Qui est en préparation pour une navigation lointaine ?

Bonjour à tous, préparant depuis environ 2 ans un TDM dont le départ est prévu pour l’été 2020, j’aimerai savoir qui parmi vous est aussi en train de préparer un projet similaire (TDM, tour de l’atlantique, destination lointaine …), ceci afin de pouvoir partager/échanger nos idées. Je sais que plusieurs fils existent déjà sur Hisse et Oh mais comme tout évolue très vite (bateau, matériel, équipement, communication, sécurité, santé …), je pense qu’il serait intéressant de pouvoir échanger nos vues sur la préparation, le plus important je pense, serait de savoir qui est en préparation de tels projets et peut-être de correspondre par email afin de ne pas encombrer Hisse et Oh. À voir de ce que pense le modérateur.

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018
0

bonjour Mikeno
nous somme en plein de dans
j ai envoyé un message se matin le scorpion 10 pour un TDM
se serai avec plaisir d echangé avec toi et d autre
alors a bientot
Franck et Carole

19 sept. 2018
1

Bonjour, je me rajoute au club, après cet hiver il ne devrait me rester que les voiles à soccuper, pas de transat par contre ni de TDM pour le moment, destination madagascar en faisant le grand tour et un max darrret fin 2019 début 2020

19 sept. 2018
0

Pour nous, c'est la dernière ligne droite : départ 1er novembre.

J'en profite pour poser ma 1ère question : on doit trouver une solution pour la réfrigération, le compresseur du frigo vient de lâcher. Vus les prix des compresseurs et que l'isolation d'origine a 40 ans et qu'elle n'était pas bien dimentionnée pour les tropiques, il serait probablement pas mal, comme évoqué dans d'autres fils, de poser un petit frigo neuf avec plein de "A" soit en 12V (bateau, camping-car, ...) soit en 220V (nous avons déjà un onduleur). Quelqu'un a déjà fait une étude de marché ?

19 sept. 201819 sept. 2018
0

Bon, 1ère passe trois solutions :
un nouveau groupe froid pour la glacière intégrée (dont il faudrait augmenter l'isolation) : 435€ chez H2R
frigo à porte verticale en remplacement du meuble sous table à carte (du coup, réaménager la glacière en rangement et l'aérer) : à partir de 700€ - 850€ pour du matériel "nautique", beaucoup moins (140€ chez Darty) pour du grand public A++
intégrer une glacière à compresseur dans l'existante => un peu moins compliqué que d'augmenter l'épaisseur d'isolant dans l'existante et de refaire un bac (pas la place d'isoler par l'extérieur) : 820€
J'avais la 1ère solution en tête, mais vue la différence de prix et facilité de mise en oeuvre, je dois avouer que la solution Darty est tentante. Quelqu'un a déjà fait ? Comment se comporte se genre de frigo à la gite ?

19 sept. 201819 sept. 2018
0

L'onduleur a un rendement de l'ordre de 95%. Le frigo à 140 balles est annoncé pour 87kWh / an, en ajoutant les 5%, çà fait à peine plus de 10W moyens, soit un peu moins de 0,9A. Même si les conditions d'utilisations seront très éloignées de celles de test et que je consomme deux fois plus, c'est largement vivable.

En ce qui concerne la tolérance aux mouvements en fonctionnement, c'est une autre histoire. J'ai essayé de réactiver un fil sur les machines à glaçons où était évoquée la solution de l'électroménager grand public. Voyons ce que çà donne...

21 sept. 2018
0

12

Un peu plus de détail dans le calcul:
87kWh par an
87000Wh / (365 * 24)h = 9,9W
En ajoutant les 5% de perte de l'onduleur : un peu moins de 10,5W
10,5W / 12V = 0,9A

CQFD?

24 sept. 2018
0

Est-ce bien une glacière à compresseur ? Une glacière "thermoélectrique" consomme en général au moins cinq fois plus (>50W )

Les petits compresseurs sont données pour à peine plus d'1A à 25°C (température standard des tests, donc probablement celle des 87kWh par an du frigo "Darty") et autour d'1,5A à 32°C.

Bref, si tu allumes régulièrement un groupe pour palier à la conso de ta glacière et que cette dernière n'est pas à compresseur, il serait peut-être utile (et économique ?) d'en changer.

22 sept. 2018
22 sept. 2018
0

Certains onduleurs ont une conso très réduite voir nulle en mode "veille"
Le notre consommait 16 Wh son successeur 2 Wh

22 sept. 2018
0

Les caractéristiques du mien sur le site du constructeur : www.epsolarpv.com[...]_id/135

Je pense qu'à peu près tous les onduleurs récents sérieux sont des pur-sinus avec d'excellent rendements et des conso à vide faibles. Ça s'est bien répandu avec l'essor du solaire.

Pour conclure sur le sujet de mon frigo, je pense rester avec une glacière là où elle est notamment pour de bêtes raisons pratiques (volume difficile à recycler en rangement). Par contre pour arriver à une conso aussi faible qu'avec le frigo "Darty", il y a du boulot sur l'isolation (et refaire un bac et un plan de travail...)

22 sept. 2018
0

Le notre un Liehber a accepté cela pendant 16 ans :langue2: avec un convertisseur Studer

22 sept. 2018
0

L'idée me semble bonne sous nos climats (en métropole).

Mais la vraie question est : ce frigo refroidit-il encore quand la température à l'intérieur du bateau avoisine les 25 degrés, et celle du placard où se trouve le condenseur autour de 35 ° C ?
si oui, quelle est la consommation à ce moment ?

L'avis d'un utilisateur sous les tropiques serait bienvenu...
en tout cas cet été, T°> 35 °C au soleil, mon voisin de mouillage se plaignait que son frigo ne refroidissait plus tout en fonctionnant en permanence... il a fini par le couper.
(le mien, ça va : il est refroidi à l'eau de mer)

23 sept. 2018
0

C'est un groupe froid, dont le condenseur est refroidi à l'eau de mer :
une pompe envoie l'edm dans un circuit échangeur enroulé autour du condenseur.
Aujourd'hui le système vendu est simplifié : le condenseur circule directement dans le passe coque, plus besoin de pompe ni d'échangeur.

Ce n'est pas parfait (cela rajoute 2 passe-coque, 2 vannes, et 2 anodes à changer), c'est cher.
Mais l'edm est toujours suffisamment froide pour faire condenser le gaz, assurant ainsi la production efficace de froid même au plus chaud de la saison.

La température autour du condenseur (la grille noire derrière le frigo) me semble être préoccupante dans le cas d'un frigo classique. Les consommations mentionnées dans les calculs plus haut ne précisent pas la température ambiante autour du condenseur.
Or c'est cette température ambiante qui va déterminer l'efficacité du refroidissement. Si trop élevée, il y aura baisse du pouvoir de condensation du gaz, donc baisse de la production de froid, impliquant l'augmentation de la durée de compression et donc de la consommation.
L'avis d'utilisateur tropical serait bienvenu pour confirmer ou infirmer.

23 sept. 2018
0

J'ai la chance d'avoir pu trouver un bateau bien équipé...
Mon frigo est énorme : l 35 x L 90 x H 50
+ une isolation de 10 cm tout autour.

J'y installe tout le stock de graines (riz, quinoa, lentilles, etc.) dans des bidons hermétiques de 2,5 litres qui tapissent le fond. Ainsi ça renforce l'isolation et consomme moins, et surtout pas de développement possibles des petites bêtes type charançons.

Le tout intégré dans le style intérieur (cuisine en L.). Le dessus servant de plan de travail

Le groupe est un isotherm, installé sous la banquette. Je n'en fais pas la promo; je me pose juste la question de la fabrication du froid en climat chaud...

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Doublon

19 sept. 2018
0

Pas convaincu de la perte 12 -> 220 avec un bon onduleur (95% de rendement).

Pour l'ouverture frontale, j'ai lu (je crois bien sur héo) une astuce pas mal : fractionner le rangement avec des boîtes, comme çà, quand on ouvre, le volume d'air froid remplacé par du chaud est considérablement réduit.

19 sept. 2018
0

... oui mais ça t'oblige à utiliser l'onduleur à plein temps, c'est pas cher mais tu risques aussi d'avoir des problèmes énergétiques et en plus ce n'est pas conçu pour un bateau avec l'air marin et les mouvements du bateau.

21 sept. 2018
0

J'ai eu une réponse en MP de quelqu'un qui ne souhaite pas recevoir les notifications du fil. Voici donc sa contribution au schmilblick, mais depuis mon compte : A la gite un frigo ou congel domestique ne pose aucun probléme. Il y aura provlème si plus de 45° en continu, cas plutôt rare sur un voilier car alors, mauvaise répartition de l'huile du compresseur.

21 sept. 2018
0

Frigo Darty 0,9 A : en 220v ou en 12v ?

23 sept. 2018
0

En fonctionnement ma petite glacière waeco consomme autour de 6A en 12V. Je suis un peu sceptique sur les 0.9A, même moyenné.

22 sept. 2018
0

Je comprend peut-être juste la question.
Le frigo fonctionne en 220V alternatif. Il est annoncé pour un peu moins de 10W moyen.
À partir des batteries (12V continu) il faut un onduleur.
La puissance d'un courant continu étant le produit de la tension Et de l'intensité ( P = UI, ou avec les unités W=VA), il faut de l'ordre de 0,8A pour produire 10W en 12V (beaucoup moins en 220V bien entendu).
Les onduleurs récents ont d'excellents rendements (95%), c'est pourquoi j'ajoute 5% dans le calcul de ce qui doit sortir des batteries.

Comme mentionné par un contributeur anonyme, j'occulte la consommation au repos, ce qui est effectivement une erreur : le frigo nécessite que l'onduleur soit allumé en permanence mais ne tire dessus que très ponctuellement (quand le compresseur ... compresse) alors que sans frigo on n l'allume que ponctuellement (électroportatif, pompe vide-cave, ...). Il faut donc ajouter cette conso : 5W soit 0,4A pour mon Epsolar SPI500. Çà augmente de 50%la conso théorique liée au frigo ! (mais reste acceptable)

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Pas sûr que le frigo accepte le mode veille, si le thermostat comporte de l'électronique ce ne sera sûrement pas le cas.
Pour la puissance nominale du convertisseur, il me semble que 3 fois la puissance du frigo soit un minimum raisonnable pour le démarrage du compresseur.
Edit : pur sinus nécessaire.

22 sept. 2018
0

Notre modèle n'existe plus mais la nouvelle géneration : 1,8 w en "stand by"

22 sept. 2018
1

Il y a vingt ans il n'y avait pas d'électronique dans les frigos mais seulement des thermostats à thermocouple, aujourd'hui j'en suis moins sûr.

22 sept. 2018
0

Saut PPF, Tu sembles donc satisfait de ton frigo, peux tu nous en dire plus ?

23 sept. 2018
0

Merci PPF, quel groupe de froid utilises tu (compresseur Danfoss BD50F, BD35F ou autre), quel est est le volume approximatif en litres de ton frigo ? As-tu construit ton frigo, si oui, quelles parois isolantes as-tu ?

23 sept. 2018
1

En climat chaud avec un frigo "normal" le principal problème est l’évacuation de la chaleur , dans un précédent bateau nous avions installé une épontille /cheminée, nous allons faire de même avec celui que nous venons d'acheter avec en plus un petit ventilo d'ordi

24 sept. 201824 sept. 2018
0

En ce qui concerne le cas de ton voisin de mouillage, pas sûr que ce soit lié caractéristiques du gaz de réfrigération : dans les pays chauds, ils utilisent des frigos comme ceux de nos contrées tempérées.

Comme tu le mentionnes, le problème venait probablement d'un sous-dimensionnement ou défaut de refroidissement du condenseur. C'était peut être aussi lié à un sous-dimensionnement du compresseur par rapport à l'isolation du frigo.

La chaleur qui entre dans le frigo est proportionnelle à l'écart de température (intérieur / extérieur) et inversement proportionnelle à l'isolation. Selon les mêmes principes cette chaleur est évacuée au condenseur d'autant plus efficacement que l'écart entre le gaz comprimé (chaud) et le milieu ambiant (air ou eau de mer) est frais. Si la grille de condenseur est mal ventilée (dans un placard, ailettes obstruées par la poussière, pas de ventilation forcée, etc.), l'air immédiatement au contact monte à la température du gaz chaud et il n'y a plus d'évacuation de calories.

Physiquement, la solution du refroidissement à eau de mer est la meilleure (l'eau est non seulement plus froide que l'air, mais c'est aussi un bien meilleur calo-porteur). Elle a l'inconvénient d'être bien plus chère et ajoute des trous sous la flottaison :-/
Je préfère soigner la ventilation de l'emplacement du compresseur et de son condenseur, quitte à ajouter un ventilo pour aider la convection. C'est moins efficace énergétiquement (plus cher en énergie) mais moins cher à l'achat et limite la prolifération des sabords.

19 sept. 2018
2

Bonjour,
éviter absolument un groupe froid à ouverture frontale, c'est une importante perte de froid à chaque ouverture.
Ce qui fera tourner le compresseur plus que de besoin.
Pas trop partisan non plus du groupe sur 220V à partir du 12V, ça crée aussi beaucoup de pertes, d'où gros groupe de batteries et moyens de recharge.
Ou un groupe électrogène ?

21 sept. 2018
0

Le problème n'est pas le rendement, mais le courant de repos de l'onduleur en l'absence de consommation. Mon Victron pur sinus 1200 W consomme environ 1 A au repos, ce qui sera le cas pendant 80% du temps environ. D'où une consommation inutile de l'ordre de 20 Ah/j.

19 sept. 2018
0

Avons choisi l'option "Darty" marque Lieberh (oups je sais plus comment cela s'ecrit !)
Au vu des consos annuelles (quasiment du simple au double !) avions choisi la version sans le "bac à glaçon" 16 ans après il fonctionnait toujours parfaitement ...mais dans un bateau à moteur dans un voilier avec la gite...

19 sept. 2018
0

salut
je viens de passer 2 hiver a préparer mon canot pour un TDM j'avais prévu de partir début juillet cet été mais un dernier souci ma bloqué donc je reporte a juin 2019 le bateau est paré

19 sept. 2018
1

Je pense que c'était une bonne idée car la liste augmente vite !
@ch4mp; je n'ai pas encore vraiment d'idée pour le frigo, je pense utiliser du 12v mais je serai intéressé car je n'ai pas encore vraiment étudié la question .
Je viens de créer un Excel qu'on pourrait partager entre nous (en utilisant Dropbox) où je mets les infos suivantes : Nom, Nom du bateau, Type du bateau, Lieu, Projet, Départ prévu, Site web, Tél. et email.
Êtes vous d'accord avec cette solution, qu'en pensez vous ?

19 sept. 2018
0

oui moi je suis d'accord !

19 sept. 201819 sept. 2018
1

Sinon les grandes lignes de la préparation d'un First 35 GTE (1980) équipé à l'achat pour du cabotage en famille :
survie, balise EPIRB, balises PLB (2), combis de survie, transponder AIS, radar et traceur, VHF ASN (fixe et portable)
changement des gréements dormant et courant
jeu de voile neuf Hydranet tri-radial
pose d'un étai largable pour une trinquette arisable
modification du mouillage actuel (Spade avec 40m de chaîne et 30 de cablot) et acquisition d'un second (Fortress surdimensionnée avec 5m de chaîne et 70 de câblot)
changement du pilote ST-4000 avec vérin électrique de barre franche T1 par un B&G NAC-2 avec vérin Lecomble & Schmitt 40ST16 (ce point a coûté trop cher, un régulateur eut été nettement moins cher)
production et stockage d'énergie entièrement redondé (deux panneaux 150W, deux régulateurs, deux batteries 200AH LiFePo)
désalinisateur PowerSurvivor 40E (traversée > 30 jours et navigation dans des atolls isolés du Pacifique au programme)
renouvellement de l'électronique HS (tout en fait) plus un peu de redondance dans les aides à la nav (tablette étanche et téléphone mobile avec Navionics Boating HD, PC avec antenne GPS, OpenCPN installé sur chaque)
pose d'une cuisinière avec un four, changement de la bouteille campingaz par des "Cubes" (plus grande capacité, moins cher au kg et bouteille qui ne rouille pas)
collecte d'un minimum de doc de navigation (pilot charts, instructions nautiques, cartes, ...)
passage au tout LED (feux de nav comme lumières carré et cabines)
pose d'une capote de descente et modification du bimini pour pouvoir tirer un deuxième pataras (textile avec un palan plus simple à régler que celui à cliquet du câble acier)
confection d'un traînard série de Jordan
Voilà pour ce à quoi je pense tout de suite.

19 sept. 2018
0

Nous,
3 ans que l'on prépare le canote, faut dire que l'on as tout fait dessus;
nouveau moteur,nouveau mat,nouveau plan de pont, nouvel interieur, enfin tout sauf la coque ^^

19 sept. 2018
0

bonne idée pour l excel mikeno et je vient de regarder ton site
très bien fait et pas mal de bon article
et jolie bateau

19 sept. 2018
1

Bjr,
@ ch4mp ; tu dis " changement de la bouteille camping gaz par des "Cubes"
Si ce sont des cubes franco français, il ne sont changeables et rechargeables qu'en France !!!!

@ bord, j'ai 2 de ces fameux cubes, une Disa achetée au Canaries, 2 * 3 Kg de camping gaz, ainsi qu'une 13 Kg
Je recharge mes cubes et CG à partir de la 13 Kg avec des robinets ( en non pas des détendeurs)
Je préconise l’achat des ces robinets adaptables
bon Vent Belle Mer

19 sept. 2018
0

Lors de nos derniers passages aux Canaries 2013/2014/2015, je peux te garantir qu'ils ne rechargent absolument aucune autre bouteille que les leurs ( nouvelles normes de sécurité)
Effectivement, à Mindelo, la station ENACOL nous a même rempli la Disa 6 Kg des Canaries pour 710 CVE( soit 6.50 € en 2015 )

19 sept. 2018
0

Bravo, nous n’avons pas trouvé cette possibilité malgré de nombreuses recherches.......... mais pas au bon endroit, faut croire :langue2: :whaou:

19 sept. 2018
1

Sur autourdugaz.fr[...]aux.htm , ils vendent des raccords utilisés dans différentes parties du monde. Je pense aussi à utiliser indifféremment butane et propane en ayant les injecteurs ou gicleurs correspondents

19 sept. 2018
0

Je crois que j'avais acheté le mien chez Leroy Merlin.
La sortie est mâle avec pas à gauche comme les bouteilles de 13 kg.
Il faut enlever le petit clapet anti-retour qui est dans la sortie ( très facile ).

19 sept. 2018
0

Prépares toi à faire tes remplissages toi même ;
Je ne suis pas au bateau, mais un embout à clipser d'un cube a un diamètre de 20 mm et l'autre 27 mm .
j'ai aussi une sortie robinet pour la 13Kg
De mémoire, j'ai acheté ça chez Narbone accessoires ( vérifie bien que cela passe dans les 2 sens )

19 sept. 2018
0

En voyageant j'ai rencontré pas mal de personnes qui galéraient avec leurs bouteilles de gaz.
Après, certains font du pain et des pizzas tous les jours alors que d'autres font cuire du riz à feu très doux pour accompagner leurs crudités :heu:

19 sept. 2018
0

Si la question s'adresse à moi : non je ne peux pas, celui de diam. 27 acheté chez Leroy Merlin, et celui de diam. 20 dans une quincaillerie à Tenerife.
Ces raccords sans détendeur sont en fait vendus pour le couplage de bouteilles en parallèle.
Mais en cherchant :
aide.butagaz.fr[...]-viseo/
Je cite :
"Pour les bouteilles de gaz classiques (butane comme propane) 13 et 35 kg : le Master Direct est un raccord sans détendeur. Il est adapté aux appareils fonctionnant en pression directe comme les chalumeaux et les désherbeurs thermiques.

Pour les bouteilles de gaz innovantes, Cube et Viseo : Le Clip Direct (également appelé "adaptateur 513") est un raccord sans détendeur qui permet d'utiliser le Cube ou la Viseo de Butagaz avec des appareils fonctionnant en pression directe.

Il s'adapte indifféremment au Butane comme au Propane. Ce type de raccord très spécifique est disponible dans La boutique de Bob de notre site et dans les magasins de bricolage et quincailleries. Le Clip Direct sur Viseo est essentiellement destiné au raccordement d'un poste bi-bouteilles. L'utilisation en poste mobile (bricolage) est déconseillée (risque de basculement, absence de limiteur de débit)."

19 sept. 2018
0

@Nostria : à propos des Cube ça dépend, par exemple au Cap Vert ils les rechargent si on fournit l'adaptateur, indispensable à bord.
Aux Canaries ils rechargent à peu près tout sauf les Cubes !
Sinon je les recharge moi-même, j'en ai trois à bord dont deux donnés parce que les gens ne savaient pas comment faire avec.

19 sept. 2018
0

En 2016 au dépôt de Sta Cruz de Tenerife ils prenaient et remplissaient toutes sortes de bouteilles : américaines, françaises 13 kg, camping-gaz ...
Maintenant je vide une Nu-B dans une Cube, vu qu'elles font 6 kg chacune pas besoin de se tracasser pour le poids de gaz.

19 sept. 2018
0

Oui, c'est sûr qu'un fois détendu, le gaz prend beaucoup plus de place...

Aurais-tu les caractéristiques de ces robinets ? Peut-être même un fournisseur ?
Est-ce que les filetages changent dans certains pays. En gros est-ce que j'arriverai à transborder du propane à peu près n'importe où en me pointant avec un deuxième robinet et un flexible (quel type au passage) ?

Initialement, je pensais ne recharger que dans les Antilles Françaises et à Tahiti. Peut-être un peu trop optimiste....

19 sept. 2018
0

Entre butane et propane ce ne sont pas les gicleurs qui changent mais le détendeur seulement.
Le changement de gicleurs c'est pour le gaz naturel à la maison.

20 sept. 2018
0

Bonjour , le liens ne fonctionne pas chez moi .
As tu autre chose?

19 sept. 2018
1

C'est diam. 27 pour les Cube et diam. 20 pour les autres bouteilles françaises en composite, 20 aussi pour les Nu-B espagnoles.

19 sept. 2018
0

Je vois que le gaz est un sujet complexe, mais j'avoue ne pas trop comprendre, 2 bouteilles butagaz twinny me dure 1an je ne m'inquiètais pas trop à ce sujet, peut être à tord ..

19 sept. 2018
0

Vu comme ça :mdr: :jelaferme:

19 sept. 2018
0

tu peux nous donner les références de tes robinets ?

20 sept. 2018
0

merci pour ces explications

19 sept. 2018
0

Bonjour à tous
Avez vous déjà choisi votre assurance ? Si oui je suis preneur d’info et d’arguments sur votre choix .
Départ prévu en septembre 2019 avec retour en France de mai à septembre le bateau « hivernant » sur place .
Actuellement le bateau (cata bohème 46) est assuré tout risque chez ANP mais pour l’europe uniquement .

19 sept. 2018
0

Salut am, sujet super important que je compte remettre à plus tard mais intéressé pour recevoir des infos.

19 sept. 2018
0

bonjour a tous
je suis en fin de préparation pour un depart fin de semaine...
c'est un peu chaud
lol

19 sept. 2018
0

Comme proposé un peu plus haut, j'ai partagé un fichier Excel sur dropbox avec ceux dont j'ai les adresses email. Pour les autres, si vous souhaitez participer, envoyer moi votre email (philippe.lagarrigue arobase mikeno.fr) pour vous donner l'accès.

19 sept. 2018
1

Salut,
on prépare un tour d'Atlantique en Sélection 37, départ fin d'été 2019.
J'ai acheté le bateau il y a 3 ans. Il était peu équipé, dans son jus des années 80 pour l'intérieur. Mais, moteur de 30 CV neuf, et gréement de moins de 10 ans, avec profil renforcé et sans bastaques. D'origine le Selection a deux paires de bastaques et un mât "spaghetti".
J'ai fait beaucoup de choses dessus : www.hisse-et-oh.com[...]tion-37

..et je continue.

J'ai à peu près la même liste de "reste à faire" que Ch4mp, avec à peu près les mêmes choix, confirmés par plusieurs galops d'essai (des nav' de plusieurs semaines).

Radar: J'hésite sur le radar, les retours sont mitigés, ça coûte cher, c'est encombrant, ça consomme, et on est 2.
Balises perso : je prendrai des AIS, pas des PLB, car on part à 2. Chacun de nous peut manoeuvrer le bateau seul pour récupérer l'autre. En solo c'est différent.
Combis de survie : oui, mais c'est un coût important. Y'a aussi des modèles chinois pro marine marchande.
Transpondeur AIS : sans hésitation, une bénédiction ce truc ! Ne pas oublier l'antenne VHF neuve de secours.
VHF ASN (fixe et portable) : oui, j'ai choisi un modèle étanche, avec GPS et flash light intégré pour la portable.
.
jeu de voile neuf Hydranet tri-radial : ouaip', pareil, à part que pour moi c'est du sailcloth, latté et tri-radial. GV + génois + trinquette.
.
pose d'un étai largable pour une trinquette arisable : fait, très bonne solution. Ma trinquette est très solide et peut faire office de tourmentin. Inconvénient : elle est plus lourde.
.
mouillage : Spade 15 kg, deux manillles galva de 10, 40 mètres de chaîne de 8, 50 mètres de cablot. Testé environ 30 fois, aucun dérapage.
Et un mouillage secondaire avec une ancre plate de 15 kg, deux manillles galva de 10, 20 mètres de chaine de 8, et 50 mètres de cablot. Testé une fois, suite à un échouement complet involontaire.
.
pilote : un régulateur d'allure Beaufort Pollux, un pilote de barre franche Pelagic.
.
production et stockage d'énergie : 220 Ah en LiFePO4, un panneau 100 W, un régulateur MPPT à monter. Je n'ai pas besoin de beaucoup d'énergie : pas de frigo, pas d'eau chaude, pas d'eau sous pression, tout l'éclairage est en LED.
.
désalinisateur : non. Trop cher, trop lourd, trop compliqué. C'aurait été bien pourtant, pour l'autonomie. A la place : vache à eau de 100 litres, deux bidons de 20 litres, une multitude de bouteille. C'est un peu juste, c'est vrai.
.
électronique : un sondeur, un traceur GPS Onwa, un iPad, un iPhone, un MacBook. Et c'est tout.
.
cuisine : réchaud 2 feux. Pas de four. On a réussi à mettre au point notre recette de pain casserole cet été. Je garde deux bouteilles camping gaz 5 kg. Je les remplirai en route avec la méthode Moitessier. Il faut un robinet type "chalumeau" pour pouvoir faire du bidirectionnel.
.
doc nautique : je ratisse large et j'enregistre dans mon Google Drive ma propre bibliothèque nautique et technique, depuis plusieurs années.
.
lumière : passage au tout LED (feux de nav comme lumières carré et cabines) : fait ! attention à la régulation de tension... toutes les LED ne résistent pas. On a aussi une lanterne de camping rechargeable de chez Decath que j'accroche à la bôme la nuit pour éclairer le cockpit en plus du feu de mât au mouillage. La nuit, elle éclaire en rouge l'intérieur du bateau. Grande autonomie, coût faible.
J'ai ajouté aussi des bandes reflectorisante 3M autour de la coque.
.
capote de roof: à faire. Enfin, à faire faire cet hiver. Indispensable, mais qu'est-ce que c'est cher ! mais bon, c'est du taf, c'est normal.
.
bimini : non. C'est compliqué sur un Sélection avec la barre d'écoute au milieu du cockpit et la bôme de 5,2m. A la place, un "tarp fresh" de chez Decath. Efficace, mais ça fait pas très "yacht" c'est vrai.
.
confection d'un traînard série de Jordan : j'y pense aussi. Mais je me dis que le mouillage secondaire sur une patte d'oie pourrait faire l'affaire.
.
J'ajoute à la liste :
.
.
grab bag : j'ai une liste, issue d'un bouquin de survie "Survivre", écrit par un médecin.
.
cloisons étanches : fait pour l'arrière. Si le safran tape un OFNI et fait une voie d'eau, ca restera dans les coffres. Il faut encore que j'en fasse une pour le lit breton. Un truc amovible avec deux plaques et des sauterelles, en cas d'ofni sur l'avant.
.
capots de rouf : à refaire faire, en essayant de les rendre le plus étanche possible (joint néoprène + sauterelles pour faire pression).
.
téléphone satellite : pour la météo. Routage par un pro pour le retour.
.
et puis : pas d'éolienne, pas d'arceau, pas de radôme, pas de bordel inutile (faire le tri régulièrement), autonome en bricolage, une scie et une chignole, des plaques de CP en réserve, du liner et de la colle sous-marine, une pharmacie "grand large", un stage premier secours, un tangon pour le génois.... Bref une todolist de 50 lignes !
.
:-)

19 sept. 2018
0

Salut BlackNav, que veux tu dire avec un mât "spaghetti" ?
C'est vrai que les choix sont différents pour solo ou plus à bord mais je pense qu'il vaut mieux équiper un bateau comme si on était solo.
Oui pour VHF ASN et transpondeur AIS mais j'ai vu que Standard horizon produit un appareil qui fait le tout : Gx6500E avec transpondeur AIS, je ne sais pas ce que ça vaut mais je suis certains que d'autres marques vont proposer bientôt la même chose.

19 sept. 2018
0

parce que c'est pratique ! :-)

19 sept. 2018
0

Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Un transpondeur AIS ça vaut moins de 400 balles maintenant.

19 sept. 2018
0

En quoi est-ce plus pratique que deux appareils séparés ?
L'E/R AIS peut être mis où on veut puisqu'on n'y touche pas ( si on voit les LED c'est mieux ).

19 sept. 2018
0

Oui, j'ai oublié l'Iridium, pas encore acheté, mais c'est prévu. Pour l'instant les prix d'occaz sont débiles : 700 à 800 € pour du matériel presque toujours hors garantie (elle n'est que d'un an sur le Go!) alors qu'on le trouve neuf à 825 € sur Amazon et que la nouvelle génération de terminaux (pour le réseau Iridium NEXT) doit arriver avant la fin de l'année :/

20 sept. 2018
0

Oui, j'ai vu, mais pas de relation qui fasse l'aller retour. Et je pense que je vais attendre que la nouvelle génération sorte. Nos parents ayant prévu de nous retrouver au cap vert pour Noël, le truc arrivera en avion (peut-être même dans du papier cadeau). N'en ayant pas besoin avant la transat, çà ira bien ;)

20 sept. 2018
0

pour l'Iridium beaucoup moins cher au US , si tu as une connaissance la bas ...

23 sept. 2018
0

Salut blacknav
Des sauterelles c'est quoi ? Tu n'as pas de tangon ? Indispensable pour le genois dans les alizés !
Hasta huego amigo et à bientôt sur l'eau !

23 sept. 2018
0

Salut blacknav
Des sauterelles c'est quoi ? Tu n'as pas de tangon ? Indispensable pour le genois dans les alizés !
Hasta huego amigo et à bientôt sur l'eau !

08 oct. 2018
0

Salut l'ami,
J'ai un tangon pour le spi, mais pas pour le génois. J'ai essayé de tangonner le génois avec mais il est trop long. Du coup, il m'en faut un plus petit. Tu fais comment toi ?
Les sauterelles ce sont des leviers à bascule pour verrouiller deux plans.

19 sept. 2018
0

Salut !
- mât spaghetti : d'origine, le mât du Sélection est très fin et souple. C'était volontaire pour pouvoir en régler le profil à l'aide des bastaques. C'est bien pour la régate, un peu moins pour la croisière. Le proprio précédent a changé le mât sur le mien, avec un mât plus court, un profil plus épais et plus de bastaque.
- équipement solo : oui, pas faux. Je navigue en solo, aussi.
- radio vhf avec emeteur AIS : enfin ! mais le prix... 1000 €... tsss.

19 sept. 2018
0

Si comme pour moi on a ni l'un ni l'autre, le prix est OK car pour une bonne VHF ASN il faut compter dans les 300-500 et pour un bon transpondeur AIS class B environ 500-700.

19 sept. 2018
1

Les cartes de presque tous les transpondeurs AIS sortent de la même usine : SRT. Il n'y a que le boîtier qui change. Facile à vérifier, ils utilisent tous le logiciel ProAIS pour leur paramétrage.

19 sept. 2018
0

Bonjour tout le monde,
Départ 1 an en famille (2 parents + 4 enfants) à partir du mois d'août 2019.
Plus d'infos à venir sur la préparation...

19 sept. 2018
0

Bonjour,
Notre départ est programmé pour juin 2019 à bord d'un Atlantis 430. On va bosser dessus à partir de janvier en bzh.
Bye

19 sept. 2018
0

Peut-être nous, mais façon minimaliste, ça évite de passer des années pour du matériel qui finalement n'est pas nécessaire. L'avantage du radar, tu vois aussi les grains et ça c'est pas mal.

19 sept. 2018
0

pour la préparation du barlu cela dépend surtout du programme de nav. un tour du bocal en quelques mois ne demandera pas la même préparation ni dans l'absolu le même bateau qu'un passage du nord ouest ou par exemple la Patagonie.
il serait peut être bien de préciser le programme prévu par les différents intervenant, cela permettrais des conseils plus pertinent et plus ciblé.

19 sept. 2018
0

Horn , a part le grand sud, la préparation est illusoire, sauf a se rassurer. Si ton bateau est en état de faire une sortie, il en état de partir.

19 sept. 2018
0

C'est peut être un peu extrémiste ^^ pas aussi facile quen France pour se fournir, c'est bien de partir avec ce qu'il faut pour se débrouiller, en état ok mais vous savez bien que tout pete en mer :-)

19 sept. 2018
1

on arme pas un bateau de la même manière pour faire trois rond dans l'eau ou pour faire une transpac ou allez voir les loffotens.

19 sept. 2018
0

Heu... Soit tu n'es jamais parti loin, soit tu es parti en avion...

20 sept. 2018
3

Bof, pas plus que 5 transats, les trois premières avant 20 ans dont une retour en solo et une retour en course, une transpacifique, mer de Barens, du Groenland etc.. Peut importe, là n'est pas le problème. Une transmanche peut être plus difficile qu'une transat. Le problème est de faire croire qu'une bonne préparation est illusoire. Les derniers 32000 milles sans aucun problème majeur n'ont été possibles que du fait d'une bonne préparation.

20 sept. 2018
3

C'est ce que j'ai failli répondre à SkipperTramex mais j'ai trouvé que lui dire qu'il n'était pas le seul à naviguer était un peu nécessaire. Et je pense que nous sommes bien loin, très loin de ce que font beaucoup de navigateurs non inscrits sur les forums et encore plus loin de beaucoup de nordiques et autres pays.
Je considère personnellement qu'il est plus facile de faire des grandes étapes que des sorties parfois difficiles d'un simple week-end en local. Mais je maintiens qu'une bonne préparation est importante pour un départ au loin et que c'est loin d'être illusoire.

21 sept. 2018
1

Lis ma réponse un peu plus attentivement, ça t'évitera de dire n'importe quoi.

22 sept. 2018
2

Je te cite
"Avant 20 ans 3 transat solo, trop fort"
Je me cite
" les trois premières avant 20 ans dont une retour en solo et une retour en course"
Une retour solo, ça n'a jamais fait trois.
Donc je reconfirme, apprends à lire, ça t'évitera de dire deux fois n'importe quoi, ce qui est visiblement une habitude...

23 sept. 2018
0

Mon pauvre...

19 sept. 2018
0

C'est pour moi, les réflexions?? alors pour info, parti loin je sais pas. Mais une transat retour, une traversée de la mer des Caraïbes W/E et une transpacifique, tout cela bien sur en solitaire. Et vous!!!

20 sept. 2018
2

Yesss ! Passionnant ce genre de concours !
alors finalement, cékikalaplugross ?
:heu:

22 sept. 2018
1

Tout à fait exact, les grandes navigations sont beaucoup plus facile, que les sorties à la journée ou simplement un week-end.
Une fois les côtes passé, rien d'autre à faire que de faire suivre son cap au pilote, avec une marge importante qui permet de ne pas tirer des bords sans cesse, et d'éviter les autres.
Nous sommes plus à l'aise au large, et en réalité plutôt moyen en côtier, pourtant nous avons un paquet de milles. Donc inutile d'en afficher pleins au compteur pour être doué.

21 sept. 2018
0

Ouah!! Avant 20 ans 3 transat solo, trop fort.
Cela montre bien, a CV "équivalent", qu'il y a des manières différentes d'aborder la préparation de son voilier.

22 sept. 2018
0

J'ai lu, a toi de te relire... mdr( pour faire djeun).

23 sept. 2018
0

Ben, moi je ne parlais que solo. C'est toi qui mélange les genres

21 sept. 2018
0

Oui. J'ai le sentiment (je n'ai que très peu d'expérience) que la préparation ne concerne pas.que le bateau (Ce que j'ai complètement occulté dans mon post sur la préparation).

En lisant les témoignages, j'ai l'impression qu'en partant de pas grand chose (expérience significative, parents proches ayant bourlingué à la voile,... bref, baigner dans le milieu) une sorte de consensus se détache sur la préparation en trois ans, nécessaires pour conditionner autant l'équipage que la monture.

C'est aussi ce qu'il m'a fallu pour que l'envie l'emporte sur l'apréhension (à coup de lecture, de régates, de rencontres, de croisières aussi bien solo qu'en équipage,...)

20 sept. 2018
19 sept. 2018
0

pour éviter le problème du gaz j'utilise une réchaud alcool,
je trouve cela très efficace.

19 sept. 2018
0

Départ prévu le 1er sept 2019 pour un tour de l'Atlantique à 2 à partir de la Bretagne sud. Je suis à la moitié de la préparation mais il me reste pas mal de chose à faire : contrôle du mât, voiles neuves surtout la GV, capote de rouf, révision des safrans, du pilote, tel sat....

19 sept. 2018
0

Départ du Finistère en août 2019 pour un tour de l'Atlantique à 3 (parfois tout seul) sur un RM 1050.
Il reste pas mal de choses à préparer mais l'essentiel est déjà fait.
C'est plus pour rassurer le bonhomme, comme dit SkipperTramex.

19 sept. 2018
0

Pour info:
En 2017, nous avons fait remplir 2 cubes butagaz à Mindelo sans avoir à fournir d'adaptateur. De même au Cap Vert, les 2 cubes +les deux bouteilles norvégiennes de 6 kg, toujours sans avoir à fournir d'adaptateur. Avec plus de 20 kg de gaz, on tient longtemps.
Et à Papeete, c'est aussi possible.
Pour l'eau douce, nous avons un filtre Doulton sous l'évier qui permet de boire une eau parfaitement saine.
Nous n'avons pas de dessal mais un taud de récupération d'eau de pluie. Plein d'eau à Hiva Oa mi Avril, nous avons tenu cinq mois rien qu'avec l'eau de pluie dont deux mois aux Tuamotu. On fait 100 litres en une heure de grains.

20 sept. 2018
0

Bonjour LiLi ,

comment fonctionne ce filtre Doulton sur un voilier ?

Cela me parait être intéressent.

Ton avis sur ce filtre m'intéresse .

22 sept. 2018
0

Ici certaines infos interressantes

www.eautarcie.org[...]fr.html

20 sept. 2018
0

Bonjour Entre-Cotes
Ton expérience de l'eau m'intéresse. Je ne dispose pas de déssal, car le bateau possède 2 tanks de 350 litres d'eau chacun.
Lorsque je les remplis, j'utilise toujours un double filtre : 10 microns puis 0,2 microns, sensés éliminer chlore, impuretés et bactéries. J'ajoute ensuite un anti bactérien dans la cuve.
Théoriquement, l'eau est ainsi buvable, même si ce n'était pas le cas au départ. Nous en buvons, mais je compte rajouter un filtre sur l'évier...
Quelle capacité d'eau peux-tu embarquer, pour quelle autonomie à combien de personnes ?

22 sept. 2018
0

Tu as aussi les filtres avec "bougie" en céramique et charbon actif. Nous en avons un à bord.
Un exemple (mais il y en a bien d'autres et moins chers )
www.amazon.fr[...]erkey/s

19 sept. 2018
0

Nous décollons en 2021 pour 3/4 ans , atlantique...Pacifique ...puis nous verrons bien !

19 sept. 2018
2

Un mot en faveur du bimini, avant d'y renoncer, y reflechir dix fois. Enfin, un moyen de protection pendant la navigation.
C'est vraiment très très utile, déjà passé 30N (vers le sud) une journée de voile dehors sans bimini on risque l' équipage crevette, voir cramé, non obstant les tonnes de crème solaire. Idem la pluie, un bon bimini protège beaucoup, et en dessous on y trouve toujours un petit coin où se caler pour ne pas se doucher pendant des heures.

20 sept. 2018
0

Pourquoi pas une timonerie ?
Avec des grands panneaux ouvrants sur l'avant avec la vitesse du bateau l'on peut même arriver à y avoir "froids" en pleine canicule.
Et la plus questions de se faire doucher, cela ne s’envole pas , le fardage peut être inférieur à celui d'un bimini qui peut prendre le vent, support parfait pour des panneaux solaire, voir un rail d'écoute bien la ou il faut.

20 sept. 2018
0

Une descente rigide, même format que le bimini , mais plus résistant , avec une casquette sur l'arrière, et la place pour un panneau solaire, ça permet aussi d'avoir de l'électronique à l'abris niveau look c'est souvent douteux, genre tourelle de char, mais au combien confortable, à l'abris de la flotte. Tout en gardant une bonne aération par comparaison à une timonerie.

19 sept. 2018
0

Pour moi le compte a rebours est lancé, vente de la maison, achat d'un voilier d'occasion ( genre évasion 36), la préparation et l équipement de celui-ci se fera sur Rouen en attendant la retraite. Départ à l'été 2023 pour une longue navigation, une très longue..... si la santé suit ????. En attendant étape 1: vente de la maison et retour au célibat.....puis aussitôt la vente étape 2: achat du bateau...

20 sept. 2018
0

Nous !!
En fait nous avons déjà préparé un bateau, (Edel 3)pendant 2 ans a Honfleur, et nous sommes partis, mais bateau trop petit, pleins de trucs pas bon, donc raté, pourtant nous avions bien bourlingué, et demi tour au canaris .
Vente du bateau, achat d'un plus grand, et nouvelles préparation mais ça traîne, car on se barre toujours quelques jours, qui se transforme en semaines et en mois.
Là avec un peu de chance on aura fini à temps pour partir l'année prochaine.
Nous avons un programme bien établie comme à chaque fois , nous partons d'ici... pour arriver là bas, et on verra.

20 sept. 2018
1

Ce n'est pas tant la préparation du bateau qui compte mais surtout son entretien, comme dit le relou, "tout pète en mer". J'ai vu pas mal de gens préparer un canot pendant x années, partir avec un bateau nickel, super équipé, et revenir 3 ans plus tard avec une demi épave, la mettre en vente en disant " bateau fiable car a fait un tdm". Que ce soit en Europe ou ailleurs, il faut quand même sortir son bateau régulièrement, faire l'entretien, etc... En gros, respecter son bâtiment. Quand au Matos, il vaut peut-être mieux apprendre à se débrouiller avec le minimum que vouloir pléthorique.

20 sept. 2018
1

Rien ne devrait péter en mer, sinon à quoi sert la préparation!!
Mais il y a aussi la préparation de l'équipage ou du skipper, si tout repose sur lui, ce qui n'est pas une bonne idée(c'est mon cas). Il faut que l'équipage(pris individuellement) soit en mesure de ramener le bateau au port.

20 sept. 2018
1

Plein de trucs cassent malgré la préparation en plusieurs années. Même avec des contrôles fréquent.
On en passe des heures/jours à réparer

23 sept. 2018
1

Tien ne devrait péter en mer?
ha bon!
Fais une transat AR et on en reparlera.
Si rien (RIEN) ne casse sur ton bateau, je te paie le champagne...

23 sept. 201823 sept. 2018
0

Ben dis donc ça va te coûter cher en champagne, parce que moi aussi sur une transat retour, je n'ai rien cassé, rien de rien, que dalle, juste une demi-heure de couture sur un génois aux Açores. :coucou:

08 oct. 2018
0

Si tu viens à Canet (en Roussillon), je t'offre le champagne.
Chose promise, chose due.
Skipper a cassé une écoute et fait de la couture (9 heures) donc, pour moi, il y a eu de la casse....

23 sept. 2018
0

Fait péter le champagne, 2 transats, un peu de couture(usure sur galhaubans/9 h de couture,,,, quand même!!!), et dans un grain blanc, l'écoute de gv, prise dans un taquet d'amarrage(j'ai récupéré le taquet).

23 sept. 2018
0

Salut Force10,

aller-retour Bretagne sud-Groenland via l' Islande à l' aller sans AUCUNE casse, pas la moindre poulie ou manille (à part la "route de collision" avec un growler ayant bien endommagé la coque de l' Armagnac)!

Gorlann

23 sept. 201823 sept. 2018
0

J'aime trop les haricots. Et on est en plein air quand même...

20 sept. 2018
2

hé bin ça va en faire du monde sur l'eau !! , j'espere que vous n'allez pas tous a tahiti sinon y'a mootéa qui va nous faire une crise cardiaque !

bon ok
:acheval:

20 sept. 2018
0

t inquite , au port souvent du blabla et en route de moins en moins de monde

20 sept. 2018
0

Pour ceux qui sont déjà en route , quel est le budget prévu pour les marinas ?

20 sept. 2018
0

pour quelle taille de bateau ? quelle zone de nav ?

21 sept. 2018
0

Budget des marinas ?

Au mètre courant , le trajet via les alizés toutes les zones visitées .

20 sept. 2018
0

Et pour la cartographie c'est open CPN ou navionic sur traceur ?

Ne me dites pas papier c'est bien trop lourd .

20 sept. 2018
0

perso c'est OpenCpn et Navionics

20 sept. 2018
0

C-map sur le traceur et Navionics sur la tablette
j'ai en plus quelques carte papier qui date un peu

20 sept. 2018
0

Les cartes papier, c'est pas très lourd, une dizaine suffisent pour aller dans le Pacifique, juste quelques routiers.

20 sept. 2018
0

oui mais si tu n'as pas de cartes des petits endroits sympas tu feras de la pâte à papier avec de l'eau de mer et tes routiers .

Non l pas d'accord où je navigues si tu n'as pas toutes les cartes tu prendras vite l'eau . :doc:

20 sept. 2018
0

Tout a fait d'accord. Mais meme avec plein de cartes, papier et 2 origine électronique on a eu des surprises à plusieurs endroits. Sans parler du balisage aléatoire à certains endroit.
On a eu des surprises en république dominicaine, à Cuba aux Marquises entre autres.

20 sept. 2018
0

C'est vrai que l'image satellite est parfois bien utile, notamment aux tuamotu.

20 sept. 2018
1

Tu peux faire un petit tour sur Google maps avant et arriver de jours, même aux Marquises!!
C'est dans le registre minimaliste.
Le filtrage de l'eau est une bonne idée.

20 sept. 201816 juin 2020
0

@CONRADE

Le filtre est monté sous l'évier. Il s'agit d'une cartouche charbon / céramique filtrante. Un tuyau raccordé sur un "T" au niveau du flexible de l'arrivée d'eau sur le robinet principal par vers le filtre et ensuite vers le robinet livré avec le filtre. Il existe aussi un filtre à poser sur l'évier si la place en dessous est insuffisante.
L'eau est aussi bonne que de l'eau en bouteille même avec une eau quasi trouble dans le réservoir.
Attention, je ne sais pas si c'est compatible avec une pompe à pied mais pourquoi pas?

20 sept. 2018
0

ces filtres sont dispo ailleurs qu'en europe ?

20 sept. 2018
0

La céramique filtre à 0,2 micron, semble-t-il...
Suffisant pour les bactéries, les bébêtes et leurs oeufs...

Tu la changes tous les combien ?

20 sept. 2018
0

Comment tu nettoies un filtre à 2 microns ? ? ?

moi, je change mon premier filtre (celui à 10 microns) à mi saison.
L'autre chaque année.
Comme j'ai installé un compter d'eau, je sais exactement la quantité qui est passée au travers.

@Lerelou : ce filtre à "pas cher" est tout juste bon pour le chlore. Il ne rend pas potable une eau qui ne l'est pas au départ...

21 sept. 2018
0

OK merci de l'info. J'ignore tout des cartouches céramique.

20 sept. 2018
0

Une fois par an. Je le nettoie tous les deux ou trois mois.

21 sept. 2018
0

Je le nettoie comme conseillé par le fabricant. Je sors la cartouche et la passe sous l'eau courante en la brossant avec une brosse douce. Ça enlève la couche de saletés qui se sont collées à l'extérieur de la cartouche avec le temps. Le débit de l'eau redevient meilleur après.
Ce n'est pas bien sûr un nettoyage interne mais bien en surface.

20 sept. 201820 sept. 2018
0

Pour le filtre j'ai celui à charbon pas cher de chez svb avec un stock de cartouche à bord que je change tout les 6mois, je n'avais pas pensé à la céramique

20 sept. 2018
0

Hello à tous

Sommes en préparation, pour un départ jusqu'aux marquises dans deux ans.
Nous prévoyons quatorze mois pour ce voyage y compris rester sur place.
Par contre nous ne savons pas encore si nous allons tenter de vendre notre voilier sur place ou si nous le faisons revenir en cargo.
Nous en sommes à vérifier et entretenir les voiles, changer l'électronique, etc etc
Fleur de Lys

21 sept. 2018
0

Au cours du pétrole actuel, un retour cargo Papeete Le Havre pour un monocoque de 12 mètres revient à 35000 euros {fabrication du ber, dématage, grutage, frais de transitaire, agent pour le transport et transport lui même).
Pour info, le transporteur qui annonce 18000 euros en janvier peut annoncer 32000 euros en juin, juste à cause du prix du pétrole. J'ai les devis devant les yeux.

20 sept. 2018
0

Fleurdelys, tu as vu le budget retour? Fait l'inverse et continu.

20 sept. 2018
1

Nous. 2 .
En fait le départ a eu lieu l'an dernier, avec un arrêt brutal en septembre, en Sardaigne, d'où nous devrions refaire notre départ en avril prochain. En attendant, on profite de cette île à la population très attachante.
Absolument pas pressés d'arriver où que ce soit : nous n'avons aucun programme, si ce n'est celui de vivre pleinement le voyage.
Si nous devions battre des records de vitesse, ce serait celui de la lenteur...

Le bateau est prêt, lui...

21 sept. 2018
0

J'ai navionic pour ma zone de navigation .

Il y a parfois quelques problèmes de cartographie mais je ne fait confiance qu'a mon seul jugement qui a aussi c'est limite .

Donc navionic j'aime bien mais pour un TDM cela ne doit pas être donnée ..

21 sept. 2018
0

Salut tout l’monde
Si il reste un peu de place dans ce joyeux groupe....
En pleine restauration d’un Trismus qui n’avait pas beaucoup navigué. Départ prévu en 2021
Travaux fait et en cours :
Extérieur
Jupe, cockpit et coffre, casquette, porte de descente, renov oeuvres vive et morte, realignement des paliers de safran, baille à mouillage (l’ancien proprio ne prenait que des coffres), plexy à changer ...
Intérieur
Électricité et tableau, gaz (dans la soute à voile précédemment) , réservoir d’eau potable, etabli/bannette.
Et encore tout un tas de trucs ... bref y’a du taf mais ça avance bien puisque c’est une envie partagée à 2.

21 sept. 2018
0

budget retour en cargo....
très cher en effet, mais revenir en nav prend un an et donc coute aussi tres cher.
donc nous hesitons.
fdl

21 sept. 2018
0

Entièrement d'accord, surtout si tu comptes les arrêts pour saison cyclonique etc.
Après, c'est une question de choix mais aussi de possibilité.

21 sept. 2018
0

Salut à tous,
Ce nouveau fil sur HEO va aider tous ceux qui comme nous tous, sont en pleine préparation avant le grand départ. Par exemple, hier grâce à Xavier de Mojito, j'ai appris qu'il existe des cuisinières (Wallas) qui fonctionnent au gasoil, + de sécurité à bord et pas de problème de recharge des bouteilles de gaz.
Pour les derniers arrivés et comme je l'écrivais , il y a un fichier Excel partagé (sur Gogol drive) entre tous ceux qui m'envoient leur adresse email où je mets les infos suivantes : Nom, Nom du bateau, Type du bateau, Lieu, Projet, Zone de nav, Départ prévu, Site web, Tél. et email. Donc si vous voulez participer, envoyer moi votre email (à philippe.lagarrigue arobase mikeno.fr) pour vous donner l'accès.
Bon vent et bonne mer
Philippe de Mikeno

22 sept. 2018
0

en plus les gasolinières Wallas ( Finlande ) peuvent servir de chauffage !!

21 sept. 2018
0

Bon comme on parle aussi de départs dans 2-3 ans, je me rajoute aussi à la bande.
Avec le bateau actuel j'ai rejoint un bon équilibre, il est essentiellement prêt à partir, sauf remplacements de pièces usées, si je devais le changer je tendrais pour le même style de vie/navigation/equipement.
Le prochain voyage sera probablement un projet très spécifique avec des modifications particulières nécessaires, pour le moment je cogite :-)

21 sept. 2018
0

jamais eue de probléme de gaz de la france a l Indonésie

22 sept. 2018
0

Arafura40, bonne nouvelle.

22 sept. 2018
1

soit tu les recharges selon les pays , soit tu achétes la bouteille de gaz local et basta , a part la France le gaz n est pas cher

22 sept. 2018
0

je suis parti avec 4 camping gaz , ce qui fut une erreur , elle rouille très vite , surtout j ai commencé a les changer au maroc , on te redonne des pourries coté peinture , aux Canaries j ai fait recharger , auSénegal achat d une bouteille local , aux Brésil rechargé et achat d une bouteille local, aux Antilles rechargé , puis achat d une bouteille de 13 kg car les 3 kg sont devenu un tas de rouille , la 13 kg rechargé a Panama , aux Marquises échange de bouteille , a Tahiti pareil , rechargé aux Fidji , échangé a Noumea , en Indonésie ? ayant coulé a 300 milles de l arrivée

22 sept. 201822 sept. 2018
0

En France, on peut trouver pas trop cher : faut surveiller les promos.

J'ai ainsi eu 5 bouteilles Malice cube de 6kg + 5 consignes + 5 détendeurs, le tout livré à domicile : 66 euros.
1 bouteille me fait 5 à 6 semaines.

En Italie, il semble compliqué d'acheter une nouvelle bouteille. Sauf camping gaz hors de prix.
De ce que j'ai compris, elles sont prévues pour rester exclusivement à l'extérieur, car équipées d'une valve de surpression (pour la chaleur, je suppose). Et les Italiens que je vois dans la marina ont tous leur bouteille à l'extérieur...
Bon, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai apporté ma réserve...

08 oct. 201808 oct. 2018
0

Et pendant que vous courrez après vos satanées bouteilles qui rouillent de peur , je bois une bonne bière. ........ah ben oui j'ai une magnifique cuisinière a pétrole . Simple , économique , pouvoir de chauffe bien supérieur , .......que du bonheur . Un bidon de 20 listes de pétroles et tu es tranquille pour un sacré moment . Vous pouvez toujours critiquer . :-D

08 oct. 2018
0

Juste le prix à l'achat qui pique.. plus que pour du gaz..

08 oct. 201808 oct. 2018
0

Vu le prix des recharges de gaz le calcul est vite fait . Plus personne n'en veux . Tu en trouves a un prix raisonnable . Je ne changerais pour rien au monde .
Au fait , c'est quoi une navigation lointaine ? A partir de quelle distance ?

08 oct. 2018
0

La navigation lointaine, démarre quand tu dépasses tes limites du week-end, voir de tes vacances.
Quand tu es prêt pour un tdm, voir plus, mais c'est plus difficile :whaou:
Je connais un petit jeune(chose rare en nautisme), il achète un bateau et te dit "je pars faire le tour du monde", mais file en Bretagne mettre au sec pour au moins un an!! Du côté de chez son père (Martin, si tu me lis, biz).

08 oct. 2018
0

Gunflunch, le soucis du pétrole, déjà faut être bricoleur(à l'heure du 2.0, pas gagné), et pour faire chauffer un café, c'est long.
Sinon, côté installation, danger et approvisionnement, y a pas photo.

08 oct. 2018
1

L'idéal serait une cuisinière deux feux pétrole , un feu gaz pour le café rapide . J'en ai une dans mon grenier .il n'est pas dis que je ne bricole pas ça .
Et pourquoi faut il être bricoleur ? Le type qui a un bateau et qui n'est pas un minimum bricoleur ........bon courage a lui . :-D

08 oct. 2018
0

Gonzagues ,

tu as une Wallas ?
achetée neuve ? Quel modèle ?
J'économise pour pouvoir m'en acheter une ...

08 oct. 201808 oct. 2018
0

Une wallas c'est a gas oil pas a pétrole il me semble . Non c'est une taylor's je n'ai plus le modèle en tête mais il me semble que c'est une 030 . . De plus sur le bon coin je vois 4 brûleurs Optimus a vendre 30 € les 4 ......'je tel aussitôt et tombe sur une jeune femme qui ne savait absolument pas ce que c'était puisqu'elle avait mis " carburateur chauffage a vendre " après explication elle me les a envoyés gratuitement . Et dans le paquet il y avait pleins de pièces détachées .......que je garde précieusement :-D

08 oct. 2018
0

Sur le boncoin tu as une SEY a vendre 180€ ...... C'est carrément pas cher ... C'est une super cuisinière .

08 oct. 2018
0

J'ai un chauffage à mèche au pétrole. Je ne m'en sers qu'au mouillage. Ça chauffe, c'est sûr, mais ça pue quand même pas mal.
C'est pareil pour ta cuisinière au pétrole ?
Elle est chouette celle de LBC, ça fait "vieux matos qui assure".

08 oct. 2018
0

J'utilise beaucoup une plaque à induction, au port, pour économiser le gaz.

Je me demande si un onduleur costaud ne pourrait pas la faire fonctionner, ainsi, plus de problème de gaz. L'inconvénient, c'est que ça fait encore un "machin" en plus. Elle fait 2000 W, avec un onduleur pure sinus de 3000W ça doit passer.

08 oct. 2018
0

BlackNav, t'embêtes pour ta plaque à induction, mais un groupe :mdr:

08 oct. 2018
0

ce n'est pas complètement loufoque.
Je m'en sers guère plus que 20 min / jour, à 60% de sa puissance, soit 2000 x 0,6 x 1/3 / 12 = 35 Ah. Je compte mettre 300 Wc de panneaux solaires, qui produiront dans les 10 à 15 A, donc avec 3 h de soleil par jour, j'étale la conso. Et puis c'est une énergie renouvelable... :-)

08 oct. 201808 oct. 2018
0

Black nav , ça ne fait pas vieux matos. Ça fait matos sérieux . Quand a ton chauffage ...... .je prefere avoir froid .....!!!! . Non ma cuisinière ne pue pas mossieu , ma cuisinière sent la bonne cuisinière .......non mais ...!!!
D'ailleurs j'attend un peu et celle de lbc va peut être rejoindre la mienne
Tu ferais bien de te décider a , enfin , acheter quelque chose de sérieux qui fera des envieux , crois moi.
. . :-D :-D

08 oct. 2018
0

Quand je dis "vieux matos qui assure", c'est affectif. :-)
Le chauffage, je le démarre et je l'éteins dehors. Une fois chaud, ça ne sent pas.

De toute façon, je te la laisse, je n'ai pas de place pour un four !
:-)

08 oct. 2018
0

Allons Gonzague!
Ton voilier fête ses quarante ans, tu peux bien avoir une cuisinière de quatre vingt ans!!!!! :oups: :jelaferme:

08 oct. 2018
0

tj surpremant la question du gaz , car aucun souci d échanger , recharger ou changer les bouteille de gaz ...

08 oct. 2018
0

Urafura 40 Mais tu as raison . C'est vrai que C'est tres très économique mais faut aimer tout simplement . C'est une espèce de philosophie, un côté un peu folklorique que de se servir de ces machines . Mais C'est un peu comme les petromax , il y a un côté " content de soi " quand on les a mis en marché du premier coup .

08 oct. 2018
2

Guntflunch, c'est la philosophie du pyromane qui s' immole.
Alors que Arafurie40, souhaite une explosion propre et net...
:mdr:

08 oct. 201808 oct. 2018
1

:pouce: :-D , excellent

09 oct. 2018
0

pour ma part réchaud a alcool.. aucun soucis depuis 3 ans de vis a bord

09 oct. 2018
0

Réchaud a alcool non merci . Ah voilà un truc qui pue :-D

09 oct. 2018
0

J'ai un réchaud à alcool 2 feux et il n'émet pas d'odeurs pas plus qu'il ne noircit poêles et casseroles. Il faut juste faire attention a la qualité de l'alcool utilisé. Si je dois me dépanner avec une qualité d'alcool médiocre, je sais que j'aurai un peu d'odeurs et de noir sur mes casseroles, mais ca chauffera quand même

10 oct. 2018
0

c'est quoi comme feu à alcool?

10 oct. 2018
0

Un origo (marque appartenant désormais à dometic, comme beaucoup). Cela se trouve chez nombre de revendeurs (bigship, h2r, svb, et certains magasins de caravaning...) Chez svb on trouve même les anciens modèles bien carrés et cela existe aussi en cuisinière avec four. Les feux fonctionnent sur le modèle d'un gros Zippo,( cartouche d'ouate), ce qui fait que ce n'est pas sous pression et donc très sécurisé.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le Stromboliccio

2022