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1706331877
arnaudp

mater demater souvent.

j aimerai mettre en place un système pour mater , démâter un voilier de 8m ,à flot , pour passer sous un pont avant de naviguer.
Les hollandais ont des jumelles, facile à construire?Réalisable?Merci.

jeudi 11 octobre 2018 08:45

Liste des contributions

Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Des jumelles et haubannage dans le plan et axe de rotation aussi (axe de mat/axe des cadènes/haubans).

jeudi 11 octobre 2018 08:59
1706331877
arnaudp

Une bonne idée en réalisant des petits haubans pour guider le mat;.

jeudi 11 octobre 2018 09:20
P1040023
voile44

Bonjour, pour moi si le matage et démâtage est très fréquent le meilleur système est celui du Maxus qui reste à post.
https://novom.ru/en/watch/ntXr_AUCOeY
https://www.hisse-et-oh.com/articles/975-matage-et-dematage-en-pratique
Jac

jeudi 11 octobre 2018 09:46 *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
Kaj

nous avons fait ça longtemps mais avec un bateau un peu plus petit et un mât de 9m seulement. Ce qui est dit au dessus me paraît bon mais j'ajoute qu'en plus je brêlais un palan sur le tangon, celui-ci était fixé au pied de mât de plus je montais un X à l'arrière du bateau pour recevoir le mât couché. Un axe de pivot au pied du mât est indispensable.
Ca nous permettait de sortir/entrer de l'Erdre en Loire par le tunnel et l'écluse St Félix de Nantes de 4 à 8 fois par an sans problème.

jeudi 11 octobre 2018 11:12
1706331877
arnaudp

Est ce possible de mater sans utiliser de chévre , avec des jumelles assez grandes (1m )et la drisse de foc à l étrave puis sur un winch ,le mat d un 8m doit peser 30 kg environ?
pour que le temps de l opération soi court , qq secondes?

jeudi 11 octobre 2018 13:35
P1040023
1
voile44

Regarde la solution des trimarans triptyque.
Mais dans tous les cas il faut un système pour que le mat reste dans l'axe du bateau et ne parte pas sur les cotés.
http://www.triptyque.net/pages/17.php
Jac

jeudi 11 octobre 2018 15:05 *** Message modifié par son auteur ***
Fioriture1
sailman

demater pour passer sous un pont?
pourquoi faire?

https://www.youtube.com/watch?v=ABKgqecSnXA

;))))

jeudi 11 octobre 2018 18:39
Dscn1549
Julirosien

Je ferai pas cà tous les jours...

jeudi 11 octobre 2018 19:00
Flo_049
cochise42

fallait y penser.

jeudi 11 octobre 2018 21:28
Missing
2
Epiméthée le bisounours

Des jumelles pour mater plus facilement? C'est pas un peu hors charte?

Plus sérieusement, on notera l'importance de l'angle formé par le mat et la drisse qui permettra de l'ériger lorsqu'il posé.
S'il est trop faible, au démâtage tout va bien au début jusqu'à ce qu'on prenne le mat sur le bout du nez parce qu'on ne peut plus le retenir, et au matage: rien ne monte et on abîme le pied de mat...

Toutes les combines (tangon, flèche, chèvre, etc) tendent à augmenter cet angle. De ce point de vue, à mon humble avis, des jumelles trop hautes compliquent le problème... à moins de frapper la drisse au pied du mat.

Dans tous les cas: ne mouillez pas les cordes!

jeudi 11 octobre 2018 22:53
Missing
xabia

En Mazurie au Nord Est de la Pologne une région trés boisée avec 2000 lacs, avec beaucoup de voiliers de location qui sont tous équipés de chèvre de matage pour pouvoir passer sous les ponts en allant d'un lac à l'autre avec même des écluses...taper mazury sur you tube : une profusion de vidéos avec des voiliers jusqu'à 10 m !
https://youtu.be/iV6aVBCPI2M
https://youtu.be/Ga-PVKFtwp4

jeudi 11 octobre 2018 23:22
Missing
JANYVE

Ce coin de Pologne me parait vraiment sympa

samedi 13 octobre 2018 11:17
Dscn1549
Julirosien

Des précisions? Modèle du bateau, hauteur du mât ?

vendredi 12 octobre 2018 23:34
1706331877
arnaudp

Salut, j envisage l achat d un bravo ,mat de 9m40 environ.

samedi 13 octobre 2018 08:36
Dscn1549
Julirosien

Gréement en tête, c'est plus lourd...bon bateau!

samedi 13 octobre 2018 15:49

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