Hook voiles de près, étai structurel

Je regardais le catalogue Karver (aucun projet d'achat, c'est juste pour comprendre des choses qui ne sont pas du tout à ma portée ;-) ) , et plus précisément les hook de voiles avant.

(d'ailleurs ils ont un article qui explique très bien LES différents intérêts d'un hook : www.karver-systems.com[...]ingpro/ , )

Je crois comprendre que sur leur catalogue ils proposent des hook pour voiles d'avant (voiles de près). Pour celle à l'emplacement du bas étai, je comprends bien. Mais pour celles au niveau de l'étrave j'ai du mal à visualiser.

Comment ça se passe sur les 60 pieds de course (ou même les 40 pieds de course) ?
Ont-il un étai (dit "structurel") au niveau de l'étrave et sur lequel ils ne gréent rien, et avec la possibilité de mettre le JIB juste 10 ou 20cm plus en arrière de l'étrave (un JIB sur emmagasineur KF qu'on envoie jusqu'au hook) ?

Parce que, si on veut à la fois avoir un foc sur enrouleur KF mais également qu'on souhaite l'enlever pour le remplacer par une autre voile au même endroit, il faut bien qu'il y ait un étai en permanence, non ?

ET .... lorsqu'ils vont vouloir étarquer leur voile avant (par le bas puisqu'il y a un hook), cela va-t-il influencer significativement la tension sur l'étai ?

Leur bateau sont très loin des nôtres, mais j'ai la curiosité de vouloir comprendre. (mais mon petit doigt me dit que je vois plus compliqué que ce qu'il ne faut et que mon raisonnement part du mauvais endroit)

merci.

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018

Les 60 pieds imoca ont plusieurs type d'emmagasineurs. Pour la tenue du mât, il y a un emmagasineur structurel sur lequel est installé un génois. Il joue le rôle de l'étai. Il est à poste en permanence pas de hook pour la voile qui est hissée à poste fixe pas possibilité d'affalage. Pour les autres emmagasineurs il y a ceux pour les gennakers avec hook en haut et étarquables par le bas sur le bout dehors et les stockeurs en arrière pour les différents focs ou trinquettes. Ils sont hissés sur hook et étarqués par le bas également en principe ils en ont deux.

18 sept. 2018

Le hook agit sur la drisse, pas l'étai. Il permet, en bloquant la drisse en haut du mât d'éviter l'effet de compression qui a lieu lorsqu'elle (la drisse) est bloquée sur le pont.

Sur P2! il y a un emmagasineur structurel pour le génois. Initialement, le hook de génois était "lashé" sur une pièce d'aluminium en forme de T qui lui permettait de s'enrouler... Cette solution s'est avérée un peu trop sensible à la houle (il se dé-hookait tout seul) et donc je suis parti sur le principe d'un lashing en haut (comme je pense sur les Class 40) et un cunningham en bas pour ajuster la tension du guindant. C'est un peu plus lourd comme manip mais cela marche plutôt pas mal..

C'est une solution à réserver aux bateaux à partir de 40 pieds. Pour les bateaux plus petits, le raguage induit ne le justifie pas .. Sur le nouveau bateau, il y aura des hooks (de chez Karver, bien sûr) mais au niveau de la GV pour les prises de ris. En ce qui concerne les voiles d'avant on repart sur du tuf luf double gorge assez classique.. mais qui permet plus facilement de dégréer la voile d'avant sur les longs bords de spi et surtout de pouvoir envoyer une voile "anti cocotte".. sans devoir gréer un bas étai.. la simplicité, quoi...

18 sept. 2018

@First Class 12 : tuf luf , 40 pieds, et navigation solo ... est-ce compatible? est-ce la solution qu'ils utilisent dans ces cas ?

J'imaginais que sur un 40 pieds, lorsqu'ils sont en solo, la voile de près est sur enrouleur (type Karver KF) ET sur hook ET qu'ils peuvent la remplacer par une autre (sur enrouleur également, sur hook également). Et lorsqu'ils l'enlèvent, forcément, il doit y avoir un étai qui tient le mât. C'est ce montage là que j'ai du mal à visualiser.

18 sept. 2018

Bravo pour ce post technique :bravo:

18 sept. 201818 sept. 2018

Non, je pense que l'Emmag est assez utile en solo sur des bateaux "conséquents", mais comme dit plus haut, pour les plus petites unités (30-33 pieds) on déconseille cela car le fardage induit est élevé mais aussi le poids sur l'avant n'est pas négligeable lorsque que l'on grée une deuxième voiles comme une trinquette.. Sur un bateau de plus de 5T cela passe, sur un bateau de 3T cela peut être différent..

En ce qui concerne le hook, j'ai cru comprendre que c'était interdit pour les Class 40. J'en veux pour preuve que Karver m'a usiné une pièce spéciale en fonte d'aluminium pour cette application là (un KSF 5T). Il y a également une limitation, si tu as des lattes verticales (pour permettre l'enroulement), cela devient un souci quand tu dois affaler, donc cela limite le rôle du hook a un affallage en mode "problèmes)..

L'idée derrière le choix de tuff luff est de permettre le "sheeting" et les voiles restant assez petites (aux alentours de 20M2), elles peuvent rester à l'avant du bateau sous un sandow ou alors retirées et matossées là où il faut si le bord de large est long..

18 sept. 2018

@First Class 12 : j'ai bien compris l'idée du tuf luf. Et évidemment si emmagasineur alors lattes parallèles à l'étai (forcément) et donc souci pour affaler pendant la navigation (ça je connais plutôt bien ^^).

Je me demandais s'il était possible du des unité d'au moins 40 pieds (et +) , pas dans des class ne le permettant pas, d'avoir une voile d'avant qui soit à la fois sur emmagasineur ET qu'on puisse enlever en mer : un emmagasineur qui ne tourne donc pas autour de l'étai (forcément sinon pas possible d'enlever ;-) ) mais autour de sa propre ralingue (sur le principe d'un code zero avec ralingue incorporée, ou sur le principe d'un spi avec emmagasineur Karver KSF) ......... mais dans ce cas, si on enlève la voile d'avant de près qui est enroulée avec emmag, il faut bien un étai pour tenir le mât : comment ça se passe ? que faut-il et à quel endroit et comment ? Est-ce que de grosses unités le font ?

Je l'ai fait sur ma trinquette (emmagasineur avec hook en haut et un palan 3:1 en anneaux de friction repris sur un winch pour étarquer par le bas). La voile n'a pas de lattes (mais on peut imaginer des petites lattes verticales) et le voilier y a ajouté un guindant en spectra.. Il faut un ancrage très solide sur/sous le pont . on peut très aisément installer celui ci à une dizaine de centimètres de l'étai. pourquoi pas.. Maintenant, j'imagine que cela va devoir être revu très à la hausse pour une plus grande voile car tu va avoir une sacrée flèche sur tu n'as pas assez de tension

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022