Ecoute de grand voile a quoi sert le cable ?

Hello,

Je change mon écoute de gv, actuellement entre la poulie et la bôme, il y a un bout de câble, quel est son utilité ?
Si je fixe directement ma poulie sous la bôme, cela pose t-il un problème ?

Merci
Alex

L'équipage
15 oct. 2018
15 oct. 2018

Tu n'as pas une photo ?

15 oct. 2018

c'est généralement pour avoir le palan plus court, donc moins de cordage à utiliser, moins de risque de coincer un des brins quelque part, etc

15 oct. 2018

Le bout de cable (estrope ?) sert à raccourcir la longueur de l'écoute. Tu peux le retirer sans problème mais l'écoute devra alors être plus longue . Selon le nombre de brins de ton palan et l'ouverture possible de la GV, la différence peut être conséquente, ce qui veut dire aussi un plat de nouille au fond du cockpit quand tu es bordé plat au près ou voile affalée au mouillage.

15 oct. 201816 juin 2020

Perso, je dirais 'itague'.
Une estrope est une boucle de cordage, par exemple pour gréer une poulie havraise.

15 oct. 2018

Ok, merci pour vos retours, c'est bien ce qu'il me semblait, je vais donc le remplacer par une écoute plus longue :-)

15 oct. 201815 oct. 2018

Si c'est le fait que ce soit un câble qui te dérange, tu peux le remplacer avantageusement par une estrope en Dyneema ( shop.inorope.com[...]solide/ )
C'est dommage de s'en passer : tu gagnes en rapidité d'action (mais tu perds en finesse de réglage).

S'il n'y a qu'un seul point de tire sur la bôme, je garderais l'itague, avec une lo'gueur telle que le palan soit bordé au max quand la GV est bordée à fond
Cela permet d'économiser l'écoute.

15 oct. 2018

on peut aussi disposer l'estrope en bas au point d'accroche sur le pont (ou rail) pour relever le bloqueur de l'écoute et faciliter le déblocage. Ca dépend des configurations et des goûts du skipper..

Cordialement
Guy

15 oct. 2018

On avait testé cette configuration avec du Dyneema mais ça ne nous avait pas convaincu, trop de souplesse il me semble me souvenir.

15 oct. 2018

A virer!

Garder ça, c'est le meilleur moyen de se prendre la poulie double dans la tronche dans les virements et les empannages!

15 oct. 201815 oct. 2018

bof, ça ou la bôme !!! :doc:
pour moi ça économise qd même 3 bons mètres d'écoute, tj ça de moins à piétiner
JL.C

15 oct. 2018

Oui, il y a assez de la bôme pour en rajouter!
D'autant plus que la bôme travaille en deux dimensions, avec un trajet connu ( la troisième dimension étant sans danger, quand elle se mâte).
La poulie, elle, est plus basse déjà, et valdingue en trois dimensions, sans jamais savoir où elle va partir...
Un peu différent, mais demander au thonier le Biche, ils avaient des poulies sur le point d'écoute de leur voile d'avant, ils ont virés ça vite fait en voyant les dangers potentiels.

A mon avis, cette estrope était justifiée du temps où les bouts étaient trop élastiques, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Et ça ne change en rien à la finesse des réglages.
Quelques mètres de bout en plus, pas la fin du monde... ( en prix et en rangement)
AMHA, bien sûr...

:topla:

15 oct. 201815 oct. 2018

Pas tout à fait dans le sujet, mais comme on parle de câble, je vous compte ce qui nous a sauvé d'un éventuel gros problème ce weekend :

Lors d'un empannage (pourtant volontaire et pas trop mal géré !), la manille, le manillon (?) qui lie le palan haut de l'écoute de GV à la bôme a lâché...

Coup de bol : j'avais précédemment gréé un petit bout (tresse de ligne de pêche, je crois !) entre un anneau de ris et le palan (en noir sur la photo; dans le but d'éviter que le palan vrille) et ce lien a tenu bon !!! ça a retenu la bôme et l'a évité de partir dans les haubans.

Cela nous a permis d'avoir toujours un lien avec la bôme, de bréler rapidement une écoute provisoire afin de remettre une autre manille en place...

Voili voilou ! Si ça peut servir à quelqu'un, une petite sécurité qui pèse pas lourd !

15 oct. 2018

Pour éviter le dévissage puis la perte du manillon, un tie-rap est une bonne solution!

15 oct. 2018

Et le manillon était assuré... Je penche vraiment à une casse.

15 oct. 2018

Il arrive aussi parfois que ce soit le pontet sous la bôme qui lâche.
Sur les conseils de mon voilier, j'ai pour ma part mis un bout de dyneema autour de la bôme en sécurité.

Cordialement
Guy

dans le cas d'une poulie triple il y a en général un frottement des brins du palan entre eux.
Je préfère décomposer en une poulies double plus une autre simple placée perpendiculairement.
il n'y a plus non plus de problème de vrillage
(on peut aussi mettre trois poulies simples quand le retour de l'écoute se fait par le pied de mât quand le rail est sur le roof)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022