Vaigrage à refaire après 30 ans

Bonjour à tous, les voiles, et du faite, les bricoleurs !
Je viens d'acheter un jolie petit voilier, et à l'intérieur, tout le vaigrage est en mauvais état.
Normal me direz vous, après 30 ans, mais là, il faut tout refaire...
N'étant pas très fan de découpage et collage à la Néoprène, je préfèrerais tout enlever et repeindre.
Ce choix là, il est fait. Maintenant, j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour enlever facilement la colle/mousse du sky ?
Ensuite donc, après un ponçage pour une accroche, je vais peindre tout en blanc en Polyuréthane mono-composant pour plus de facilité par rapport à la bi-composant. Pour l'intérieur, ça sera amplement suffisant me semble t'il. J'ai fait quelques recherches, et ne trouvant pas de revendeur de peinture type "automobile" autour de chez moi (AGDE), je vais me rabattre sur la TOPLAC de chez International. Facile à trouver mine de rien, que ce soit aujourd'hui, ou dans 10 ans, ici ou ailleurs ...
Mais une question me taraude : me faut t'il une couche d'après, entre le polyester de ma coque et la peinture Toplac ?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Serge

L'équipage
22 oct. 2011
22 oct. 201122 oct. 2011
0

oui, surtout après une colle !
prendre un apprêt compatible avec la peinture appliquée

(pour la peinture autio/poids lourds, tu dois avoir un fournisseur sur béziers ...)

22 oct. 2011
0

En ce qui me concerne, j'ai fait le test cette année de la peinture anti-condensation (Julien ou Mr Bricolage). Environ 15 Euros le pot de 750 ml ou en 2,5 l chez Brico Depot.
J'ai peint directement sur la colle (encore collante après 34 ans de bons et loyaux services). Le résultat est étonnant. la peinture mat d'origine reste mat, sans aucun endroit où elle colle et l'anti-condensation à l'air de bien faire son office. Malgrè tout, la surface reste froide au toucher (mais pas humide). Je continue cet essai cet hiver en surcouchant avec de la peinture pour sol, qui a d'ailleurs bien fonctionné pour repeindre le contre moule.

22 oct. 2011
0

Bonjour,
pour enlever la colle et restes de mousse, un brosse métallique rotative est très efficace. sur une disqueuse ou par défaut sur une perceuse.
Moi, pour la peinture je suis mitigé car ce ne sera pas toujours facile d'avoir une surface correcte (surplus de résine et autres). Et si la paroi reste froide, il y aura condensation. je ne connais pas cette peinture anti condensation de julien, et je suis circonspect sur l'efficacité.(Je ne crois pas aux publicités).
Attention, pour faire une peinture, il faudra de toute façon une impression adaptée aux fonds bloqués avant une finition.(valable pour les colles)
Pour du collage de revêtement, la néoprène c'est au siècle dernier. On fait mieux depuis heureusement.
Renseigne toi sur ce produit: Peinture anti-moisissure stoppanifrance.com
Je ne connais pas ton bateau,si c'est difficile à faire ou non, mais pour le confort, rien ne vaux un revêtement isolant.

22 oct. 201122 oct. 2011
0

Aprés un bon décapage des fonds ( comme préconisé par Gribou ) , vous allez vous retrouver avec du polyester soit blanc (restes de gelcoat ,soit transparent (résine polyester ). Si la surface est propre sans reste de colle , et en veillant à ce que la surface spécifique de votre fond soit augmentée (le ponçage en créant des vallées augmente la surface spécifique ) , une bonne peinture alkyde uréthane comme vous l'avez trouvé ira trés bien .Elle accrochera et vieillira correctement .
A faire sur un petit bateau ,aprés 10m AMHA , il vaut mieux remettre un vaigrage collé .
A votre disposition .
J'oubliais ! tous les produits machin truc anti condensation , anti moisissure , c'est bien mais çà coute un maximum pour un résultat quasi équivalent si on choisi un bon produit ,simple et de qualité .
Pour info , il y a à Bézier , un fabricant de peintures , qui a une gamme trés large et qui vend au détail , peintures Innova .

22 oct. 2011
0

Ha !...!
Je n'avais pas pensé au problème de condensation sur paroi froide !
Qu'est ce que c'est exactement ?
Sinon, la parade à la Néoprène, c'est quoi ??
Merci en tous cas de faire avancer mon shmilblik ...
Serge

22 oct. 2011
0

bonjour on peut aussi envisager de refaire la vaigrage avec du bois. Les lattes collés sur le polyester puis les plaques de bois vissées sur les lattes. Dans les toilettes on peut aussi coller du pvc directement sur la coque avec du sicca. La finition des contreplaqués se fait avec de la peinture.
Gilles

22 oct. 2011
0

J'ai pensé au placage en bois ... Réalisable sans trop de difficulté le long de la coque, j'ai peur de ne pas m'en sortir dans la cabine avant avec tous les angles du rouf ... Je ne suis pas trop un artiste et j'appréhande la finition.
Quand au PVC, tu pensais au Lino ??
Serge

22 oct. 2011
0

bonjour, non pas au lino quoique dans mon dernier bateau j'avais utilisé un revêtement mural de salle de bain. Non je pensais à des plaques de pvc blancs il en existe en 1 mm d'épaisseur au minimum et çà va jusqu'au cm. L'avantage c'est que tu arrives à les mettre en forme en chauffant avec un soufflant thermique.
Gilles

22 oct. 2011
0

Et la peinture akrilique Tollens que je me suis servi pour la maison, elle tiend merveilleusement bien sur le tuyau, les embouts d'arrosage, les seaux, qui m'ont servi lors des travaux il y a 3 ans ! Ça ne le fait pas ça (bien sûr)?

22 oct. 2011
0

Si bien sûr mais mettre une impression avant. c'est un des secrets de toutes peintures sur tous supports.
voir ton fournisseur de peinture "tolens en l'occurence"(pas de grandes surfaces, incompétants) tu lui indiques ton support il te proposera.
JJ

22 oct. 2011
0

vous avez aussi le liège en carreau en 2 ou mm d'épaisseur, facile a poser, facile à couper, après un verni mat ou satiné dessus cela donne un bel effet.

22 oct. 2011
0

Pour coller mes nouveaux vaigrages, j'ai utilisé la colle DEPRON+ qui est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que la néoprène.
abc-coller.com[...]n-.html

22 oct. 201116 juin 2020
0

Bjr à tous,
Je suis en train de refaire les vraigrages de mon Evasion 34...
Concernant la mise à nu du support, après arrachage et rapide grattage à la brosse métallique je passe un coup de décapant V33 sur la néoprène récalcitrante, attention quelques minutes suffisent car ce produit a tendance à désagréger le mat de verre. Tout se décolle très facilement à la spatule et rinçage à l'eau avec une éponge...
Je ne crois pas qu'une peinture quelles que soient ses qualités constitue une barrière efficace contre la condensation et je me méfie des publicités mensongères... Pour le nouveau revêtement j'ai donc fait le choix suivant :
- pose de bullgom que l'on trouve à des prix intéressants dans la grande distri de manière à "isoler" la paroi "froide" (pas de pont thermique)
- finition avec un tissu (acheté aux alentours de 12€/m2) chez un grossiste parisien... le tout au gel néoprène (pas trouvé mieux).
Je ne suis absolument pas bricoleur mais avec deux mains et une tête j'en ai profité pour virer les plafonniers et les remplacer par des leds bien plus efficaces et bien moins énergivores... résultat ci-dessous, d'autres photos avant/après sur mon profil...
A+
DD

23 oct. 2011
0

Hola !! ... ah bon !! Tu n'es pas bricoleur :tesur:

Super boulot ... :pouce:
Tu n'es pas libre ces prochains week end :heu:

Bon vent !!

26 oct. 2011
0

:-D :-D :-D
Libre le prochain WE de la Toussaint... dans 3 ans...

A+
DD

29 jan. 2014
0

bonjour Blueyes,j'ai également un évasion 34. Tu as fait du bon travail.j'ai réalisé le plafond du rouf mais j'hésite à m'attaquer aux cotés avec les hublots..Il faut refaire l'étanchéité et pincer le vaigrage et les cadres extérieur et intérieur en même temps ? Quel boulot ! Comment as tu fait?

30 jan. 2014
0

Hello Papus123...
Pour les parois "froides", et pour "pincer" le vaigrage derrière les profilés facile !!! J'ai changé les plexis, ils étaient au minimum faïencés et ceux de babord fendus en plusieurs endroits... C'est un sacré boulot... et ça coûte un peu : à près d'1€ la vis canon tu récupères un max en démontant et mon gamin qui m'a aidé avec ses petits doigts au remontage a appris de nouveaux mots :-) ! Si tu as besoin de conseils n'hésites pas... Je n'ai pas encore mis de photos du boulot entièrement terminé, je vais corriger ça !
A+
Didier

27 oct. 2014
0

Je viens de poster un message au non de calif72 sur lequel je pose quelques questions. Je pense que votre expérience peut mettre utile, merci pour votre réponse.
Cordialement

06 nov. 2014
0

je viens d'aquerir un evasion 34!Si on peut partager des choses,cela serait sympa....

22 oct. 2011
0

arrêtez de parler de publicité mensongère ou de peintures soit disant je ne sais quoi. Je vous parle d'essai fait sur mon bateau. Qui plus est , je vous cite plusieurs enseignes et marques de ces peintures. Je n'ai donc d'actions chez personne.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut et pense ce qu'il veut, mais sans critiquer gratuitement! Ca ne fait pas avancer le débat

22 oct. 201122 oct. 2011
1

Bonjour piment22,
Loin de moi l'idée de paul et mickey sur les publicités mensongères... Mais j'ai de sérieux doutes sur le pouvoir "isolant" d'une peinture.
Tu écris toi même que la surface peinte reste froide au toucher...

La condensation est un phénomène physique qui se produit lorsqu'il y a pont thermique, et pour éviter un pont thermique on isole (éventuellement en doublant les parois = doubles vitrages).
Je ne crois pas (sauf à ce que l'on me démontre le contraire of course) que le pouvoir isolant d'une peinture quelle que soient ses qualités puisse éviter un pont thermique...
A+
DD

22 oct. 2011
0

Merci piment22... Je regarde.

A+
DD

22 oct. 201122 oct. 2011
0

La peinture présente un gros avantage par rapport aux vaigrages collés, c’est l’accessibilité pour toute réparation éventuelle (ou alors il faut un système de vaigrage démontable).

Par contre, plutôt que de la peinture, je te suggère d’appliquer du gel-coat de finition (paraffiné) au rouleau. C’est très facile à passer, et sur une surface irrégulière et rugueuse, le pouvoir couvrant sera supérieur à une peinture. L’intérieur de mon ancien bateau a été traité de cette façon, et c’est nickel, solide, durable…en bref, marin. Il me semble en effet qu’une belle peinture coûteuse appliquée sur une vilaine surface n’est pas adaptée.

Je serai bientôt moi aussi confronté à ce problème sur mon prochain bateau, et mon choix est fait, ce sera ou du gel-coat, ou bien un vaigrage démontable genre lattes de pvc, mais en aucun cas un truc collé.

L’inconvénient de la peinture ou du gel-coat, c’est effectivement la condensation (je n’ai pas l’expérience des peintures anti-condensation), mais en contrepartie c’est très facile à nettoyer.

18 fév. 2012
0

le gelcoat ne tient pas sur des residus de neoprene,
pour enlever la neoprene blueyes conseil le decapant v33, et le toluene?

18 fév. 2012
0

très très toxique!
j'ai failli y laisser mon foie il y a un paquet d'années ... :doc:

22 oct. 2011
0

Piment22,

J'ai trouvé ça, pour abonder dans ton sens... avec photo à l'appui (la dernière du blog) :
first18.over-blog.fr[...]33.html

A+
DD

22 oct. 2011
0

Bon c'est vrai que je n'avais pas pensé à la condensation ...
Surtout que dans notre programme, on va y aller dormir quelques fois dans l'hiver, ne serait-ce que pour le dépaysement ... Bien chauffé via la prise de quai bien sûr !
Bon du coup j'suis un peu embêté dans mon choix ! Avec du vaigrage en sky, on a encore des soucis d'humidité ?? Quelle solution pour vivre sainement ?

22 oct. 201122 oct. 2011
0

Aucun souci d'humidité avec du vrai vaigrage en sky... Mais c'est hors de prix !!!
Je me suis rabattu sur du bulgom + tissu en sky nettement moins cher (mais 2 fois le boulot d'encollage)... Par contre je creuse les produits indiqués par piment22 pour les endroits difficilement accessibles (fonds d'équipets)... Il n'y a que les c* qui ne changent pas d'avis :litjournal:

22 oct. 2011
0

Un revêtement pour éviter autant que possible la condensation doit être constitué d'une matière peu conductrice.
Les meilleures matières existantes sont de provenance végétales comme la cellulose (bois et dérivés), ou animales (la laine), et non lisse.
Les peintures brillantes ou mat ne réagissent pas de la même façon. Le reste, c'est du pipo. Le cas du sky est batard car pour lui, il se nettoye bien mais n'évite pas la condensation si dessous il n'est pas isolé de la paroi en contact avec l'extérieur.
Banir si il n'y a pas de courant d'air les produits pétroliers(polystyrène etc...)(ils retiennent l'humidité).
Je sais le problème n'est pas simple. mais c'est n"cessaire de savoir et de choisir en conséquence.
JJ

22 oct. 2011
0

bonsoir,
en ce qui me concerne j'ai utilisé du Buflon avec le colle mural blanche pour tissus.
Ma première utilisation date de 1980 et ça n'a pas bougé, j'ai donc réutilisé ce produit pour mon deuxième bateau. le seul hic est le prix du buflon, par contre le travail avec la colle blanche est d'une facilité.
Cdt

22 oct. 2011
0

je confirme, j'avais mis du Buflon, excellente tenue, assez facile à poser, garder les anciens morceaux de vaigrage comme gabarits, s'arase facilement au cutter mais changer les lames très souvent,
pas de point de rosée (pas de gouttes qui te tombent sur le nez au petit matin !!)

23 oct. 2011
0

Bil 56 a raison. J'ajoute que penser à la condensation c'est bien mais il faut aussi penser au froid ou au chaud. il faut donc isoler. Un vaigrage est facile à poser surtout si on a gardé les anciens. Il ne faut pas utiliser de colle néoprène, ça bouffe les vaigrages par l'intérieur d'où la mauvaise réputation de ceux-ci à la longue. On utilise une colle blanche vendue pour coller le polystirène (dans les magasins de bricolage) j'ai utilisé comme vaigrage l'an dernier un truc qui a une peau genre buflon posé sur une mousse classique elle-même posée sur un non tissé épais. Facile à poser, beau résultat assez bonne isolation (mais sans plus !) ça n'empêchera pas la condensation due à la respiration quand on dort dedans l'hiver. Il faut alors une bonne aération mais en hiver ? ? ?

23 oct. 2011
0

sinon, pour un beau vaigrage, voir l' "atelier hafner",
ils ont un très beau produit, demander un échantillon ...

hafner-tapissier-sellier.over-blog.com[...]/

24 oct. 201116 juin 2020
0

Bonjour Serge,
J’ai refait ma cabine arrière cet été ; j’ai commencé par enlever toutes les traces de colle et le reste de mousse qui partait en poussière avec ce type de disque chez :
www.polirmalin.com[...]49.html
Une fois la surface décapée et dépoussiérée, une sous couche d’accrochage puis mise en peinture pour le collage des plaques à la colle blanche. Le cintrage s’obtient en chauffant au décapeur thermique (un vieux sèche cheveux marche aussi) et pour finir peinture de finition.
Le résultat est une cabine bien isolée sans condensation.
Bon courage à toi

24 oct. 201116 juin 2020
1

Bonjour Serge,

Question : À quoi sert le vaigrage ?
Réponse : Pas seulement à faire joli et à masquer les défauts du polyester, il sert à isoler thermiquement votre bateau.
Si vous vous contenter d'une peinture, il n'y aura plus aucune isolation et votre bateau va ruisseler de condensation... Les fonds vont se remplir et en prime la condensation va s'infiltrer dans les coussins du carré et les matelas de cabines...

Certes, je suis juge et partie dans cette affaire. Je vous invite, malgré tout, à visiter le lien suivant qui vous présente un vaigrage de très belle qualité, facile à mettre en œuvre et qui se colle avec une colle acrylique spéciale pour fonds bloqués que l'on trouve facilement.

www.hafner-tapissier-sellier.com[...]44.html

Cordialement

P. Hafner

24 oct. 2011
0

a m'a l'air bien propre et joli, peut-être un peu mince non ? On devine les vagues du stratif par dessous dans les premières photos. Mais je ne critique pas, je ne fais guère mieux !

24 oct. 2011
0

Dommage que je n'ai pas su ça avant ! nous sommes passés à Rochefort cet été.

24 oct. 201124 oct. 2011
0

voici ce que préconise Hafner :

  • OVALIT F de Henkel ou OPTIMA 2 de Quélid que l'on trouve en très grande surface de bricolage ou chez les grossistes fournisseurs des peintres en bâtiment.
  • Ce sont toutes les deux des colles en base aqueuse :
  • Nettoyage des excédents de colle avec une éponge humide
  • Pas de solvants nocifs
  • Pas besoin de masque
  • Encollage simple du support
  • Repositionnable

j'ai acheté le vaigrage (superbe produit) et la colle, il ne reste plus que le "chantier" à démarrer.

;-) ;-)

27 oct. 2011
0

Bon bin c'est parti pour prospecter !
Bulgom, finition genre Skaï, colle ... Si quelqu'un connaît ou voit passer un bon plan aux alentours de AGDE, je suis preneur !
Bon bricolage !! Ou bonne nav' ...

18 fév. 2012
0

Attention à la condensation. J'espère pour toi que tu ne comptes pas dormir à l'interieur de cette cabine. Cela serait invivable. Une bonne solution economique est d'acheter un bulgom et de le coller avec une colle pour vaigrage..... surtout pas de colle néoprene.

19 fév. 2012
0

Une bonne colle qui remplace la néoprène (et qui permet de coller sans stress) c'est le sika 291 ou sont équivalent bâtiment dans les magasins de bricolage (2x moins cher).

10 nov. 2013
0

bonjour a tous question : je viens de prendre possession d'un idyle 8.80 le vaigrage du carré est en simili en bon etat mais jauni par le temp et on voit les traces de colle !!! je pensais coller par dessus une fibre de verre et repeindre avec une peinture souple salle de bain pensez vous que cela soit possible ??? je ne voudrais pas refaire le vaigrage car nous habitons sur le voilier
dans l'attente de vos réaction bon vent a tous !!!!!

10 nov. 2013
1

Attention, le vaigrage d'origine, qui tient encore, est malgré tout un vaigrage sur mousse...

Lorsque tu vas coller par dessus la fibre de verre, tu vas solliciter fortement l'adhésion de l'ancien vaigrage... Il y a fort à parier que cela engendrent des décollements...

10 nov. 2013
0

1- Attention à la condensation

  1. - Il,est possible de refaire les vaigrages sans utiliser dU tout de colle Néoprène...
10 nov. 2013
0

merci pour vos réponse je ferais des testes dans la cabine arriere qui me sert de débaras pour le moment et voir les réaction avant de faire le carré et la cabine avant
encore merci pour les infos
bon vent

31 juil. 2014
0

bonjour je suis sellier garnisseur professionnel je vous propose de vous apportez des conseil en tant que pro.
j'ai également développée certaine technique que je peut appliqué pour vous. n’hésiter pas a prendre contacte avec moi.
cordialement

07 août 2014
0

bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un Evasion 32 de 79 dans le sud de la France et tous les vaigrages sont à refaire.
Je suis demandeur de solution Pro, pour les raisons suivantes:
- qualité du rendu
- sécurité pour la santé
- tenue dans le temps
cordialement

08 août 201408 août 2014
0

Bonjour Santaria,

Je suis sellier professionnel (depuis 1987 !... bigre, ça ne ne me rajeunit pas...).

J'ai déjà refait la totalité des vaigrages d'un Évasion 37. Je suppose que l'Évasion 32 lui ressemble comme un petit frère.

Je suppose que les plafonds du carré et de la ou des cabines arrières sont constitués de bandes de CP d'environ une quinzaine de centimètres de large.

Pour un beau résultat :
1 - il est indispensable d'ôter en totalité le revêtement sur ces bandes de CP.
2 - Pour les bordés, vous allez devoir recoller un vaigrage PVC, je vous conseille d'utiliser toutes les chutes pour les coller au plafond avant de repositionner les bandes de CP. Vous améliorerez ainsi significativement l'isolation thermique de votre bateau. En effet, les Évasions sont bien connus pour leur problème de condensation. Je suis à peu près sûr que les plafonds actuels ont été tâchés par des gouttes d'eau dues à la condensation.
3 - Pour le carré et les cabines, vous pouvez utiliser un tissu d'aspect "Alcantara", pas cher, 100 % polyester, résistant aux UV. Le rendu sera chaleureux et pas plus onéreux qu'un PVC et facile à mettre en œuvre.
4 - Pour la timonerie et la cuisine, par contre, utilisez impérativement du PVC pour pouvoir nettoyer facilement.
5 - Je crois me souvenir que les lames de la timonerie sont collées.. Vous devrez impérativement utiliser du Syka et surtout pas de colle genre "sans clou ni vis"... (j'ai essayé, ça ne tient pas dans le temps, j'ai recollé ensuite au Syka et là ça tient).

Pour une information plus complète, je vous invite à visiter le lien ci-dessous qui vous donnera une petite idée de ce que vous pouvez réaliser. Vous y trouverez aussi le vaigrage que je peux vous proposer et le tissu pour les plafonds si cette solution vous convient.

www.hafner-tapissier-sellier.com[...]47.html

Pour finir, la réfection des vaigrages n'est pas difficile, c'est simplement long et fatiguant... Je vous confirme que si vous décidiez d'utiliser mes produits, je vous assisterai tout le long de votre chantier, comme je le fais systématiquement pour tous mes clients, afin de vous aider à obtenir un beau résultat.

Vous pouvez m'appeler aussi. je ne suis pas en congés et donc joignable facilement. Nous pourrons discuter de votre projet, c'est quand même plus facile (et sans engagement de votre part) que de s'échanger des messages écrits.

Je vous souhaite bon courage !... et je sais de quoi je parle ! Ça fait quand même 27 ans que je refais des bateaux.

08 août 2014
0

Excusez moi Santaria ! j
e me suis trompé de lien, pour visualiser l'évasion 37 que j'ai refait, veuillez visiter :

www.hafner-tapissier-sellier.com[...]47.html

08 août 2014
0

Bonjour,
J'ai utilisé cette peinture (JULIEN) dans une salle de bain et j'en ai été très modérément satisfait ...
Peut-être mieux qu'une peinture classique mais tout juste !
je pense aussi qu'il est difficile d'avoir une surface nickel sans retravailler la surface que tu auras décapée donc un travail énorme (couche de résine + microballon + poncage + couche + etc ...) sans aucun gain en matière d'isolation donc amha tu ne couperas pas à un bon vaigrage
Bon courage !

08 août 2014
0

bonjour,
merci à Atelier Hafner et padichah mais je ne donne pas suite car je n'achète plus le bateau (sous compromis avec réserves)...trop de travaux en plus des vaigrages(moteur de 87, haubans d'origine, peinture coque, sous-marine, peinture pont, tous les hublots à remplacer, bib à réviser, pauvreté de l'électronique, etc...
merci à vous

27 oct. 2014
0

Pour ma part j'ai utilisé du liège projeté et c'est vraiment super. Voir l'article que j'ai consacré à ce sujet sur:

Voir dans dossier vaigrages.

27 oct. 2014
0

Sur mon poker, j'ai enlevé le vaigrage dont la mousse était pourri
J'ai laissé tel quel la colle néoprène puis je l'ai recouvert avec du liège en rouleau pour salle de bain avec de la colle acrylique. cela donne une bonne isolation, pas de condensation et un bon état de surface

pour une peinture ou tel-quel
j'ai voulu le faire comme a l’origine,j'ai ajouté et collé un skaï blanc avec le même colle

cela fait plus de 10 ans, rien n'a bougé
Yves

06 nov. 2014
0

Bonjour
Nouveau sur le forum, j'aurais 2 chambres à refaire sur mon évasion 34... des conseils , de l'aide voir de l'embauche...
Le liege non: c'est nos grds parents.On gratte tout on met à nu la fibre de verre et aprés acétone puis ensuite...??
Quelle colle , quelle matière pour une isolation correcte?

06 nov. 2014
0

pour la colle il existe une colle neoprene en bombe chez 3M : on en met moins et c'est uniforme ....

06 nov. 2014
0

Bonjour Spiraledemer

C'est sûr la colle en aérosol c'est plus pratique à mettre en œuvre que la colle en pot... MAIS

1 - Il est impératif de préparer le support en ponçant à blanc (avec tout le travail et les désagréments que cela suppose, surtout au plafond)...
Si non le film de colle se comportera comme du chewing gum, c'est à dire que ça tiendra sans vraiment bien tenir (surtout sur les bords, justement là où l'on désire un collage parfait et durable).

2 - De pratiquer un double encollage, quand même moins pratique qu'un simple encollage et plus long.

3 - La colle néoprène est pleine de solvants que vous respirerez pendant le chantier (à moins de porter un masque en permanence)... et longtemps après que le chantier soit fini... Donc lorsque vous habiterez à bord !... Et là, vous ne porterez pas de masque !

Conclusion : Réfléchissez bien avant de choisir ce type de colle.
Je ne dis pas que c'est impossible, et que ça ne colle pas bien mais je pense que la colle en aérosol est une bonne solution pour un usage ponctuel, pour réparer un vaigrage vieillissant qui se décolle car c'est facile à utiliser, mais franchement, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour un chantier de réfection totale.

C'est mon avis... On n'est pas obligé de le partager !

Bon courage pour le chantier à venir et cherchez bien, vous allez finir par trouver la solution !

06 nov. 2014
0

Bonjour Spiral
Ouaf la colle en bombe
bonjour le prix et tu vas voir des éléphants rose....avec les solvants j' ai fais une fois un collage à la néoprène je crois que j' ai cramé une paire de neurones déjà qu' ils ne sont
pas nombreux.........
Après divers expériences.
Pour moi maintenant c'est :
Le nettoyage brosse métallique à main et sur la perceuse bon résultat très bon rendement pas de solvant (acétone)
Isolation: Liège en plaque de 10mm d'épaisseur collage à la colle ovalit F,avantage rattrapage des défauts de la coque plus bonne isolation (plus rosé dans la chambre).
La Déco: Revêtement sol plastic en rouleau , tu un bon choix de style tu les trouves en 4m de long très résistant entretien simple (éponge). Collage à la néoprène acrylique spéciale salle de bain.

Le Moko

02 jan. 2015
0

une question me vient : est ce que l'on peut coller du vaigrage sur du bois déjà présent dans une cabine ? le bois à l'air sein, c'est juste pour éclaircir la cabine.
a+

02 jan. 2015
0

oui ... dépolir si verni, choisir une bonne colle

02 jan. 2015
0

Bonjour
oui le vaigrage tiendra tres bien sur du bois brut (poncer si vernis)
Utiliser de la neoprene , encoller chaque face et une fois sec au toucher, appliquer le vaigrage.
cordialement
Contact.vaigrage@gmail.com

02 jan. 2015
0

pas de néoprène, bien trop la merde !

06 août 201516 juin 2020
0

Bonjour,

UNE ALTERNATIVE ECOLOGIQUE AUX VAIGRAGES TRADITIONNELS

Pourquoi s’embêter avec des coupes et chutes sans fin ?
Pourquoi s’intoxiquer à la colle néoprène ?

Réalisez vous-même votre nouveau vaigrage en utilisant des enduits écologique textile.
Aucun recoin inaccessible, aucune coupe, aucune odeur pas d’outils particuliers. Un rouleau pour la peinture de préparation de support, un platoir plastique, une bassine et de l’eau et vous êtes équipé.

L’enduit s’étale facilement. Les coups demain malheureux sont réparables à tous moments sans laisser de trace. Pas de stress pour la durée de séchage.

Un habit en enduit coton rendra votre cabine douillette, chaude, isolée phoniquement et thermiquement. L’hygrométrie sera régulée, plus de condensation et plus aucune poussière ne s’incrustera sur vos revêtements.

Sans entretien, réparable au besoin, vous pourrez vous réjouir de votre nouveau vaigrage pendant des décennies


16 mars 2016
0

Bonjour,

Ce produit SAJADE semble une alternative intéressante. Juste une petite contribution pour signaler un produit compatible avec les polyester, certainement moins écolo, mais qui me semble solide et quasi-définitif pour une finition très belle. Je suis à la recherche d’un voilier d’occasion des années 80/90. Sur l’un d’entre eux les anciens vaigrages avaient été arrachés et le polyester était traité par une peinture. Le résultat était bluffant. Nickel, très propre, donnant un aspect technique (au travers de la fibre encore visible en structure) qui contraste avec les boiseries un peu vieillottes.
La solution de l’élimination de la colle néoprène a été décrite dans différents post. Cà semble assez facile avec les bons outils et notamment des disques souples. On m’a parlé de flappage, mais je n’ai pas trouvé de renseignement sur cette technique.
En tout cas le traitement est ensuite une couche de EP 215 de SICOMIN (je n’ai strictement aucun intérêt dans cette histoire), il existe peut être des produits concurrents. Ce produit est conseillé dans le traitement des bateaux osmoses. Il peut s’appliquer en couche épaisse. Du coup il reprend les inégalités et les défauts de surgace. Il se ponce facilement et parfaitment. On obtient du coup une surface lisse impeccable. Il suffit ensuite de passer une couche de peinture polyuréthane (laque de finition).

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022