Confection d'une échelle de mat : le bon cordage / bon plan pour l'alu ?

Hello !

C'est décidé, je me lance dans la confection d'une échelle de mat !
Je vais suivre la méthode de Patrick Couriaut ( www.hisse-et-oh.com[...]mat.pdf )
Mais je me questionne sur le choix du cordage. Je sais qu'il faut du bon cordage qui ne s'allonge pas, j'étais donc partie sur de la drisse polyester en 5mm (rupture 770kg) ou 6mm (880kg) avec allongement de 8% à 50% de la charge de rupture, voir même avec âme en dyneema à 2% d'allongement que je trouve pour à peine plus cher une trentaine d'€ au lieu d'une vingtaine).

Ce WE notre voisin de ponton nous a montré son échelle, il a utilisé du cordage polypropylène torsadé pas cher (Leroy Merlin). Comme il était pompier, quand il me dit que c'est très solide et léger, je prends le temps de réfléchir et de vous questionner.
Par contre, je ne prendrais pas du torsadé, plutôt du tressé par ex : www.ruedelamer.com[...]op.html

Vous qui avez confectionné une échelle de mat, qu'avez-vous utilisé comme cordage ? Avez-vous constaté une usure due au ragage sur l'alu ?

Un bon plan à partager pour trouver de quoi faire les marches en alu pour moins cher que les tubes rectangulaires ( www.leroymerlin.fr[...]-e17245 ) de Leroy Merlin?

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018
0

J'ai fait au début avec du cordage de 8mm à 2 balles du camion:
catastrophe! Gros allongement à la charge, marches en biais ça fait peur.
Refait avec de la drisse de 8mm (naturellement pré-étirée) Cousin ou autre. Du 6 mm ne me plairait pas.
Ce n'est pas aussi raide qu'une échelle de spéléo (cables acier multi-brins)
Pour les echelons en alu, j'ai fait avec section 20x20.
Il faut noter que l'alu laisse des traces sur le mat, des marques superficielles et que alu sur alu ça fait du bruit.

24 sept. 2018
0

Merci d'avoir partagé ton expérience !
J'ai pas envie d'avoir à tout refaire, du coup je préfère prendre le temps de réfléchir avant sur les bons matériaux à utiliser.
Des marches de 2cm de section, c'est pas trop étroit ? Pas trop inconfortable ou casse-gueule ?

25 sept. 2018
0

j'ai fait la mienne avec du 6 premier prix.

Pour l'allongement, la solution est de tendre fortement le tout au winch. Par exemple, si tu pèse 80 kg, :jelaferme: tu tend à 80 kg.

ne pas hésiter à mettre des coulisseaux dès le bas (j'ai été radin) c'est là que ça impressionne quand ça part sur le côté

pour éviter que l'échelle tourne autour du mat, monter pieds en canard, talon sur l'échelon, pointe du pied contre la mat

www.hisse-et-oh.com[...]-au-mat

25 sept. 2018
0

le mieux est de faire un test, en le posant sur 2 pierres. J'ai constaté que les miens fléchissaient un peu, et j'ai préférer mettre un bout central.

ou alors, il faut de la cornière, là ça ne ploie pas.

25 sept. 2018
0

Pour rester le long du mât, 3 choses :
- échelle tendue
- les bouts de pieds tombent naturellement et sans effort autour du mât si:
- les mains grimpes tenues au mât au travers des barreaux ou autour des barreaux au choix.

24 sept. 2018
0

Marches de 2cm x 2cm c'est bien, on monte en chaussures, pas de pb. Sur les via ferrata ...
Si c'etait à refaire, je mettrais peut etre quelques marches en 4x2 en haut, celles sur lesquelles on reste lorsqu'on travaille en tête de mât.

25 sept. 2018
0

Oui, tendre une échelle molle est une solution.
Petit défaut, le passage des haubans et barres de flèches n'aime pas se faire en tension le long du mât. Ça accroche.
Et quand on monte, le coup de pied rajoute à la pré-tension et ça sent encore le mou. Et ce reste d'élasticité permet à l'échelle de s'éloigner du mat lorsqu'on arrive à mi-hauteur.
Autant faire bien dès le départ, avec du pré-étiré.
D'ailleurs si c'est si bien, mets aussi du 6 polypro a la place de tes drisses.

25 sept. 2018
0

J'ai, bien entendu, étudié ton excellent article ! J'ai même commencé par là il y a quelques temps déjà !

Ce qui m'embêtait c'était justement l'emploi de torsadé polypro. C'est élastique, raide et peu agréable dans la main.
Mais c'est en discutant avec mon voisin (qui a certainement suivi ton article) que j'ai compris que ce matériau pouvait avoir un intérêt pour sa résistance au ragage. D'où le lancement de mon fil.

Après lecture de vos réponses et d'article comme shop.inorope.com[...]-usage/ je préfère miser sur un cordage qui ne s'allonge pas. Par contre je vais soigner le perçage.

Ton plat d'alu de récup est hyper épais (5,5mm) .
Qui a une idée de l’épaisseur minimum nécessaire pour supporter 60kg grand max en cas d'utilisation de plat ?

25 sept. 201825 sept. 2018
0

Ok merci. Je vais donc privilégier le tube carré ou rectangulaire.

24 sept. 2018
0

Plus le bout s'allonge, moins les appuis sont francs et stables. Dyneema sans hésiter. De la tresse creuse en 4 mm.

24 sept. 2018
1

Tresse creuse en dyneema = très difficile de faire un nœud qui ne glisse pas. Et cette échelle c'est 80 nœuds !

24 sept. 2018
0

j ' ai eu une echelle de speleo, impossible de monter au mat avec , ça virevolte dans tous les sens . Finalement je l ' ai jetée .Mais:
materiel-elagage.4mepro.com[...]le-9352

25 sept. 2018
0

Pour une échelle de spéléo (mono pied étroite) il y a une méthode particulière pour monter, inapplicable pour notre mât.

24 sept. 2018
1

PFFF, je ne me suis pas fatigué,
un bout de 14mm en polypro de chez le Roy casto, une marche à bâbord l'autre à tribord fait avec du même bout de 12mm épissuré sur le 14 , le marche pied fait avec du tuyau pvc d'évacuation évier, un coulisseau toutes les deux marches et une double marche tout en haut pour travailler à l'aise au dessus de la tête de mat.
Hissée en haut du mat, je la raidi avec le palan de hale bas et monte beau merle !
Elle se détend un peu sous mes 105 kgs mais c'est nickel.
Pas de photos, je l'ai prêtée et oublié de la récupérer, elle navigue dans l'arc Antillais à présent .
Ah oui, le style barreau double ne passe pas pour moi mes barres de flèche poussantes

24 sept. 2018
0

Comme W de l'Horn, hormis que c'est une vieille drisse récupérée, replier en 2, avec une couture par marche, les brins étant de longueurs inégales

24 sept. 2018
0

Je vais encore faire le chiant, comme souvent sur les home made, mais avant faire le calcul, on en trouve sur lbc pour cher, moyennement cher, et prix réaliste. Un bateau pas loin du nôtre en a trouvé une de 13m pour 100€ fdp inclus

24 sept. 201816 juin 2020
0

Mon échelle avec une corde de prolypro 8 mm et
un nœud sous chaque marche et un coulisseau par mètre
La longueur des barreaux en alu compter 2 largeurs de chaussure et une épaisseur
de mat .

24 sept. 201824 sept. 2018
0

Ah Yves ! Justement, j'ai déjà vu cette photo que tu as postée dans d'autres fils et je voulais te demander où tu avais trouvé ce profilé d'alu ?
Mon voisin a utilisé des pontets et rivets pour fixer les coulisseaux sur les marches en tube rectangulaire de section 3,55cm x 1,95cm, pour diminuer le prix de revient j'avais bien envie d'utiliser des colliers en Rilsan, et le fait que ces barreaux soient ouverts dessous m'arrangeait bien.
Par contre je préfère ne pas mégoter sur la qualité du cordage et le nombre de coulisseaux (un à chaque marche).

24 sept. 2018
0

Mes echelons font 40cm et c'est un minimum.
Tobago tu parles de l'espace libre entre cordes, il faut ajouter les extrémités
Pour un espace libre de 35 cm il faut des echelons de 40 cm

24 sept. 2018
0

Chacun fait ce qu'il veut, mais 1 coulisseau c'est déjà entre 3 et 8 €, 1 tout les 2 échelons ça ne bouge pas :topla:

24 sept. 201816 juin 2020
0

Barreau en alu c'est de le récupération d'un châssis de la téléphonie.
Pour tenir les coulisseaux,j'ai utiliser de la garcette de 3 mm et percer
2 trous le barreau en alu, photo ci-joint
Il n'y a pas de poids sur le coulisseaux, c'est un maintient latéral

24 sept. 2018
0

Ah voilà, c'est exactement ça que je veux faire !
Merci pour ces photos !
Les pontets je trouvais un peu "too much" en plus de revenir cher.
Tu n'aurais pas une idée de mots clés à utiliser pour une recherche internet de ton alu de récup ?

25 sept. 2018
0

J'ai trouvé un truc qui ressemble www.distrelec.be[...]4846262
Par contre, bonjour le prix !

24 sept. 201816 juin 2020
0

le dernier barreau est fixer avec un bout sur le bôme
sur mon mat de 9 m j'ai du utiliser 5 coulisseaux

24 sept. 2018
24 sept. 2018
0

Excellent système et facile à ranger.

24 sept. 2018
0

génial !
j'en ai un et je grimpe seul sans difficulté, juste assuré par qqu'un
et autrement plus facile que l'échelle (fabriquée maison avec des chutes de profil alu) qui se barre dans tous les sens
Pascale, je te recommande !

25 sept. 2018
0

J'en ai fait un aussi. Il est encore dans l'atelier...avec mes 90kg.....pas osé l'essayer....
Couard, je deviens... :mdr:

25 sept. 2018
0

Merci pour les mesures, ça fait gagner du temps........

25 sept. 2018
0

Je vais prendre le temps d'étudier ce système.

Mais l'échelle me semble quand même bien sécurisante si elle est reliée au mât par les coulisseaux.

25 sept. 201816 juin 2020
1

J'en ai fait un, et voici le plan (secret à ne pas divulguer)

24 sept. 2018
0

C'est pas mal mais l'échelle est plus confortable

24 sept. 201816 juin 2020
3

Pour le travail sur la corde:
- Penser que les noeuds prennent de la longueur, pour une echelle de 12m il faut peut etre 30m de cordes, je ne sais plus.
- Pour la position des noeuds et faire des marches parfaitement horizontales:
Plier la corde en 2, une boucle bien serrée au milieu, ce sera le point haut.
Relier les 2 extrémités sur une poulie, mettre l'ensemble en tension entre 2 arbres ou la boule d'attelage de la voiture pour tendre.
Tracer les marches au feutre marqueur. Une trace tous les 30 cm fera un echelon tous les 27cm (je sais plus exactement) a cause de la longueur que mange le noeud. Il faut penser à ça
- au montage des marches, travailler méthodiquement. Si un échelon est mal positionné genre après le noeud au lieu de avant, il faudra défaire tout le travail fait après pour corriger le boulot. Bien controler ce qu'on fait au fur et a mesure

25 sept. 2018
0

Merci pour ces conseils pratiques et... pour le dessin ! ;-)

25 sept. 2018
0

Tu connais l histoire de la caisse de tuiles?
Une echelle de speleo (electron) de 12m c est parfait avec qjelques coulisseaux de temps en temps pour la tenir.
Comme on dit:deux qui latiennent.....
Alain

25 sept. 201816 juin 2020
0

La caisse de tuiles :lavache: :mdr: :mdr:

03 oct. 2018
0

Non, je ne connaissais pas ! :lavache: :lavache: :-D :-D

25 sept. 201816 juin 2020
0

Tiens, j'ai fait ça aussi cet été... J'ai suivi ce même tuto et obtenu ce que j'attendais. Voici mon retour d'expérience à moi... J'ai utilisé de la drisse pré-étiré à 0.8 € le mètre et du profilé alu 20x20 (pas de récup donc un peu cher). Effectivement les noeuds consomment quelques mètres de cordage, j'avais pris 24m pour 10m de haut et cela n'a pas suffi. Coût de reviens un peu élevé mais toujours moins cher que toutes les solutions vues sur le net.

Malgré que ce soit du pré-étiré, il m'a tout de même fallu m'accrocher de tout mon poid en bas pendant que mme arrimait les 2 côté de l'échelle aux taquets du mât.

Je m'y suis pris à 2 fois avant d'arriver en haut, la première j'ai abandonné par manque de prises. La seconde j'ai tendu la drisse de spi au pied du mat pour me servir d'accroche.

J'ai utilisé un harnais pour m'assurer avec la balancine, cela dit... pas sûr que la réa de la balancine soit suffisamment costaud (ici c'est 100 kg à monter) mais bon j'ai évité de trop y penser.

En plus je me suis assuré à chaque échelon avec mes longes (qui équipent le harnais pour lequel j'ai un autre usage aussi)

Problème arrivé au dessus de la barre de flèche, l'échelle tourne tout de même un peu et en haut je me suis retrouvé sur le coté malgré les coulisseaux peut-être pas assez serrés. Un de mes pied était coincé entre le mat et le le cordage de l'échelle, j'ai eu assez mal mais j'avais des chaussures très (trop) souple. Je préconise l'utilisation de chaussures de sécurité mais c'est pas indispensable.

En redescendant, j'étais tout de même très fatiqué (3/4 d'heures en haut) et pleins d'hématome sur les bras... Disons que j'étais un peu crispé en montant :)

La base est bonne, mais je réfléchis tout de même à la façon d'améliorer mon confort une fois en haut...

25 sept. 2018
0

J'en avais fait une en drisse de 10 ou 12 de diamètre, marches en bois car j'ai trouvé que l'alu glissait pas mal et que s'il cognait sur le gelcoat, ça abîmait plus que le bois. Pour l'alignement, comme le souligne Jérôme, à chaque nœud, bien repéré, j'étarquais les nœud avec et sans les marches et vérifiais l'équerrage. Nœud en 8 orienté pour avoir le méplat sous la planchette.
La drisse pliée en deux, comme ça j'ai eu tout de suite deux longueurs identiques, et le milieu a servi à faire un oeil renforcé avec une cosse inox.
Bien calculer le ou les derniers échelons du bas de façon à ce qu'ils crochent bien dans les prises de ris du vit de mulet et avant, calculer si les barres de flèches ne vont pas taper, gêner en étant en face d'un barreau lors de la fabrication (mode pinailleur casse coui**e). Étarquer la drisse au winch en l'ayant bloqué dans les prises de ris du vit de mulet. Avec ça, j'ai refait intégralement ma tête de mât, changé l'antenne et révisé le feux tricolore, en tout confort car je me calais le dos sur l'étais ou sur le pataras. J'ai aussi vérifié intégralement mon gréement dormant sans peine.

03 oct. 201816 juin 2020
0

Merci pour ces derniers retours.

La drisse est achetée, Albatros (dyneema) 6mm rupture 1000kg à 1€49. C'était le plus urgent pour profiter de la promo.
Faire des trous pour du cordage de 6mm sera moins long que pour du 10, et vu le matériel de bricolage en notre possession...

Pour l'alu, j'ai avancé en terme de choix mais pas sur l'achat, pas trouvé LE bon plan.

  • La mesure parfaite pour la marche me semble être 30x15mm, même en 1,5mm d'épaisseur www.leroymerlin.fr[...]1604683 Mais on arrive à 60€ pour faire une vingtaine de marches (mat de 9m). J'aimerai trouver le même produit mais en 2m50 de long. Là, en 1m, je ne peux découper que 3 marches de 33cm de long.
  • Je garde le carré en 20x20mm épaisseur 1,5mm sans être totalement convaincue.
  • Par contre j'ai écarté le profilé en U 15x25x15mm 1,5mm d'épaisseur. Trop souple. A moins de trouver en 2mm d'épaisseur. Ça m'arrangeait bien pourtant cette forme qui me permettait de passer facilement de quoi faire tenir le coulisseau. Pour contourner le problème je pensais utiliser des colliers Rilsan, un qui entoure la marche en support de celui qui tient le coulisseau (en PJ c'est plus clair !)

@PhilippeG Quel bois as-tu choisi ? Quel budget ? Je me disais qu'en alu ce serait plus léger et fiable.

Vous avez tous fait des nœuds en 8 ?

03 oct. 201803 oct. 2018
0

J'ai fait des noeuds simples. Quelqu'un a déjà vu un noeud simple se déserrer ou se déplacer une fois souqué ? J'aimerais le rencontrer.
Mes marches en alu proviennent de colonnes d'étagères de salon qu'on compose à volonté, en section 2cm x 2cm. Il y en a parfois sur lbc.

03 oct. 2018
0

@Calou, une autre solution que j'avais envisagé si je passais à l'aluminium, les règles de maçon, finalement pas cher en 4m par rapport à ton alu de LM mais je suis passé au bois, plus soft pour le mât et les chocs sur le gelcoat ou le coffre de rangement.
Mes cotes : 400x85x15mm car comme souligné, si on a des marches peu profondes, il faut des chaussures raides genre chaussure de sécurité alors qu'avec une marche plus profonde les chaussures type bateau conviennent. Bon, ça encombre un peu plus, mais c'est un plus lors de la revente !
Pour le bois, de la lame de parquet sapin du nord ou du bois blanc de menuiserie (donc sec, bois type sapin ou résineux sans nœud).
Pour la fixation du coulisseau, pas de Rilsan, trop souple, risque d'élongation, mais deux trous ébavurés et chanfreinés au bord (retrait de 2cm du bord, écartement de 5cm) au milieu de la planche, une garcette de 3mm de diamètre doublée et passée en forme de 8 dans les trous de la planche et dans le coulisseau (coulisseau type plat ou 1/2 gond) en inversant le sens de fixation un coulisseau sur deux pour contraindre l'échelle et la raidir (elle ne tourne pas ou moins) et la garcette serrée par un nœud plat verrouillé par de la couture (j'en ai aussi fait en nœud de chaise mais pas facile d'étarquer la garcette !). On se retrouve avec les coulisseaux de travers par rapport à la planche, mais c'est justement ce qu'il faut pour éviter qu'elle tourne. Et si la garcette est mal fixée ou se détend, facile à remplacer.
Budget? Je ne me rappelle plus, entre la drisse de 12 ou 14, les deux yeux inox, le bois, les coulisseaux (cher cette cochonnerie !), le fil à surlier jaune et suiffé et le café, je crois que j'en avais eu pour environ 80€ pour une longueur effective de 14 mètres car je pensais la garder pour un bateau plus grand.
Bien étarquer la drisse au préalable, la détendre, la démêler un peu, l'étarquer encore une fois en cours de mise en place soigneuse des échelons, nœuds en 8 étarqués puis matés au maillet bois ou plastique avec de la grenaille de plomb dedans, vérifier systématiquement l'équerrage de chaque marche par rapport à l’œil qui sera le haut de l'échelle et qui est en permanence en tension sur la dernière marche mise en place et bloquée par les nœuds.
Ça évite d'avoir une échelle qui part en vrille ou se décale.
Dommage je n'ai que des photos de l'échelle en place, moi dessus, pas de détails ou de photos pour un tuto.

03 oct. 2018
0

J'ai confectionné une échelle avec de la drisse 10 et des barreaux bois débités dans des chutes de bois de terrasse (c'est gratuit, solide, imputrescible, mais un peu lourd). Contrairement à ce que j'ai pu voir de vos réalisations, j'ai mis un coulisseau par barreau, à l'extrémité et non au milieu. J'utilise donc l'échelle comme un échelle de spéléo, en posant le talon sur le barreau. Cela me semble beaucoup plus stable.

04 oct. 2018
0

@Erabrall.
Effectivement, ta façon de faire semble plus logique question fixation des coulisseaux et rotation de l'échelle.
Mais là, il faut un coulisseau par échelon et les échelons peuvent être de dimension plus étroite en profondeur.
Un petit bémol pour moi sur le fait de ne pas pouvoir monter en "embrassant" le mât pour me rassurer parfois, surtout vers les 3/4 du mât, bateau sur ber.
Impressionnant, et là, j'aime bien avoir du solide à embrasser, même si ce solide bougeait sous le vent car le bateau était adossé à une falaise, dans un couloir.
Psycholo-truc? peut-être...

03 oct. 201816 juin 2020
0

J'ai retrouvé des photos de mon montage :

03 oct. 2018
0

Chouette réalisation ! Coulisseaux fixés par colliers ?
Mais je crois que je ne me sentirais pas très à l'aise de monter sur cette échelle même si je conçois qu'elle présente quelques avantages.

04 oct. 2018
1

J'ai retrouvé une photo... On voit bien ma façon de verrouiller le bas de l'échelle.

07 oct. 2018
0

Impossible de lire ton document que ce soit sur téléphone ou sur PC.

07 oct. 201807 oct. 2018
0

Oups, pardon, j'avais oublié l'extension, oubli Linux qui reconnaît automatiquement les fichiers.
Soit tu enregistres et rajoute .jpeg à la fin du fichier, soit, comme d'autres peuvent vouloir regarder, je renvoie la photo.
Désolé !
Philippe
Edith : elle semble de traviole lors du "préview", mais en l'ouvrant en grand, hop, elle est sur ses pieds ! Magique !
On voit aussi très bien que j'ai étarqué au winch, la drisse bleue est frappée en tête d'échelle et renvoyée sur le winch via les réas du pont, c'est la drisse de GV.
On voit comment j'ai fixé le bas de l'échelle sur les crochets de prise de ris, assurés avec un bout de drisse.
J'ai fait un gros plan pour mieux voir, désolé pour la définition.

07 oct. 2018
0

Salut
Je me suis aussi fabriqué le système de nino 84 et bil56

C'est génial, simple, pas cher et très facile à utiliser
Je monte les 16 m de mon mat facilement et reste sans fatigue en haut pour bosser.
Le copain en pied de mât à juste besoin de reprendre le mou, comme en escalade.
Je vais acquérir le bon outil pour m'assurer et descendre seul.
Yessss

07 oct. 2018
0

@ Philippe : Ça semble effectivement assez confortable au niveau largeur ! Mais si tu pose un pied sur un côté du barreau, il doit s'incliner sous le poids ? Pour mon montage, tu ne dois absolument pas embrasser le mât, même si tu l'aimes beaucoup, mais te tenir aux échelons au dessus de toi, c'est ton poids qui stabilise l'ensemble. Et tu montes avec les talons, vraiment comme sur une échelle spéléo, ça ne bouge pas.
@ Calou : oui, ce sont des gros colliers rilsan. il y en a deux par coulisseau, ça ne résiste pas très bien aux UV, mais c'est extrêmement solide.

Je monte avec une chaise Plastimo à laquelle j'ai mis des bretelles pour qu'elle suive mon ascension sans me gêner, et je m'assure avec deux longes à mousqueton que je croche alternativement. Arrivé à la bonne hauteur de travail, je me repose sur une des longes.

07 oct. 2018
0

Une chute presque à la mesure, 2 anneaux inox chez Weldom 7€
Coinceur ( le plus cher de la fourniture ) 22,50€
Une petite heure de découpe, c'est fait !!!!

08 oct. 2018
0

@Erabrall, le barreau s'incline très légèrement, mais rien en fait, la souplesse de la drisse. J'embrasse le mât, de mon côté, façon de parler et je le faisais au début - mort de trouille - après, j'ai compris que le mât n'était qu'une aide psychologique et plus une gêne car assez loin.

13 oct. 2018
0

Après avoir vu grimper un gars avec aisance et rapidité sur une échelle Magic Mât achetée d'occase, on va peut-être laisser tomber la confection et passer à l'occasion ! Si vous en avez une à vendre...
Le prix nous rebutait mais aussi l'impression que ces marches en sangle n'étaient pas confortables ni sécurisantes.

29 déc. 2018
0

Bonsoir,

Un peu hors sujet, mais je partage une méthode qui permet de monter et descendre seul en toute sécurité. Par contre ce n'est pas du tout le même budget!

J'utilise du matériel d'escalade:
1 corde d'escalade (gros coefficient d'allongement)
1 baudrier premier prix
1 longe à deux brins
1 système Petzel CROLL + ASCENSION (pour la montée)
2 sangles
1 GRIGRI
Quelques mousquetons de sécurité (3 grand mini) pour pouvoir utiliser le tout.

Je hisse ma corde avec un noeud sur la drisse de GV et un second noeud sur la drisse de génois (deux points d'assurage, ma vie étant super précieuse). A la montée, on est assuré en deux points (un point via le CROLL et un point via le ASCENSION + deux points qui tiennent la corde). Le GRIGRI permet la descente mais aussi de s'arrêter en cours de route pour vérifier un truc oublié à l'aller (par recommandé car un seul point de sécurité).
Les manipes de corde demandent un peu d'attention et de pratique pour ne pas coincer les mousquetons entre le mât et la corde sous tension ou se jeter sur le pont avec violence...

L'avantage d'un tel système est l'autonomie et la sécurité: je suis toujours attaché en deux points avec deux systèmes (sauf à la descente...).

Si le système est vendu chez les grandes enseignes de ship, je vous invite à aller dans un magasin d'escalade: c'est carrément moins cher et vous aurez le conseil pour utiliser correctement le matos!

Bon vent!

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022