Volvo kad 44 ne veux pas prendre ses tours

Bonjour à tous
Je possède un tarfish 800 équipé d'un kad 44 avec embase. Ce moteur de 1998 à toujours été entretenu par son ancien propriétaire sans que certaines pièces usées par le temps ne soient changées. À l'essai le moteur prenait ses tours 3800 mais sans allant particulier et un peu de fumée. Il avait 1150 h
Pour lui redonner un seconde jeunesse et une longue espérance de vie, nous avons sorti le moteur, nettoyé les échangeurs, le coude d'échappement changé les durites et la pompe à eau corrodée, une peinture complète pour qu'il soit beau Les hélices en fin de vie ont aussi été changées.
Moteur remonté prêt pour la saison et là, 3300 t Max... investigations: les hélices sont les bonnes fournies par Volvo
Sonde de pression d'air ? On la change : pas d'effet
Turbo d'origine, 20 ans, il est moche on le change : 50 tours de plus super !
On vérifie les injecteurs, ils pissent à une pression trop basse 210 bars au lieu de 250.. on les changent et on règle les soupapes. Le bruit est un peu différent plus aucune fumée chouette mais toujours 3300/3400 tours.
Je recalibre les manettes au cas ... toujours pas d'effet.
Le moteur ne mange pas d'huile, monte sans aucun problème et de manière très alerte à 3300/3400 tours et la il reste encore 1/5 de course à la manette mais il ne se passe plus rien.
Si quelqu'un a une idée parce je cale... rien sur le vodia non plus
Merci à vous

L'équipage
17 sept. 2018
18 sept. 2018
0

Salut,
Es tu bien certain de ton hélice ? S’agit t’il de la même que l’ancienne monture avec laquelle tu prenais tes 3800 tours ? Je te dis ca car j’ai eu le même pb sur mon Targa 25 et après moult recherches la Snip m’a conseillé une hélice un pas haut dessus et j’ai perdu 400 tours .....

18 sept. 2018
0

Bonsoir,

oui certain, j'ai verifié. J'avais des hélices B4 qui ne se font plus. L'équivalent d'après les tables volvo sont les J5 mais j'étais à 4,5 nœuds au ralenti donc pour l'amarrage au ponton c'était le port de l'angoisse... J'ai donc pris des J4 donc tout bien pour qu'il prenne ses tours. J'attends un retour de chez volvo mais je ne serais pas surpris que d'une manière ou d'une autre les commandes électriques soient en cause

22 sept. 201822 sept. 2018
0

Ton coude d échappement ne serait pas un peu coroder ?

22 sept. 2018
0

Non à priori il est neuf...

22 sept. 2018
1

Un moteur de bateau en prise ne monte pas forcément à la vitesse maxi du moteur
Sur un diesel 3400 tours on est près du maxi voir au maxi.
Connais tu le régime maxi de ton moteur.
C EST PAS UNE VOITURE OU SUR LES INTERMÉDIAIRE ON MONTE AU DE LA DU RÉGIME DE PUISSANCE.

22 sept. 2018
0

Oui bien sûr mais le moteur doit monter à 3800/3900 tours et il le faisait avant qu’on ne le sorte pour le repeindre et changer les durites d’origine. Et il n’y a pas de raison avec turbo coude injecteurs neufs qui le le refasse pas. Avec les vieilles pièces et les hélices plus très fraîches j’ai pris 3800 tours pour 29/30 noeuds. Le symptôme bizarre est qu’il monte comme une « balle » à 3300/3400 tours bien plus facilement qu’avant et avec une accélération linéaire parfaite et que sur le dernier cinquième de la course de la manette électronique Volvo il ne se passe plus rien ! J’ai essayé de faire un recalibrage mais sans succès. Volvo va repasser mais je m’oriente vers une c.....e sur un faisceau, un potentiomètre quelque part ou sur la pompe à injection ce qui serait beaucoup moins drôle...

22 sept. 2018
0

Le niveau d huile est il pas trop haut?
Comment fonctionne la commande électronique? Sur la pompe injection

22 sept. 2018
0

J'ai eu un problème semblable sur un KAD32.
Après beaucoup de recherches : manque de gasoil.
Circuit bouché , filtres encrassés.
Après nettoyage à air comprimé, changement des filtres, mon moteur a retrouvé toute sa vigueur et le bateau est devenu un avion de chasse !
Bon courage !

22 sept. 2018
0

Le niveau d’hui est bon et stable, le circuit de gasoil a été vérifié et oui la commande pilote directement la pompe...

24 juil. 2019
0

Bonjour! J’ai deja ete confronté a un probleme similaire! Le problème a été réglé en remettant des hélices de la gamme B que l’on trouve encore hors circuit volvo et en neuves!

La série J ne m’a apporté que des problèmes!

Bien cordialement

24 juil. 2019
0

Merci beaucoup j'en étais arrivé à la même conclusion car c'était la seule option qui restait ! Malgré la préconisation volvo ...!!!
Par contre pour info, malgré des filtres parfaitement propres, j'ai fait vérifier la pompe à injection. Le calage était bon mais elle était remplie de saloperies ( le moteur à 20 ans)ce qui ne devait pas arranger les choses...
je vais essayer de retrouver les A3 que j'avais avant et je posterais le résultat
Bien cordialement

24 juil. 2019
0

Le gazole est-il neuf ? ( du moins il n'a pas l'âge du bateau ? )
Un nettoyage de la pompe d'injection chez un diéseliste ne serait effectivement pas du luxe ;-)

24 juil. 2019
0

Il ne faut pas prendre des A3! Mais des helices de la serie B! Selon le poids et la forme du bateau il faut prendre idéalement des B4!

Tout dépend evidemment de la forme de la carène et du poids du bateau! Personnellement sur un open de 6 tonnes, les B4 sont parfaites! Avec les B3, je perdais 3 noeuds pour 250 tours de plus! Chaque cas est unique mais a mon sens il faut chercher entre B3 et B4 mais se lever l’idée d’aller vers les J! J’en ai été trop déçu personnellement. (Cela n’engage que moi)

25 juil. 2019
0

Bonsoir,
J'ai essayé les B4, issues de mon ancienne ACM 1155 mais elles sont un peu longues et donnent un ralenti à 4.6 nœuds ce qui n'est pas confortable dans les ports.
Le tarfish était équipé de A3 quand je l'ai acheté et cela fonctionnait très bien mais elles ont rencontré probablement une branche dans l'odet et sont... décédées...!
Donc remplacement pas des J puisque chez volvo plus de A,B et C. Mais erreur de Volvo L'équivalent des A3 ce sont des J3 et pas des J4, on augmente d'un chiffre pour les B pas les A. Pensant avoir le bon équivalent en Hélices puisque conseil de pro, j'ai cherché tout ce qui ne pourrait éventuellement ne pas aller ailleurs sur un moteur de 20 ans... Voilà l'histoire mais elle est un peu triste !!!

25 juil. 2019
0

Je n’ai jamais vu des A3 avec un kad 44! Mais pourquoi pas! Tu peux en trouver chez vdm ou chez dam marine en neuves!

25 juil. 2019
0

Par contre je cherche 4 helices J4 d’occasion! Et moi j’ai 4 helices j3 neuves au cas ou

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022