journal de bord

bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience sur les pratiques de chacun : avec toute l'assistance électronique, continuez vous à tenir un journal de bord papier ?
et pour ceux qui en utilisent un, quel modèle a votre préférence, le mien est quasi rempli.
A vous lire

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018
0

je fais un journal de bord audio, sur smartphone (où j'ai aussi la carto, les blocs côtiers, navily, la musique, les bouquins, etc.)

Je me dis que la carto numérique étant acceptée, pourquoi pas le journal de bord ?

24 sept. 2018
3

Pour moi l'électronique c'est comme des jouets , fragiles . Alors oui sur papier . Je colle des étiquettes d bières , de resto , des souvenirs de visites ......plein de trucs . Je dessine les phares et mes pensées du jour . Ce qui en fait un petit bouquin bien sympa à lire au coin du feu :-p

01 oct. 2018
0

Pour moi l'électronique c'est comme des jouets , fragiles

bien sûr. Mais à l'heure où *.gouv.fr nous dématérialise tout, on aurait beau jeu de nous obliger à garder la plume sergent-major... pardon. Le papier reste effectivement le support le plus pérenne, hormis la tablette d'argile, à condition de la bien cuire. Surtout en mer.
Anecdote : la Nasa cherche des sous-traitants pour récupérer ses données numériques issues des sondes Pionneer, Voyager, etc., sur bande magnétique, dont les spires se copient et s'effacent mutuellement. Des tonnes d'infos pas si vieilles et déjà condamnées ! Tandis que la Mer Morte ou Pompéi nous livrent encore de très vieux textes sur parchemin papyrus.

;-)

24 sept. 201824 sept. 2018
1

J'ai toujours un journal de bord papier où je note tous les anecdotes de navigation.
je relis avec plaisir mes journaux de bord d'il y a une vingtaine d'années, je ne suis pas certain que les journaux numériques dureront aussi longtemps.
Et on voit les conditions de navigation dans l'écriture et l'humidité du papier...

24 sept. 2018
1

J'aime bien utiliser un cahier d'écriture avec une épaisse couverture en carton

24 sept. 2018
0

Moi j'utilise un simple cahier à spirale ,mais j'avais pas pensé aux petits dessins à côtés c'est original et sympa !

24 sept. 2018
0

Oui, c'est étonnant comme l'écriture reflète l'agitation marine !
La trace GPS du traceur très froide et peu expressive en fait complète bien le journal de bord.
Moi je continue le journal mais je ne sais lequel acheter chez les ship.

24 sept. 2018
5

Un journal de bord c'est le suivi du bateau, on y note obligatoirement la composition de l'équipage, les heures et lieux de départ et d'arrivée, et tout ce qui concerne la nav et le bateau. Le journal de bord fait foi en cas de besoin.

24 sept. 2018
0

Journal de bord papier.

24 sept. 2018
1

Vous pouvez acheter des jolis cahier a " la feuille d'érable " a Rennes . Papier recyclé . Il y a tous les formats du petit spirales au cahiers d'écolier a l'ancienne . En plus vous faites un geste écolo ......enfin pour ceux a qui ça parle :-D

25 sept. 2018
0

j'ai débuté avec des cahiers A4 type Clairefontaine mais devant le peu de pages utilisées j'ai pris un classeur d'écolier et des feuilles A4 à la demande numérotées au bas, depuis quelques années les intéressants blocs marine Le Figaro + des feuillets A4 Seyes en complément et le point reporté toutes les 2 heures sur carte papier.

25 sept. 2018
1

L'été passé, j'ai commencé à développer un log book automatisé qui se complèterait tout seul à partir des données NMEA et AIS (plus une partie à compléter librement quand on a envie).
.
Je l'ai un peu mis de côté, car j'ai d'autres pains au four et je ne suis pas certain que cela intéresse beacoup de monde. J'ai l'impression que quasi personne ne remplit un LB avec les paramètres de navigation.
.
Cela vous intéresse-t-il ?

25 sept. 201816 juin 2020
0

Sur iPad avec Numbers (ou sur PC avec Excel) ... ci joint, pas de copyright ;-)


25 sept. 2018
0

J'ai eu diverses formes de jdb électroniques : un tableur fait maison alimenté par ScanNav, qui m'allait bien mais je n'ai plus de PC à bord. J'ai essayé plusieurs applis pour iPad que j'ai trouvé décevantes : peu de paramétrages possibles pour les mettre à son goût, et surtout lourdeur des fichiers créés telle qu'ils n'étaient plus manipulables au bout de 2 ou 3 jours.
Finalement je suis revenu au journal de bord papier, en réalisant mes propres pages imprimées sur un site web de livre perso ; le rituel du remplissage régulier, annotations à la demande et même appréciations de l'équipage, c'est pas mal !
A côté j'ai des modules Numbers pour la maintenance, le calcul des conso carburant, etc.

25 sept. 201825 sept. 2018
1

Papier A4 type bouquin

A gauche la navigation officielle.

A droite les commentaires, les dessins, photos, recettes de cuisine des rencontres, les petits mots des copains.

Retourné pour commencer par la fin c'est la partie entretien moteur etc,

Quand il est plein je le fait relier.

Chouettes souvenirs.

25 sept. 201825 sept. 2018
0

Le seul document que m'a demandé la douane anglaise, est mon "log book".
Pour moi,, c'est papier bien sûr.

25 sept. 2018
1

J'ai un journal de bord que je tiens. Mon seul tord, c'est que j'attends la fin de journée pour le remplir...

25 sept. 2018
1

Le journal de bord, suivant les finances les promos, plus au moins beau, mais évidemment en papier,tout comme mes cartes. j'ai aussi mes beaux stylos ,crayons, pour remplir tous ça.
Relire un vrai journal de bord en papier , c'est comme ressortir un vieux grimoire, lire un truc sur PC, c'est... inutile, avec le PC on va voir sur h&o ou on regarde un film.

25 sept. 2018
0

Le journal de bord RYA j'aime bien le format

25 sept. 2018
0

Un joli cahier Clairefontaine, aux feuilles bien épaisses, un peu comme les cahiers de devoir de mon enfance.
Dès le départ d'un nouveau cahier, je numérote les pages très clairement pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté en cas d’événement de mer et de contrôle, ainsi impossible d'arracher une page ou d'en changer une comme sur un classeur.
Jamais eu besoin d'apporter cette preuve à mon assurance, mais une personne avertie . . . .
Au fait, sur mon premier canot, du temps ou j'allais taquiner l' Anglois sur le Channel, j'avais hérité du livre de bord de l'ancien proprio. Et, de mémoire, numérotation des pages déjà et le tampon rond des AFF-MAR sur la première et dernière page.
Un des " anciens" du forum confirme ?

25 sept. 2018
0

Pour moi, un joli cahier avec les titres des rubriques déjà inscrites.
Je ne connais plus la marque...
C'est ma femme qui l'achète et qui fait une jolie reliure avec fond de carte marine.
J'y inscrit les éléments de navigation important mais aussi: desseins, cartes de resto, carte postales etc et surtout anecdotes!
Surtout pas d'ordinateur!!!!
D'ailleurs il n'y a pas d'ordinateur à bord, pas de TV etc

02 oct. 2018
0

prend une photo de l'éditeur

25 sept. 2018
0

Le journal de bord pur et dur ou l'on sait par ou on est passé, la conso d'eau de gasoil etc... la composition de l'équipage, la mto, les avurnav... etc...
Et l'autre, le journal des anecdotes...

25 sept. 201816 juin 2020
0

fichier à imprimer recto-verso. J'en imprime 25 feuilles que j'agrafe avec des couvertures en papier plus fort (120g).


25 sept. 2018
0

Le premier journal, sur lequel j'ai participé activement date de 1974, en effet je me suis appliqué à le pourrir avec des dessins, et mon père la gardé.
Avec un PC ou autre support numérique, pas possible d'avoir de tel souvenirs.

25 sept. 201816 juin 2020
0

A5 imprimé en format "booklet" et relié avec du fil à voile.


25 sept. 2018
0

une fois relié il doit vraiment avoir de l'allure.
Pour ma part, je le remplis toutes les 2 à 4 heures en passant à coté d'un point remarquable : bouée, cap...

25 sept. 2018
0

Dernièrement j'utilise des Moleskine à petits carreaux, la taille environ A5, sans format particulier.
Pour les trajets plus longs j'ai dû faire un cahier spécial météo, plus structuré.

01 oct. 201816 juin 2020
0

J'en ai trouvé un joli en Suède, quand, déception, il n'y avait rien de prévu pour noter les heures de marée :lavache:
Maintenant, feuilles A4 avec reliure spirale plastique.


01 oct. 2018
0

J'ai arrété de noté les marées, c'est bien mieux fait sur la carto électronique avec la hauteur d'eau et la phase de la marée.
Je viens d'acheter le log book de Plastimo, simple mais fonctionnel sur le Vagnon, la case pour noter la position est très petite

02 oct. 2018
0

Je pars du principe que ce n'est pas "si ça arrive" mais "quand ça arrivera" car ce n'est qu'une question de temps pour rencontrer une panne électrique totale à bord.

Ainsi, sur mon livre de bord, pour une traversée même petite, je note régulièrement :
- sur la page de gauche : heure, position (GPS si possible), loch, sonde, cap compas, COG, vitesse fond

  • sur la page de droite : TWA, TWS, Température, Hygrométrie, état mer, baronètre, cota ciel, observations (j'ai rajouté également "% batterie" mais c'est provisoire, ça permet de me donner une idée de ma consommation le temps d'apprendre). Dans la colonne "observation" j'indique les voiles utilisées ou si je mets en route le moteur (ce qui me permet de vérifier ma consommation au cas où) ou s'il arrive un souci de panne

  • sur la page de droite EN HAUT : les prévisions météos avec : la date et heure du bulletin, l'origine du bulletin (exemple "Arome HD 03Z"), et un tableau pour les périodes d'horaires (00h à 06h, 06h à 12h, 12h à 16h, 16h à 23h59, J+1 00h à 06h, J+1 06h à 12h) avec pour chaque colonne : vitesse vent vrai, direction vent vrai, houle, nébulosité

  • sur la page de gauche EN HAUT : date, point de départ, point d'arrivée envisagée, et l'état des lieux avant départ (l'équipage, le voilier, la météo)

L'objectif est que si tout à coup je n'ai plus du tout d'électricité à bord, je peux naviguer à l'estime avec un maximum d'élément sur le livre de bord.

Je distingue le "livre de bord" avec le "journal de bord". Ce dernier servant plutôt à relater ses pensées, ce qu'on a vu, ce qui nous a plu, les soucis, etc etc. AMHA ça a du sens uniquement pour les nav supérieure à 48h... mais je peux me tromper.

26 nov. 2018
0

Salut à tous, je compte utiliser un journal de bord numérique qui devrait pouvoir tourner sur tous les navigateurs internet (google, Firefox, Safari ...) mais il ne nécessite aucune connexion internet. Ça fonctionne déjà mais je suis encore entrain d'y travailler afin de l'améliorer. Dans l'avenir je compte aussi pouvoir récupérer une partie des données délivrées par le réseau NMEA. Il est accessible sur mikeno.fr[...]ook.zip . L'informatique, c'est bien mais il faut toujours créer des backups si on ne veut rien perdre.

26 nov. 2018
0

Bonsoir, je suis le vilain petit canard : jamais utilisé de livre de bord papier depuis 15 ans.
Jamais eu de problème électrique (et si ca m’arrive je serais prendre un crayon si besoin, mais je pense que j’aur Peut être plus urgent a faire).
Par contre j’ai souvent des problèmes de crayons qui ne fonctionnent plus (sec ou à l’inverse trop humide) ou qu’il faut tailler etc...
j’utilise maintenant depuis 7 ans un ipad et c’est bien pratique, j’y mets des photos, des enregistrements audio etc... pas question de revenir au papier pour ma part.

26 nov. 2018
0

Comme okyl cahier A4 relie petit carreaux double page par jour

tres grand plaisir a relire les souvenirs une page fonctionnelle et a côté les petits événements du bord les rencontres ....
Je préférerais l ecrire au stylo plume mais c est peu adapté a l humidité du bateau
Ecrire est un vrai plaisir pas toujours facile en mer
mes rapports de voyage quand je faisais parti de la belle marmar je les ai toujours fait au stylo plume quand mes confrères les tapaient a la machine ca n a pas brisé ma carrière
vos journaux de bord formatés impersonnels doivent être bien tristes

26 nov. 201816 juin 2020
0

Perso, j'utilise le livre de bord du Chasse-marée. C'est un beau livre relié. Il a non seulement la grille classique grille pour noter, position, cap, vitesse, loch, météo, marée, etc. , mais aussi de la place pour écrire un tas de choses utiles telles horaire de écluses, caractéristiques des phares, n° de téléphone, choses à réparer à l'escale, événements particuliers, etc.
En revanche, j'utilise une grille perso noter au vol les bulletins météo. Cf.ci-dessous.

27 nov. 2018
0

Jamais de journal de bord .
Je n'aime pas les obligations de raconter ma journée en mer .
Je vais en mer pour me détendre et pour me sentir en harmonie avec les éléments .

27 nov. 2018
2

A force d' "obligations", on en vient à OUBLIER l'utilité d'avoir un journal de bord.

  • Ce n'est pas pour "raconter sa journée en mer"
  • Ce n'est pas "parce que la loi m'y oblige"
  • etc etc

La première utilité (de nos jours!) du "livre de bord" c'est pour lorsque l'électricité en bord tombera en panne : avec ce qu'on y aura écrit on aura tout ce qu'il faut pour continuer sa navigation à l'estime.
La deuxième utilité, c'est en cas de problème d'ordre juridique (compte-tenu de mon programme de nav j'avoue avoir du mal à visualiser des exemples, mais je suis sûr qu'il peut y en avoir).

Un "livre de bord" n'est, à la base, pas fait pour y raconter sa vie, ses sensations, ses émotions, ses pensées, ce qu'on a vu ou croisé comme cétacés ou tortues ou autre : ceux-là ont leur place dans un "journal de bord".

Et comme la plupart d'entre nous ne veulent pas avoir DEUX supports papier distincts (déjà que un seul...) , alors on a tendance à regrouper ces DEUX domaines dans un seul bouquin....... et on en vient à ne plus comprendre sa réelle utilité première.

27 nov. 2018
0

Oui Steph753, excellente précision, le livre de bord doit être tenu pour le côté pratique et juridique de la navigation (position, cap, vitesse, temps ...) alors que le journal de bord est lui plutôt pour le côté plaisir, plaisir de se rappeler de chouettes ou moins chouettes moments pendant la navigation. Le premier est important comme document juridique et pour la navigation, le deuxième est plutôt pour le plaisir.
C'est aussi comme cela que je prévois de le faire en utilisant un journal de bord numérique pour les données brutes et un autre sur support papier pour le côté plaisir.

27 nov. 2018
0

L'utilité ...

J'ai cela " Navigation de secours David Burch ."

C'est mon choix .

Bien sur je respecte d'autres choix.

27 nov. 2018
0

et concretement ca parle de quoi ....please !

27 nov. 2018
0

Concrètement, n'importe quel moteur de recherche te le dira !
Allez je vais t'éviter ce pensum :heu:
www.starpath.com[...]708.htm

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (165)

ANDROS

2022