carénage

Caréner un voilier à flot, est-ce possible avec une brosse au bout d'un long manche courbe? Merci.

L'équipage
13 oct. 2018
13 oct. 2018
0

et l'antifouling tu le passes comment?

13 oct. 2018
0

Simplement pour nettoyer la coque entre deux carénages avec antifouling matrice dure.

13 oct. 2018
0

Il le passe pas, il l'enlève !!!

13 oct. 2018
0

C'est possible, mais interdit... Tout au moins en Atlantique !

13 oct. 2018
0

C'est bien ce que je voulais savoir, car tous les avis ne sont pas identiques! ;-)

13 oct. 2018
0

Je n'ai rien à voir avec ça, mais cherche ´brosse lulu' sur internet.

18 oct. 2018
0

Pourquoi c est interdit....qu elle drôle de légende.. .
Les cargot et autre porte conteneur sont grate par de plongeurs a flot...

18 oct. 2018
0

"légende" ? :lavache:

Dans le Code de l’environnement, l’article L. 216-6 reprend une
disposition de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et précise que
« déverser ou laisser s’écouler, directement ou indirectement, des
substances potentiellement nuisibles pour la santé ou pour la faune
et la flore est puni d’emprisonnement et de fortes amendes (75000€
d’amende et une peine de deux ans d’emprisonnement…) »

19 oct. 2018
0

bil,
en ce qui concerne pont-l'abbé, et je ne pense pas que la mairie prenne le risque de se mettre hors la loi, il était précisé dans le règlement du port à la rédaction duquel j'ai participé il y a une dizaine d'années que les carénages sont interdits sur les cales mais qu'il est possible d'y effectuer un brossage en utilisant un jet d'eau sur le réseau communal (il y a des bornes à jetons à disposition).
ce qui est interdit c'est l'usage de "karcher" et d'outils grattant susceptibles d'entamer la couche d'antifouling et bien sûr de poser une nouvelle couche.
du moment qu'il n'y a pas d'écailles de peinture qui tombent c'est bon.
par contre et c'est bien dommage, il est interdit d'utiliser une spatule pour retirer le naissain de bernicles qui squatte ma coque tous les hivers grrr!
et en fait c'est logique, un brossage que ce soit à flot ou sur une cale en rinçant au jet ou au seau n'entame pas la couche de peinture toxique et donc ne rejette aucunes substances interdites ou alors il faut interdire les érodables.
c'est une interprétation que j'ai rencontrée à plusieurs reprises mais qui est peut-être invalidée aujourd'hui bien que je n'en aie pas entendu parler sur le port.
jpierre

19 oct. 2018
0

pour en revenir au fil, si la question n'est que technique : Caréner un voilier à flot, est-ce possible avec une brosse au bout d'un long manche courbe...... ce n'est pas joué . Peut être la ligne de flottaison....

19 oct. 2018
0

Si c était possible nous le ferions tous même si une interdiction exsistait

19 oct. 2018
0

Un HeOnaute, a une part dans une brosse Lulu. Faudrait lui demander son avis ?

19 oct. 2018
0

Brosse sur balai ne le fait pas ( d'après ce que m'ont dit mes ainés.. peut être avec le système brosse à lulu ça marche), mais il y a des gens qui utilisent une sangle que l'on passe d'un bord à l'autre sous le bateau, tire d'un coté de l'autre et ça frotte. Très fastidieux semble t il...
En général les régatiers de mon coin plongent et frottent.
Bien sur, il ne faut pas avoir mis de l'érodable ! Mais comme tu as une matrice dure ça doit le faire.
Je rejoins diaoulig sur le fait que ce qui est interdit c'est de rejeter à l'eau de la sous marine, mais si tu frottes juste un peu d'algues je ne vois pas d'entrave écologique.
Il existe une éponge " magique" pour faire cela qui créerait un drainage entre le côté qui frotte et le côté opposé...et hop la crasse traverserait...Perso jamais essayé car je n'en ai besoin sur aucun de mes bateaux...et j'ai des petits doutes sur la réalité physique du fait...mais ça fait rêver! ( désolée je ne sais plus le nom, on m'en a parlé comme ça à une remise de prix...)
Même si pour l'instant je n'en ai pas l'usage le retour sur la brosse à lulu m'intéresse aussi :-)

20 oct. 2018
0

sinon ne pas prendre pour exemple les cargos, la loi n'est pas la même pour eux. Entre autres ils ont encore le droit d'utiliser les AF au TBT, interdits en plaisance mais si efficaces ;)

Pour ce que plonger rebute, échouer au droit d'un quai est jouable quoique un peu olé olé, sinon le bon vieil abattage en carene

20 oct. 201820 oct. 2018
0

Pour le bout qu'on tire des deux bords, on peut améliorer le système avec un rectangle de moquette qui caresse la carène.
Évidement au niveau de la quille, ce n'est pas efficace!

20 oct. 2018
0

Je suis encore conduit à me répéter, plongez pour pas cher :
clinkemaillie.free.fr[...]ge.html
Je viens encore de nettoyer avant l'hivernage et je m'apprête à changer l'anode de bout d'arbre.

20 oct. 2018
1

j'ai horreur de plonger...

je suis comme les vieux marins (seule difference je sais nager ;), "l'eau on est dessus , jamais dedans" ;)

sinon c'est le moins cher

20 oct. 2018
0

perso c'est ce que je fais : lorsque mon annexe en caoutchouc est gonflé je l'amarre devant et derriere au bateau et avec un balai brosse , je brosse ...ça n'enleve pas tout mais c'est pas mal ..

25 oct. 2018
0

À Lorient il y a une station de lavage à flot, il parrait que c est pas mal (mais pas bon pour les biquille) Sinon la location d'une bouteille coûte 12 €, même si c'est interdit dans les ports et surtout fatiguant, dangereux quand le courant reprend.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022