Tendre les cables de barre à roue, comment faire?

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une astuce pour que je puisse tendre correctement mes drosses de barre à roue?
A la main, c'est la galère, impossible de tendre les deux à l'identique ce qui fait que la barre a tendance à aller sur babord ou tribord toute seule, et puis j'arrive pas à tezndre suffisement.
En fait, je ne peux plus les tendre comme à l'origine puisqu'un boulon à oeil inox est vissé dans le secteur de barre en alu. Et tout ca s'est soudé, et même bien soudé!
Merci d'avance pour vos astuces!!!

L'équipage
02 août 2011
02 août 201116 juin 2020

Une autre photo

02 août 2011

il suffit de t'armer d'une clef à oeil de 13 et une a pipe débouchée et de serrer les ecrous de chaque coté du secteur ,compte les tours si tu veux garder le repere au centre de ta barre à roue
alain

02 août 2011

Je me suis toujours demandé s'il fallait embarquer une drosse et du matériel de sertissage en cas de pépins ou de rupture. Soyons honnête : qui d'entre nous contrôle ou CHANGE ce matériel ? Le mien à l'âge du bateau: le même que Revuha d'ailleurs...

02 août 2011

si le diametre des poulies est en concordance avec celui du cable que c'est bien entretenu ,ça dure la vie du bato .par contre sur les taille one souvent les poulies sont trop petites et les cables cassent il y a pas mal de temps on a fini une transat sur un vagabon 52 avec les filieres en guise de drosses nje te dis pas le boulot pour les changer en mer avec le bato à la cape .
alain

02 août 2011

Les filières pour remplacer la drosse !!! Bravo ! Vraiment bien vu. Mais comment les as tu arrêtées ? J'imagine pas serties...

03 août 201103 août 2011

Merci Alain pour ta réponse. Je cromprends pas bien ce que tu veux dire. En fait, il y a un ecrou sur le boulon à oeil, tu parles de celui la ?le boulon a oeil ne peux plus bouger car soudé à l'alu, donc j'ai pas d'action en dévissant cet écrou. Sinon il y a
un autre écrou à l'arrière, celui la sert à quoi?

03 août 2011

Merci Alain pour ta réponse. Je cromprends pas bien ce que tu veux dire. En fait, il y a un ecrou sur le boulon à oeil, tu parles de celui la ?le boulon a oeil ne peux plus bouger car soudé à l'alu, donc j'ai pas d'action en dévissant cet écrou. Sinon il y a
un autre écrou à l'arrière, celui la sert à quoi?

03 août 2011

Merci Alain pour ta réponse. Je cromprends pas bien ce que tu veux dire. En fait, il y a un ecrou sur le boulon à oeil, tu parles de celui la ?le boulon a oeil ne peux plus bouger car soudé à l'alu, donc j'ai pas d'action en dévissant cet écrou. Sinon il y a
un autre écrou à l'arrière, celui la sert à quoi?

03 août 2011

Salut Voodoo. En fait, j'ai changé les drosses l'année dernière sur Rêvuha. Une etait pleine d'échardes sur une longeur de 50 cm. Je l'ai su car quand le cable passait dans la colonne de barre, ca faisait un vieux bruit de frottement de métal pas bon du tout.

03 août 2011

ouai, désserer les serre cable pour retendre; sinon il serait judicieux de rajouter des ridoirs, pas ceux des filières !

03 août 2011

bjr,
il faut deposer les boulons à oeil ,pour se faire , il faut dessérer l'ecrou coté oeil et serrer celui de l'autre coté ou l'inverse en chauffant à la lampe a souder pour les dégripper ,un peu d'acide peut attaquer l'alumine le passer avec un pinceau
quand ce sera fait bien nettoyer et remonter tout ça avec de la graisse metalox
alain

03 août 2011

bonjour,
j'ai bien regardé tes photos ,je ne sais pas qui à fait ce montage mais c'est un âne ..
les boulons à oeil servent de tendeurs il faut permutter les cables qui doivent etre en alignement avec les boulons .quand tu auras débloqué ceux -ci tu verras ça va tout seul .
alain

03 août 2011

oh, ils sont inversés, c'est pas mal ça!!!
oki, je vais chauffer, mais j'ai un peu la trouille de mettre le feu au bateau!!!
Je crois que je ferais ca apres les vacances, au moins on est sur de partir!
Merci en tout cas pour ces infos.

03 août 201116 juin 2020

Tu es sur de ça? Regarde l'image du manuel propriétaire, tu en penses quoi?

03 août 2011

sur l'image les ecrous à oeil sont dans le prolongement de la drosse c'est eux les tendeurs .
perso je ne laisserais pas ça comme ça ,tes tiges filetées travaillent à la torsion si tu prends un coup de vent serieux ça risque de plier ,donner du mou aux drosses qui vont sortir de leur logement sur le secteur et là bonjour la galére surtout par mauvaise mer
l'appareil à gouverner c'est quand meme la vie du bato ... et pas consequent la vôtre .
enfin chacun fait comme il veut ..
maintenant que je t'ai refilé la scoumoune tu vas etre obligé de le faire

alain :topla: :non: :aurevoirdame:

03 août 2011

ok, mais du coup les drosses vont se croiser, il rique d'y avoir frotement, de plus qu'il y a les serres cables?

03 août 2011

evidement qu"elles vont se croiser et c'est normal elles ne sont pas à la méme hauteur car sur le secteur elles sont dans des gorges différentes et pour qu'il y ait frottement il faut qu'il y ai mouvement,un homme doit savoir ça, que les serre cables se touchent ce n'est pas grave ,si tu ne sais pas quoi faire fais des épissures ,c'est ça la belle plaisance ,
allez au boulot faineant
alain :-p

04 août 2011

Ok je vais te répondre en MP, ce sera plus sage plutot que de poluer le forum avec des échanges à la con, et quelqu'un qui me prends pour une conne à me faire faire des épuissures sur du cable! Pour ma part, mon niveau intellectuel est suffisement élévé pour ne pas prendre les gens pour des cons, et ne pas avoir la science infuse!

04 août 2011

La question était: existe-t-il un outil pour tendre les cables en sachant que dans l'immédiat les tendeurs sont bloqués et que je vais faire sans. A cette question, pas de réponse.
Pour info, et après vérification sur un autre sun shine, les cables sont posés à l'origine tel qu'ils sont sur la photo, et tel qu'ils sont sur mon bateau.
Alors, il etairt bien prétentieux de me traiter d'"Ane" et de "faineant", pour un truc que tu ne connais pas.
Au fait, tu m'apprendras à faire des épissures sur du cable, j'aimerais refaire mon gréement dormant à pas cher!

04 août 2011

bonjour je t'ai repondu en RP
Faire des épissures sur du monotoron c'est pratiquement impossible ,mais sur du souple c'est un peu difficile mais avec un bon épissoir on y arrive .
je ne pense pas que ce soit toi qui ai installé les drosses de cette maniere ...
et faineant c'etait plutôt amical qu'insultant .
la seule solution c'est de dégripper les boulons à oeil ,tu peux chauffer avec un pistolet thermique la dilatation de l'alu sera supérieure a celle de l'acier et en refroidissant de suite plusieures fois les filetages devraient finir par bouger .
milles escuses si tu l'as mal pris et un marin qui connait bien son bato ne devrait pas etre une exeption mais la regle générale
alain :bravo:

04 août 2011

Eh ben, à lire cela je me félicite d'avoir une transmission par bielles et engrenages. Sur l'ancien j'avais une barre franche et lorsque j'ai voulu changé, j'avais une appréhension sur les système de drosses.
Le fait que le système de barre à roue soit avec bielles et engrenage a joué un peu dans mon choix. D'autant que l'ensemble du système (de la colonne à la mèche) est accessible depuis le fond du cockpit.

04 août 2011

le systeme de drosses est très fiable et facilement réparable mais il faut impérativement que les poulies fassent 10 fois le diametre du cable ,les cables doivent se croiser quelque part ,soit dans la colonne ,soit sur le chemin qui mene au secteur pour que quand on tourne la barre à droite le bato aille à droite .et inversement .
les ecrous à oeil qui sont sur le secteur doivent étre en prolongement du cable pour servir de tendeur,
le systeme à engrenages,si la reprise de jeu à etée prévue sur les cones est parfait mais il faut l'entretenir car le jour ou on veut régler c'est souvent grippé .
et voili voilou
alain

04 août 2011

je confirme les propos d'Alain, les câbles sont mal montés sur le secteur de barre et doivent arriver sur l'écrou à œil dans le prolongement de leur chemin dans la gorge du secteur.
Les drosses d'origine sont généralement terminées coté barre par des embouts à œil sertis, ce qui permet d'éviter qu'ils s'accrochent l'un l'autre dans la colonne de barre et de les glisser dans la platine de réas de renvoi dont les trous sont généralement trop petits pour passer une cosse à œil. Néanmoins, on peut utiliser cosse à œil et manchons tallurit "comme avant", à condition d'en limer les angles pour éviter ce risque d'accrochage (qui m'a obligé à redémonter tout mon système)
Il ne faut pas non plus sur dimensionner le diamètre des câbles, celui ci étant défini par celui des réas de renvoi. Si le rayon de courbure est trop faible pour un câble donné, celui ci s'abimera prématurément. Il ne faut pas non plus sous dimensionner les câbles pour des raisons évidentes de résistance mécanique.
Quand au problème de grippage, je n'ai pas compris si le boulon à oeil est grippé dans l'alu ou si c'est son écrou qui est grippé. Dans les deux cas, patience, gasoil, chocs thermiques et mécaniques ad hoc doivent résoudre le problème.
Bon courage

Alex

04 août 2011

alex , je te remercie de ta caution , ces dames sont suceptibles ,ayant été concssessionaire "janneau " pendant quelques années si je raconte toutes les erreurs chantier que nous avons étés obligés de corriger à la livraison des batos j'en ai pour la journée et je monopolise le forum .
généralement je ne m'avance jamais quand je ne suis pas sûr.
je renouvelle mon conseil à revuha de ne pas laisser ce systeme en l'etat mais de l'installer correctement
alain

05 août 2011

BJR?
comme c'est une intervention que j'ai souvent pratiquée sur des voiliers de clients je connais bien le probleme , ce n'est pas les ecrous qui sont soudés c'est la partie filettée qui traverse l'alu du secteur .
avec un levier dans l'oeil du boulon en chauffant l'alu et acide pour bouffer l'alumine
et un bidon de patience d'au moins 20l on y arrive evidemment en protegeant on peut utiliser un lampe à souder (extincteur à proximité )avec un bon pistolet à air chaud ça marche aussi mais c'est beaucoup plus long .
finalement le bato ce n'est qu'une suite de challenges plus tordus les uns que les autres
alain

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022