L'esprit marin, esprit de solidarité

Je voyage sur Jalca , petit voilier de 8,50 m.
La semaine dernière, nous avons été gâté : 4 jours dans une zone de grand frais (vents W/SW)au sud de Porquerolles ; impossible d'aller vers le Nord , nous sommes le jouet des vagues et du vent ...Vendredi 11 juin au petit matin ,nous allons enfin pouvoir nous ressourcer à l'abris des îles. Pas de chance, entre Port Cros et Le Levant, le génois se déchire , Bruit émouvant ...J'atteint péniblement Bormes sous tourmentin resté en place.Douche nécessaire .... Et là , Eric,(breton et marin d'expérience... ceci expliquant celà ?)voisin du ponton d'accueil, se propose spontanément de m'aider à démonter le génois endommagé , téléphone à un voilier au Lavandou , me propose de m'emmener dès samedi matin avec sa voiture pour y porter la voile, m'offre un coup à boire ... Nous passons la soirée à discuter de bateau bien sûr et de bien d'autres choses ... Quel réconfort, ses paroles me remontent le moral qui après ces 4 jours de punition m'ont dégoûté de la voile !
Son copain Jean Didier tout aussi généreux m'a prêté son outillage pour d'autres réparation à bord ...
Ce matin lundi 13 juin Eric m'a bien sûr transporté chez AZUR VOILES (qui m'a dépanné un WE de Pentecôte) pour récupérer le génois opérationnel sans oublier bien sûr l'aide au montage sur Jalca . Il m'a aussi promené partout pour me faire découvrir Bormes et ses environs...
Je vais tenter de repartir tout à l'heure pour Barcarès ... (toujours ce vent d'Ouest !)
Merci à Eric , à Didier qui m'ont sorti de la m... Bravo à cet esprit marin !

PS : loi de Murphy: avant la casse du génois , mon réservoir s'est bouché ( d'où nécessité d'installer un bidon de secours)et l'inverseur qui donne des signes de faiblesse + plein d'autres petits incidents mineurs ( bimini arraché dès les premiers instants de survente, fuite de pratiquement tous les hublots ...)

L'équipage
13 juin 2011
14 juin 2011
0

La solidarité des gens de mer n'est pas en voie de disparition!
Et je trouve ce post réconfortant.

Merci à toi Yaro d'avoir relaté ici ton "dépannage". ça fait du bien de trouver quelqu'un de content au milieu des râleurs de tous poils.

14 juin 2011
0

y'a des cons et heureusement aussi beaucoup de gens sympas sur la mer !

bon courage à toi pour la remise en état des tous tes petits emmerdes,
les petites épreuves, on en ressort renforcé ....

14 juin 2011
0

Hola Yaro ... tout s'est bien fini !!!

Content pour toi que tout se soit bien terminé.

Je voulais juste témoigner moi aussi, du professionalisme et de l'amabilité d'AZUR VOILES sur le port du Lavandou.

Le bateau y a hiverné, à 800kms de la maison, et j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec ce voilier.
Malgré la distance et le fait que nous ne nous connaissions pas, nous avons traité par téléphone. Deux mois plus tard, le jour dit, à l'heure dite, au centime prés, les voiles étaient remises à poste, et le sourire en plus !!

Bon vent à tous !!

15 juin 2011
0

bonjour,
pour répondre sur la solidarité des gens de mer, il y a aussi des c..S
La preuve le week end dernier ou en voulant rentrer dans le port, pb de moteur et fortes raffales, donc travers a l'entrée, (mon bateau est tres peu manoeuvrant sans beaucoup d'ere) un chalutier en forcant
l'entrée a failli m'aborder, et de plus (le jeune patron est venu m'insulter,) bien que me voyant en difficultée!, j'ai pourtant des amis et connaissances , anciens pécheurs pro (et voileux) qui sont charmants ( des vieux ...) la nouvelle génération de pécheurs a peut être perdu cette solidarité , face a leurs problemes actuellement....
Cordialement. lecelte

0

on est tous comme ça dans le midi :le coeur sur la main (enfin presque tous ) :-D

14 juin 2011
0

Pierre2,je me permet d'emettre quelques reserves concernant la mentalité du midi......
Avis tout à fait personnel..

14 juin 2011
0

Quant au recit de Yaro,il est en effet trés réconfortant,comme quoi..!

14 juin 2011
0

Hola Modan ... Hola Pierre 2 !!!

Je n'aurai pas la naïveté de dire "tous", car j'ai, également rencontré sur le port du Lavandou des gens désagréables ou un peu "bandits" sur les bords (épisode de la survie notamment).

Mais j'insiste pour dire que dans ce port :
- Azur voiles (voilerie et grément)
- Delphi Marine (électricité et radio)... mais il faut arriver à le choper !
- carrénage
sont des gens super pros, sympas, disponibles et trés accomodants.

Bon vent à tous !!!

15 juin 2011
0

Modan, pourquoi plomber un fil léger?? :goodbye:
En ce qui me concerne, j'ai ce plaisir à filer un coup de main bien souvent; Port St Louis, c'est le TdC du monde: des taureaux, des chevaux, des flamands..et des moustiques! Je suis sur une panne d'accueil, ça parle anglais, allemand, français et dialecte viking (norvégo/suédo/danois mâtiné d'anglo/franco/allemand :pouce:). Je ne compte plus les transports en voiture que j'ai pu faire au bénéfice des marins échoués à l'embouchure du Rhône: pour récupérer leur dulcinée (1ère gare à 40 km, 1er aéroport à 75km), pour filer chez un ship (le plus proche 5km) ect...
Je ne me sens pas l'âme de l'abbé Pierre, je suis comme cela, je suis du midi... :famille:

15 juin 2011
0

C'est marrant comme, tel le serpent de mer, cette stigmatisation des gens en fonction de leur origine revient systématiquement sur ce site.........
Le paradoxe c'est que ceux qui la pratique prétendent avoir un "bon" esprit solidaire des gens de mer.......
:-D

15 juin 2011
0

Rachid,

Personne ne parle d'origine ici, mais de lieux où l'on vit.

Jacques

15 juin 201115 juin 2011
0

"je me permets d'emettre qqs reserves concernant la mentalité du midi......"

Mot pour mot c'est ce qui est écrit........

15 juin 2011
0

rachid, les gens du nord ont raison, le sud n'est pas fréquentable, toi par exemple tu as un sale caractère comme tout le monde ici et d'ailleurs ON m'a dit que tu manges les petits enfants des touristes aux mouillages...gens du nord, surtout restez au nord !

15 juin 2011
0

Les pires, ce sont les gens du sud du Nord, qu'on pourrait comparer à ceux du nord du sud.

Curieusement, on n'évoque jamais les antagonismes Est-Ouest. Pourtant j'ai croisé des gens de l'est du sud du nord qui disaient pis que pendre de personnes de l'ouest du nord du sud.

Franchement, faites comme moi : vivez au centre-nord du sud-est, un peu à l'ouest.

15 juin 2011
0

Ben mon Rachid ? Toujours pas d'histoire d'origine là dedans ! "La mentalité du midi", c'est bien la mentalité des gens qui vivent dans le midi, qu'ils soient Chtis, Bretons, Provençaux ou, comme moi, alsaciens...

Jacques

15 juin 2011
0

Ben mon Jacques tu vas pas le croire mais j'ai des origines (en partie) Belfortaine.........
:mdr:

15 juin 2011
0

oui , mais on dit bien :"bretons , tetes de c..!"
pas de fumée sans feu ..........

15 juin 2011
0

ah gast !
là stp, tu ch...dans la colle ! :mdr:

15 juin 2011
0

je savais bien que ça allait déraper sur les bretons.

Arrétez de vous gausser dans le sud, en bretagne on a aussi des gens très bien. Tiens, par exemple, cet équipage qui m'a permis de passer l'écluse alors que j'étais en panne de moteur et qui m'a même remorqué pendant une heure quasiment jusqu'à mon ponton. Merci encore à lui.

:topla:

15 juin 2011
0

z'ont rien d'autre à faire en rentrant ces bretons, nous on a pas l'temps putaincong ! le pastaga n'attend pas, lui !

15 juin 2011
0

ben si yzont d'autres choses à faire. Mais on a bu quand même un coup ! :alavotre: :alavotre:

15 juin 2011
0

Bonsoir à tous. Mais si, il y a des gens bien partout quelque soit leur origine et pour les avoir "oubliés" dans mon post récent sur un autre fil, je dis Merci aux bretons et grandbreton qui m'ont donné un coup de main aux Scilly(je suis normand).Tout comme je le fais moi-même ici à cherbourg et toujours avec le sourire.

15 juin 2011
0

Bonjour
Comme disait un ancien président personne n'a le monopole du coeur ni celui de la meilleure mentalité
ni le sud ni le nord

Amicalement

15 juin 201115 juin 2011
0

Non en effet, et je dirai même qu'un post comme celui-ci ne devrait même pas exister, car il signifie que cela n'est pas toujours le cas...

15 juin 201115 juin 2011
0

je tiens a signaler que c'est pas un gars du midi qui a critiqué les bretons mais un bon normand ! :mdr:

15 juin 2011
0

Normal, ils se disputent le Mont que le Couesnon dans sa folie à donner aux Normands...

15 juin 2011
0

Tiens au fait, on ne dit pas " Normands, têtes de gl..ds" ? :reflechi:

15 juin 2011
0

Je vois deux faunes qui se cotoyent sur les pontons de mon club, les fauchés sur des petits bacs (comme moi), qui sont marins dans l'âme et qui sortent souvent, ou du moins le plus souvent qu'ils peuvent, et qui seront les premiers à donner un coup de main aux autres, puis les friqués en grosses BMW X6, gros voilier de 15 mètres, qui ne sortent jamais, qui vous toisent de haut en bas quand ils vous croisent, et qui bien évidemment, ne vous paieront jamais le coup à leur bord, ni ne vous donneront un coup de main...

Bizarrement, ces gars friqués ont leur bac amarré pas loin du "club-house"...

En parlant de "club-house", j'ai eu la mauvaise surprise, la dernière fois que j'y suis allé, avec mes deux enfants, de voir qu'alors que j'avais été le premier à passer commande pour grailler, de voir que j'ai été servi en cinquième ou sixième position, que certains recevaient une belle nappe et moi pas. J'ai appelé le sbire de service pour demander le pourquoi du comment, et devant son regard goguenard, je lui ai dit que si j'étais pas servi dans les 3 minutes, je me cassais sans payer. Je fus servi dans les temps, comme par hasard.

Après avoir payé mes 80 € d'écot, j'ai appelé le patron pour lui dire que c'était très bon, mais que c'était la dernière fois que je foutais les pieds dans son établissement!

Croyez-vous que ça l'a dérangé, ou qu'il ait sourcillé? Paaaaas du tout, rien à battre.

Pas grave, j'irai bouffer avec les ploucs, sur les quais de Nieuport.

Laurent

16 juin 201116 juin 2011
0

rien n'est pire que(du sommet de la tour effel)les habitants qu'on relève à (ZV s'il vous plait!)ds le secteur compris entre 0 et 360

16 juin 2011
0

Et bien, voici un joli fil bien pourri par un HS permanent!!!! :heu:

Et c'est bien dommage!

Thierry, sur troll

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (116)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022