Tous les forums > Forums techniques > Fabriquer son Lazy Jack
1
sosojp

Fabriquer son Lazy Jack

Je viens de surfer qques instants à la recherche d'info sur les Lazy Jack.
Comme souvent, grâce à internet, un truc simple devient tout d'un coup complexe.
Il y a ceux qui préconisent le tout poulie/tout réglable, et ceux qui disent qu'il suffit de faire des boucles, de les régler une bonne fois pour toute et basta.
Ensuite s'agissant des côtes, il semble y avaoit un cosensus pour fixer 2 pontets au 1/3 da la hauteur du mat. Ensuite tout dépend de la taille de la bôme, bien évidemment
J'avoue ne pas avoir chercher dans le Forum (Aie, pas sur la tête...)
Si vous avez des conseils, je pars avec tout le matos sur le bateau demain matin !
Merci !

JP

PS : j'ai toujours un doute sur les couples galvaniques : pour l'alu, des pops alu/acier devraient faire l'affaire je pense

vendredi 22 juillet 2011 22:14

Liste des contributions

1
sosojp
Rontudju !!!!!!!
Je n'ai pas pensé à la cohabitation entre le taux de cockpit et les lazy jacks...
vendredi 22 juillet 2011 22:23 *** Message modifié par son auteur ***
Pict0038
SCHNEID
sur mon first 22 mon matelo de fiston m'en a fait un tout simple avec 7 pontets un taquet plastique 4 cosses inox 25 m de bout de 4 des rivets pop des rondelles plastiques du fil a surlier (environ 35 €)
il a fixer a 1 m au dessus des barres de fleches 2 pontets,et repartit les 5 autres sur la baume, fixer 2 bouts avec des cosses sur les deux pontets sur le mat, la même chose sur les 2 pontets les plus proche du mat sur la baume en passant par les cosses et la il a transfilé en passant dans les cosses et sous la baume pour venir se reprendre sur le taquet cote point d'ecoute.
2 heures de boulot et ca marche
vendredi 22 juillet 2011 22:49
Missing
(elpeyo)
http://www.hisse-et-oh.com/articles/850-installation-de-lazy-jack-rapide
bein oui !
vendredi 22 juillet 2011 22:54
C281-d2a3
margotte
Il suffit de se balader sur les pontons et de prendre l'idée qui nous convient
vendredi 22 juillet 2011 22:58
Horus_1
(Gusss)
D'ailleurs, montage que je n'ai jamais vu mais qui est préconisé par AROC dans son livre, c'est d'utiliser des sangles au lieu des bouts (au moins pour la partie inférieure) pour ne pas qu'à la longue la GV soit coupée par le lazy (bon, je pense aussi que ça concerne les ro voiliers avec des GV assez lourdes...)
samedi 23 juillet 2011 00:10
Missing
JC22
salut GUSS, et bien si , c'est ce que j'ai fait, la partie en contact avec la voile c'est de la sangle.
Cdt
JC22
samedi 23 juillet 2011 12:28
Missing
(CARTHAGE)
Vu que le lazy jack ne subit pas de forces importantes, les rivets alu sont bien préférables sur un mât alu.
samedi 23 juillet 2011 10:27
Korrigan
Loup47
A titre info pour éviter la formation des couples galvaniques dans les assemblages hétérogènes, il existe un produit qui fonctionne parfaitement "le MASTINOX". Je l'utilise tous les jours dans le cadre de mon travail et c'est vraiment efficace.
http://www.intermedsogeric.com/MASTINOX_FT.pdf

Thierry
samedi 23 juillet 2011 11:01
Pict0038
SCHNEID
une rondelle teflon au dessus et une en dessous avec le sertissage elle s'ecrase et empeche le maudit effet galvanique
samedi 23 juillet 2011 11:46
Missing
(CARTHAGE)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en effet ?
Puisque les pops alu existent et qu'ils fonctionnent parfaitement bien, pourquoi s'embêter avec de l'inox, des rondelles, du mastinox, etc..., ça m'échappe un peu.
samedi 23 juillet 2011 13:22
Pict0038
SCHNEID
sauf que les pontets sont en inox et qu'avec des pops alu ca fait un drole d'effet
samedi 23 juillet 2011 14:32
GRIBOU25
Mon avis : le plus simple est le meilleur.
Pour que ce soit propre, au lieu de boucle je me suis foulé d'oeillet. sauf sur le mat ce sont des poulies.
pour la tension, surtout pas de réglage en pied de mat, pour le principe.
j'ai opté pour du sandow que j'ai copié sur d'autre. tout cela fonctionne à merveille et ne m'encombre pas.
jj
samedi 23 juillet 2011 12:10
ALLEWIND
Pour le problème du taud de soleil il faut de fait que le lazzy puisse être choqué.
Ma solution a été de descendre le lazzy en pied de mat contrairement à ca que préconise Gribou.
C'est pas plus compliqué : le lazzy est étarqué sauf lors de l'installation du taud.
- 2 cavaliers et 2 poulies sur le mat
- 2 taquest en pied de mat
- 3 points d'ancrage sur le bôme ou sur le lazzy-bag
Pour éloigner la lazzy de la voile et ne pas coincer les lattes passer le bout du lazzy à travers les barres de flèche (percage+passe-cable)
plus de détails ici
http://s.media.chez-alice.fr/bric_a_brac/lazzy_jack.jpg
samedi 23 juillet 2011 13:34
C281-d2a3
margotte
Voilà comment j'ai installé les miens, comme gribou25, des petites cosses.
Ce montage permet d'escamoter les lazys comme montré par les traits rouges et de supprimer le risque de coincer les lattes au moment de l'envoi.
En nav, ils restent le long du mât et ne raguent pas sur la voile. Il suffit de les remettre à leur place au moment d'affaler.
samedi 23 juillet 2011 13:37
JOUSSELLIN
Notre taud de soleil se zippe sur le lazy jack ferme : deux morceaux, un pour babord et un pour tribord, zippe sur le lazy jack, puis fixe aux filieres par des sangles. fermetures ecalir achetees chez un voilier .
Photos disponibles sur demande.
Flores.
samedi 23 juillet 2011 15:07 *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
margotte
JOUSSELIN suppose qu'on parle de "LAZY BAG".

Des photos seraient intéressantes car je ne vois pas le montage
samedi 23 juillet 2011 15:23
Korrigan
Loup47
Le MASTINOX n'a été abordé qu'à titre info pour répondre à la question sur les couples galvaniques qui sont malheureusement présents presque partout sur nos bateaux et non pour compliquer les manips.....
Désolé d'avoir répondu à cette question de manière trop professionnelle ....
Cordialement
Thierry
samedi 23 juillet 2011 16:57

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums