carentan malediction ou paradis?

Je vois que le chenal de carentan fait 3.5miles... avec l' ecluse : 2h avant pm et 3h apres.
Ce recul au bout d' un canal, à l' évidence , protège carentan de la foule nautique(?) , ce qui est proprement génial mais:
Est ce un paradis bien caché dont on peut avec 1m de tirant d' eau s' évader facilement pour naviguer jusqu' à 2h avant la prochaine pm , dans un cadre enchanteur avec un bassin de navigation plein de subtilités?

Ou est ce une malédiction car , apres trois quart d' heure de moteur dans un canal,on s ' envase si on reste trop longtemps dehors et au moindre vent d' est ca déferle et pour se réfugier sans tomber sur une écluse fermée,le havre c'est loin?
Au Havre, on rentre et on sort quand on veut, à n' importe quelle heure et par n ' importe quelle mer mais pour le charme, la paix,des qu' on est à terre ,"BONJOUR"

Les familiers du lieu, votre expérience,le jeu en vaut il la chandelle?

L'équipage
30 juil. 2005
30 juil. 2005

voileux du dimanche
J'aimerais savoir comment les gens du cru pratiquent dans le cadre de sorties a la journée le week end, si ca existe?
y a til des parigots amoureux du calme en ces lieux apparemment privilégiés mais à quel prix au niveau contraintes d ' acces..?

30 juil. 2005

merci
pour cet avis tres éclairant...bon vent

14 mars 2011

petit up
petit up pour ce topic dont les réponses m'intéresseraient également...
Pour ceux qui fréquentent ce port, y a-t-il, pour ce que vous en savez, encore des places dispo, et/ou des possibilité de "visiteur" à long terme à pas trop cher?

A+
_heuver

14 mars 2011

5 messages?
la pages d'accueil du forum indique 5 message dans ce fil, mais je ne les vois pas... trops anciens peut-être? ...

14 mars 2011

charmant ...
... port d'hivernage ou de repos ou de bricolage, mais pour sortir dans le temps d'une marée.. ....ce sera vite fastidieux.

14 mars 2011

Ouh là là !!!
On va être envahis! Fini la tranquillité...
Que font le modérateurs? Vite ce fil à la cape! ;-) ;-) ;-) ;-)

14 mars 2011

bonsoir,
si, si, il y en a d'autres comme la verdure sur les bateaux qui ne reçoivent pas de visites assez fréquentes, les coquillages qui se collent gentiment sous votre coque et qui ne veulent plus s'en aller, les dégections des colverts sur les jupes qu'ils adorent :-), à part çà superbe endroit et bon accueil des autorités(j'y suis resté deux ans).

14 mars 2011

toutes ces réponses...
... confirment l'impression que j'en avais. Je comptais de toute façon téléphoner à la capitainerie, mais l'avis des locaux est toujours précieux.
Donc, pour résumer: un port à éviter si on veut sortir et entrer facilement en tout temps... des salissures sur le bateaux, etc... houlala.. bof bof.. ;-) ;-) ;-)

A+
_heuver

14 mars 2011

Paradis
La preuve, j'y suis...
Mais il faut en effet préparer ses sorties et il n'est en effet pas question de sortir quelques heures pour faire des ronds dans l'eau, une marée minimum, ce qui n'a de toute façon aucun intérêt pour moi mais ce n'est que mon point de vue.
Beaucoup d'anglais à l'année et un de leurs ports préféré avec Cherbourg, comme j'aime bien les anglais et leur façon d'être sur la mer et au port, ça tombe très bien.
Relié à Paris par le train (Direct) et à dix minutes de la gare à pied, génial.
Personnel de port adorable
Le canal est magnifique.
Bon j'arrête parce qu'il va y avoir foule et justement un des charmes de ce port est sa tranquillité et son coté "anti marina" infiniment précieux.
Repli possible mais il y a des portes: Grandcamp à l'E de la baie des Veys. De toute façon si on est gêné par les ports à marée, il faut naviguer en Méditerranée, n'est ce pas...

14 mars 2011

question de choix....et de possibilités!

pour ma part, j'habite Paris et je travaille toute la semaine...aller naviguer représente pas mal de temps de transport et du coup un peu d'argent...à choisir, je prefererais mettre mon bateau dans un port type Le Havre où seule la météo pourra être un frein à une sortie..

Quand on a plus de temps, où de possibilités d'aller naviguer, les ports calmes ont leur avantages...

14 mars 2011

Des infos
Je n'avais pas vue ce message.
Concernant le cadre du port, j'en suis tombé amoureux à la première visite.
Sur les catway, repas avec vue sur la nature, les arbres, les champs ... Pas de foule touristique qui longe les bateaux ... Petite capitainerie avec une équipe super sympa. Sanitaire en nombre suffisant aux horaires d'ouvertures de la capitainerie, et 2 bloc H/F avec chacun 1 douche et 1 wc à digicode 24/24.
La ville elle même par contre à peu de charme, mais presque toutes les commodités.
2 ship.
Du port prévoir un vélo ou environ 20mn de marche pour le pain.
Un café restaurant à la capitainerie super sympa avec tarif raisonnable.
Tarif portuaire plus que raisonnable, et places dispo.
Ils ont prévu de faire 200 places sup.
Quand je suis arrivé à l'improviste 2 mois avant pour demander s'ils avaient une place pour un cata de 11,5m, ils m'ont répondu oui tout de suite et sans hésitation.
Travellift pas trop cher par rapport à la région, mais surtout la grue qu'on doit faire venir pour sortir un cata ...

Pour la partie navigation, je laisserait cette partie aux vieux loups de mer de carentan connaissant mieux la zone que moi ;)
Contact Jaoul par exemple ;)

Mais n'ayant pas encore eu l'occasion d'en sortir (du port), j'ai largement entendu dire que sortir et rentrer pendant la même marée ne laissait que peu de temps "dehors" ... Sans compter l'accès impossible, déconseillé ou délicat si vent fort de nord est à nord ouest ...

www.cc-carentan-cotentin.fr[...]ult.asp

1100€ à l'année pour un 11m

Si vous avez des questions particulières, je peux me renseigner pour vous étant sur place ;)

14 mars 2011

J'ai une idée...
L'approche est très délicate, ne pas la tenter de nuit si on est pas familier des lieux. Ne pas la tenter non plus par fort vent et mer de NE. Les bancs bougent tout le temps dans la baie des Veys et leur position est très incertaine mais hélas ;-) ;-) ;-) le personnel du port veille toute l'année à rectifier leurs positions; de plus ils vous ouvrent très gentiment les portes 24h/24 dans la bonne humeur même si vous êtes tout seul et que vous savez bien que vous les avez tiré du lit et on peut les appeler grace à un petit téléphone au pied de la guérite, ils arrivent dans des dix minutes. En hiver comme les bouées sont "énergisée" par des panneaux solaires, l'éclairage s'éteint vers deux ou trois heures du matin. Il faut alors y aller au radar (Si on en a un) et les jumelles à l'oeil. Si on a un tirant d'eau important, par faible coefficient, la fenêtre horaire est très réduite pour passer.
Bon j'essaye encore de me creuser la tête pour dissuader les foules mais j'ai du mal à lui trouver des inconvénients à vrai dire. ;-) ;-) ;-) ;-)

14 mars 2011

Ah oui les col-verts
Certains même, à la saison font leur nids dans les jupes. Vu un propriétaire très ennuyé n'osant pas déloger la petite famille qui avait élu domicile dans la jupe, un ami des oiseaux comme nous tous (Enfin j'espère). Déménagement précautionneux du nid vers la berge et possibilité enfin d'appareiller.
C'est pas mignon tout ça... C'est aussi pour cette raison que j'aime bien cet endroit. Vraiment pas bégueule, l'anti-marina.

14 mars 2011

En plus...
c'est le seul lieu où les bateaux passent au dessus de la route.
Amusant dans les deux cas!

C'est vrai que Carentan est un petit paradis agreste, tranquillité garantie.
Evidemment, un peu difficile pour un parisien qui arrivera au mieux par un train dans la soirée du vendredi et repartira le dimanche en espérant faire un tour en mer entre deux.
On a tout de même la ressource de sortir dès la première ouverture et aller à St Vaast pour une douzaine (ou plus) d'huitres ou Grandcamp dans la même marée. Idem dans l'autre sens en sortant de ces ports dès l'ouverture.
L'inconvénient de Carentan est d'être au fond d'un entonnoir, la baie des Veys, et à éviter par fort vent de secteur est à NE.
Difficile de nuit. Si elle est claire ou que l'on dispose d'un bon projecteur, la remontée de la rivière est jouable.
Mais rien n'est parfait, ma bonne dame!!!

14 mars 2011

Oui, le pont-canal
Lorsque vous passerez dessus la prochaine fois jetez un œil au compas. Il y a une telle masse d'acier en dessous qu'il dévie de 45° au moins pendant une vingtaine de mètres, étonnant...

15 mars 2011

écumeur
pouvez-vous précisez svp:
"On a tout de même la ressource de sortir dès la première ouverture et aller à St Vaast pour une douzaine (ou plus) d'huitres ou Grandcamp dans la même marée. Idem dans l'autre sens en sortant de ces ports dès l'ouverture. "

J'avoue que je ne me suis pas penché de près avec carte et annuaire de marée mais à vue de nez je suis dubitatif sur l'aller-retour Carentan Saint-vaast: pour l'aller ça peut aller si on ne traîne pas. Mais pour le retour, n'est-il pas conseillé d'être à la bouée d'atterrissage de Carentan 2h avant la PM? Si oui, comment y être à l'heure en venant de Saint-Vaast (qui doit ouvrir grosso modo 2h ou 2,5h avant la PM, avec un decallage des heures de PM qui doit se chiffrer en minutes...)... Ou bien peut-on arriver en fait plus tard pour emboucher le chenal de Carentan?

Encore une fois je dis ça à vue de nez, je n'ai pas de carte sous la main pour regarder les distance exactes à parcourir...

Merci d'éclairer ma lanterne :-)

A+
_heuver

15 mars 2011

bonjour,
je confirme qu'il est possible de rejoindre Carentan en sortant de St-Vaast dés l'ouverture mais, faut pas traîner et utiliser la mécanique si brise trop faible. Pour les phoques, je l'ignorais, la dernière fois, je n'ai vu que des chevaux le long du canal :-)

15 mars 2011

zut , oublié le sujet ,
donc ,:malédiction !

15 mars 2011

Saint-vaast -&gt Carentan
Oui oui j'avais bien compris mais suis néanmoims (heureusement) surpris qu'on puisse rentrer directement à Carentan en partant de Saint-Vaast, à cause de cette histoire de 2h avant la PM à la bouée d'atterrissage de Carentan. Par ex aujourd'hui (sauf erreur de ma part):
- ouverture Saint-Vaast: 3H21
- PM Saint-Vaast: 5H41
- PM Grandcamp: 5H39
Donc, d'après les recommendations qu'on lit (ici sur un autre fil, ou dans le "bloc marine"), on devrait emboucher le chenal vers 3H40 (PM-2H)... ce qui est impossible... :reflechi: ???
Ou alors je ne suis pas bien réveillé...

D'où la suite à ma question: jusqu'à quelle heure peut-on arriver à la bouée d'atterrissage / rentrer à Carentan ?

A+
_heuver

15 mars 2011

Ne pas trainer depuis St Vaast
Il faut sortir dès l'ouverture et pouvoir faire une route directe sur C1. Avec le moteur si trop peu de vent.
Au pied de l'écluse, i; y a une souille avec un petit ponton où on peut effectivement attendre la marée suivante, mais on est un peu loin du centre ville et de ses plaisirs.

15 mars 2011

phoques....
J'y ai vu ces bouilles sympa avec leurs grands yeux ronds et le crane chauve, à 2 ou 3 mètres du bateau. Les uns observant l'autre .....Génial !

15 mars 201116 juin 2020

Ca...
Ca peut aider, c'est même indispensable...

15 mars 2011

mp

@LaJoliette: mp envoyé pour te le demander :-)

Dnc jusqu'à PM+1 à la bouée d'atterrissage, ce qui donne tout de même trois heures de plus que ce que j'avais lu ailleur (PM-2H !!!). Je comprends mieux maintenant, merci pour toutes ces explications des uns et des autres.

Sinon, au pied de l'écluse il y a quel profondeur?

Est-ce que le chenal assèche à BM ou bien peut-on toujours remonter, quitte à attendre au pied de l'écluse?

(autant de petites questions qui alimentent le rêve en attendant de s'y frotter un jours pour de vrai...)

A+
_heuver

15 mars 2011

Explication de l'abaque
Pour être sûr de passer en entrant, il faut partir de la bouée "CI" à l'ouverture de la porte c'est à dire 2h avant PM Cherbourg +1 MAIS:
Si par exemple on a un TE de 2,30 et un coeff de 40, on ne rentre plus (Ligne pointillée verte)
Si on a un TE de 1,80 (Comme moi) au coeff 45 je n'ai pas de marge, je peux rentrer à partir de PM
Au coeff de 55 j'ai PM-1 à PM +1 pour rentrer, ce qui veut dire qu'il ne faut pas partir de CI avant PM-1 (Mais pas trop après non plus) sinon je cale
Au coeff de 65 j'ai PM-2 à PM+2 pour rentrer donc ne pas partir de CI avant PM-2
Plus le tirant d'eau est important et plus le coeff est petit, plus la fenêtre de passage est réduite, vous l'aurez compris.
Les fonds les plus faibles sont à proximité du Banc de la Ravine à peu près au niveau des bouées 11 et 12, quand on a passé ça, c'est gagné.
De toute façon, en entrée, au flot, si on est dans la fenêtre pas de problème si on échoue, vase et sable partout PAR TEMPS CALME, parce que si ça secoue dur du N ou du NE, c'est une autre histoire! On ne rentre pas, il faut bien insister là dessus et se replier alors impérativement sur Grandcamp.

15 mars 2011

J'allume volontiers un peu de lumière...
Si tu lis attentivement ma prose, je ne parle pas d'aller et retour dans la même marée, qui est impossible.
J'indique simplement que si on quitte Carentan dès la première ouverture du sas, on peut rejoindre St Vaast ou Grandcamp dans la marée et que, de même en quittant St Vaast dès l'ouverture (ce que je fais lorsque je veux aller faire un tour à Carentan) ou Grandcamp de même, on peut rejoindre directement Carentan. Donc un aller et retour possible dans le week end.
Pour faire l'aller et retour dans la même marée, c'est peut être possible avec un bateau à moteur rapide, mais c'est un type de navigation que je ne connais pas...

J'ai omis de préciser que les abords de Carentan, jusque devant l'écluse éventuellement hébergent une colonie de phoques, les seuls du secteur. Ensuite, il faut rejoindre l'embouchure de la Somme pour en trouver.

15 mars 2011

oui
Comme Nossi
c'est possible mais effectivement il ne faut pas trainer on le fait de temps en temps.
Pour st Vaast, il n'est pas obligatoire dans ces cas d'entrer. rester au mouillage est possible. Il y en a rare certe qui béquillent dans le run ou rare aussi mais possible échouer contre la digue près du port.
Mais dans la plupart des cas, soit à l'aller ou au retour, il y aura des bords à tirer et c'est là que les schémas coincent souvent.
JJ

15 mars 2011

je confirme aussi ,
saint vaast carentan dès l'ouverture des portes de st V
je l'ai fais , (mai 1989) la suite : vague souvenir :mon premier infactus à Carentan et direct l'hopital de sain LO ! c'est mon fils qui a ramené le canote à deauville.....

15 mars 2011

Ecluse
On peut passer l'écluse jusque 3h00 après la PM ,donc bouée d'atterissage au maxi 1h00 après la PM. Mais la il ne faut pas se rater sinon c'est attente au pied de l'écluse jusqu'a 2h00 avant la PM suivante.Tout simple mais gaffe au tirant d'eau suivant les coefs de marée.
Philippe.

15 mars 2011

Peut l'envoyer en MP
Si le scan n'est pas très lisible içi

15 mars 2011

Salut...
.... Non, à marée basse, il n'y a plus d'eau dans le chenal.
Mais il y en a toujours dans le canal.
Eh oui, il y a un chenal balisé avec des bouées, puis quand on, arrive aux premières perches, on entre dans le canal qui lui est plus profond.
Ce qui veut dire que si tu veux entrer dans l'écluse dés l'ouverture des portes, ben tu peux pas, parce que tu ne peux arriver sur place à PM-2 parce que faut deux heures pour remonter chenal et canal.
Il m'arrive de remonter avec le flot en raclant le fond, mais j'ai un dériveur lesté avec 1m de tirant d'eau.
D'autre part, la baie des Veys est soumise à la tenue du plein comme partout en baie de Seine. Ce qui explique la fermeture des portes qu'à PM+3;
A bientôt à Carentan début avril,
Régis

15 mars 2011

ya ti encore de la place
ils ne m'ont pas répondu
on m'a dit qu'il fallait un bon moteur, qu'il y avait du courant, est-ce vrai ?
ça m'a interpellé, car qd j'y suis passé, je n'ai pas vu que des grosses unités, mais bon, des fois que ce motoriste ait raison !!
JL.C

17 mars 2011

Et le courant...
Lorsque l'on va de St Vaast à Carentan en sortant juste à l'ouverture de la porte, on bénéficie du courant favorable, ce qui arrange quelque peu les affaires.

Par contre, lorsque l'on sort de l'écluse du Haut Dyck par le premier sas, on refoule le courant de flot jusqu'à la sortie et, par fort coefficient, on ne va pas très vite sur le fond.

Je n'ai pas réussi à trouver de marégrammes pour bien identifier la tenue du plein, mais quelque navigateur indigène saura sans doute éclairer ma lanterne.
Au Havre, Dives ou Honfleur, le flot ne dure guère plus de 3h30, par gros coeff., la mer monte donc très vite et le plein peut être atteint bien avant l'heure de la PM. A Deauville, par contre, la tenue du plein est postérieure à l'heure de la PM.
Alors à la C1, c'est comment?

27 mai 201116 juin 2020

Que des frappés en plus à Carentan ;)

Petite sortie pour accompagner un bateau copain en départ pour 1 an de vadrouille en med.
6 bateaux accompagnant, tous avec les voiles en ciseaux encore dans le chenal.

Désolé pour la "mauvaise qualité" de la photo qui n'a pas de vocation artistique, mais de montrer l'ambiance ;)

29 nov. 2012

Avec un vent de Nord, je me souviens avoir affalé 100 m avant l'écluse !

Une anecdote : C'était en rentrant de nuit, 2H av PM, coeff vers 60, approximativement vers la bouée C1, au moteur à 4,5 noeuds car vent de face (donc S), le bateau stop net, la quille plantée dans la vase ! J'étais pas fier du tout car je roulais trop vite et je n'avais pas fait mon calcul d'hauteur d'eau qui m'aurais indiqué de rouler prudemment car il y a des haut-fonds. Heureusement, plus de peur que de mal, nous avons remonté la quille (j'ai un quillard à quille relevable) et on roulait à 1 ou 2 noeuds juste après ...
Ensuite lorsque l'on a rencontré les premières bouées, c'était flippant car elles sont grosses, métalliques et pas éclairées ce jour là ... Donc tu vois une grosse masse un peu au dernier moment quand tu rentres de nuit. Le radar nous aurait été utile.

Donc, j'en retiens de calculer ma hauteur d'eau lorsque je rentre (ou passe des hauts fonds) de façon systématique.

Sinon, le port et les gens du port sont sympas, le port est accessible, pas cher, mais c'est difficile de naviguer juste pour la journée (comme je le faisais à Cherbourg) ...
Prévoir un vélo pour accéder à toutes les commodités.

29 nov. 201216 juin 2020

Excellent souvenir d'escale
Pas facile d'accès, mais un petit bijou vert aux beaux jours
Le Lundi grand marché régional.
(Bonjour à Shamane, Heossien super sympathique)
Une escale bucolique ou on peut savourer le temps qui passe
Pas pour les excités du chrono !

29 nov. 2012

Bonsoir. Calme, reposant et la gare à 10 minutes à pied, pas cher.........j'y ai laissé mon précédent bateau deux ans avant qu'il ne soit vendu et j'y passais tous les quinze jours pour le maintenir en état. Très bon port d'hivernage.

29 nov. 2012

J'ai eu la chance de connaître Carentan au début des années 80 (privilège d'ancien, comme ma visite de la grotte de Lascaux en 1958!), alors qu'existaient encore les rangées d'ormes plantés en 1812, à la place des arbres de ma seconde photo de Lady Jane.
Le canal avait une sacrée gueule à cette époque.
Malheureusement, ces arbres victimes de la graphiose ont du être abattus presque deux siècles après leur plantation!

29 nov. 2012

eh oui, ça nous rajeunit pas !...

29 nov. 2012

Bonsoir,
J'y ai hiverné Ratafia en 1999. Excellent port d'hivernage (j'y ai dormi lors d'une certaine tempête hivernale).
Mais j'ai du m'y prendre à 5 reprises (5 WE consécutifs) pour réussir à poser l'antifouling sans qu'il ne pleuve,.... ;-) )
Manu

29 nov. 2012

Bonjour,

Ce bateau "Oléo" est basé à Carantan et son Blog est sympa !!!...

aita.openstates.com[...]/

ALAIN

29 nov. 2012

Y a pas que lui! Jaoul aussi un peu plus haut. Et puis, c'est plein de coinscoins, qui aiment bien les jupes. ;-)

30 nov. 2012

Salut Nossi,
c'est Paulo sur Arbutus qui relance le fil. Il est nouvel arrivé et on a bien discuté ensemble car son bateau est sur le même ponton que Jaoul. Je te salue Paul, au passage, bon hiver à toi!
Bon, faut pas trop dire qu'on est bien à Carentan, sinon il va y avoir une telle liste d'attente qu'ils vont sauter sur l'occase pour augmenter le prix des places de port!

30 nov. 2012

Bonsoir Jaoul. C'est juste, faut pas trop en parler mais, peut être que mon ancien bateau qui parait il est au sec pourrai laisser sa place déjà qu'il ne navigue pas et que ses voiles sont en lambeaux!

05 mai 2014

Je relance:coeff 36 jeudi:avec 1.75m de tirant d'eau,impossible!?Je vois +4.3m pour le banc de la Ravine!
Avec 5.5m max à HM, seuls les 1m de tirant se la jouent ou j' ai tout faux?

15 juin 2014

Bonjour,
Je suis intéressé par l'abaque... La Joliette, je t'ai mis un MP.
Merci beaucoup d'avance !

15 juin 2014

Je suis allé des tas de fois à Carentan avec des tirants d'eau de 1,25 à 2m, jamais de problème.
Mais c'est sur que résider à Carentan et vouloir faire des sorties dans la même marée, cela peut être un peu juste.

24 oct. 2014

Bonjour,
J'envisage un jour peut être d' amarrer mon bateau qui n'est pour l'instant qu'un rêve et une étrave, dans ce port qui est sûrement le moins cher de la côte normande.

doris690.blogspot.fr[...]/

Je suis aussi preneur de la fameuse abaque, j'envisage soit une dérive, soit une quille longue pas trop profonde pour racler le fond du chenal.

Donc pour résumé la conversation et pour être plus clair pour moi : est ce que c'est possible de sortir faire un tout en mer sur une marée, pas pour aller loin, juste pour tirer quelques bords, ça laisse combien de temps de nav effective sous voile ?

Captain'Jo

24 oct. 2014

Bonsoir. Possible oui en sortant à la pleine mer, un tour aux St Marcouf et retour avec le flot le tout en fonction du coeff. J'aime bien ce coin mais, faut être présent souvent à bord pour maintenir le bateau en état, les arbres et leurs feuilles salissent tout très vite sans compter les cols verts qui apprécient les jupes.

24 oct. 2014

Bonsoir,
il faut une heure de l'écluse au chenal et pareil dans l'autre sens. Il te reste trois heures pour naviguer. Mais dans le chenal, on n'est pas en pleine mer. On peut, selon la marée, y tirer des bords. Il découvre à marée basse. Du chenal à l'écluse, il y a toujours de l'eau, c'est le canal.
Avec un doris de faible tirant d'eau, il n'y a pas besoin d'abaque. J'ai un dériveur lesté de 1m de TE dérive haute et ça passe sans relever complètement la dérive en mortes eaux, au flot à PM.
Sinon, l'échouage en baie des Veys est très agréable, sauf par vent du nord au sud-ouest.
Amicalement,
Régis

25 oct. 2014

Un rectificatif. Je me suis trompé dans ma dernière phrase. Il faut lire sud-est au lieu de sud-ouest.

24 oct. 2014

Merci beaucoup pour ces infos, j'ai aussi trouvé des vidéos fortes intéressantes :

france3-regions.francetvinfo.fr[...]95.html

Captain'Jo

25 oct. 2014

A la fin de ce reportage sur Carentan, tu peux voir ma pomme à mon retour d'Ecosse l'année dernière.

24 oct. 2014

Carantan, le paradis?
Évidemment oui
:pouce: :pouce: :pouce:
J'en ai plus de cinquante.

20 juil. 2021

Pour parodié un ancien président:c'est beau mais c'est loin.
La remontée du canal est magique :un paysage magnifique , des phoques , des oiseaux ,etc

20 juil. 2021

et Isigny ?

20 juil. 2021

Le port d'Isigny assèche à marée basse, fond de vase en pente. J'ai mis à profit un passage terrestre dans le secteur pour aller voir comment les choses se présentaient. Cela m'a découragé d'y aller en escale. Par ailleurs, on est très loin du charme de Carentan que j'ai connu avant que les ormes plantés à l'époque napoléonienne aient du être abattus pour cause de graphiose. Les arbres plantés ensuite ont bien grandi, mais bien loin de l'aspect antérieur.

Sous le premier empire, la flotte française était exposée au anglais installés à Aurigny, Guernesey et Jersey. La partie sud du Cotentin étant constituée de terres basses et humides, Napoléon prit la décision de creuser un canal afin de pouvoir transiter vers St Malo sans risques. Seule la première partie fut réalisée, ce qui nous donne ce magnifique canal bordé d'arbres.
Plus récemment, la route entre Caen et Cherbourg passe sous le canal par un tunnel.

20 juil. 202120 juil. 2021

Le franchissement du canal par la RN13 n’est pas à proprement parler un tunnel, mais une trémie.

Cet ouvrage présente la particularité de n’être que partiellement ancré dans le substrat granitique profond. En fait, c’est un bateau qui flotte dans la vase et dont la flottabilité est réglée en permanence par des pompes qui évacuent l’eau présente en sous-face. Si les pompes tombaient en panne, il faudrait saborder la trémie (la laisser se remplir d’eau) pour éviter qu’elle ne remonte sous l’effet de la poussée d’Archimède.

Voili voilou. C’était la minute culturelle.

20 juil. 2021

Je confirme , c'est ce qui est inscrit sur le panneau avec les plans de l'ouvrage. On voit bien sur ce plan que la trémie à la forme d'un bateau.

Pour en revenir au port par lui même , le personnel est accueillant et sympatique.Le cadre est bucolique et calme.
Le tarif de la nuitée est raisonnable et donc ça reste une étape à faire pour ceux qui naviguent en Baie de Seine.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Peniche, Portugal

2022