Problème de cadène sur mon surprise

Les cadènes de mon surprise sont en train de se décoller du pont. Visiblement c'est un problème déjà connu sur ce type de bateau. Quelqu'un connait il la solution pour réparer et repartir tranquille...

L'équipage
14 juin 2011
14 juin 2011
0

J'ai navigué 10 ans en Surprise et je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème. Sur le Léman, où je navigue, il y en a des centaines et jamais entendu parler de ce problème non plus, et c'est pas faute de les maltraiter avec des empannages sauvage à la volée et des spis en tête de mat de belle surface !

15 juin 2011
0

j'ai travaillé sur un surprise et les cadènes avaient été reprisent à l'interieur sur une ferrure elle meme fixée à la coque

24 juil. 201224 juil. 2012
0

Souhaitant également renforcer mes cadènes de mon surprise, je remonte le sujet

05 avr. 201816 juin 2020
0

j ai un doute sur ma cadene tribord la plaque inox est tordu le problème c est que je n esais pas si c était déjà comme cela quand je l ai acheté ou si c est lors d une nav muscle sur le lac Léman ou je navigue on voit qui il y a un renfort repris sur la coque , mais j aimerai voir une cadene neuve a l origine pour voir comment cela est fait

06 avr. 2018
0

Le problème est visiblement connu - voir la section II. 1.5. CADENES de la jauge, accessible sur asprosurprise.ch.

07 avr. 2018
0

J ai pas trouvé le plan annexe cité entre parenthèses !!
merci
Renfort :

Un renfort sous les cadènes de hauban ne pouvant excéder le gabarit décrit ci-dessous (Plan en annexe) est autorisé.

Le renfort sera en contreplaqué marine ou en sandwich composite. Dans ce cas, l’âme sera en contreplaqué marine et les

peaux en fibres de verre, en alu ou en inox.

Dans les deux cas, l’épaisseur du renfort ne pourra excéder 16 mm et ceci sur toute la surface dudit renfort.

Le renfort pourra être stratifié à la coque et au pont.

07 avr. 2018
0

Si tu ne fais pas de régates tu n'es pas obligé de suivre ces instructions, tu peux faire plus solide encore " trop fort n'a jamais manqué "

09 avr. 2018
0

je régate parfois ,
mais je veux juste voir une cadenes neuves pour voir comment cela est fait a l’origine , les montages sont vraiment différents dune unité a l autre !

09 avr. 2018
0

as tu trouve la solution pour tes cadenes ?

11 avr. 2021
0

Bonjour
Je ne trouve pas non plus le plan de renfort auquel la jauge fait référence. Quelqu'un pourrait-il indiquer où trouver cette fameuse annexe?
Merci d'avance

11 avr. 2021
0

Va surle site asprosurprise et onglet 'lebateau' tu trouves la jauge avec en piece jointe le plan, mais si tu ne regates pas tu fais comme tu veux

11 avr. 2021
0

Ok, tu parles du fichier www.asprosurprise.com[...]es1.pdf ?
Je m'attendais à un gabarit plus précis, avec des côtes...
Un grand merci et bon dimanche!
Sylvain

11 avr. 2021
0

ça suffit, non ?
il y a la position, les limites maxi, les épaisseurs, etc ...
que faut-il de plus ?

11 avr. 2021
0

Oui, c'est tout bon, merci!

14 avr. 2021
0

Bonjour,
Peux tu préciser ce qui se passe sous le pont. Les contreplaques ont-elles pénétré le polyester ? Si non, as tu essayé de serrer les écrous sous la cadène. Tant que le dessous du pont n'est pas poinconné, c'est probablement un problème de serrage des écrous de cadène.

14 avr. 2021
0

C'est peut-être aussi le moment de contrôler la ferrure d'étrave qui sert de cadène pour l'étai.
Contrairement au visuel, la pièce métallique est discontinue, ça ne tient que par 2 boulons et quand ça lâche le dématâge est beaucoup plus violent qu'une rupture sur un hauban.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022