Joint spi saildrive SD50

Bonjour,
je dois changer les joints spis de mon saildrive yanmar SD50 (N°196440-02870) idem pour les joints toriques (24321-000950). Est il possible de monter des pièces commandées chez un un spécialiste du roulement.com par exemple. Je n'ai pas encore démonté le saildrive ; mais l'un d'entre vous l'a peut être déjà fait et donc dispose des dimensions des joints à commander.

Merci pour votre aide

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 2018
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Ne pas metre de la piece d orgine pour gagner combien de centimes...et risquer de ne pas avoir la bonne référence lors du démontage.
C est sans intérêt à mon sens.

06 nov. 201816 juin 2020
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Bonjour,
Ok, mais un joint spi d'origine à 60 € x 2 !! d'autant que j'ai lu ce qui suit (excusez la traduction rapide google !). Alors les pièces d'origine, c'est comme les discours....


06 nov. 2018
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Les pièce Volvo sont chères...mais pas à ce point?
Après si tu met autre chose c est toit qui est responsable si sa foire...
Si ton joint adaptable lâche en mer....qui est responsable.
C est à toit d appréhender le risque.
Comme tu change la pièce toit même tu est de toute façon gagnant sur la main d heuvre....

09 mars 2019
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Hello,
Oui,les pièces Volvo sont hors de prix, et certains revendeurs ayant le monopole de l'affaire exagèrent, comme celui du Marin, en Martinique...45E le joint spi pour une embase 120S.
Par contre, d'autres, comme Volvo -Guadeloupe, jouent le jeu...ils m'ont carrément envoyé chez leur fournisseur(SKF) à Jarry...résultat, j'ai eu des joints toriques de pompe à eau de mer pour 5E pièces, contre 16E au Marin!
Raison de plus pour préférer la Guada! :mdr:

06 nov. 201806 nov. 2018
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Les joints spi sortent tous du même tonneau.
Profites en pour mettre un double lèvres en sortie d arbre
Va voir chez mellior ou skf
Alain
Ps en cas d avarie .si c est un pro tu auras un recours
Autrement que se soit du yanmar ou autre
Tes yeux pour pleurer.ils évoqueront le mauvais montage
Une astuce
Faire tremper les joints 24h dans de l huile moteur avant
Montage

06 nov. 2018
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Pourquoi ce bain d huile ?

07 déc. 2018
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Bonjour,

j'ai trouvé les dimensions des joints sur un autre site de voileux en anglais (cruiser forum), les voici 34x52x8.
J'envisage de choisir des double lèvres.
Sur le site en question le blogueur à installé des joints toriques (dimensions 34.65 X 1.78mm) en remplacement des ressort acier du joint spi.
J'ai deux SD50 sur mon bateau, 28€ les 4 au lieu de 240€... x8!!! sachant que le vendeur de joint à lui aussi pris sa marge, on nous prend vraiment pour des américains.

Si quelqu'un a dimensions des roulements de l'arbre d'hélice je suis preneur.

@ Fritz the cat, en cas d'avarie meme avec un joint d'origine tu n'as jamais que tes yeux pour pleurer, quand tu as besoin de changer tes joints la garantie est dépassée depuis belle lurette.

08 mars 2019
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Bonjour
J’ai égalemnt 2 sd 50. Merci pour les cotes des joints toriques. J’ai trouvé chez 123 roulement les joints doubles lèvres. Avez-vous les cotes des joints toriques?
Merci,
François

08 mars 2019
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Bonjour, j'ai les joints à la maison, dès que je rentre, dimanche, je les mesures.
Si les joints de chez 123 sont abec des resdorts classique pensez à récupérer les anciens en inox...

08 mars 2019
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Pour les joints toriques (OR) , il faut respecter scrupuleusement les dimensions. Les joints Nitrile sont complètement adaptés, mais attention pour une côte de joint donnée, il y a plusieurs duretés possibles (dureté shore) Idéalement, prendre le joint d'origine et aller chez un revendeur de joint dans votre zone industrielle la plus proche, et ces gens là on des testeurs de dureté.
Des boites comme Orexad ou Dexis sont en mesure de faire ça.

Pour les joints spi, attention effectivement aux ressorts. Perso, je ne jouerais pas avec ça, et quitte à payer plus cher, je ne laisserais pas le bénéfice au doute.
Quand à celui qui a mis un torique à la place du ressort, bah, c'est honteux de venter cela sur un forum. Ne faites jamais ça.

09 mars 2019
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Merci pour les réponses. J’ai fais la demande pour les ressorts inox ou pas chez 123roulement.com. L’ecart De prix est qd même conséquent. Spi simple lèvre chez dieselpart europ 42,62€ ht/pièce. Chez 123roulement.com le joint double lèvres en fpm 9,95€. On les trouve même en nitril aux alentours de 3€.
Reste à voir les joints toriques.
Dommage il est difficile d’avoir les éclatés avec les références

11 mars 201916 juin 2020
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Bonjour,
le joint reference 24321-000950 est un joint de 3mm diamètre intérieur 95, pour la matière c'est la fonction qui la définie, ici c'est pour l’Étanchéité eau huile d'un bouchon donc un joint standard sera parfait.
j'ai commandé mes pieces chez dieselpart. ils ci joint le pdf des pieces détachées sd 50 et 40.


11 mars 2019
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j'ai commandé les joint spi en viton 34x52x8 avec ressort inox par defaut ainsi que les roulements chez transtec.ebootik.net un revendeur francais prix honnête

11 mars 2019
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Merci pour la doc et les réponses. Le joint double lèvres en fpm avec ressort inox est à 15€ ttc chez 123roulement.
Pour le joint torique une question les joints standards en nbr ont une duretés soit de 70 ou de 90. Et pour ceux en fpm soit 70, ou 80. Cela a une grande importance?

11 mars 2019
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Ceux distribués par yanmar sont souples, ça doit être du 70. Pour les joints spi j'ai payé environ 7euros simple lèvre.

11 mars 2019
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Ok merci. Je pense opter pour le joint spi double lèvres et ressort inox. Et le joint torique simple nbr durete 70.
Coût total 65€ au lieu de 250€ chez dieselparts europe

24 mars 2019
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Tant que le SD50 est vidangé ça vaut le coût de déglacer les cônes de l'inverseur, il y en a pour 1 h, il faut le faire toutes les 500h ou attendre la panne, pour dévisser l’écrou il faut tenir l'arbre cannelé dans un étau costaud avec des protections en alu sur les mors, j'ai protégé avec de la cornière de 1.5mm, attention le pas est à gauche.
Pour les adeptes du" il faut prendre de l'origine " l'outil YANMAR pour tenir l'arbre coûte 1003€.
Pour le resserrage respecter le couple du manuel ou remettre l’écrou au même endroit (j'ai honte), et mettre du frein filet si on a pas un écrou neuf (j'ai honte encore), un voilier étant fait pour voyager la panne n'arrive pas toujours à coté d'un "dealer" de pièces détachées. Surtout ne pas oublier de bien bien nettoyer l’embrayage pour enlever toute trace de pâte à roder avec un essuie tout qu'on jette puis au white ou à l'essence. Perso j'ai dégraissé avant et après, j'ai également sorti les cages à aiguilles avant l'opération. Je n'ai pas les docs avec moi mais je rajoute ça demain ou quand j'aurai le temps.

25 mars 2019
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J’avais prévu également de déglacer les cônes. Intéressé par la doc ou des photos de l’opération.
François

11 avr. 2019
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Bonsoir.
Cône sorti pour le déglacer. Impeccable. Par contre impossible de débloquer ce fichu écrou. Je suppose qu’il a été remonte à la locktit rouge ou verte. Je sais que le pas est à l’envers. Quelqu’un a une idée? j’ai essayé de chauffer au décapeur Essayé même une clé à choc. Le problème est aussi de bloquer le cône sans abîmer les cannelures.
François

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