Votre avis sur le Dufour 405 Grand large ?

Bonjour,
Nous avons un projet d'acquisition d'un Dufour 405 GL, bateau à la fois plébiscité par les professionnels et parfois décrié notamment pour son SAV.
Au délà de toute polémique qui ne feraient de toute façon pas avancer mon projet, j'aimerais avoir l'avis objectif de propriétaires de ce bateau
Merci

L'équipage
29 août 2011
29 août 2011
0

envoyé un mp

04 oct. 2011
0

@ Tropicat,

Pourquoi en MP? ton avis/expérience sur ce bateau peut en intéresser pas mal.

A+,

04 oct. 2011
0

car j avais donné le mail du beauf frere
ils sont en gréece , trés content du bateau , a ce jour pas de souci du bateau , rapide , agréable a barrer , jolie sur l eau est trés confortable , il a déja 3 ans acheté neuf .

03 oct. 2011
0

Bonjour,
nous naviguons en méditerrannée et nous avons...le même projet.
Avez-vous pu obtenir des reponses ou des infos sur le bateau ?
Ou en etes-vous de votre projet ?
cordialement

14 fév. 2012
0

Attention au sav dufour surtout sur le 405

03 oct. 2011
0

Bonjour Tipierre

Ah ah,il va y a avoir un Etap 30 a vendre bientot

:jelaferme: :jelaferme:

Le Moko

04 oct. 2011
0

bonjour
et un dufour 4800 aussi a vendre
A+
jean marc

04 oct. 2011
1

Les Glénans à Sète ont un Dufour 405 pour leurs stages hauturiers.
Ce peut être un moyen pour passer quelques jours à bord et discuter avec les personnes de la base qui en assurent l'entretien.
Avec le grand nombre de jours que le bateau passe en mer chaque année, ils doivent avoir fait le tour de pas mal de soucis potentiels.

Terje

05 oct. 2011
0

Bonjour à tous

A croire que Dufour
a vendu que trois modeles

C'est quoi le probleme de SAV

Le Moko

05 oct. 2011
1

Salut,je connais pas le 405GL, mais j'ai passé 3 semaines, il y a deux ans, sur son petit frère, le 385GL entre Port-St-Louis-du-Rhône et Monastir via Corse et Sardaigne.
Petit compte rendu ici :

www.hisse-et-oh.com[...]e-lundi

Version 3 cabines et 2 salles d'eau, donc grand confort puisqu'on était que 2 à bord. Mes impressions : Un bateau confortable à la mer avec des mouvements assez doux même dans une mer formée. Très sain si bien toilé, étai largable et trinquette indispensable. Cabable de remonter au près dans 35 noeuds bien établi. Performant dans les petits airs également malgré la configuration voyage. Les 2 barres à roues sont très réactives grâce au très grand safran et il faut vraiment surtoiler pour le faire partir au lof (ça nous est arrivé une fois dans un grain). En contrepartie il faut être prudent lorsque on se met cul à quai pour ne pas frotter si le fond remonte. Cockpit large et confortable mais manquant de cale pied et table pas assez rigide pour s'y appuyer. On avait un panneau de 100W qui étalait toute note consommation, frigo compris, mais Méditerrannée oblige on a fait pas mal de moteur, ça a du aider. Au niveau intérieur, les placards sont bien conçus et ferment bien, y a pas mal de rangement et le carré décentré est très agréable avec le dossier de la banquette pour s'appuyer en cuisinant babord amure. La couchette avant est royale au port mais manquait d'une toile anti-roulis en mer. Les 2 couchettes arrières sont un peu petites et pas très bien aérées, c'est probablement mieux dans la version 2 cabines/1 salle d'eau. Le bateau n'était pas neuf mais était encore en parfait état, les finitions sont très honnêtes pour un bateau de grande série et on s'est jamais senti limite même dans les plus de 40 noeuds rencontrés en sud Sardaigne. Au final un bilan plutôt positif sur un bateau à l'habitabilité intéressante. Le 405 doit avoir les mêmes qualités avec un peu plus de volume partout...

05 oct. 2011
0

Bonjour,
Je me promène juste par pure curiosité sur ce sujet, car je ne connait que très peu le 405, qui est sorti du chantier juste quand je suis parti de mémoire... mais à mon avis sans l'avoir testé et connaissant bien la nouvelle équipe de conception en place, je suis sur que c'est un excellent et très beau bateau...

Ps : j'étais chef de projet du 425GL (du marketing, aux architectes, puis BE, puis proto et lancement série...), ce bateau semble avoir eu une certaine réussite. Je peux en parler un peu bien que ce soit déjà assez lointain et que bcp d'autres projets son passés par dessus....
Le nouveau look du 405 plus moderne, ainsi que ces qualités marines devraient plaire à leur tour.

01 sept. 2012
0

Bonjour, j'étudie de très près les Dufour 405 et 425 qui correspondent très bien aux besoins actuels de ma famille, mais je viens de découvrir ce lien: problemes-[...] voiliers-dufour.blogspot.com/
Sans le moindre esprit polémique, je pense que je chef de projet Dufour 425 que vous êtes est bien placé pour nous donner sa vision sur les divers problèmes décrits dans le blog ci-dessus. En particulier, la quille ne serait pas adaptée à la coque???
Cela ne doit pas être rédhibitoire vu le nombre de fiers et beaux 425 que l'on croise à flot et apparemment en bonne santé, mais je crois que cela vaut la peine que vous nous donniez votre vision.
Merci par avance.

07 oct. 2011
0

J ai acheté 1 dufour 405 gl neuf il y a 2 ans
Suis allé en sicile et aux baleares
Bateau genial de conception interieur ideal pour croisiere tres bon marcheur à la voile et au moteur ( option 55cv indispensable en med) points faibles: coque tape ds le clapot ( c est le cas de tous les bateaux modernes) realisation chantier 1 peu decevante ( pont en iroko et boiseries interieures fragiles , nombreux détails de finition qui ont du etre corrigés) concessionaire tenor boat à hyeres tres bien . En bref si c etait à refaire je le ferai... À dispo pour tout renseignement

29 jan. 2012
2

nous avons suivi les conseils de MACIEN et nous avons commandé...
un Dufour 405 GL version adventure avec un moteur de 55 CV.
Livraison prévue au printemps....

29 jan. 2012
0

Bienvenue chez les Dufour... Nous avons un 385 et je suis très heureux de notre choix. Je suis sûr que le 405 (qui en est très proche) est un excellent choix.

29 jan. 2012
0

Merci...
Nous naviguons en méditerranée et je vous ferai part
de nos premieres "impressions" dès que nous serons à bord du bateau.

12 fév. 2012
1

Nous sommes allés cette semaine visiter le chantier Dufour à la Rochelle ( enfin à Perigny). C'est vraiment tres interessant ... et nous y avons surtout vu notre voilier !!

14 fév. 2012
0

Bonjour, j' ai un 405 depuis 2 ans, j ai des problèmes avec encore après 2 ans mes surtout avec le concessionnaire
et le sav dufour

14 fév. 2012
0

Bonsoir Rapha,
Quels problemes as-tu rencontré ? et avec quel concessionnaire ?
Merci de tes infos.

14 fév. 2012
0

merci à Rapha de nous dire ce qui ne va pas

14 fév. 2012
0

Etablis une check lists très complète afin de tout essayer et si tu peux effectuer la livraison en présence d'un propriétaire du meme modèle, cela te fera gagner un temps précieux.
Le 405 est un bon bateau, je connais 2 propriétaires qui en sont très satisfaits

14 fév. 2012
0

Bonsoir,
le concessionnaire, qui me semble tres serieux, m'a parlé d'une check-list "à valider" au moment de la reception du bateau.....

16 fév. 2012
0

Bonjour,
Depuis mon post de août dernier de l'eau a coulé sous les ponts (et pas encore sous la coque) puisque nous avons commandé un 405 qui sera mis à l'eau en mars, la préparation est en cours (le bateau était en stock chez le concessionnaire).
Je suis preneur de tous les conseils et astuces qui nous faciliterait la vie, merci

16 fév. 2012
0

bonjour à tous,

J'ai acheté un Dufour 405 en avril 2010, je n'ai malheureusement pas navigué avec autant que je l'aurai souhaité en raison du travail. Mais c'est un excellent bateau avec une très bonne carène, très équilibré; au près sans pilote on peut lacher la barre il ne bouge pas d'un degré. Il est également très raide : j'ai une quille de 2m03 et on porte toute la toile jusqu'à 20/21 nds sans gite importante.Je l'ai fait équipé d'un propulseur et je pense que ce n'est pas un luxe dans les manoeuvres de port.
En ce qui me concerne, j'ai un 40cv, et cela me suffit amplement; je navigue en atlantique et sans courant ni vent on avance à 5/6nds à 2000t/mn, ce qui me paraît suffisant.
Le carré est également très agréable à vivre avec un frigo immense et un plan de travail bien fait pour ceux qui aiment cuisiner.

Comme je ne suis pas non plus un commercial déguisé de chez Dufour il y a également des problèmes: les vannes 2 voies eaux noires sont très, très dures et elles vont être changées (pb de série, je ne sais pas?) Un autre pb, beaucoup plus ennuyeux: les barres. Celles-ci ressemblent plus à la conduite d'un camion que d'un voilier: l'été dernier, avec 25nds de vent et des creux de moins de 2 mètres, il était impossible de prendre la vague et de la surfer pour soulager le bateau, pourtant nous avions pris 2 ris et le bateau n'était pas surtoilé ni mal équilibré entre GV et génois. Pb de drosses trop sérrées, mauvaise lubrification, je nais sais pas non plus et si d'autre propriétaires de 405 ont les mêmes soucis que moi avec les barres je suis preneur de ce qu'ils ont fait.

17 sept. 2013
0

Bonjour gfo22. Je me permets de vous contacter directement car en naviguant sur ce forum, votre témoignage semble pouvoir m'aider dans le projet que je mène actuellement . J'ai en efet dans l'idée d'offrir un Dufour à mon père qui va souffler ses 60 bougies l'année prochaine. C'est un beau cadeau, j'en ai bien conscience mais je suis arrivée à une période de ma vie où il me semble judiceux de dépenser mon argent à bon escient. Mes premières recherches m'ont dirigé vers le Dufour 410 grand large qui est semble-t-il la version améliorée de votre 405. Vous me semblez très calé sur le sujet et je me demandais si je pouvais vous poser directement quelques questions non abordées sur ce forum. Merci d'avance. Véronique

01 sept. 2012
0

Je ne suis pas sur que le 405 soit supérieur au 385 ni même qu'il l'égale.

C'est une autre génération de bateau d'un chantier qui a changé de propriétaire et dont on ne dit pas que des bonnes choses.

Bien sur c'est à vérifier !

01 sept. 2012
0

Pour gfo22, tous les bateaux à 2 barres ont des barres de petit diamètre. Ça n'aide pas... Néanmoins mon duf 385 avait le même probleme, j'ai un peu desserré les drosses et ça va un peu mieux.
Mais ce n'est pas la barre douce dont j'aurais revé !

02 sept. 2012
0

A mon avis le 405est tres superieur au 385 aussi bien commme carene qur comme fonctionalité
Je suis allé du lavandou à malte cet été avec mon 405
S agissant des barres à roue, il faut en effetles faire régler tous les ans ( prend 15 min à un professionnel...)

09 avr. 2015
0

Et bien personnellement je suis à l'écoute de vos arguments objectifs, vous qui semblez bien connaître le 405 et le 385. Pour avoir un jugement si tranché vous devez avoir parcouru beaucoup de miles sur chacun de ces deux modèles. Combien exactement?
Amicalement

10 avr. 2015
0

Mon beauf frère vds le sien , peux en MP vous donnez les infos ...

11 avr. 2015
0

Avec tout le respect que je vous doit, notre 385 a également l'option grande cabine avant avec lit décalé à tribord.
Avez-vous navigué sur le 385?
Je n'ai pas navigué moi-même sur le 405, mais le rapport poids-puissance lui est défavorable, avec par contre plus de longueur de flottaison. Je pense le plus objectivement possible que le potentiel n'est vraiment pas très différent entre deux bateaux de ce type et avec ces caractéristiques, mais je suis peut-être dans l'erreur

09 avr. 2015
0

Merci de ne pas confondre jugement et avis
Je connais en effet assez bien ces 2 modèles
Le 405 est plus rapide ( nettement) , plus raide, beaucoup plus confortable ( carré et cockpit, taille du frigo)
Seul plus relatif du 405: tape moins ( carène moins plate) et lit décalé dans poste avant ( pour ceux qui préférent
Mais...ce n'est qu'un avis...

02 sept. 2012
0

Mon bateau est toujours le plus beau... :litjournal:

02 sept. 2012
0

Ça n empeche en rien le 385 d etre (à mon avis) un excellent bateau...amitiés

02 sept. 2012
0

Je n'ai ni un Dufour 385 ni un 405.

Mais je n'ignore pas que le chantier évolue et que Dufour aujourd'hui n'a qu'un lointain rapport avec celui d'hier et encore moins avec celui d'avant hier.

On parle beaucoup de qualité...comment dit-on, qui ne serait plus celle d'avant.

C'est ce qui est parfois évoqué par des professionnels dont des vendeurs de ...Dufour.

Il est beau et les aménagements sont très modernes.
J'aime la cuisine en L et la version 2 cabines.

J'aime la cave. Mais curieusement dans cette version le parti pris c'est la vie à bord bien amarré au ponton. Absence de vrai table à carte, instruments rangés et cachés sur le côté. Ca doit être pratique de suivre son traceur ou son radar !...

Je n'aime pas la cabine avant. Sur le 385 comme sur l'Océanis 393 il y a un lit double avec entrée sur le côté. C'était une originalité. Le 405 rentre dans le rang. Il devient comme les autres.

Je n'aime pas l'arrière. Comment fait-on pour remonter à bord ?

Quand à la carène je pense que la différence de vitesse avec un 385 doit se chiffrer à quelques centièmes de mile.

Il pèse une tonne de plus que le 385 et le rapport de lest est sensiblement le même.

Par rapport au 385 le réservoir de GO a augmenté celui d'eau à diminué.

Tout dépend donc de son projet !

18 nov. 2012
1

Bonjour ! Je possède un 405 depuis plus de trois . À part l accastillage un peu limite, les winchs sont trop petits, et il faut rajouter pas de choses à l achat, et a part aussi l échelle de bains quasi inutilisable et fragile, bref à part tt ça le bateau est formidable. Contrairement à ce que j ai lu ici il est faut de dire qu il tape au près. Avec moi en tt cas il n a jamais tapé. Le bateau est rapide et agréable à barrer. J ai un ami qui a la version perf avec grand mat qui , a mon avis n apporte rien et complique les manœuvres empannage avec la grande écouté à l allemande qui ramène tout sur les winchs arrière ainsi que les écoutés de génois et spi . Dernier point c est superbe outil de vacances et est au top pour ce qui concerne la sécurité. C est mon onzième bateau et de loin le meilleur. J ajoute qu apart de tout petit problèmes je n ai jamais eu à faire intervenir le sav après la livraison.

09 déc. 2012
0

Bjr, Je reviens du nautic et quelle n'est pas ma surprise de voir que ce bateau récent est déja remplacé par le 410 !!! Évidemment, le prix est aussi revu, et il faut sortir 230 k€ si l'on veut qu'il soit équipe correctement. Je suis assez surpris de voir que les séries ne durent que si peu de temps , pour des ''amélirations'' minimes...

15 fév. 2013
0

Vous êtes quand même très dur, "drakkars" ! Le Dufour 405 et le 410, ce sont vraiment deux bateaux à part, 20 centimètres d'écart entre les deux sur le maitre-bau, c'est énorme pour un gabarit identique.
Personnellement, j'avais regardé les tarifs d'un 405 neuf et il n'y a pas beaucoup d'augmentation, sinon par les nouvelles options (intérieur chene clair par exemple, qui n'existait pas alors). Mais on est dans un style encore plus novateur, et pour l'instant, je préfèrais le classicisme du 405, d'ailleurs, dans le même style, je lorgne sur un 425 de 2008...

15 fév. 2013
0

Grosse difference: il n'y a qu'une salle de bains -wc dans le 410.pour moi c est rédibitoire car en croisiere, on occupe la cabine avant et sa salle de bains wc et le enfants ou les amis sont autonomes à l arrière.
Nb plus je navigue avec mon 405 plus je l aime... ( st valentin's day)

16 fév. 2013
0

Le 410 grand large est aussi proposé avec deux salles d'eau 3 cabines, c'est ce qui intéresse les propriétaires pour la gestion-location, je l'ai expréssement demandé à Paris car le bateau exposé n'avait effectivement qu'une salle d'eau pour 3 cabines !

15 fév. 2013
0

une seule salle d'eau et....pratiquement plus de table à cartes. Au profit d'un "coin salon" dont l'utilité semble relative.
D'une maniere generale un interieur moins "marin"que le 405, mais c'est la tendance depuis quelques temps déjà dans tous les chantiers (Jeanneau, bavaria...). De plus, sauf erreur de ma part, il y a un decrochement dans les planchers, ce qui peut etre cause de (mauvaise) chutes...

19 fév. 2013
1

Bonjour, j'ai le bateau depuis 3 ans et beaucoup de problèmes surtout avec le patron (sillage dufour de port camargue)
des problèmes électriques et de vannes et entrée d'eau par les panneaux de pont et la porte a coulisse et la table non fixée au plancher pompe a eau hs (1mois) mat très difficile a régler et repris par une autre société comme les entrées eau les réservoirs non fixées le portes de placards s' ouvre en mer et bien d autres problèmes
le patron de sillage trouve normal et ne fait rien sauf prendre votre argent

02 mar. 2013
0

Bonjour,
Nous avons commandé notre 405 au Salon Naurique en décembre 2011 avec untarif vraiment intéressant . Livraison à Marseille en avril 2012 et depuis que du bonheur. Nous avons navigué en 2012 essentiellement en côtier autour de Marseille , Toulon, Porquerolles. Corse, Sardaigne au mois de jun prochain. Bateau agréable et rapide, confortable et parfaitement adapté à notre programme .Peu de problèmes à la livraison .
Du fait de l'absence de place de port nous avons mis ce bateau en Gestion location pour avoir une place dans le,vieux port en attendant une hypothétique place ailleurs ( toujours le même problème). La première année s'est bien passé. Le bateau à n'a pas été dégradé , nous avons pu naviguer 6 semaines entre avril et septembre et le revenu à payé le port, le carénage, l'assurance et plus encore
...... Pourvu que ça dure
Pascal

02 mar. 2013
0

Bonjour, quelle est votre agence de gestion-location et quelles sont les conditions. Je suis en phase d'étude pour le même projet, vers l'été 2014... et le même bateau ou un Sun-Odyssey 40 si j'en trouve un en bon état... réponse possible directement à mon adresse perso (celle de mon profil) si vous préférez. Jean-Hervé

13 mai 2015
0

Bonjour,

Le bateau est-il tjrs en gestion location? pouvez-vous me faire un petit bilan? ayant le même problème de place de port je réfléchie aussi à passer par ce système.

13 mai 2015
0

Toujours en Gestion -Location
Sans doute pour un an encore
Des avantages : pas de problème de place de port dans l'immédiat , des revenus qui couvrent la quasi totalité des frais fixes ( participation aux frais de port, carénage, entretien annuel, assurance ) mais pas du tout le leasing et enfin une présence quasi quotidienne auprès du bateau, précieuse pour nous qui habitons â 800 km
Des inconvénients: Un bateau qui s'use plus vite, un moteur qui aura sans doute 1200 h au bout de 5 ans. Nous avons constaté que les personnes qui louent des bateaux récents sont respectueuses du matériel . Peu de problèmes pour l'instant . ( pourvu que ça dure !). Il faut bien sûr que le gestionnaire soit rigoureux, performant et de confiance. J'ai cru comprendre que ce n'était pas toujours le cas.

Enfin la plupart des gestionnaires sont aussi des concessionnaires ou au moins des vendeurs de bateaux et ils ne prennent donc en Gestion-Location que des bateaux neufs qu'ils viennent de vendre

24 avr. 2013
0

Bonjour, j ai un Dufour 405 depuis juillet 2010 et j en suis très content.
Navigation en famille en Méditerranée

2011 Toulon Corfou puis retour sur Brindisi
2012 Brindisi Croatie puis retour sur Bari
je pars demain pour le remonter sur Toulon

Effectivement, il faut un bon vendeur qui termine l'installation et la mise en route.
Apres des détails qui ne fonctionnent pas (la minuterie de l évacuation douche que j ai bypassee, des contacts électriques ur la pompe a eau douce a reprendre).

Mais que du bonheur, une habitabilité très bonne, un bon comportement a la mer, un équipement de base a compléter en fonction du programme de navigation mais comme pour les concurrents.

J ai vu le 410 au salon, a mon avis il est moins bien pour naviguer. La table a carte du 405 est très bien placée, assez grande et confortable

Zaphiera

17 sept. 2013
0

Dommage le type de gréement , trop grand génois .

17 sept. 2013
0

Bonjour,
Tu as laissé ton bateau un an à Brindisi ?
Est-ce que cela coute cher ? et quel est le niveau de "sécurité" (météo et autres...)

17 sept. 2013
0

Je l'ai laissé en 2012 à Bari (Cantiere Raniera) et en 2011 à Brindisi (cantiere Danese) mon 405 sur des chantiers à terre

Deux très bons chantiers, très sécurisés ils ont fait la sortie de l'eau l'hivernage du moteur, l'antifouling et la remise à l'eau

Pour le prix c'est à peu près équivallent sur les deux chantiers :
- sortie de l'eau, carénage, antifouling et remise à l'eau 1200 E
- gardiennage à terre 1000 E pour 9 mois

De mon point de vue une très bonne solution si tu es dans le coin.

Tu peux te recommander du propriétaire de Zaphiera dans les deux chantiers

17 sept. 2013
0

Merci de ces infos... les tarifs semblent "raisonnables" par rapport à ceux pratiqués en région PACA.

25 oct. 201316 juin 2020
0

Je vends mon 405 GL de 2011 (état neuf, jamais loué, place de port à Port Camargue). Le but de ce forum n'étant pas de détailler les annonces de vente, je me contenterai de dire qu'il sera visible au salon du Cap d'Agde (30 oct au 3 nov), et que je tiens un descriptif à la disposition de ceux qui le demandent.

09 avr. 2015
0

Bonjour Velvet, Est-ce que ton 405GL est toujours en vente ? J'en cherche un, je suis basé à Grande Motte.
Cdlt

11 avr. 2015
0

Bonjour

Le mien de 2010 est en vente

il. y a une description sur les annonces

zaphiera@free.fr

25 oct. 2013
0

le mieux serait de passer une annonce , le forum n est pas destiné à la vente des bateaux

l annonce est gratuite sur Héo

10 avr. 2015
0

eh ben moi, avec mon 34, je vous tourne autour, nananère....

et je confirme pour le conces de hyeres, tenor yachts, d'une rare efficacité

10 avr. 2015
0

Bonjour Sortilege,
Pour moi, tourner autour, cela ne ve veut absolument rien dire.
Pour moi il n'y a que 2 critéres : les résultats en course et les polaires de vitesses. Entre une coque propre et une coque sâle, un bateau chargé et un bateau au poids lège, un jeu de voile North 3DL ou un jeu de voile chantier.... il y a un monde. En course tout le monde est à écalité et à la jauge ! et, en course, le 34 ne brille pas autant que ça !

11 avr. 2015
0

Tenor yacht est sans doute efficace pour la vente et le suivi de bateaux neufs, mais en ce qui concerne la gestion de leurs occasions, c'est une mascarade complète.
L'an passé mes parents, résidant en Belgique, prennent rdv pour aller voir un 385 chez Tenor, rdv pris à Hyères sur un parking avec la "responsable occasions", d'origine a priori suédoise. Bateau dans un état déplorable, mal entretenu, ca n'est pas de sa faute, mais vraiment très sale et pas présentable, d'autant qu'elle est incapable de donner un quelconque info sur le bateau et son entretien, équipement etc...dans le nord, nous n'avons pas l'habitude de voir des bateaux de 2005 ressemblant à de telles poubelles, mais soit.
De mieux en mieux: tour des oeuvres vives, passage sous l'avant du bateau: il ne repose que sur les patins arrières du ber et sur sa quille, les patins avant se trouvant à un bon 5cm sous la coque...le meilleur est à venir: notre Suédoise annonce qu'elle n'a en réalité jamais vu le bateau...quand on a en portefeuille des biens de cette valeur et qu'un client potentiel fait 1200 (mille deux cent) km pour le voir, on fait au moins semblant de faire un effort pour faire bonne impression et savoir de quoi on parle. À sa place, j'aurais été gêné.
Aucun signe d'achat de la part de mes parents devant tant dincompétence et de vétusté, mais notre "vendeuse" aux abois rappelera dans les jours qui suivent pour annoncer que le proprio descendait spontanément son prix...trop tard, le mal était fait, mes parents avaient trouvé aux Pays-Bas un 385 parfaitement entretenu et équipé...

11 avr. 2015
0

Julnevermind tu as raison! Beaucoup de bateaux mis à la vente sont "impresentable"! Hallucinant de voir ça!
Moi ce qui me gêne dans ces dufours à 3 chiffres c est leur performance moyenne mais bon ce n'est pas LE critère pour tous...

11 avr. 201516 juin 2020
0

Ce sont les 3 chiffres qui te gènent? On a eu un autre Dufour à 3 chiffres: un 334 Trophy, et je peux t'assurer qu'avec celui-là on a fumé quelques bateaux :goodbye:

19 déc. 2020
0

Un avion de chasse redoutable en effet, curieusement peu diffusé

19 déc. 2020
0

Effectivement, il y en avait un qui régatait du côté de Toulon à l'époque, j'avais été étonné des perfs de ce canot.

11 avr. 2015
0

Effecivement le Dufour 405 n'est pas un bateau de course mais pour aoir navigue avec le mien en mediterranee depuis 5 ans je dois dire qu'ilest sain, sur et confortable et il reste vivant meme par petit temps

Zaphiera

11 avr. 2015
1

C'est un tres bon bateau.
Tres agreable en navigation, rapide (pour nous en tout cas...) et tres habitable.
Nous avons "craqué" en 2012 apres l'avoir vu au salon nautique et également sur les conseils de Vincent (Macien) que nous remercions une nouvelle fois.
Et nous sommes vraiment ravis d'avoir fait ce choix.
Bernard

13 mai 2015
0

Si j'avais 230 K€ à mettre, j'irai pas les mettre dans un chantier Français :acheval: :acheval: :acheval:

13 mai 2015
0

moi j'en mettrais bien un tiers à 30 kms de chez moi donc bien en France, et le reste pour les aménagements, le gréement, etc…
mais bon, j'ai pas non plus 23OK€…

14 mai 2015
0

en occasion on trouve de tres bons Dufour 405 a des prix plus raisonnables

l'avantage de l'occasion c'est que les eventuelles malfacons du neuf sont traitees

Pour info je vends le mien de 2010 a 135 ke -voir annonce

14 mai 2015
0

Version .2 cabines .panneaux solaire etc .....prix 115 .de 2009 .TBE en MP .

14 mai 2015
0

2010 tres bon etat tres bien equipe - prix negociable

30 oct. 201630 oct. 2016
0

Bonjour,
C'est un bonheur de parler de mon 405. Je n'ai pas encore fait les 405 coups avec, mais il en est quand même passé de l'eau sous sa (belle) carène. Et, à ce jour, je n'ai pas trouvé de défaut! Sincèrement, je considère que c'est une réussite magistrale du chantier DUFOUR. Il est de 2009 et est en gestion-location depuis sa mise à l'eau. Je l'ai depuis 2013 et il navigue environ 20 semaines par an depuis lors (environ 10 semaines par an auparavant). Force est de reconnaître qu'il est bien construit car cet usage intensif (accompagné d'un entretien "aux petits oignons") ne semble pas le fatiguer. En résumé, une merveille de bateau. Je n'ai pas trouvé de proprio de 405 qui ne soit ravi de son bateau: joli, spacieux, rapide, marin... Donc, tu peux foncer. Un détail: si tu navigues en Méditerrannée, fais gaffe au profond safran lorsque tu t'amarres "cul à quai". Il arrive que tu n'aies pas suffisamment d'eau pour approcher le tableau arrière au plus près du quai.

31 oct. 2016
0

Bonjour PRENOUX78, et oui, tu as en live le bilan des trois dernières années... Mon gestionnaire est DREAM YACHT à Port Pin Rolland, anciennement LIBERTY SEA. Des gens sérieux. Pour ce qui est des heures (moteur je suppose), j'en suis déjà à 2500 et c'est effectivement le point "faible" de l'affaire. Le bateau est en pleine forme mais le moteur engrange des heures en grande quantité au fil des saisons. J'ai bien étudié le sujet (Internet + spécialiste VOLVO) et j'en ai pris mon parti: à partir de 7500 heures je me poserai la question du changement de moteur. J'ai intégré cela dans mon approche globale de la gestion-location. Pourquoi dis-tu que tu es soulagé d'être sorti de gestion-location? On peut poursuivre en MP si tu veux.

06 jan. 2017
0

J'ai trois voisins de ponton avec des 405. Tous très très satisfaits. 2 ont la version 3 cabines, l'autre la version 2 cabines. J'ai un faible pour la version 2 cabines et la cuisine en angle.

06 jan. 2017
0

je n'ai pas bien l'habitude des forums. Si c'est le dufour 405 Jogani, je ne le loue pas, il n'est pas en gestion location. Par contre si tu es vers Port camargue, et que tu veux faire une sortie, n'hésite pas à envoyer un message et peut-être trouverons-nous un créneau commun pour une nav.
Le dufour 405 est un bon choix.

07 jan. 201707 jan. 2017
0

Bonjour Gaudrioles. La boîte de gestion-location est DREAM YACHT CHARTER PORT PIN ROLLAND (dans la baie de Toulon). On peut poursuivre en messagerie privée si tu veux des détails. C'est vraiment une équipe sérieuse.

31 oct. 2016
0

Bonjour loinlongtemps, nous avions discuté de ce bateau en MP
Combien d'heures a t'il et quel est ton gestionnaire
Pour ma part fini la Gestion-Location et je suis soulagé

06 jan. 2017
0

Bonjour
J'envisage d'acheter un 405 tu peux me dire chez quel loueur tu l'as mis en gestion location ?
Par avance merci.

30 oct. 2016
0

J'ai un Dufour 405 de 2012 depuis ......2012 et je ne le vend pas. Toujours très content. Très bon bateau

31 oct. 2016
0

Bonjour

C'est un bateau très agréable, très facile à manier, très confortable pour une croisière en famille. Très facile par petit temps

Je le conseille.

Ce n'est pas le plus sportif mais si ce n'est pas ce que l'on cherche c'est parfait

31 oct. 2016
-1

Ben dit donc......
j ai un dufour 34 perf depuis 12 ans
un copain a un 405 que j ai essayé dans 15 knts de vent
et je n ai pas aimé du tout le comportement à la barre
tres lourde, aucune precision, un truc à laisser au pilote auto
un autre pote avait un sun odyssey 45 ds,
et bien c est la meme,
une grosse caravane qu on deplace sur l eau
Chers amis, essayez un jour un voilier fin et sensible,
et goutez la difference de plaisir à la barre

tenor yacht
depuis 12 ans que j ai mon bateau, j ai vu passer quelques concess dans le sud
pas de bol, j ai acheté le mien chez un verreux notoire qui a disparu
mais en general, je dois dire que si tu n as besoin de rien,
tu peux demander au reseau dufour
sauf un, tenor justement qui a ete parfait alors que je n etais pas son client
Et en plus de passage.
probleme de pilote, il l a pris avec lui et l a enmené jusqu à la rochelle pour le faire réparer chez lewmar, à l occasion d un deplacement à l usine.
C etait il y a bien 8 ans et c est suffisamant rare pour etre souligné

enfin, concernant l etat des bateaux d occasion, c est pas du tout le meme entre la grande bleu et l ocean
Les bateaux bretons, tu manges dans les fonds
ds le sud, les fonds, c est souvent saumâtre
rien à voir avec le marchand
il faut juste le savoir et les bateaux sont moins chers

31 oct. 2016
0

Bonjour SORTILEGE. Tout d'abord, ton pseudo est le nom d'un bateau qui a animé mes rêves d'adolescent et qui reste un autre magnifique bateau des chantiers DUFOUR. Quel confort dans la mer formée, quel comportement sécurisant! Certes, il est "daté", mais reste un superbe bateau. Pour ce qui est du plaisir de barre, j'ai BEAUCOUP navigué sur le SUN-SHINE de mon père qui, en matière de plaisir de barre, est pour moi une référence. Et je reconnais que mon brave 405 ne joue pas dans cette catégorie. Pour autant, je maintiens que le 405 est une embarcation exceptionnelle par la qualité du compromis qu'à réussi DUFOUR entre tous les paramètres qui font une croisière réussie: comportement en mer, rapidité à toutes les allures, raideur à la toile, volume habitable, tenue dans le temps... Je lorgne actuellement un DUFOUR 445 mais, pour résumer, ce que je cherche dans ce nouveau bateau est "le même en plus grand" pour naviguer encore plus "loin et longtemps"...

06 jan. 2017
2

toujours les mêmes poncifs, les mêmes généralités.
Espérons que les bretons ne sont pas tous du même acabit que toi.
Les fonds des bateaux en med c'est souvent saumâtre?
Ton cerveau aussi il doit être un peu saumâtre.(ça te gêne pas hein?).

07 jan. 2017
2

Mon bateau est dans le sud, mais tu n'oserais pas manger dans les fonds de peur de les salir.

07 jan. 2017
0

très bon.

31 oct. 2016
0

J ai decouvert celà apres avoir batisé mon bateau
sortilege parce que j etais monté au salon pour signer une baignoire d occasion à 70 ke et j ai u le coup de foudre pour le d 34
140 au lieu de 70 ke à la sortie
genre le truc innexorable contre lequel tu ne peux rien
et qui peut s averer la pire ou la meilleure des choses.....
il est payé et c est un bonheur permanant.......;-)

02 nov. 2016
0

Bonjour,
j'ai un dufour 405 GL depuis mai 2009. C'est un excellent bateau, rapide, sûr, confortable. La barre est très douce et précise. Par contre, sur d'autres 405, la barre est dure et sans aucune sensation, je pense que cela vient du réglage des drosses. Gros avantage du 405, c'est qu'il est vivant même dans le petit temps surtout au prés. En Méditerranée, avoir un spi ou un gennaker n'est pas un luxe. Si il tape au prés, cela vient plus du barreur que du bateau, en tout cas, je n'ai pas ce problème sur le mien. Amateur de régate, je m'amuse beaucoup avec le 405, bien sûr, il est plus à l'aise sur des régates hauturières que sur des bananes.Avec un 40 pieds de croisière, si vous voulez être le premier au mouillage, le choix du 405 est un très bon choix.
Défaut, comme le dit Marylau, plus haut, l'échelle de bain est inutilisable sauf pour les acrobates très souples, c'est pourquoi, beaucoup de propriétaires du 405 en ont rajouté une sur l'arrière.
Pour le SAV, si vous connaissez un chantier sérieux avec SAV, prise en charge de la garantie sans passer par un avocat, je suis preneur.
j'ai 10 000 milles au compteur et aucun problème majeur.

06 jan. 2017
0

tous ces voiliers modernes tout plats en dessous ne sont pas fait pour faire du près dans la mer avec clapot houleux ,,dès que l'on débride un peu ,ça s'arrange ,mais si le vent vient d'où on va on n'est pas arrivés .
alain :oups: :lavache:

08 jan. 2017
0

Bonjour

Je confirme Dream Yacht Charter anciennement Liberty Sea

Pour information j'ai une échelle externe neuve pour Dufour 405 jamais utilisée à vendre

Et aussi une trinquette sur mousqueton très peu utilisée

Cordialement

zaphiera@free.fr

31 juil. 2017
0

Bonjour Zaphiera

Aurais-tu tjrs cette echelle et cette trinquette ....?
Merci pour ton retour.

18 août 2019
0

Bonjour,

Je remonte ce fils car nous allons visiter un 405 prochainement et j’aimerais avoir des avis à jour concernant la fiabilité après 9-10 ans et les éventuels points faibles à controller.

Merci d’avance.

19 août 2019
0

Bonjour,
mon 405 a dix ans et 15000 milles. J'en suis toujours très satisfait. Vérifier les drosses, la barre peut-être dure mais bien réglée, elle est agréable. Au bout de dix ans, je n'ai pas remarqué de points faibles particuliers. Le moteur 40 cv suffit largement, je n'ai pas de propulseur d'étrave, mais ça ne m'a jamais manqué.
Dans les régates, vous ne serez pas ridicule. En mode régate, on perd vite 800 kg, ça aide.
Avec un 405, vous ferez un bon choix,
seul défaut, pas de SAV chez Dufour, pas moyens de commander des pièces.
Bonnes navs

18 août 2019
0

Bonsoir,
Le 405 est un excellent bateau, nous venons de vendre le notre qui était de 2012. Très agréable et confortable en croisière. Pas de problème particulier en 7 ans ( revision du chauffe-eau à faire au bout de 5 ans), une remarque la mauvaise qualité des plastiques des grilles de ventilation, de certaines nables de pont qui se sont détériorées rapidement.

19 août 2019
0

Bonjour,
Vous avez vendu dernièrement via Ténor Yachts par hasard ?

19 août 2019
0

Bonjour,
Nous l’avons vendu à Évasion nautisme au Cap d’Agde, c’est chez eux que nous l’avions acheté

19 août 2019
0

Bonjour ,
Je vends le mien si cela vous intéresse.

www.inautia.fr[...]48.html

19 août 2019
0

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce fil en 2011 (déjà ...)

Une seule conclusion sur ce bateau, je n'ai aucune envie de le changer et si c'était à refaire je reprendrais le même.

Les seuls éléments que j'ai modifiés sur ce bateau, et ils sont nombreux, sont des éléments de confort et des améliorations mineures.

C'est un bateau extrêmement performant, et pour ma part ces perfs se sont grandement améliorées depuis qu'il a été démâté/remâté avec au passage un réglage correct du gréement.

Parmi les éléments indispensables, le propulseur. Je n'en avais pas d'origine, bateau difficilement contrôlable dans les ports venteux, j'ai donc ajouté un "exturn", très efficace et pas du tout pénalisant côté perfs.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet

Etienne

18 déc. 2020
0

Bonjour Etienne, propriétaie d'un DUFOUR 405GL, jedésirerais y mettre un propulseur d'étrave. pourrions-nous échanger sur le sujet?

Philippe

18 déc. 2020
0

J’ai déjà posé un propulseur sur le 405.
Un compact retract 70 de chez max power. Excellent rendement, supérieur à un tunnel de 80k de chez side power car plus profond et tuyère courte (sensible la longueur du tube... la poussée nominale est toujours donné pour des tubes très courts que l’on ne retrouve jamais dans la réalité)

J’avais eu le service technique de Dufour et pour eux, il n’est pas possible de faire poser un tunnel. Ils demandaient d’ailleurs expressément à leurs concessionnaires de ne pas poser de tunnel sur un bateau neuf, condition pour livrer le bateau.
En fait le fond du bateau est trop plat, ce qui impose à beaucoup reculer le prop (moins de bras de levier) et malgré tout avoir une profondeur trop faible: on obtient donc un résultat très moyen.
(En dessous de 10cm sous la ligne d’eau pour le haut du tunnel c’est pas bon: réservoir avant vide, et 4/6 personnes dans le cockpit, le brion est nettement hors de l’eau... et tu brasses de l’air. Idem si il y a 15/20 nds de travers, le bateau gîte par le fardage du mat, et le prop brasse de l’air. Prendre la ligne d’eau réel, et pas le haut de l’AF)
Le coup d’installation (MO) est proche entre un retract et un tunnel.
Seul le matériel à acheter change, soit 3500 euros d’écart, sur un budget conséquent.

Un dernier truc, même si le 405 ne vaut plus très cher, et qu’il va arriver sur le marché de l’occasion pour des acheteurs peu argentés ou seul le prix bas comptera, il faut penser revente: un tunnel sur un bateau où il est clairement déconseillé d’en installer un rendra la vente plus difficile.

18 déc. 2020
0

Je vais faire attention à ça

19 déc. 2020
1

Bonjour Phil

Sur mon 405 j’ai mis un Exturn (cf catalogue uship)
Pas beaucoup de boulot, juste un trou
Un peu plus de taf à l’intérieur il faut du 24v

Certes c’est un suppositoire sous le bateau mais je n’ai jamais ressenti le moindre handicap

19 août 2019
1

Bonjour,

J'avais répondu à l'époque, mon bateau n'avait qu'un an.

A présent il en a 9 et ...je ne change pas d'avis; j'en suis toujours extrèmement satisfaitet je n'ai pas envie d'en changer. La barre est moins dure si on règle les drosses correctement même si à mon avis il n'aura jamais une extrème sensibilité de ce coté-là.
Il ya juste une chose que j'ai remarqué et qui n'a pas été mentionné: il y a un point bas sous la cave à vin ce qui fait que l'eau stagne à cet endroit (si vous nettoyez votre cale moteur par exemple).

Le bateau est très stable et équilibré, j'ai par exemple fait en juillet l'Ile d'Yeu-Les Sables sous spi...et sous pilote auto.

@L'Embellie Pornic: chez qui avez-vous fait votre réglage de grément?

Gilles

19 août 2019
0

Bonjour Gilles

On a déjà pas mal échangé en direct, à l'époque mon bateau était à Dunkerque, désormais il est basé à Pornic où j'ai repris une maison d'hôtes à 300m du port
Pour la barre j'avais eu le problème à l'origine, effectivement un bon réglage et c'est du beurre.
J'ai trouvé ici un gars très expérimenté dans beaucoup de domaines.

Le point bas sous la cave effectivement un peu gênant, parfois j'utilise la petite pompe 12v de chez Lidl très pratique également pour la vidange.
A noter côté points faibles pas mal de problèmes de fuite d'eau chaude, Dufour utilise des colliers inox qui ne sont pas vissés et génèrent des fuites. Recherche de fuite des heures, réparation 10 mn ...

Etienne

06 oct. 2020
0

Bonjour Étienne.

Je suis à Pornic au B118W. Sun rise 34 Dl. Je recherche un 405 Gl ou équivalent j'aimerais bien vous rencontrer sur le port pour avoir votre avis si cela ne vous dérange pas. Bon vent

19 août 2019
0

Attention aux safrans, il y en a un qui a été perdu au milieu de l’atlantinique sans aucune raison apparente...

On peut aimer son bateau, mais c’est interpellant et problématique en cas de vrai hauturier.

Sans balise et dans le pacifique, cela me poserait un petit soucis... après pour du côtier, c’est sûr que c’est suffisant :)

23 jan. 2020
0

Bonjour a tous

Je profite de la conversation pour vous demander votre avis

j'ai un projet de grande traversé ,transat pour les caraïbes pour commencer et plus si affinité ... mon coeur balance entre le 405 et le 425 , a votre avis lequel est le plus adapté a du hauturier ?

j'aime bien aussi le 455 avec sa grande cabine avant et sa soute a voile mais dans mon budget je ne trouve que du ex charter ... bonne idée ou a éviter selon vous ?

d'avance merci

06 oct. 2020
0

J’ai un dufour 405 acheté neuf en 2009
Programme med : corse sardaigne malte etc...
Pour moi: D’abord il est beau . Son design italien tranche avec beaucoup d’autres canotes que je trouve à ch..
sa conception est pour moi pas loin de l’idéal, encore aujourd’hui il coche ttes les cases de mon programme
Intérieur lumineux, : 3 cabines doubles 2 sdb, une vraie table à carte, frigo tres grande etc...
Voile: excellent marcheur, on va nettement plus vite que les jeanneau et beneteau, équilibre à la voile incroyable ( on peut lacher la barre au pres), raideur à la toile au dessus de la moyenne
Moteur : parfait ( si 55cv) entre 6 et 8 knts selon circonstance..
MAIS: réalisation approximative, pont en teck scandaleux ( foutu en 10 ans)
Plein de petits pb partout...meme si la structure paraît solide. Nb le pb du safran à ma connaissance n’est pas sur un405 de tte façon il est évident que ce bateau ( grd tirant d’eau, safran suspendu,hauteur cabine devant cockpit faible , grement heap.. n’est pas un bateau de voyage...

07 oct. 2020
0

le problème de safran perdu est bien sur un dufour 405 GL
www.hisse-et-oh.com[...]s-cotes
on en avait parlé ici.
Visiblement Dufour ne s'intéresse pas à ce genre d'avarie... ça en dit long sur la politique sécurité du chantier.

07 oct. 2020
0

Dont acte
Est ce qu’on sait si le propriétaire a entendu un choc ( ofni?)
S’agissant du chantier... l’incurie de Dufour à cette époque etait en effet inouïe ...quand on a eu comme moi un arpege puis un 31, on est tombé de haut...
De l’art de gâcher une conception géniale par une absence de rigueur industrielle...
Espérons que Fountaine Pagot va réussir à remonter la pente...

07 oct. 2020
0

non pas de choc...
pour moi cela est inquiétant; mais c'est vous qui voyez!

07 oct. 2020
0

Avant d’acheter un Dufour lisez donc le blog de Mr Rossignol

18 déc. 2020
0

oui bon après il n'a pas eu de chance, la majorité des propriétaires n'a pas eu ce genre de probleme.

18 déc. 2020
0

Tu parles des malfaçons du blog?
Ou de la perte de safran d’un 405 il y a 2 ans au milieu de l’Atlantique?

Non, parce que si tu parles du safran qui se barre, disons que pour ma part je trouve dommage qu’il faille se reposer sur la chance pour garder le safran accroché à sa coque sur un bateau qui était une première main et de moins de 10 ans.
La mèche de safran du 405 est soit de qualité insuffisante (cahier des charges pas assez rigoureux vis à vis du fournisseur) soit pas assez dimensionné par l’archi... dans les deux cas c’est fâcheux.
La troisième hypothèse est que le bateau a été utilisé au delà de ce pourquoi il a été conçu (il traversait l’atlantique... cas de figure peut être pas prévu dans le cahier des charges...)

18 déc. 2020
0

En plusieurs années jamais perdu le safran et pourtant je sors l’hiver par mistral.

19 déc. 2020
0

Que la chance soit avec toi...
Il y en a un qui a essayé de traverser l’Atlantique, il a terminé sur un cargo pour rejoindre le panama...

19 déc. 2020
0

Moi c’est plutôt Cap Benat/Revalata, parfois avec des rafales de lebecciu à décorner un boeuf 😂 et ça passe tranquille.

02 jan. 2021
1

combien de safran perdu pour combien de Dufour qui naviguent (ou qui traversent l'atlantique) sans dommage ?

Merci cédric pour le rappel, nous avons bien entendu la mise en garde, mais à en faire trop comme ce monsieur Rossignol, la démarche devient inaudible et ne se règle pas sur les réseaux sociaux.

L'information est importante et le débat a été mené.

Dans chaque domaine, Immobilier, Automobile, Travail, certains veulent absolument faire leur justice sur les réseaux, le Nautisme n'y coupe pas et je pense que ca ne sert personne.

Restons factuels et conscients que Dufour est un acteur de grande diffusion "populaire" sur un marché concurrentiel et qui cherche à capter l'attention du plus grand nombre par des prix contenus, des gadgets ou un design qui le distingue des concurrents.

Ils font des bateaux pour leurs clients qui ne font que 500 ou 1000 miles par an, mais parfois, ces bateaux font aussi 10 fois plus en usage intensifs dans des structures comme la Macif par exemple et avec succès...

En informatique on dit souvent que le problème est entre le siège et le clavier...
En nautisme, pourrait-on imaginer que le problème se situe entre la barre et la plancha ?

02 jan. 2021
2

En même temps le Cédric n’a aucun Dufour, il est mal placé pour en parler. Ça me fait rire ces gens qui critiquent sans connaître. A part cet article dont on ne connaît pas plus la cause (cachalot,choc recif mal réparé...) je ne connais personne ni mon voisin (qui possède le même bateau que moi) à qui c’est arrivé. Bcp de GL 405 sont allés en Grêce en Adriatique sans aucun pbme. J’ai fait quelques coups de grains sans pbme de Safran. Qui aille donc faire la transat avec son bateau 😂😂

02 jan. 2021
0

Le Dufour BandB qui a eu la perte de safran il est venu ici pour expliquer.
-Bateau 1ère main dont il était donc le premier et seul propriétaire
-Aucun choc au court de la vie du bateau (et avec une assurance tout risque on hésite as a faire lever un bateau neuf si il arrive quelque chose)
-Perte de safran sans choc ressenti depuis le bateau
-Dufour a été d’un silence assourdissant, ne s’intéressant pas au problème.

Pour ma part en bossant dans le nautisme, je vois quelques bateaux... merci de vous en soucier.
Les safrans suspendus qui disparaissent sont la deuxième cause d’abandon de navire au large derrière le démâtage: source assureurs.

On imaginerait pas monter dans un avion où il y a une chance sur 500 qu’une aile se barre dans la vie de l’avion.
Les Dufour 405, il y a du y en avoir environ 500.... et un safran au moins perdu... une chance sur 500 de se trouver mal?
Bref, je vous trouve très très gentil vis à vis du fabricant de votre bateau... j’espère que ce sera toujours le cas lorsque un problème similaire vous arrivera :-(

Pour ma part je ne connais pas une production APS qui ait perdu son safran... zéro. Je suis en train de trouver son remplaçant, j’ai 85k de budget et Dufour n’est pas une option.
La solidité du gouvernail, comme le reste de la barque est un pré-requis... plus que le fait d’avoir une plancha sous un banc ou une table de cockpit pour afficher des photos de table de fêtes sur les réseaux sociaux.

02 jan. 2021
1

Allez voir ailleurs si on y est. 😋

02 jan. 2021
2

Cédric, c'est le procès du safran suspendu qu'il faut faire et non un procès Dufour et encore moins celui du 405.
La statistique en serait toute différente.

02 jan. 2021
1

Enfin il poste depuis 2018 contre les 405 c’est quand même gonflant. Si ça ne lui plaît pas c’est son problème, pas de venir nous polluer.

02 jan. 2021
-1

Disons que ton point de vue se défend.
Maintenant ignorer le problème ne l’empêche pas d’exister.
Se mettre des œillères non plus

02 jan. 2021
1

Votre Bateau c’est un Sarabande 33 pas un 405GL, alors basta. Ce n’est pas un problème connu chez Dufour. Quand au blog que vous avez cité ne concerne pas le 405 GL. Ouvrez donc une discussion sarabande et cessez de nous fatiguer avec de fausses infos qui ne nous concernent pas.

02 jan. 2021
0

Tu as raison regarde ailleurs.
J’ai donné le lien du fil sur ce forum hisse et oh ou le propriétaire d’un Dufour 405 intervient suite à une rupture de safran.

Ce problème est connu de Dufour. En revanche Dufour a considéré que ce n’était pas important... et n’a pas souhaité répondre
A noter que 4 hommes ont dû quitter leur bateau à 1000MN des côtes, par des filets pour monter le long d’un porte container panaméen... dans des creux de 3m. (Bateau retrouvé 3 mois plus tard)
Si avoir un Dufour implique ce type d’exercice et que ce n’est pas grave, alors oui ta réaction est normale.

Mon petit doigt me dit que tu te soucies peut-être du jour où tu voudras vendre ton bateau... et tu as raison, ce type d’incident sur une série ne facilite pas la revente.

Moralité, bien est certain de l’état de son epirb avant une traversé en Dufour 405 GL.
Le 405 est sans aucun doute un bateau bien dessiné, cadrant au cahier des charge de bateau de vacances pour la med, mais il n’est pas prévu pour des traversées océaniques

02 jan. 2021
1

Franchement on s’en fout de ta vie. J’ai lu le fil que vous avez lancé vous même, ce problème n’est absolument pas connu de Dufour et ne s’est jamais présenté sur aucun autre bateau quelquesoient les gammes. Vous balancez à tour de bras le blog d’il y a 10ans contre la marque. Bref vous êtes un aigri et je ne veux pas en savoir la vraie raison. peu importe vos griefs et allez voir ailleurs. Si vous vous prenez pour Tabarly changez de bateau et augmentez votre budget les 405 c’est plus de 80 000😘 Les jaloux ça me fatigue.

02 jan. 2021
1

Et encore un marin d’eau douce qui croit que la Méditerranée c’est trois noeuds de vent au mois d’août 🙄

02 jan. 2021
1

Cédric,

Regarde, là c'est un Oyster 80 qui a une avarie de gouvernail...
Il faudrait sans doute faire une enquète approfondie.

18 déc. 2020
0

Bonjour, j'ai mis un propulseur 80kw moi même sur mon dufour 405 il y a 6 ans et pas de problème
j'ai reculé le réservoir d'eau avant de 10/15 cm au long de la cloison et mis le tunnel contre cette cloison sans problème avec la strat et finition gel cote et l'electricité pose d'une batterie cable pour la charge et divers choses 22 h de travail

18 déc. 2020
0

Merci beaucoup pour l’info, mais je ne suis pas assez bricoleur pour le faire. Je recherche un pro sérieux secteur Var est de Toulon.

18 déc. 2020
0

Bonjour, depuis 11 ans j'ai un DUFOUR 405 (8500m)après les problème de sav que j'ai réglés seul ,tous vas pour le mieux, j'ai changé les voiles il y a 4 ans pour mettre des voiles de chez DELTA VOILES en DCX-M depuis dans le petit temps je ne reste plus sur place et des 6/7 noeuds sa marche un vrai nouveau moteur

18 déc. 2020
0

J’ai toujours les Voiles d’origine. Je m’en occuperai l’an prochain. Cette année je compte faire installer un propulseur

18 déc. 2020
1

Attention avec se bateau pas de navigation dans du gros temps de problème après 25/30 noeuds
????

18 déc. 2020
0

??? Pourquoi ? Jamais eu de soucis par gros temps. J’en connais deux qui regatent avec sur Marseille

02 jan. 2021
1

quel problème ? As tu une source fiable à nous proposer ou bien ?

19 déc. 2020
0

Le 405 est un excellent bateau et même par gros temps. J'ai pris des 30, 35 noeuds établis avec rafale à 40 et plus et je n'ai eu aucun problème et concernant le safran j'ai eu, pour changer les paliers et rotule, énormément de mal à le faire tomber comme quoi on ne peut pas faire de généralité ....

19 déc. 2020
0

Bonjour REGALO, quelle voilure par 30-35 nœuds avec rafales à 40? Fin octobre, j'ai pris 30 établis avec rafales à 35. J'avais deux ris dans la GV et environ 60% du génois devant. Superbe moment. On marchait à 6.5-7 nœuds avec l'étrave qui labourait les vagues. Mais le bateau est passé deux ou trois fois sur sa barre. J'étais peut-être un peu surtoilé. Faut dire qu'il y avait 3-4 mètres de creux... Il fallait de la puissance pour passer là-dedans. C'était un peu sportif. Mais jubilatoire! Merci par avance. Jean-Hervé

19 déc. 2020
0

Bonjour loinlongtemps.
Cela ne m'est malheureusement pas arrivé qu'une seule fois je ne recherche pas ces conditions qui sont limites mais à chaque fois trinquette (j'avais un étai largable sur ce 405) et bien sur deux ris dans la GV et oui c'est sportif je confirme.
Gilles.

19 déc. 2020
1

Passer sur sa barre au lof par 35 noeuds de vent avec le 405... Jubilatoire c'est après parce-que pendant on est plutôt blême...

19 déc. 2020
0

Regarder bien les butées du secteur de barre car elle sont petites, en 2010 le sav les a changées mais encors pas assez grosses

19 déc. 2020
2

Après 10ans n’ayant eu qu’une histoire à l’origine non déterminée en traversant l’atlantique,on ne peut pas en tirer de conclusions. On n’a pas eu la suite de l’histoire. A t’il été retrouvé ?
Il y a encore un paquet de 405 dans les caraïbes qui tournent en loc.

19 déc. 2020
0

Bonjour, personne a des problèmes avec des entrées d'eau au niveau du capot de descente coulissant ,car quand l'eau monte par vent fort sur le pont elle pénètre par les passages de drisses et fait décoller de quelques millimètres le capot qui se trouve fermé et l'eau rentre dans le bateau environ 1 litre a chaque vagues

19 déc. 2020
0

ça rafraichi la cave à vin dessous...de l'eau oui quand le capot se soulève mais pas autant...

19 déc. 2020
0

Avec la pression qu'il y a si 1 litre environ, j'ai fait avec 2 plaques de caoutchouc avec des trous à la dimensions des drisses et coller a l'entrée des drisses sous le dessus du capot et le problème réglé

19 déc. 2020
0

Regarder bien les butées du secteur de barre sur les 405 car il est facile de les faire montées l'une sur l'autre quand la barre vous échappe pendant une manoeuvre au moteur et la ??? il faut modifier le 2 butées

02 jan. 2021
2

Bonne année et bonne santé à tous 🎈🎊🎆✊

07 jan. 2021
0

Frioul?

07 jan. 2021
0

non il n'y a pas ces collines derrière au Frioul ☺ Ce sont les marines de cogolins.

07 jan. 2021
1

ah tres bien, en effet.
Bon vent

07 jan. 2021
0

merci mais j'ai besoin d'un peu de réchauffement climatique pour naviguer. là c'était vraiment pour sortir le bateau.

02 jan. 2021
1

merci
bonne année également...moins anxiogène que la précédente...
pas vu mon bateau depuis 3.5 mois...dégouté...

02 jan. 2021
0

J’en ai profité au max c’est à dire deux jours durant les fêtes... le temps est exécrable, mais heureusement qu’on a la mer,pas de masques, seuls 😎🎅♥️🍾🧑‍🎄

02 jan. 2021
1

J’ai mon 405 acheté neuf en 2019
Bien entendu je « papote » avec les collégues qui ont le même bateau.
Beaucoup de petits problèmes... mais jamais entendu parler de vraies avaries et... on est unanimes à dire que c’est un bateau génial...
Nb je navigue en manche, atlantique et med depuis 1970... mais cela ne m’empêche pas de rester modeste et respectueux de la mer...

02 jan. 2021
2

Absolument, ça fait 4fois depuis Octobre qu’on me demande s’il est à vendre... Cet acharnement depuis 3ans contre le chantier est douteux.

05 jan. 2021
2

Bonjour à tous et bonne année !
On vient de l'acheter notre 405, d'occasion (2009) avec quelques petits soucis à revoir. chauffe eau HS, capote et bimini aussi.
Le bateau est resté 5 ans à quai sans sortir et lorsqu'on à regardé sous sa robe pour l'expertise on a pu constater que l'eau du port de la Grande motte était saine, tant il y avait de vie fixée sur cette coque...
Lors de l'essai moteur en mer une légère fumée blanche. l'expert nous a dit que cela provenait d'une mauvaise circulation de l'eau dans le sail drive d'où cette évaporation. 2 questions : faut il changer le joint du SD (jamais fait) ? Comment nettoyer le circuit d'eau gorgé de coquillages ?
merci de vos réponses, dès la première sortie on vous donne nos impressions. On vient d'un super chat mark 3. bouh!

05 jan. 2021
-1

Salut à toi et bonne année 2021. Félicitations et bienvenue chez les heureux propriétaires de 405.
Le joint de sail drive doit être changé impérativement.
Nettoyer le circuit d’eau je fais faire. C’est trop délicat. Quelle motorisation as tu? Le d2 40 ou 55? Le bateau est à la Grande Motte?

06 jan. 2021
0

Bonjour, j'ai un 405 et une nouvelle capote faite par l'atelier du litoral à la GRANDE MOTTE pas terrible ? et le prix élevé travail pas fait chez eux

06 jan. 2021
0

Pas compris ta réflexion l'ami, il y a un point d'interrogation..
toutes mes capotes ont été refaites et si vous voulez l'adresse.

07 jan. 2021
0

Tu as répondu je voulais savoir si le joint était à faire ou non, sachant que le moteur à 580 h. c'est un 40 cv. Pour les capotes, oui je veux bien un contact, si possible dans la baie d'aigues morte. On m'a parlé de NV mais c'est de la vente sur internet je suis pas fan, je préfère le local et le contact avec l'artisan.
mon chauffe eau ne fonctionne plus non plus, qql à t il un retour sur ce point ?
merci d'avance à tous les contributeurs, j'ai hâte de naviguer.

07 jan. 2021
0

En fait la recommandation de Volvo c'est de changer le joint de SD tous les 7ans, ainsi que le joint d'inverseur.
Tout ce qui est vidange, filtre tout ça c'est une fois l'an ou toutes les 500 heures. Je pense que tu as droit à une révision moteur s'il n'a pas tourné depuis 5ans. Dans quel état est le coude d'échappement sous la jupe arrière?

07 jan. 2021
0

Pour le chauffe eau change la résistance.
Un autre élément à entretenir sur le volvo l'échangeur à faire nettoyer aussi en même temps que le coude d'échappement.

07 jan. 2021
1

absolument Regalo, j'ai même fait changer le coude d'échappement à cause de traces de corrosion.

07 jan. 2021
0

une révision vidange filtres moteur est prévue,(jamais faites !). l'échangeur et le coude ont été changé.
j'en profite d'être avec des connaisseurs, il y a 2 batteries service mais j'ai cru déceler une place pour une troisième, à l'origine c'est 2 ou 3 batteries ? enfin lorsque je met le groupe de pression d'eau, il fonctionne sans s'arrêter. Fuite d'aire ou contacteur défectueux ?
merci de vos conseils.

07 jan. 2021
0

Bonjour, moi le tuyau à l'arrivée au chauffe eau c'est débouaté et a vidé le réservoir dans la cale donc la pompe marche sans arret

07 jan. 2021
0

mais les reservoirs étaient plein, tu n'as pas coupé les vannes d'eaux?

07 jan. 2021
1

si mais trop tard

07 jan. 2021
0

Bonjour, moi j'ai 3 batteries service mais d'origine que 2, pour l'eau contacteur de pompe a eau sous la banquette a gauche

07 jan. 2021
0

Expert pour moi non, mais juste propriétaire;
D'origine tu as 1 batterie moteur et deux batteries services.

07 jan. 2021
-1

Deux batteries suffisent , investis dans deux panneaux solaires amovibles (2 x 200 Watts) qui compenseront largement ta consommation journalière au mouillage.

07 jan. 2021
0

Regalo, Est-ce que tes panneaux solaires compensent le pilote automatique? Pour une traversée à la voile Continent/Corse par exemple?

07 jan. 2021
0

J'ai en plus de mes 3 batteries gel de 110 amp 2 panneaux souple de 120w et pas de problème

07 jan. 2021
1

J'avais fait un bilan énergétique du 405 au mouillage et en nav et sur 24h j'avais besoin de grosso modo 100A en nav et 80A au mouillage donc avec deux batteries de disons 140A tu as de la marge. Pour compenser cette consommation les deux panneax de 200W suffisent largement.

07 jan. 2021
0

ok mais en plus ds panneaux il faut une installation non?

07 jan. 2021
0

pour le régulateur je voulais écrire mppt.....

07 jan. 2021
0

je vais me préparer cet investissement pour la navigation. Tu sais combien consomme le pilote, après tu a une installation derrière les panneaux, (micro onduleurs ou autre?)

07 jan. 2021
1

oui
frigo 7,5 amp
vhf 0,3 amp
navtex 0,2 amp
radio 0,6 amp
pilot standby 1,2 amp
pilot marche sans arret du 1,2 à 4 amp
gps /ais 3,7 amp
sondeur 0,6 amp

07 jan. 2021
0

merci

07 jan. 2021
1

Il y a un tas de fils sur H&O traitant du sujet panneau solaire tous très instructifs.
Pour un achat "pas cher" vas sur Ali express oui je sais c'est chinois mais ça marche très bien.....
Pour deux panneaux 200W et un régulateur CCTP comptes un budget de 200€ ....après c'est du cable, une protection et des connecteurs.

07 jan. 2021
0

On peut aussi acheter dans une ent française.
Voir ase energy à Marseille, ils sont bien placés et très sympa

07 jan. 2021
0

Etant Marseillais je vais aller voir direct.

07 jan. 2021
0

Oui j'ai acheté plusieurs choses chez ASE ENERGY pas mal et bon prix

07 jan. 2021
0

je vais voir ça alors. car c'est vraiment important et ça permet de garder une bien meilleure autonomie en mer tout en ménageant ses batteries.

07 jan. 2021
1

oui car décharger les batteries a plus de 50% c pas très bon

07 jan. 2021
0

Par contre vu que j'ai l'annexe sous la Baume et que je ne compte pas mettre des bossoirs derrières , ni arche vous les mettez où les panneaux?

07 jan. 2021
0

1 sur le capot de descente 105x52 100w souple(depuis 8 ans) et l'autre sur le bimini 120x52 120w depuis 1 an et j' ai acheter un nouveau 120w chez Ali express 85€ expédiée d'ESPAGNE celui du pont est malade

07 jan. 2021
0

oui c'est pas mal ça vu que l'été les deux sont ouverts, Merci! tu les fixes via les barres inox?

07 jan. 2021
0

Non sur le capot avec du silicone et sur le bimini via 6 boutons inox LOXX M5 pour l'enlever l'hiver ou autre

07 jan. 2021
0

j'ai vu ça, me plait bcp 2mètres en longueur:
fr.aliexpress.com[...]08.html

07 jan. 2021
0

oui mais avec l'eau de mer et toutes les connexions pas sur que cela vas résister longtemps

07 jan. 2021
0

2 x 300 Watts à 200€ je confirme la sté ASE ils sont au top mais ils peuvent pas rivaliser.

www.wish.com[...]31d80e0

07 jan. 2021
1

Bonjour à tous et bonne année à tous les heureux propriétaires de 405 (et aux autres!).
Je voulais rebondir sur un point abordé par ce nouveau "collègue de 405" Fifi3466.
Je voudrai moi aussi faire un nettoyage de l'échangeur du D2 40 Volvo.
Comme c'est la 1ère fois que je vais le faire, il me semble qu'il faut:
purger le liquide de refroidissement, démonter le corps de l'échangeur, le nettoyer (vinaigre à 14°?), changer les joints et remettre en place.
Y a t-il des subtilités particulières que j'oublie?

07 jan. 2021
-1

Bonjour, non pas de subtilités, c la 4 eme fois pour moi sur le d2-55 démontage environ 1h/1h30

07 jan. 2021
0

Pour les joints et pièces VOLVO et autres chez PARTS4ENGINES livraison rapide et un très bon prix par rapport à VOLVO même le coude échappement pour le prix d'1 en fonte on a 1 coude en inox

10 jan. 2021
0

Hello à tous savez-vous si une Trinquette elvstrom sur étai larguable (Dufour 425 GL) guindant 12,50,bordure 4,25,chute 10,65 est compatible avec un 405?

12 avr. 2021
0

Autour de 28/30m2... un poil grand à mon avis

12 avr. 2021
0

Bjour à tous
j'aimerais une voile de portant type code D. quelqu'un à du recul sur la modif à faire sur le davier ?
merci;

12 avr. 2021
0

Très simple!
Quand j'ai été confronté au sujet sur mon dufour 405, j'ai opéré ainsi: une estrope amarrée directement sur le davier qui est doté d'un trou horizontal à l'avant (je n'ai pas de photo, dommage), de longueur environ 25 centimètres, sur laquelle j'amarre à son tour la manille du tambour d'emmagasineur, un bon étarquage et... le tour est joué... sans bout dehors ni modification du davier. Jean-Hervé

12 avr. 2021
0

une estrope rigide , ou inox ou souple ? on me parle de renfort de davier sinon je risquerais de l'arracher ?

0

Vérifie que ton davier est bien fixé... De temps en temps il les boulons se desserres.

12 avr. 2021
0

Estrope en garcette souple avec 6 ou 8 boucles (de mémoire) pour tenir la charge. En ce qui concerne un arrachage du davier, je pense qu'il faudrait naviguer comme un forcené sous CODE D pour y parvenir. Je n'utilisais cette voile que par 15 nœuds max. Et je n'ai jamais eu de problème. Mais il est exact que ce sera toujours plus "sécure" avec une sous-barbe ou équivalent. Mais là, c'est un tout autre montage, autrement plus complexe.

12 avr. 2021
0

On me propose un code D 80 m2 initialement prévu pour un bavaria 37 soit légèrement sous dimensionné pour le 405.
N'étant pas casse cou je me laisserais bien tenter par ta solution. Il a servi 20 fois aucun accro, vendu avec tout l'accastillage 2400 euros. bonne affaire ?

12 avr. 2021
0

Je pense que c'est pas mal, le mien faisait 85 m², donc c'est le même ordre de grandeur. S'il a servi une vingtaine de fois, il faut quand même vérifier que le propriétaire précédent n'a pas trop tiré dessus. Mais c'est en effet séduisant. Et j'espère qu'il est beau! C'est important l'esthétique une fois que la grosse "bulle" (un peu aplatie pour un code D, certes) est en l'air.

12 avr. 2021
0

Ok, la nuit porte...
merci de tes conseils

12 avr. 2021
1

No worries, c'est pour çà qu'on est sur HISSE ET OH...

0

Salut à tous, je voudrais démonter ma table du 405 GL pour la refaire. Boulons dévissés du dessous plus le tube avec la lampe au bout elle ne bouge pas... Il y a des vis cachés (ou boulons) quelques part?
D'autre part j'ai réussi à faire changer la vitre du compte tour (+heures moteurs) Volvo pour 75eur , un neuf valant 712 eur HT...

12 mai 2021
0

Bjr
Tu parles de la table extérieure ?

14 mai 2021
0

Pour ma part j'ai résolu le problème en oubliant de refaire le dessous de la partie centrale...

14 mai 2021
1

Au fait,
je voulais partager avec vous ma journée d'hier entre la grande motte et Sète sur notre 405 qu'on étrennait puisque le confinement nous avait privé d'en profiter avant
bon vent établit 20 nds avec raf 28 NO
Pour aller à sete au prés avec petite houle 1 ris 1/3 génois le top, même pas le pilote, la barre tient toute seule !
Retour de Frontignan à LGM (15mn) 2h30 au Gd Largue tout sorti. Le bonheur, les 10 nds souvent dépassés;
Bon c'était le témoignage d'un novice en voilier de plus de 40 pieds, mais qui à vraiment pris le sien (de pied).
Fifi

0

L’important c’est le plaisir

17 mai 2021
0

Pour les amis navigateurs Dufour-tistes 405 (je sais c'est un néologisme, mais j'assume!), quelques partages sur les configs de voiles quand ça "piaule". Au reaching-travers par 25 noeuds établis et rafales un peu au-delà de 30, génois seul entier: 8 nds de moyenne sur 25 miles avec une mer travers avant 1.5 mètres à 2 mètres. Près - bon plein par 30 nds établis et rafales à 35: deux ris et 3/5 génois, ça "envoyait grave" (un bon 6.5 nds de moyenne). Et la barre est restée remarquablement douce alors que j'étais un peu trop chargé en génois (j'aurais dû mettre plutôt 2/5, mais comme c'était un beau spectacle et que le bateau ne semblait pas souffrir, on a continué comme ça pendant environ 2 heures). On a un pris quelques paquets de mer contre la capote de roof car il y avait 2.5 à 3 mètres de clapot plutôt court. J'ai toujours été frappé par la sensation de facilité et de sécurité que dégage ce merveilleux bateau dans les conditions "un peu" musclées (en tous cas, musclées pour le commun des mortels dont je suis). Bonnes navs à tous, en sécurité. Jean-Hervé

02 sept. 202102 sept. 2021
0

Bonjour, Quelle type de construction polyester la coque: monolithique ou sandwich ?
si c'est sandwich quel type de sandwich.

Merci pour votre réponse, c'est très difficile d'avoir ce type de réponse de la part des constructeurs

02 sept. 2021
0

tu vas tout trouver là dedans : www.royor.net[...]009.pdf

la coque est stratifiée à la main , pas de sandwich si j ai bien compris

03 sept. 2021
1

Il y a un couple qui fait un TDM avec dufour , le bateau leur convient tout à fait seayou.over-blog.com[...]on.html

04 sept. 2021
0

Bonjour à tous
dans le même esprit que Jean Hervé un petit résumé de notre périple corse
Départ le samedi 21 de LGM vers 15h. Dans le brouillard total visi 20 m à 16h et là, pas de corne de brume !
arrivée à saintes marie de la mer au radar en fin de journée, lendemain sanary sans vent. Vrai départ lundi 23, avis de grand frais. En fait 30 nds établis rafales max 43, au portant jusqu'à 20 h. top
arrivée Cargèse 22 h, porto pollo, bonifaccio, lavezzi, calla nova, puis retour, propriano (avec arrêt buffet au resto tempi fa, RE top) cabotage jusqu'aux calanques de piana et pas de scandola car pble moteur.
départ de calvi 17h avec 32 nds s'atténuants à 25 jusqu'à 19h au bon plein.
retour avec baleines, dauphins et globicephales sous la coque.
14 jours avec du vent, quelque fois beaucoup.
bilan matos, 1 poulie, une drisse génois (usagée) un chariot d'écoute génois sous empannage musclé.
6 personnes dont 5 en première fois, Heurrrreux. Le 405 est vraiment facile, bon marcheur, sécur.
accastillage un peu léger par gros temps mais on est tous prévenus que ces constructions ne sont pas forcément adaptées.
Au fait si il y avait des marins sous l'orage de vendredi (hier) dans la baie d'aigues mortes, ils ont dû réduire la toile comme nous (mouchoir dans la gv, moteur avant léger, et le nez sous la capuche en attendant que ça se calme.) Il faut dire qu'en 14 jours nous n'avions pas eu ni pluie ni éclairs!
bon vent à tous
Fifi

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022