Fumée blanche moteur YAMAHA F50A 4T 1997

Bonjour,
Je viens d'acheter un bateau B2 marine avec un moteur Yamaha 4T F50A de 1997. Le moteur a 180 heures et a été, à priori, entretenu régulièrement par un professionnel. Le vendeur m'a dit avoir changé la turbine, le corps de pompe, et le joint spy et aussi qu'il a fait le "détartrage du circuit de refroidissement". A ma première sortie j'ai constaté qu'une épaisse fumée blanche sortait de l'embase. Ne sachant pas si c'était normal, cela m'a inquiété et je suis rentré au port. Toutefois l'aiguille de température était dans la normale.

La sortie a été faite au mois de septembre

J'ai vérifié l'huile : ok, pas de trace de mayonnaise.

J'en ai parlé à un mécano : thermostat. Effectivement il était plein de merde. Je viens de le changer mais même résultat : fumée blanche.

C'est grave docteur ?

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 2018

est-ce que la fumée dure dans le temps ou est-ce qu'elle s'estompe avec le moteur chaud??

18 sept. 2018

Elle dure et s'intensifie lorsqu'on monte dans les tours.

18 sept. 2018

Thermostat plein de "merde" l'eau pouvait elle passée ?
En quantité suffisante pour un bon refroidissement ?
Si la réponse est non, le moteur a surement surchauffé, le joint de culasse à peut être "morflé"....

18 sept. 2018

Merci de ta réponse AICA.
Lors de mes deux tests, j'ai surveillé le cadran de température et ça avait l'air bon.
Comment savoir si le joint de culasse a morflé ?
Au niveau de la jauge d'huile pas de traces suspectes.

19 sept. 2018

Et bien je dirais qu'au début , il y a de la fumée blanche, vapeur d'eau, et ensuite de la mayonnaise dans l'huile.....tu n'es peut être qu'au premier stade, je ne suis pas mécano mais sur go..le , il y a des méthodes.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022