Foc à grand recouvrement sur cata de sport ?

Bonjour à tous,

J'ai toujours été frappé par la petite taille des foc sur cata de sport.... jusqu'à voir la vidéo de présentation de l'Iziboat () qu possède un foc à peine plus petit que sa GV.

Questions aux techniciens de HéO :
- pourquoi ces focs sont-ils si petits et leur point d'amure placé si haut ?
- est-ce que cela pourrait présenter un intérêt d'avoir un foc à grand recouvrement, tout en abaissant le point d'amure ? Intérêt que j'y vois : augmenter la puissance, tout en abaissant le point de poussée vélique et donc en limitant l'augmentation du couple en tête de mât (et les risques de partir au tas.... surtout en solo).

Des avis éclairés sur la question ?

NB : c'est pour une utilisation loisir "fun", donc je me moque bien des histoires de jauges, de réglementation en régate, etc...

Merci d'avance.

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 2018

Bonjour,
Pour moi dans ce concept Iziboat on est vraiment dans le choix d'un catamaran de loisir sans recherche de performance.
Le choix de 2 places assises et donc sans trapèze et sans rappel, un gréement peu élancé, je pense que le mat fait moins de 6 m, a obligé pour garder une pas trop mauvaise qualité d'évolution à une VG à forte corne et un génois tout cela pour obtenir 15 m² de surface de voiles.
Pour moi le fait d'avoir un gréement ramassé, à surface égale, est moins performant car l'air est plus puissant en hauteur.
Le mat non haubané pose sans doute un problème de raideur de l'étai pour un près de qualité.
Le grand génois est pour moi plutôt un handicap dans les virements de bord car avec ma petite expérience du cata le petit foc à contre facilite les virements surtout sur un cata peu rapide.
Pour la question du foc avec le point de drisse haut, cela permet d'accélérer les filets d'air qui vont être reçus par la GV sur une plus grande hauteur (effet Venturi).
Jac

25 sept. 201825 sept. 2018

ça éxiste et ça s'appelle un code 0 ou un gennaker si c'est plus creux

concernant les foc 's, c'est un problème d'élancement
pour marcher près du vent, l'élancement (guindant/bordure) est prépondérant sur la surface.
dans le cas de ton bateau, sans dérive ou aileron, on ne peut pas vraiment parler de recherche de performance et à augmenter la surface de la voile d'avant, tu vas surtout casser ton pat pas prévu pour porter des charges plus importante....

tu prends un monocoque des années 80 avec des recouvrements à 150 voir 180%.
au près, tu passes de génois à solent, il n'y a pas de différence de perf alors que la surface de voilure a baissé de 30 %.
la voile est beaucoup plus étroite pour un meme guindant, plus performante au près.
ça ne devient pénalisant quand tu descends dans le vent.

pour un cata, c'est bien plus important encore vu les vitesses et le vent vitesse qui rend le vent apparent beaucoup plus pointu

pour un planeur, dont la voilure est particulièrement elancée,
si tu augmentes la surface des ailes, il n'ira pas plus vite car tu augmentes la trainée

si tu veux en savoir plus, tu lies la bible en la matière, le pavé de bertrand cheret, 5 pages par jour parce qu'apres, tu as mal au crane

pour conclure, ce bel engin me parait plus proche de l'engin de plage que du bateau.

dans la série multi facile à mettre en oeuvre, je choisirai plutot ça :
www.weta.fr[...]an.html

25 sept. 2018

C'est un peu le même choix sur le cata Wharram Hitia 17 que j'utilise depuis cet été. Wharram fait le choix de rendre ses catas très difficiles à chavirer : grand rapport longueur-largeur (3,07 m pour 5,17 m), gréement ramassé, avec coté GV une vraie vergue et coté foc un génois. De ce fait, bien que le rapport poids puissance soit correct (15 m² pour 135 kg), je ne suis pas arrivé à sortir la coque au vent de l'eau. Coté loisirs, c'est nickel, j'embarque mes petits enfants sans crainte. Coté performance, c'est moyen en cap au près, et médiocre pour virer de bord. Par contre, marche vraiment pas mal dans le tout petit temps (un génois, ca aide) et assez fort dans la brise.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022