autant l'impression d'un bateau mal équilibré qui traîne de l'eau. Il y a toujours une petite flaque qui stagne au fond du cockpit quand il est à l'horizontale. Ce qui finalement est assez rare quand les embruns le remplissent. Alors déplacer un tube pour en mettre un vers l'arrière, sans considération pour le boulot que ça représente et sans savoir si ça aurait un impact sur la structure du bateau, ça ne lui ferait pas de mal...

A+

17 mai 2014
0

Bonsoir,
comme déjà évoqué plus haut, j'ai refait le RC11d d'origine de mon BdM il-y-a un peu plus de deux ans et ne regrette nullement cette option.
Par mer plate, sans courant et sans vent, il arrive à propulser le bateau à 6 nœuds à fond mais je ne le pousse jamais. Par contre, avec de la brise et du clapot dans le nez, çà baisse bien. Pour remonter la rivière jusqu'à mon port d'attache, le moteur ronronne gentiment à 4 nds, sans vibrer et avec une conso inférieur au litre à l'heure.
De plus, un gros avantage à mon goût: le démarrage possible avec une batterie très faible grâce au décompresseur et l'aide possible de la manivelle.
Sinon concernant la vidange de cockpit, j'ai été obligé d'en rajouter une à l'arrière tribord car le bateau étant échoué à quai à toutes les marées, lors de pluies pendant l'échouage, l'eau rentrait par la commande moteur!
Ceux qui ont remotorisés leur Bdm sans toucher au tube d'étambot peuvent-ils nous transmettre leurs performances?
Gorlann

19 mai 2014
0

Merci pour vos réponses, Arzach et Gorlann29.
A priori je ne vais pas modifier les évacuations du cockpit, elles ont fait leurs preuves d'autant que mon cockpit a une légère pente vers la descente.
Le denier motoriste venu proposer ses talents envisage non seulement de modifier le support du moteur mais aussi de reculer le tube d'étambot avec certainement des conséquences pour la chaise d'arbre. A voir... Suite de ce fil de discussion avec le devis et des précisions sur ces modifications!

21 juin 2014
0

Bonjour amis eossien ! Je suis sur le point d'acheter mon premier voilier un brise de mer 31 :-) je suis tombè amoureux de ce bateau apres avoir longuement hesitè avec un flot alu. Cependant je me pose des questions sur la soliditè de la coque... Qu'en est il sur les votres 40 aprés? Celui que je vais visiter est a la roche bernard quelqu'un le connait 'il ? Il s'appellait fiskbollet autrefois. Il a meme eu le droit a un article dans voiles et voilier pour un voyage vers la norvege et les glaces en solitaire. Il est donc en eau douce depuis plusieurs annees et sur un corps mort. Cela peut il etre néfaste pour le bateau? (Plus que l'eau de mer). Je vais le visiter lundi prochain, si d'ici la vous avez des conseils ce sera avec plaisir :-) ce post est un vrai régal ! Bonne soirèe.

02 juil. 201416 juin 2020
0

Bonjour les heureux proprio d'un BDM ! j'envisage l'achat d'un BDM 31 comme premier bateau. Lors de la visite j'ai vu qu'il y avait pas mal de boursoufflure dans la peinture (voir photo). Je ne m'y connais pas encore pour savoir s'il peut s'agir d'éléctrolyse qu'en pensez vous ? Le voilier se trouve en eau douce au corps mort les fonds ont l'air propre. Le proprio dit que la peinture a 20 ans et qu'elle s'écaille simplement. Pouvez vous me donner un petit coup de main merci d'avance tom

02 juil. 2014
0

Bonjour, les photos ne montrent pas d'électrolyse mais bien une peinture en fin de vie...
Par contre, la dernière photo est intrigante. Juste à droite de l'aspiration pompe, il y a comme une cassure, un affaissement perpendiculaire au raidisseur. Y-a-t-il un revêtement sur le fond (résine ?) ?

03 juil. 2014
0

Bonjour,
quelqu'un a t il des nouvelles de mon ancien bateau "Borvo", BDM31, 1976, roof long, mot Volvo ? Je l'ai revendu en 2008 à Hyeres à Julien, jeune charpentier. Ca me ferait plaisir .
F.

03 juil. 2014
0

Oui j'ai vu cette fissure qui a attirè mon attention. Je ne sais pas si cela peut etre du a un talonnage violent?! Elle ne se situe pas dans l'axe de la quille c'est bizarre, et ce n'est pas un revetement c'est bien une fine couche d'alu qui est comme ca. Le proprio m'a dit que comme toutes les coques a bouchain, elle travaille et bouge un peu.

03 juil. 2014
0

Pas de panique. Ça ne peut pas être une fissure dans la coque, mais plutôt sur une pièce rapportée, sinon le bateau serait au fond de l'eau depuis longtemps. On voit bien que c'est un revêtement, il s'est désolidarisé du fond et des longerons latéraux, c'est net. Sur le mien, il y avait une couche de résine par dessus les boulons de quille. Elle est partie peu à peu. Je l'ai un peu aidée, je dois dire, mais je préférais avoir un accès direct pour assécher correctement les fonds.

04 sept. 2015
0

Hello les heureux proprios et futurs proprios de Brise de mer 31! Cirrus, le nôtre sera exposé au salon de La Rochelle dans quelques jours! Si vous avez des questions ou si vous voulez en visiter "un autre" n'hésitez pas! On sera là pour ça et pour papoter du voyage qu'on a fait à bord de cette petite merveille! A bientôt!

Maud et Jérémy

cirrus-en-voyage.com[...]

03 août 2022
0

Bonjour Maud et Jérémy
Je navigue habituellement entre le Morbihan et les côtes britanniques.
64 ans. Je viens de vendre un Berwick et je m'intéresse actuellement à un BDM 31 version DL.
Il n'est pas isolé et je me demande ce que ça peut donner à l'intérieur en été ! Il a un taud complet + taud indépendant pour cockpit pour le port ou autre amarrage.
On a un emplacement à la Roche Bernard.
Est il possible d'y vivre à 4 pendant quelques jours ?
Que pensez vous de ce bateau ?
Merci pour vos conseils
Fred63

21 oct. 201521 oct. 2015
0

Hello I'm the Proud new owner of #14 all the way down here in Australia, I'm interested in finding out if anybody on this website has a set of technical drawings for the hull, as I'm interested in building some nice new stainless water tanks.

I'm also Interested in finding out what people's solutions for the load bearing bulkhead have been mine has a 50mm pipe welded in the centre with the starboard 2 uprights removed, has anybody braved the removal of all 4

Google translation sorry if it's not correct

Bonjour, je suis l' heureux nouveau propriétaire du n ° 14 tout en bas , ici en Australie , je suis intéressé à savoir si quelqu'un sur ce site dispose d'un ensemble de dessins techniques pour la coque que je suis intéressé par la construction de certains belle nouvelle des réservoirs d'eau en acier inoxydable

Je suis également intéressé à savoir ce que les solutions des gens pour la cloison de charge ont été la mienne a un tuyau de 50 mm soudé dans le centre avec le tribord 2 montants retirés , quelqu'un a bravé la suppression de tous 4

26 oct. 2015
0

Nice to meet you Hue!! Sure you have to be proud to own such a pleasant sailing boat.
You could ask Finot to get the drawings you're looking for.
www.finot.com[...]_31.htm
If your Brise de Mer is a "short roof" one, it seems to be possible to remove the pipe in the center of the boat. But if you mean the 4 pipes under the mast, I'd think they are essentiel because of the mast!
Nice sailing trips around Australia,
Missikoissa

02 nov. 201502 nov. 2015
0

Salut à tous les Briseux,

Vous en avez peut-être entendu parler mais une BD sur le voyage de Cirrus le bdm n°81 est en cours de création.
Si ca vous intéresse de soutenir c'est par là que ça se passe:

fr.ulule.com[...]voyage/

Merci et à bientôt sur l'eau,

Cirrus

10 jan. 2016
0

Salut les briseux ! je possède également un BDM 31 et je suis très embêté. Je dois changer mon feux de mats mais je ne trouve pas le cheminement du câble éléctrique dans le bateau. Il passe derrière le coffrage et je perds sa trace... je sais qu'il passe à proximité de la cabine toilette c'est tout. Quelqu'un a t'il une astuce ?
Merci d'avance.

10 jan. 2016
1

Salut M'sieur

Tu devrais en profiter pour le changer. Comme ça, tu sauras par où il passe.C'est ce que j'ai fait le mois dernier. Le câble était bien oxydé.
Si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.
A+

23 jan. 2016
0

Salut tout le monde !

Je viens de récupérer avec un ami un Brise de mer 31 dont nous a fait don un vieux monsieur qui voulait que son voilier navigue un peu. Il date de 1974 et tout à l’air d’époque (intérieur et gréement). L’ancien propriétaire a très peu navigué avec son voilier, et n’y a pas touché depuis au moins 3 ans. Je bosse depuis quelques temps dans une asso, mais seulement sur des bateaux en polyester et je n’y connais pas grand-chose sur les coques alu… Si vous aviez quelques conseils à me donner, je les écoute volontiers avant de me lancer dans les gros travaux de rénovation !!

Les premières grandes questions qui me viennent :
En le sortant de l’eau nous avons découvert 3 impacts sur la coque où l’alu est à nu… comment savoir si l’électrolyse y est toujours active ? Si elle est importante ?
Le panneau de descente laisse rentrer l’eau par les cotés… c’est déjà arrivé sur d’autre BDM ? Du coup les fonds étaient plein d’eau (de pluie), une fois nettoyer il n’y a pas l’air d’avoir de trace d’électrolyse. Par contre à l’intérieur toutes les boiserie sont moisies, voire pourries :( . Les cloisons séparant la cabine avant du carré servent elles d’épontilles ou on peut les virer?

Merci :)

25 jan. 2016
0

Beau geste de ce monsieur !
:pouce:
Des photos du voilier ?

26 jan. 2016
0

Bonjour,
les cloisons ne sont pas structurelles ce sont les épontilles (les 4 piliers en alu entre le carré et la pointe avant .
Pour tester la coque, une échographie si tu es vraiment inquiet..
bonne restauration!

25 jan. 2016
0

Bonjour je suis en train de refaire l'électricité de mon brise de mer 31 et j'envisage de démâté pour refaire le gréement dormant. Avez vous des retours d'expérience ou des conseils pour ces 2 opérations. Est ce que quelqu'un aurait un schéma? Merci d'avance et bonne journée.
Thomas :-)

26 jan. 2016
0

bonjour,
pour l'électricité du mât je te conseille de prévoir des passes-ponts pour l'antenne VHF et le câble de feu de route. Mais à part les boules Quiess pas encore trouvé le moyen de résoudre les vibrations de ces cables dans le mât (à moins que ce ne soit les vibrations du mât autour des câbles...)! Peut-être avec 2 étages de barres de flèches pour éviter au mât de "pomper"???!
Pour l'électricité à l'intérieur, tout en bipôlaire et pas de masse sur la coque! Quant au schéma ça dépend du degré de confort de ton bateau!
Longue vie à ton bateau!
Missikoissa

31 jan. 2016
0

pour les vibrations des fils dans les mats il n'y a pas besoin de boules quies
il suffit de les passer dans des gaines ,s'il n'y en a pas on en pope le tube iro de 35mm est parfait pour faire ca
alain

31 jan. 201616 juin 2020
0

Super merci, ça y est les cloisons et les planchers ont commencés à être démontés!
Une petite photo de la sortie de l'eau sous le soleil du début janvier :)

31 jan. 2016
0

il n'y a pas besoin de radiographier les tôles on voit très bien la corrosion galvanique et le manque de métal ,par contre les soudures si on a un doute il vaut mieux ..
alain

31 jan. 2016
0

Oui mais sur les zones touchées par cette corrosion pour savoir si elles ont été beaucoup attaquées ou non?

01 fév. 2016
0

Bonjour qu'avez vous comme mouillage sur votre BDM 31 ? longueur et calibre de la chaine ?
CDT

06 avr. 2016
0

Appel à tous, appel à tous
avez vous déjà été concerné par le changement du presse étoupe de votre BDM31. Sur le mien N°86 le tube d'étambot mesure +/- 50mm et l'arbre d'hélice 25mm. Si oui, qu'avez vous trouvé en remplacement du presse étoupe classique à tresse. De mon coté je n'ai trouvé que le PSS, qu'on appelle chez nous: joint tournant. J'aimerais remettre un presse étoupe classique mais tout ce que je trouve c'est pour un tube d'étambot de 40mm. Alors si quelqu'un connait un fournisseur de presse étoupe classique aux dimensions citées plus haut je serais ravi. Merci d'avance

07 avr. 2016
1

Bonjour,
j' ai changé le mien il y a deux ou trois ans, remis un à tresse comme avant, mais je ne me rappelle plus du diamètre de l' étambot.
Je peux vérifier si tu veux.
Gorlann

07 avr. 2016
0

bonjour,
oui je veux bien
Merci

17 avr. 2016
0

Bonjour gorlann,
au fait, cela ne sert pas à grand chose d'aller mesurer le tube, dis moi plutôt la marque de ton presse étoupe et ou encore où tu l'as eu. Je verrai avec eux. Merci d'avance

19 avr. 201616 juin 2020
0

Hello,
Has anybody ever seen or heard of a problem like this one in a BDM 31
Thanks Hue

Bonjour,
Quelqu'un at-il jamais vu ou entendu parler d'un problème comme celui-ci dans un BDM 31
Merci Hue

19 avr. 2016
0

NO, never.

19 avr. 2016
0

Bonsoir,
d' après les photos, çà ressemble au lest en fonte petit tiran d' eau.
Si le lest a été sablé à blanc, çà parait INQUIETANT.
Maintenant çà peut aussi être un enduit fêlé et dans ce cas, il suffit de poncer et de refaire.
Gorlann

16 mai 2016
0

It has been welded up at some stage in the past but not successfully.

Does anybody happen to know of a keel on a wrecked boat somewhere in France it might be a better option to ship one all the way down to Australia than trying to weld this one up.

Thanks Hue

l a été soudé en place à un certain stade dans le passé , mais pas avec succès .

Quelqu'un arrive à connaître d'une quille sur un bateau naufragé quelque part en France , il pourrait être une meilleure option pour expédier un tout le chemin vers le bas pour l'Australie que d'essayer de souder celui-ci vers le haut.

29 mai 2016
1

Bonjour à tous,

Un Brise de Mer 28 depuis Novembre dernier ! Le Souimanga (ancien Hippolyte), en navigation autour de l'Europe avec un ami, on écrit un petit blog sans prétention ici pour ceux que ça amusent : journaldebord.msfc.free.fr[...]/

D'ailleurs je suis preneur de conseils de tout genre sur ce bateau, je découvre le forum un peu tard mais ça semble être une vrai mine d'or que je ne vais pas manquer d'exploiter...

30 mai 2016
0

sympa ! merci ! jolies navs

20 août 2016
0

Bonjour je suis à la recherche des polaires pour un brise de mer 31 roof long et grand mat. Est ce que quelqu'un aurait cela par hasard ?
Merci,
thomas.

22 août 2016
0

Salut,

Les polaires du brise 31 n’existent pas... J'ai demandé à Finot, elles n'ont jamais été faites.

A+

07 sept. 201616 juin 2020
0

Salut mon BDM 31 a eu des problèmes étendus avec le skeg au cours des dernières années et il est temps de le remplacer , donc je suis à me demander de mettre un gouvernail chat semi- équilibré sur place.
ma question est quelqu'un a jamais vu cela sur un BDM 31 ou mieux encore expérimenté saling un avec un skeg amélioré ou modifié

la 1ère photo est celui que je trouve en ligne, il a eu les mêmes problèmes que le mien , je pense

Hi my BDM 31 has had Extensive issues with the skeg over the last few years and it's time to replace it, so I'm left wondering about putting a semi-balanced spade rudder on instead.
my question is has anybody ever seen this done on a BDM 31 or even better experienced saling one with an upgraded or changed skeg

the 1st photo is one I found online it has had the same issues as mine I think

24 oct. 2016
0

Bonjour bonjour!

Dans mes travaux de rénovation de brise de mer 31, j'en arrive à la coque. Les couches de peintures successives sur toute la coque me donnaient envie de tout sabler pour ne repeindre que les oeuvres vives et laisser les oeuvres mortes avec l'alu visible. Mais quand j'ai contacté un sableur, il m'a dit que sur certain vieux bateaux en alu il fallait éviter de laisser l'alu à nu, qu'ils avaient été recouvert d'époxy exprès même sur les oeuvres mortes. Mon brise de mer est à bouchain et date de 1975. Quelqu'un d'autre s'est il déjà attaqué à cette question? Qu'en pensez vous? En plus je ne suis pas sûre d'être capable de déterminer s'il y a ou non une couche d'époxy sous la peinture...Donc si l'un ou l'une d'entre vous à des infos je suis vraiment curieuse!! :)

Yuna

24 oct. 2016
0

Bonsoir Yuna,
je suis également dans la restauration de mon BdM 31 de 73 et je vais décaper la peinture de coque et laisser les bordés brut d' alu.
L' alu n' a nullement besoin de peinture pour s'auto-protéger.
Des propriétaires de Bdm 31 auraient-ils des photos de casquette rigide ou capote de protection de la descente.
Je vais me faire une casquette mais il y a le problème de la barre d' écoute à supprimer et la gestion des winchs de rouf afin de ne pas entraver le passage de manivelle.
Quelles solutions avez-vous adopté?
Gorlann

25 oct. 2016
0

Salut,

Pas de problème pour laisse l'alu brut. L'enduit epoxy est simplement esthétique, il sert notamment à gommer les défauts de chaudronnerie pour avoir une surface bien plane.
J'avais fait le boulot sur mon BDM à la disqueuse (80 puis 120) en essayant de pas attaquer l'alu (juste pour faire partir l'enduit) puis finition de la surface à l'orbitale. J'étais vraiment content du résultat.

Si tu sables il faut savoir que tu risque de passer plusieurs tonnes de sable pour faire partir tout l'enduit (qui peut être très épais par endroit). Et ensuite selon la granulométrie utilisé pour le sablage, la surface obtenue pourra être très granuleuse (pas top pour l'esthétique et pour les salissure).
C'est recommandé de passer à l'orbitale pour lisser la surface. Ou sinon utiliser un sable plus fin pour la finition.

02 nov. 2016
0

Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements concernant l' installation d' une capote ou d' une casquette rigide sur un Brise de mer.
Quelle solution avez-vous choisi?
Gorlann

07 nov. 201616 juin 2020
0

J'ai un bimini permanent en alu.
Voir photo

07 nov. 2016
0

Bonsoir choucas1,
je te remercie pour la photo.
Quelle hauteur fait ton "bimini" par rapport au cache-capot de descente?
Gorlann

13 avr. 201716 juin 2020
0

comme le sujet m'intéresse j'ai trouvé ça. Mais il y a aussi ça
www.hisse-et-oh.com[...]-mer-31

19 avr. 2017
1

My hard top

22 avr. 201716 juin 2020
0

Take 2

22 avr. 201716 juin 2020
0

Part 2

22 avr. 201716 juin 2020
1

part 3

12 fév. 2018
0

bonjour,pour changement bague hydrolube et presse étoupe j'ai besoin des diamètres intèrieur et extèrieur du tube étambot.
L'un de vous dispose t il de ces côtes ?
Merci
PS Gwenvidig BDM31 Nro 26 de 1973

26 mars 201816 juin 2020
0

Bonjour,
le tube a un diamètre interne de 32. Mon arbre d'hélice étant en 25 j'ai du refaire une bague hydrolube sur mesure... Diamètre extérieur je n'ai pas l'info...

26 mars 2018
0

Bonjour thibautBDM,

connais-tu la référence de ton hélice?
Qu' as-tu comme moteur?

Gorlann

28 mars 2018
0

C'est une flexofold. Le moteur est un yveco 30cv (un peu surdimensionné) avec donc un arbre d’hélice diamètre 25. Il me semble que dans sa configuration d'origine l'arbre d'hélice était plus petit.
Nous avons envisagé de faire souder un tube de diamètre supérieur au bout pour pouvoir mettre une bague hydrolube standard (36-25) car la bague est très fine avec cet arbre en 25...

28 mars 2018
0

Bonjour thibaultBDM,

je te remercie pour ta réponse.
Quelles sont les "performances" de ton Bdm ainsi équipé, par mer plate sans vent et avec clapot et vent de face?

Gorlann

29 mars 2018
0

Je n'ai jamais vraiment creusé les test, mais j'avance sans problème à 6 nd par temps calme. Avec du vent et clapot de face il me semble avancer à 4-5nds sans soucis. Pas de chiffre précis car les souvenirs de nav au moteur dans le vent correspondent plutôt à du GV+moteur qui était assez convaincant en convoyage.

En tout cas je ne me suis jamais senti limité par le moteur, même si l'hélice passe très près du skeg. Il semble que la meilleur solution pour améliorer vraiment les performances serait de déplacer le tube d’étambot pour que l'hélice soit mieux positionnée.

06 sept. 2018
0

Bonjour tout le monde!

Je reviens vers vous au sujet du safran de notre BDM31 qui nous pose quelques ennuis... C'est la seule pièce du bateau qui est complétement abimée par l'électrolyse (il n'y avait pas d'anode dessus apparemment...!) mais le pire c'est la crapaudine (qui est morte) ainsi que la pièce qui permet de fixer la tige de safran à la barre dans le cockpit qui est fichue aussi!! Après devis, refaire juste cette dernière pièce nous coûterai plus de 600E!!! Et notre soudeur pourrai bricoler un truc pour la crapaudine, mais d'après lui on ferai mieux de refaire un safran neuf en entier ce qui nous coûterai un peu plus cher mais sans doute pas tant et serai plus sûr....
Qu'en pensez vous? Avez vous des retours similaires sur d'autres BDM? Qu'avez vous fait dans ce cas? Ou si à tout hasard quelqu'un a chez lui une la pièce en question...? ^^
Merci pour vos futurs infos :)

Yuna

06 sept. 2018
0

Bonsoir Yuna,

j' ai refais mon safran qui était très corrodé par endroits il y a environ 5 ans.

Il y avait quelques trous qui atteignaient les 4 mm de diamètre. Après sablage, je les ai rechargé par soudure.

Pour déposer le safran, j' avais été obligé de tronçonner le "carré de barre", car il était indémontable, puis l' avais ressoudé et réusiné.

Quel est le problème exacte de ton "carré de barre", et pourquoi ne serait-il pas réparable?

Sinon quelqu' un pourrait-il me dire comment se démontent les vaigrages sous les passe-avants des Brise de mer à bouchains et rouf long?

Gorlann

07 sept. 2018
0

Merci pour ce retour!
Et bien le carré de barre (merci pour ce terme que je ne connaissais pas ;) ) est complètement feuilleté! Ils'efrite complètement du coup...!

18 mars 2019
0

Salut
Réponse un peu tardive.
J'ai tout viré pour isoler les parties horizontales, même dans le poste avant. Avec une couche de Dépron de 2 mils sous le toit du roof, gain substantiel au niveau condensation !
Quelques baguettes chache-misère à enlever, quelques vis, rien d'insurmontable.
Mais je ne sais pas si tout était d'origine. Je crois bien que non, finalement.
C'était un peu bricolo, mais accessible.

07 sept. 2018
0

Bonsoir,

du moment que l' alésage conique d' accouplement avec la mèche de safran est encore correct, après sablage pour enlever tout ce qui n' est pas sain, il est toujours possible de soit recharger par soudure ou mastic époxy chargé alu, soit fraiser les parties endommagées et ressouder les morceaux manquant.

Gorlann

17 mars 2019
0

Bonsoir,pour récupérer un écrou tombé entre le capot coulissant et son capot de protection, il me faut démonter ce capot de protection.Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre? Je suppose qu’il faut également démonter la barre d’écoute qui est sur le rouf.
Merci de vos avis,conseils ou suggestions.
Gwenvidig nro26 rouf court 1973 BDM31
Etiffal

18 mars 2019
0

Bonsoir etiffal,

pour démonter le cache-capot, il faut effectivement déposer la barre d' écoute.
Si les vis de fixation ont été montées à la pâte isolante, c' est très facile et rapide.
Si en revanche çà a été monté "à sec" depuis de nombreuses années, çà tourne à la galère (çà a été mon cas), et la seule solution que j' ai trouvé a été le tournevis à chocs, équipé d' embouts de qualité (Facom), et il faut surtout ne jamais avoir ripé avec un tournevis auparavant.

Sinon si tu as juste un écrou à récupérer, tu peux essayer de l' attraper avec une pincette montée sur flexible (on en trouve pour 3 fois rien en GSB ou camion d' outillage).

Gorlann

18 mars 2019
0

Salut à tous
Je confirme, il faut bien démonter le rail d'écoute.
Je l'ai fait pour procéder à une remise en peinture totale.
J'ai profité de cette occasion pour récupérer la clé de 10 que de gentils pirates, heureux possesseurs d'un BDM 31 avaient oubliée quand ils sont venus me piquer ce rail d'écoute, justement, entre autres équipement de sécurité ...
Je crois savoir qui c'est.
Pas de preuve, j'ai laissé tomber...

18 mars 201916 juin 2020
1

Bonsoir Arzach,

pour installer ma casquette de descente, j' ai supprimé la rail d' écoute et mis un palan entre l' extrémité de la bôme et le fond du cockpit.

Je pensai conserver toutes les pièces pour pouvoir tout remettre d' origine, mais si tu es dans la m...de, je peux éventuellement te les céder pour te dépanner.

Gorlann

18 mars 2019
-1

Cool, ça m'intéresse. J'aimerais tant le remettre en état d'origine!
Tu es de quel coin ?

19 mars 2019
0

Salut Arzach,

mon canote est à Pont-Aven (Finistère sud), et mon atelier est à Gourin (Morbihan).

Gorlann

19 mars 2019
0

Salut Gorlan
Interessant, ça a pas l'air mal. En es tu satisfait?
As tu mis un rail dans le fond du cockpit?
Ça ne gêne pas trop pour rentrer et sortir?

19 mars 2019
0

Salut Zonzon,

j' avais mis depuis longtemps une cadène costaud au milieu du cockpit pour amarrer les longes de harnais, et j' ai repris le palan de GV dessus, avec une estrope d' une quarantaine de cm.
Çà ne gêne pas du tout pour entrer-sortir, et j' utilise parfois un second palan sur mousquetons frappé au vent sur le petit rail pour centrer la bôme au près sans refermer la chute de la GV.
Je trouve çà beaucoup plus pratique et simple que la barre d' écoute sur le rouf avec le retour d' écoute au piano, surtout dans les manœuvres de mouillage à la voile en solo.

Gorlann

19 mars 2019
0

Bonsoir Gorlan29,merci beaucoup de cette réponse.
Je redoutais en effet cette manip et ton conseil du tournevis à choc(aussi magique que le régulateur atoms)vient à point nommé.Ensuite je pense que ce n’est plus qu’une Question de rivets pops en alu(?).
J’avais réussi à récupérer 3 des 4 boulons de la console d’instruments située sur le capot mais au moment de faire le 4éme il s’est barré sur tribord entre cache capot et capot coulissant et woualou pour l’atteindre et le toucher !
Je commence dès demain au dégripant pour amadouer la bête et la préparer au tournevis à frapper.
Merci encore pour le conseil.
Philippe

19 mars 2019
0

Bonjour etiffal,

si tu utilises du dégrippant, t' as intérêt à bien dégraisser les têtes de vis avant de positionner le tournevis à choc, car si l' embout ripe sur l' emprunte d' une vis, tu n' aura plus qu' à t' emmerder avec un Dremel pour meuler la tête!

Gorlann

19 mars 2019
0

Merci également à Arzach

19 mars 2019
0

Bonjour, J'ai perdu le contact d'un proprio de brise de mer 31 à vendre sur la Polynésie en hivernage sur NUKU Hiva . Quelqu'un a t-il le contact.
Merci

19 mars 2019
0

Bonjour Gorlann et mer

19 mars 2019
0

Bonjour Gorlann et merci de ton conseil dont je tiens compte.

25 avr. 2019
0

Bonjour à tous,

Pour l'installation d'un étai largable, avez vous des conseils à donner (type de ferrure, niveau de fixation dans le mat d'origine, fixation sur le pont...).
Des photos seraient également bienvenues!

je pensais par exemple utiliser le taquet central (puisque cet étai n'est en place qu'en nav), ou bien la ferrure d'étrave sur laquelle il reste des trous. Pour le mat je n'ai pas trop d'idée. Il existe un rapport idéal taille du mat/position sur le pont?

Thibault

25 avr. 2019
0

Bonsoir Thibaut,

sur mon Brise, j' ai fixé l' étai largable sur le mât par deux plats d' inox repris sur l' axe des galhaubans, et sur la ferrure d' étrave dans le trou le plus en arrière.

Il est ainsi juste en arrière du génois enroulé, et çà ne pose pas de problème.

Gorlann

26 avr. 201916 juin 2020
1

Bonjour Thibaut,

je suis monté ce matin en haut de mon perchoir faire une photo de mon montage.

Gorlann

26 avr. 2019
-1

merci Gorlann! Avec les photos c'est très clair...
je vais partir sur quelque chose du genre, peut-être en mettant un ferrure un poil plus bas sur le mat (visiblement, dans les 30-40cm pas besoin d'ajouter de bastaques) .
La drisse utilisée sort en tête de mat? j'ai 2 drisses de spi; je devrait bien trouver un chemin pour en utiliser une...

thibault

26 avr. 2019
0

En fait, j' utilise la seule drisse de génois que j' ai, car j' ai remplacé l' émérillon de mon enrouleur par un anneau inox popé en haut, et le génois est fixé dessus via un mousqueton.
Une fois le génois hissé, je récupère la drisse pour les voiles de l' étai largable.
Comme elle sort du mât au dessus de l' étai largable, j' ai rajouté un réa (visible sur la photo) pour guider la drisse en dessous.

Si tu veux frapper ton étai sur le taquet d' amarrage, il faut que tu reprennes l' effort par l' intérieur, car rien est prévu en dessous.

J' ai rajouté un bas-étai pour ma trinquette de seulement 6m2, repris dans le renfort alu au niveau de la cloison arrière de la baille à mouillage, et mon pont se soulevait au près dans la brise, et j' ai dû rajouter un tirant pour reprendre l' effort en bas de la cloison de l' équipet avant.

Gorlann

27 avr. 2019
0

Bonsoir à tous, j’avais un brise de mer 31 en forme jusqu’a l’annee Dernière. Pour info, L’etai Larguable était pris sur une estrope en Inox sortant de la baille à mouillage . Cette estrope etait fixée sur la structure du bateau. Si je trouve une photo, je la poste. Bonne soirée. Jean-Baptiste

29 oct. 2019
0

Bonsoir à tous,

ayant en projet d' effectuer une nav hauturière vers des coins pas toujours fréquentables (Terre-Neuve, St-Pierre et Miquelon), je souhaiterai réussir à rendre les coffres de cockpit et la descente étanches.

Quelqu’un a-t' il déjà effectué cette modif?

Gorlann

30 oct. 2019
0

Peut être une inspiration ici : voilieraluovni25.blogspot.com[...]os.html

30 oct. 2019
0

Merci pour le lien, sa descente est très sympa!

J' avais hésité entre cette solution et la casquette rigide en alu que j' ai réalisée l' année dernière, faisant la largeur du rouf.

Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Mais ce qui me tracasse le plus, c' est le manque d' étanchéité du coffre tribord de cockpit, car en cas de remplissage par une vague, il doit y avoir au moins une centaine de litres à rentrer à l' intérieur.

Pour les coffres arrières et la descente, le problème n' est "qu' en" cas de retournement, ce qui n' arrive quand-même pas souvent (heureusement), mais qui doit être envisagé comme possible pour certaines navigations dans des coins pas toujours très fréquentables.

Gorlann

23 déc. 201923 déc. 2019
0

I have just created a BDM31 Facebook page, probably less for the technical side of our boats and more for the sharing of images and our travels.
I know most of the owners are French-speaking and of feel free to conversed in any language you like what would be great is to start compiling more images of layouts and modifications

www.facebook.com[...]845493/

28 oct. 2021
0

Bonjour à tous

je pense que mon bateau est trop chargé ou alors que mes voiles sont fatiguées, quelle vitesse en moyenne arrivez vous à tenir en conditions normales ?

Je n'ai trouvé aucune polaire de vitesse pour les brises de mer 31. Je ne pense pas que cela se faisait à l'époque.

Merci d'avance,

Thomas

28 oct. 2021
0

Effectivement, cela ne se faisait pas à l'époque.

Toutefois, sur un voilier de croisière, les disparités d'équipement sont tellement nombreuses que les polaires ne sont qu'indicatives.

21 déc. 2021
0

Bonjour !
Avec mon copain, nous sommes propriétaires d'un brise de mer 31 de 1975. Sommes actuellement bloqués à Baïona en Espagne car nous avons une fissure sur la tôle qui fait la jonction aileron/ coque.

Nous recherchons un soudeur dans les environs ( Vigo/ Portugal) afin de procéder à la réparation ( changement de la tôle de 5 pour du 8).
Des idées ?

Après contact, Finot nous avait répondu que nous étions pas les seuls à être concerné par ce problème. Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Notre dernier devis s'élève à 3800 euros ce qui est exorbitant qui plus est en Espagne.

Merci et bon vent !

21 déc. 2021
0

les chantiers navals ne manquent pas dans la ria de Vigo !
tape "soldadura aluminio, metalisteria naval" sur gogol

empresite.eleconomista.es[...]EVEDRA/

22 déc. 2021
0

Bonjour,

Est ce que l'aileron c'est la même chose que le guide de safran? Nous cela nous est arrivé il y a 6 mois, fissure au niveau de la coque/tube de jaumière/guide de safran. Nous étions à Gijon donc aussi en Espagne. Ce qui est bon a savoir c'est que les ports publics s'occuppent de tout. C'est eux qui se sont occupés de trouver le soudeur, le faire venir, etc. En terme de soudure nous en avons eu pour 800E (ce qui était cher par rapport au temps passé!) et ça a été assez compliqué avec le soudeur. Si vous voulez plus d'infos, des photos ou autres n'hésitez pas à nous contacter en mp sur Facebook : nous c'est Farsadennec :)

Bon courage!

22 déc. 2021
0

J'ai trouvé les photos de votre réparation ! Une aide précieuse !

18 oct. 2022
0

Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez réussi à résoudre votre problème de fissure, et si oui, comment et où ?
Nous avions eu le même problème il y a un an à Gijon, et fait ressouder notre fissure, mais le travaille avait été mal fait par un soudeur pas motivé. Il y a deux semaines, à El Hierro aux Canaries, nous nous sommes aperçu que le talon de safran (qui avait été découpé et ressoudé à Gijon) ne tenait plus (mal soudé...). Nous avons donc fait appel à un soudeur très pro cette fois, mais souder sur le vieil alu a fait ressurgir plusieurs fissures... Aujourd'hui nous prenons l'eau. Nous voulons donc aussi changer la tôle sur toute la zone fragilisée mais nous ne savons pas vers qui nous tourner et quoi faire exactement (même questions que vous: renforts ou pas, tôle plus epaisse ou pas....?).
Si vous avez des retours d'expériences, des chantiers qui ont déjà fait ce travail à nous conseiller ça serait avec plaisir !

21 déc. 2021
0

Bonjour,
Oui effectivement le pb est bien connu. J'en ai fait les frais également. Finot m'avait envoyé un schéma de réparation.
Ce n'est pas tant le remplacement par une tôle plus épaisse qu'il faut faire. Plutôt des renforts aux bons endroits.
Côté boulot, le soudeur avait galéré car souder de l'alu, ce n'est pas facile et encore moins de l'alu ancien pollué par le sel, etc.
Il ne faut pas hésité à rechercher de l'alu sain afin de garantir la qualité des cordons de soudure.
De mémoire, j'ai payé dans les 2500€.
Si cela vous interesse, je peux essayer de remettre la main sur le schéma + photo.
Bon courage
Sébastien

22 déc. 2021
0

Bonjour !

Et merci pour vos réponses. Oui je suis preneuse de photos et autre dossiers pour la réparation.
Concernant l'aileron, c'est bien le guide de Safran et notre fissure se trouve au même endroit. Pas simple pour aller souder de l'intérieur, ni même de faire une réparation de fortune au milieu de Gascogne !

Nous sommes au port Deportivo de baïona mais les personnes du port ne sont pas très riches en contact...

Mon copain est actuellement en discussion avec un nouveau soudeur. J'espère que ce sera concluant.

Effectivement un des points complexes de la réparation concerne l'état et le type d'aluminium utilisé à l'époque.
Enfin je croise les doigts !

Bonne journée à vous !

22 déc. 2021
0

Je reviens avec quelques questions en plus :

Est ce que vous avez opérés des réparations par l'intérieur ?
Rajout d'équerres , de cornières ?

Est ce que vous avez une bague ( de friction ?) Sur la partie basse du tube de jaumiere.

Merci !

22 déc. 2021
1

Parfais si tu as trouvé les photos, il faudrait que je cherche un peu mais on doit en avoir plus.

alors, le responsable d'atelier nous a déconseillé les renforts par l'interieur. Selon lui, c'est un endroit qui travaille beaucoup et qui a besoin de souplesse. Ensuite, le soudeur...ne rentrait pas dans les coffres arrières ...hum... il a donc soudé uniquement par l'extérieur. Au début juste à la jonction coque/ tube de jaumière. Nous avons remis à l'eau mais ça fuyait encore plus.... il a donc découpé un morceau du guide de safran pour souder la fissure qui s'était propagée en dessous par l'effet de la première soudure et de l'alu un peu vieux (mais de très bonne qualité nous a-til dit!). Puis il a ressoudé le morceau de guide découpé...! Depuis, la soudure tiens bien, nous sommes aux Canaries et rien a signalé :)

Nous n'avons plus de bagues de friction sur la partie basse du tube jaumière, seulement en haut et sur les gonds du safran.

Tiens nous au courant de vos réparation! On pense à vous!!

17 mars 2022
0

Bonjour à tous,
J'avais l'habitude de me fournir en anode pour mon BDM31 chez EPC Monsieur Gazin, il s'appelait, sans doute parti à la retraite, car il ne répond plus.
Quelqu'un peut il me dire où s'en procurer par les temps qui courent?
D'après mes recherches celles que l'on trouve chez AD sont pour les bateaux en alu, certes, mais qui vont dans l'eau douce

Mais je suis peut être mal renseigné

Merci d'avance

18 mars 2022
0

Merci!

17 mars 2022
0

Bonjour!
J'ai l'habitude de commander dans les shipchandler les anode en aluminium indium de chez VDM ou Vidal marine. Le matériau porte aussi le nom de hydral 2c. C'est souvent mentionné pour des eau douce ou eau saumâtre dans mon cas en eau de mer c'est ce qu'il y a de plus efficace elle ne fonde pas trop vite mais se consomme mieux (changement tout les 3ans environ) que des anneaux dans un zinc et d'après moi protègent mieux le bateau.

18 mars 2022
0

Finalement ça doit être les mêmes que j'avais chez EPC
Merci!

16 mai 2022
0

Bonjour, nouveau propriétaire d'un bdm 31 roof long à Madagascar je dois changer le panneau de pont avant.
Avez vous les des références pour le choix du panneau?
Merci à vous.

16 mai 2022
0

Ce sont les dimensions qui vont te guider.

17 sept. 2022
0

Bonjour, J'ai un beau Brise de Mer de 74 ,entièrement équipé.Je souhaite le vendre. Seriez-vous intéressé?
Bien a vous,
Quentin
0699640159

17 sept. 2022
0

Non merci !
Bonne soirée

29 déc. 2022
0

Bonjour à tous ! Nous sommes heureux de faire partie de ceux qui ont placé leurs rêves d'aventure, leur labeur et leur porte-monnaie dans la rénovation de ce vaillant Brise de mer 31. (Numéro 22 il me semble, 1975, modèle "course" à bouchains, roof court, quille longue)

Hélas, le temps est implaccable. Notre cher Farsadennec nous a dévoilé ses fragilités un brin trop tard. On ne peut plus faire marche arrière. Après deux tentatives infructueuses de réparation, de gros travaux sont en prévision pour changer la zone périmétrale de la direction, la partie supérieure du skeg et le fondre dans la structure interne, comme certains propriétaires l'ont déjà fait suivant les conseils de Mr Finot. Notre bateau hiverne à El Hierro et nous sommes en France le temps de réunir les fonds nécéssaires, il nous est donc difficile de collecter certaines informations comme les dimensions du skeg. Certains d'entre vous disposent-ils de plans détaillés de la structure du navire ?

Cela fait du bien de voir des photos de vos Brise de mer 31 qui barroudent aux quatre coins du globe et toutes vos adaptations. Voici quelques photos de notre vieux bébé d'aluminium, sous ses meilleurs et pires jours.

Florian et Yuna

17 mars 2023
0

Bonjour ,
je cherche à remplacer le vieux panneau de pont Goiot sur mon BDM 31 roof long.
Connaissez vous des équivalences récentes?

17 juil. 2023
0

Bonjour il y a un truc qui m'intrigue avec le Brise de mer c'est que le rapport voile en mètre carré sur déplacement en tonne est énorme , de l'ordre de 21, et pourtant quand on le voit il a l'air plutôt pataud (sauf votre respect), mais est-ce que ça veut dire quand même que c'est un bateau qui avance vite ?

17 juil. 202318 juil. 2023
0

Le Brise est voilier sous-toilé par rapport aux normes actuelles. C'était un voilier véloce qui ne supportait pas la charge.
Au portant, il disposait d'une stabilité de route supérieure à celle de ses concurrents.

18 juil. 2023
0

Ouaip, sous toilé.
Tout dessus alors que d’autres on déjà réduit, à moins de prendre le risque de partir au tas.
Et que dire du petit temps ...
Ne pas hésiter à débarrasser les centaines de kilos superflus qu’offre la capacité des coffres généreux …

10 jan. 2024
0

Bonjour,
J’ai un Brise de mer 44.
Je cherche des infos sur ce voilier. Retrouver les plans serait fantastique.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (185)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022