Nettoyer/enlever Lubrifiant PTFE Soroflon Téflon

Bonjour,

Un pote vient de me passer un emmagasineur poulie crantée sur lequel on voit les billes par le dessus et aussi celle de dessous.

Ce pote a mis du WD40 afin que ça glisse mieux, et n'obtenant pas satisfaction de glisse, une fois que c'était sec il a mis la dose de "Lubrifiant PTFE Soroflon (Téflon)".

Actuellement ça ne glisse pas génial-génial et esthétiquement c'est plutôt médiocre (dépôt légèrement jaunâtre de partout sur, entre, et largement autour des billes).

Je pense qu'idéalement il aurait fallu de la McLube liquide.

Question : avant de mettre le lubrifiant qui va bien, COMMENT nettoyer tout ce Téflon qu'il y a partout ?? WD40 et fort jet d'eau n'y font strictement rien.

Merci pour votre aide.

L'équipage
21 sept. 2018
21 sept. 2018
0

Le WD40 est assez gras, ça va plutôt coller les particules que nettoyer.
Si tu peux démonter, nettoyage en essuyant les chemins de roulement et les billes.

21 sept. 2018
0

@FredericL : pas possible de démonter. Il faudrait un produit (liquide) qui puisse nettoyer au minimum le Téflon (et idéalement le WD40 aussi).

21 sept. 2018
1

Hello Steph, la solution que j'ai appris ici lors de mon inscription : eau bouillante en abondance, ça va retirer le wd40 et les merdes incrustées, si ça suffit pas un petit coup de jet d'eau, et ensuite : bombe teflon :mdr: y'a pas mieux pour les roulements à billes et chariots découte ou autre

21 sept. 2018
0

@Le-relou : T'es en train de me dire que la couche de Téflon jaunâtre que je vois là sur toutes les billes et autour c'est ce qu'il y a de mieux pour la glisse des roulements ??? Je commençais à penser que non ...

21 sept. 2018
0

mon téflon en bombe est blanc quand j'en met.. je pense que c'est le WD qui lui donne cette couleure, sinon c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, j'ai d'ailleurs remis en état un enrouleur il y a 3 semaine avec cette technique ;-)

21 sept. 2018
0

J'essaierai bien avec de l'alcool à brûler. Ca ne peut rien dégrader et je mise sur le fait que ça dissolve le tout

21 sept. 2018
0

@oceanis321 : et l'acetone ? ça peut abimer quelque chose ?

21 sept. 2018
0

perso, je nettoie les chariots à bille de ma Gv comme suit:

  • 1/ eau bien chaude avec liquide vaisselle (versée par le haut en faisant coulisser tous les chariots). 2 ou 3 fois de suite

  • 2/ rinçage eau chaude, puis au jet

  • 3/ lubrification du bas du rail+chariots avec le liquide pâteux blanc à base d'eau employé par les électriciens pour faire glisser les câbles dans les fourreaux (bidon sur le bateau, pas le nom en mémoire).

faire coulisser tous les chariots (pris ensemble avec un bout et avec la drisse de Gv).

ensuite: la GV de 46 m2 monte en haut direct à la volée depuis le pied de mât + 2/3 tours au winch pour étarquer , suffit qu'elle soit déventée (j'ai 64 ans / 69 kilos).

tous les trucs à billes sur le bateau subissent le même traitement.

si arrêt prolongé du bateau , pas de pluie depuis longtemps ou nav dans des zones poussiéreuses, rebelote.

avant de faire comme ça depuis 6/7 ans, j'avais essayé plein de lubrifiants divers dont l'effet disparaissait finalement beaucoup plus vite que maintenant.

21 sept. 2018
0

Les bombes de Téflon , de fluor , projettent de l’emulsion , c’est à dire des billes de PTFE ou de fluor , pour les nettoyer , un bon solvant type acétone qui détruit l’emulsion puis un bon nettoyage avec un savon abrasif ( Ajax crème ) et c’est neuf . Pour la lubrification , j’aime bien suivant l’usage , les graisses Téflon ou les graisses spéciales ( lithium , filantes etc....)

21 sept. 2018
1

@frederic , le WD n'est ABSOLUMENT PAS GRAS , C'EST UN DISSOLVANT DES GRAISSES .
wd signifie " water deplacement "
@ steph , je SUGGÈRE, sans garantie d'efficacité, mais avec de bonnes chances de réussite, de pulvériser de L'ESSENCE F , bon solvant , trop peu connu ,assez peu toxique , se trouve en gde surface,3€ /l , décolle aussi de nombreuses étiquettes collantes et autres substances.
Tiens nous au courant...

21 sept. 2018
0

@berdem94 : aucun risque que l'ESSENCE F n'abime quelconque matériaux de l'emmagasineur ? (même question pour l'acétone)

21 sept. 2018
1

WD signifie ‘’ water deperlant ‘’ , car le WD 40 contient un pourcentage très faible de silicone .
Ok pour l’essence F .

21 sept. 2018
0

Nettoyant frein ?

22 sept. 2018
0

À ma connaissance, pas de risque d'abîmer qqch.
Contrairement à l'acétone, que j'utilise maintenant aussi peu que possible, après avoir abîmé des plastiques, par ex pare battages.

22 sept. 201822 sept. 2018
1

+1 pour l'essence F ou l'essence E, par contre, l'acétone, c'est un dissolvant, pas glop pour certaines parties plastique ou composées de matières inconnues et/ou fragiles.
On devrait tous avoir de l'essence F à la maison, c'est un nettoyant détachant à sec idéal et peu agressif même pour des plastiques ou matières sensibles.
Pour le WD40, c'est un faux lubrifiant qui sert plus à débloquer mais pas à lubrifier comme avec de l'huile de vaseline ou de l'huile fine. Il s'évapore assez vite et disparaît.

22 sept. 2018
1

Quid d'un nettoyeur vapeur ?

22 sept. 2018
0

... Est-ce que les pièces composant un enrouleur supportent la température de la vapeur?

22 sept. 2018
0

Je rebondis sur le nettoyeur vapeur car je lenvisageais pour nettoyer mon moteur inboard ^^ je suis curieux de savoir si c'est ok

23 sept. 2018
1

Pour un moteur inboard, la vapeur, pas de problème en faisant tout de même un peu attention aux zones n'aimant pas l'humidité (filtre papier, admission d'air et connecteurs), mais en faisant bien sécher ensuite, pas vraiment de contre indication. Par contre, pour un enrouleur, là, le mystère reste entier...

23 sept. 2018
0

En soit de "fragile" dans le tambour on a les roulements mais c'est tout non ? J'aurais dit que la vapeur ny posait pas de problème sachant que c'est le cas pour leau bouillante

23 sept. 2018
1

Alors là... n'étant pas dans les entrailles du plastique chic, choc et cher qui compose les billes et les flasques flasques des enrouleurs, je ne puis te dire, mon cher !
Sauf à te demander de faire le béta-testeur et de nous revenir, frais et guilleret ou pataud et en piteux état moral pour nous narrer l'essai.

23 sept. 2018
0

Quand jen serais à nettoyer mon accastillage promis je ferai le test :-)

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Bonsoir,

en tout cas, ne comptez pas sur moi pour "tester" de l' acétone ou du "nettoyant frein" encore plus agressif sur des pièces d' accastillage en plastique, par contre je veux bien un retour d' expérience!

Gorlann

PS: pour info, il y a une semaine, suite à une fuite d' huile j' ai nettoyé sans démontage la culasse de ma 205 diesel au nettoyant frein, çà a été super rapide et efficace MAIS, 3 jours plus tard j' ai dû changer tous les tuyaux de retour d' injecteurs qui fuyaient!!!

24 sept. 2018
0

Tu as regardé la composition de ton produit, la fds?

23 sept. 2018
0

Retour d'expérience ESSENCE F pour enlever le petit dépôt jaunâtre du "Lubrifiant PTFE Soroflon (Téflon)" = bof et très bof.

24 sept. 2018
0

l'essence F est utile pour nettoyer la colle sur les plastiques ou autres (en frottant) car elle n'attaque pas les plastiques.
Mais à part ça...
Je ne l'utilise que pour ça, je ne lui ai pas trouvé d'autres usages.

24 sept. 2018
0

@Steph, les bombes téflon contiennent souvent de l'acétone (entre autre) comme diluant, donc l'essence F ne retirera pas ce qui a été dilué ou attaqué, modifié par de l'acétone.

24 sept. 2018
1

"petit dépôt jaunâtre" bizarre, le dépot est blanc normalement

24 sept. 2018
0

@PhilippeG : blanc écru ? ;-)

24 sept. 2018
0

oups pour le nom, sorry, je ne devais pas avoir les idées claires ..

Intéressante remarque. Tu penses que ce serait dû à quoi ? Le mélange avec le WD40 ? (j'en doute)
le Soroflon qui daterai trop ? (il y aurait une date de péremption ???)

Cette couleur est présente de la même manière sur la partie extérieure (aluminium) loin des billes (qui elles sont en torlon si je ne dis pas d'idiotie)

24 sept. 2018
0

@PhilippeG : Soromap

24 sept. 2018
0

J'ai changé de nom ? :-)
Il ne faut pas négliger l'observation de la couleur. Elle peut être révélatrice du problème.
J'insiste, le dépôt devrait être vraiment blanc

24 sept. 2018
0

Quelle marque ta bombe?
Il y a du téflon blanc pur et du téflon jaunâtre, tant en bombe qu'en rouleaux servant à étanchéifier les filetages des tuyauteries. Le "jaune" est plus épais et de meilleure qualité, du moins pour les rouleaux.

24 sept. 2018
0

@PhilippeG : non. Vérifié : il n'y a pas d'acétone dedans, ça n'a pas pu attaquer quoique ce soit. Certain 100%.

24 sept. 2018
0

Vinaigre chaud ? On peut rêver

24 sept. 2018
0

Le soroflon est vriament pas top pour nos utilisations.Le Mac Lube est bien mieux

24 sept. 2018
0

@gregoired : je suis bien d'accord. L'idée présente est de bien tout nettoyer (et d'enlever le soroflon) puis ensuite, seulement ensuite, de mettre du Mac Lube.

24 sept. 2018
0

Préférez un lubrifiant au silicone, ne graisse pas, ne tache pas, lubrifie et tient en température (plage de température +/- 15 °C à +/- 250 à 300 °C); à priori ça fonctionne plutôt bien, ne contient pas d'acétone donc n'attaque pas...

24 sept. 2018
0

J'ai le fin mot de l'histoire !
.... et je pense que ça peut être utile à TOUS , sur bien d'autres sujets.

Souvent je dis «demande à 20 personnes, et tu auras 20 avis (sincères) différents».
Il vaut mieux se renseigner à la source :

1- Je cherche à enlever/nettoyer le produit fabriqué par XXX, je contacte par téléphone XXX pour savoir quel est le produit idéal et qui abime le moins. Dans mon cas, j'ai téléphoné à SOROMAP (très bon accueil, très pro), et le type a préféré demander au chimiste de leur entreprise afin de m'apporter la meilleure réponse. Sa réponse a été l' « Acétate d’éthyle »

2- Je veux être rassuré que l' « Acétate d’éthyle » n'abimera strictement rien sur l'emmagasineur fabriqué par la société YYY, je contacte par téléphone YYY. Dans mon cas, FACNOR, le type au téléphone, agréable et très pro (Facnor ne vole pas leur bonne réputation !) , m'a assuré formellement que ni le Téflon, ni le "lubrifiant PTFE Soroflon Soromap", ni le WD40 n'avaient pu influencer en quoique ce soit (ni en positif ni en négatif) les roulements de l'emmagasineur. Les nettoyer pour remettre quoique ce soit d'autre aura pour unique effet l'aspect psychologique ou esthétique. Les billes visibles servent uniquement à laisser le point d'amure libre de tourner. Les roulements chargés de faire glisser le tambour de cet emmagasineur-là ne sont ni visibles ni accessibles facilement : il faut y accéder par le dessous (donc déposer l'emmagasineur d'étai au quai), à l'intérieur, il y a un compartiment étanche vissé collé-fort. Sur cet emmagasineur-là je peux y mettre a dose de Téflon ou WD40 ou autre par le dessus/dessous ça n'aura aucun impact sur le roulement principal de l'emmagasineur.

En voilà une bonne nouvelle :-) : une chose de moins à entretenir régulièrement (le roulement interne de cet emmagasineur ne nécessite pas d'entretien :-) ).

24 sept. 2018
0

Bravo pour tes recherches !
Et merci du retour !
:pouce:

24 sept. 2018
0

@le relou, attention si tu as un Harken, billes en torlon, zéro entretien saud eau chaude et savon

24 sept. 2018
0

Merci jean je vais vérifier ça

24 sept. 201824 sept. 2018
0

Attention aussi aux emmagasineurs Profurl série NEX !

Il est clairement indiqué dans le manuel de ne JAMAIS UTILISER DE LUBRIFIANT TYPE WD40 ! Seulement de l'eau claire...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022