Déclenchement intempestif pompe à eau

Hola !!

J'ai remplacé la pompe à eau (sanitaire-évier) par une neuve 12v, 2.4 bars, 8l/min.
Dans la même opération, pour m'attirer les bonnes graces de l'amiral, j'ai installé un chauffe eau dans le coffre, 220v, 30l (ne fonctionne qu'au quai).
Depuis, chaque 15/20 secondes, la pompe se déclenche et donne deux coups de pression, mais vraiment juste deux coups.
J'ai vérifié tous mes circuits, mes raccords, le groupe sécurité du chauffe eau ...RAS.
Le déclenchement intempestif continue et m'oblige à déconnecter la pompe au tableau.
Repartant dans quelques jours pour ma prochaine nav de deux semaines, si quelqu'un a une idée ... je prépare les cacahuètes et les glaçons :o))

Bon vent à tous !!

L'équipage
19 mai 2011
19 mai 2011
0

salut, as tu un ballon de regulateur de pression si non ... en mettre un et si oui peut etre le gonfler un peu "raccord type pneu auto" ou alors si la pression de ta nouvelle pompe est plus forte que l'ancienne regarde la douchette exterieur si tu as et en dernier la purge de la securité eau chaude s'il ya trop de pression ça goute doucement dans les fonds ...
apres ça ... y a plus qu'a changer le bateau ... lol

19 mai 2011
0

C'est probablement une fuite quelque part. Ça m'est arrivé 2 fois, et chaque fois c'était la douche de cockpit (tuyauterie fragile). Au moins le déclenchement de la pompe sert d'avertisseur.

19 mai 2011
0

Hola !

Non, il n'y a pas de ballon, c'est volontaire pour une raison d'encombrement.
Mais je retiens de vos deux avis qu'il doit y avoir "quelque part" une petite, toute petite fuite sur le circuit. C'était mon idée première, j'ai tout vérifié ... je vais donc le refaire. Pas commode vu le cheminement des conduites et la localisation de certains raccords.

Teles : tu me dis que tu as connu pareille mésaventure, quelle était l'importance de cette fuite? du niveau de la goutte régulière? plus importante?

Grrrr... rien qu'à l'idée de devoir re-vider les coffres, re-lever les planchers, re-vider les placards ... :o((

Bon vent à tous !!

19 mai 2011
0

J'ai eu le même phénomène : il y a une fuite. L'absence de ballon fait juste que ta pompe se déclenche plus souvent.
C'est peut-être juste un goutte à goutte, même une goutte toutes les deux secondes, ça suffit à te faire déclencher la pompe.

19 mai 2011
0

Patxi bonjour,
La première fois c'était une toute petite fuite : la douchette était mal rangée dans son logement et le levier était légèrement appuyé. La seconde fois c'était une grosse fuite : le tuyau a littéralement éclaté, je n'ai pas mis longtemps à trouver l'origine. Il faut refermer le robinet d'arrêt avant la douchette, ça évite de laisser ce tuyau sous pression.
Évidemment il y a plein d'autres endroits cachés où ça peut fuir...

19 mai 2011
0

Hola !!

J'avais pensé à ce type de fuite "goute à goutte" trés légère, c'est ce que j'ai recherché, mais je ne croyais pas que celà puisse déclencher la pompe si fréquemment.
J'ai donc la promesse d'une journée "sympa" :o)) d'autant que je me suis appliqué à ce que les raccords soient bien invisibles au fond des coffres, derrières les cloisons, et pour les serrer il faut passer les deux mains et deux outils... le pied ... grrr :o((

Merci à vous et bon vent !!

19 mai 2011
0

Tout a été dit et bien dit
Si pompe déclenche c'est que la pression a chuté dans le circuit
J'ai eu le même pb (en plus cela me faisait griller le relais)
jamais trouvé aucune fuite (si c'est une demie goutte d'eau à 60°C elle a séché avant d'ouvrir le coffre ! lol
Un resserage de TOUS les colliers et raccords un par un a réglé le pb
Nickel depuis 3 ans

19 mai 2011
0

voir le systeme de securité du chauffe eau il suite peu etre .
ça peut etre aussi un clapet dans la pompe qui a une petite saloperie dedans .
alain

19 mai 2011
0

Merci de vos réponses et expériences

Hola !

Vous êtes cinq à me donner sinon la solution du moins la piste la plus probable.
Je vais faire ces vérif, et si ça marche, faudra vous mettre d'accord pour l'apéro à bord :o)))

Bon vent à tous !!

19 mai 2011
0

si j'ai bon je te passe un RIB tu donnes ce que tu veux ....
c'est ça les ong
alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (160)

phare des Baleines, ile de ré

2022