Comment mettre à jour son AIS suite changement MMSI ?

Suite à la francisation de mon Océanis 37 précédemment immatriculé en Belgique, l'ANFR m'a attribué un nouveau numéro MMSI. Comment changer ou faire mettre à jour mon AIS ?

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 2018
2

officiellement par le fabricant du matos !

(certain matériel ''plus exotique'' autorise la mise a jour via un logiciel dédié)

18 sept. 2018
0

Du moins un revendeur agréé. Merci.

18 sept. 2018
1

Bonjour,
pour répondre correctement a votre question, il faut déjà nous donner le type de matériel que vous avez.
Nous ne sommes pas devins.......
Bonne journée à tous.
Philippe.

18 sept. 2018
0

Effectivement. J'ai oublié de noter. Toutefois il semble que le retour à un revendeur agréé est la solution. Merci.

18 sept. 2018
0

Pour Raymarine retour concessionnaire

16 fév. 2023
0

Non, tous les agents Raymarine ont le logiciel pour ça Donc un local doit pouvoir faire la mise à jour AIS....mais pas MMSI VHF !

18 sept. 2018
0

Bonjour
"Mon experience" ce qui ne vaut pas grand chose mais c'est ce qui m'est arrivé.
Acheté un bateau en belgique en 2014. J'ai ramené le bateau à LR avec l'ancien MMSI (Materiel Raymarine).
Peu de temps apres la VHF m'a affiché le message NO MMSI (ou MMSI unknow je me rappelle plus exactement)

J'en ai deduit pas grand chose mais Est ce que l'ancien propriétaire a déclaré quelques choses aux autorités Belge et le code MMSI à été "liberé"
Est ce que la VHF avait été bidouillée

J'ai donc pu inscrire mon nouveau numero de MMSI, ca a marché 2 ans. Ensuite un ou deux decrochages de ce numero de MMSI
J'en ai profité pour l'envoyer chez Raymarine pour un check up complet (Mise à jour....) et maintenant ca marche tres bien.

18 sept. 2018
0

Oui. Retour chez un revendeur agréé semble être la solution. Merci.

18 sept. 2018
0

Perso environ 100€ aller/retour rapide sur LR

18 sept. 2018
0

Les puces et protocoles sont souvent communs à plusieurs’marques. Il y a un tuto sur plaisance pratique. Mais on a toujours pas le type d’appareil que tu possède

18 sept. 2018
0

oui, aussi un vieux fil de l'ami Shazzan "regrets éternels" pour un reset usine de différents transpondeurs avec plein de liens intéressants pour bidouilleurs avertis :
www.hisse-et-oh.com[...]transas

18 sept. 2018
0

Encore faut-il être bidouilleur averti ! Merci en tout cas pour le fil.

18 sept. 2018
0

Raymarine 500 je crois (je ne l'ai pas sous les yeux).

18 sept. 2018
0

Il s'agit je crois d'un Raymarine 500.

20 sept. 2018
0

Aux dernières nouvelles d'un revendeur Raymarine dynamique: en ce qui concerne le modèle AIS 500 (mon cas) l'effacement de l'ancien MMSI doit se faire chez Raymarine SAV pour la somme de €108.60 TTC transport aller/retour inclus. Pour les modèles 650 et 700 l'effacement de l'ancien MMSI peut être fait chez le revendeur. Merci à tous celles et ceux qui ont répondu.

20 sept. 2018
0

Sur 2 matèriel, tout 2 équipés de puce SRT, j'ai tenté la manip de leur envoyer le 2 phrases.
Pour le plus ancien, cela a fonctionné, pas pour le plus récent.

20 sept. 2018
0

J'ai fait reprogrammer le MMSI de ma VHF chez Raymarine l'annee derniere (bateau achete d'occasion et le MMSI de la VHF correspondait au bateau 5 places plus loin! :lavache: ) a noter que les prix sont treeeees differents si on passe en direct ou par un revendeur en france.

Chez des revendeurs, j'en avais pour entre 110 euros et 150 euros, en direct avec raymarine uk (pas de centre en france): 48 GBP pour la reparation et le renvoi + 10 euros pour leur envoyer la vhf en colis suivi international. 80 euros et 10j d'economises...

Contact direct:

Mon-Fri, 8.30am-4pm (UK)

Service Repair Workshop

Raymarine UK Ltd
Marine House
Cartwright Drive
Fareham
PO15 5RJ
United Kingdom

+44 (0)1329 246 932

emea.service@raymarine.com

21 sept. 2018
0

Merci. Ces informations sont parfaitement fiables et le service SAV de Raymarine UK efficace au téléphone.

21 sept. 2018
0

Je pense que d'autres y on pensé. Mais n'oublions pas le Brexit
Tous ceux qui doivent faire ce type de travaux seraient bien avisés de le faire avant l'inconnu

21 sept. 2018
0

Super :-)

De mémoire, il y a un petit trou de qques jours sur le suivi du colis (par la poste) quand il passe du cote anglais. J'ai eu un peu chaud pendant 3 ou 4 jours mais finalement tout s'est bien passé et le paquet est bien arrivé. Le processus complet m'as pris 2 semaines entre l'envoi a la poste et la réception de la vhf chez moi.

21 sept. 2018
0

Bon point! Ce qui me fait penser qu'il doit y avoir un business a re-monter pour l'ancienne entite francaise de Raymarine dont tu parles plus bas dans le fil :-)

20 sept. 2018
0

J'ai fait faire un reset MMSI par un agent Raymarine pour 80 euros sur un AIS650.
C'est Raymarine France qui m'a confirmé que cet agent local serait habilité à le faire, et qui a envoyé la procédure à l'agent qui au départ ne l'avait pas.
Sinon j'avais trouvé en cherchant une méthode qui semblait fonctionner sur un AIS500.

20 sept. 2018
0

Bonsoir à tous
Il n'y a plus de bureau Raymarine France capable faire cette opération. Je les avait appelé. C'était pas loin de mon boulot. Ou alors c'était une mauvaise blague. Et donc envoi en Angleterre

21 sept. 2018
0

Voir aussi le fil jspingau ci-dessus. Ces informations sont parfaitement fiables.

20 sept. 2018
0

assurance ???
technicien ???
heuu achète aussi un multimètre :mdr:
je sais ... :acheval:

21 sept. 2018
0

Quésako ???

06 août 2019
0

Bonjour, j'ai la procédure et les logiciels pour Raymarine AIS 650 et AIS500 (différente). Me MP si intéressé.

08 jan. 2021
0

Voici une solution avec ProAIS et les phrases NMEA à envoyer au récepteur pour effectuer un reset usine qui efface le MMSI:
yachtelectronics.blogspot.com[...]ds.html

08 jan. 2021
0

En 2 phrases NMEA:

1 d'autorisation :

$PSRT,012,,,(--QuaRk--)*4B

1 pour le reset :

$PSRT,RDP*6F

Avec ProAIS (utliser l'ancienne version, pas le 2)

14 juil. 2022
0

J’ai essayé sans succès mais avec pro AIS 2.
Faut il utiliser l’ancien pro AIS 1 ?
Où le trouver?

27 jan. 2022
0

Pareil pour RAYMARINE. Non seulement le matériel ne vaut pas tripette, change sans arrêt avec des fiches et modules propriétaire, mais en plus on ne peut rein faire seul. Laa vache à lait, ça suffit. Je débarque et balance (pour pas qu'un autre se fasse plumer) et je prends une autte marque comme j'ai eu 3 fois du Navicom RT 650 qu'on peut faire à son MMSI par exemple quand on change de bateau français ou étranger. Nous ne sommes pas aux USA où c'est interdit. Fini le foutage de gueule. QUAND RAYMARINE ET LES AUTRES VONT ILS REAGIR ?

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022