Installation du Pilote Raymarine Evolution ACU-200 EV1 P 70 s

Bonjour,
Sur mon voilier (Evasion 37 à Bandol) Mon vieux PA Authoelm 5000, après 30 ans de service à rendu l’âme…
Le vérin électrique ayant été révisé et déclaré en bon état par Nauti Service à Marseille, je me dirige chez eux vers l’achat d’un Pack Pilote Evolution Raymarine ACU 200 P 70 s. (2000 € !!)….
Je compte faire l’installation moi-même.
Questions :
1)° Quels sont vos expériences et vos conseils du montage de ce pilote.
2)°L’indicateur d’angle de barre est-il indispensable.
3°) Il est préconisé de connecter une masse RF ( ??) à l’unité. Si je connecte directement le fil de masse au négatif batterie c’est correct ?
Merci d’avance de votre aide
Cordialement
Guy

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018

OUI, un indicateur d'angle est une excellente chose. Faire sans ne devrait être possible que en cas de panne.

17 sept. 2018

L'indicateur d'angle de barre est indispensable

Masse RF:

Manuel page 26:
Raccordement à la masse — Fil de masse
dédié nécessaire
Ce produit comprend un fil de masse dédié (tresse) à connecter
à un point de masse RF du navire.
Il est important de connecter une masse RF effective à l'unité.
L'unité peut être mise à la masse en connectant le fil de masse
(tresse) au point de masse RF du navire. Sur les navires
sans système de masse RF, le fil de masse (tresse) doit être
directement connecté à la borne négative de la batterie.

17 sept. 2018

Merci pour les deux réponses, mais y a-t-il un membre l'ayant installé lui-même ?

17 sept. 201817 sept. 2018

Je ne me souviens desquels, mais plusieurs HeOnautes ont ce matériel, beaucoup d'entre eux l'ont installé.

17 sept. 2018

oui je l'ai installé moi même

18 sept. 2018

Très important, ne pas plier les cables électriques BUS, bleu et noir et blanc et noir, le trop de longueur doit être rassembler en cercle de 30 cm de diam au moins.

18 sept. 2018

tu n'as pas reçu les instructions ? indispensable pour le montage;
Tu peux les télécharger sur le site de Raymarine

18 sept. 2018

J'ai téléchargé les instructions, mais avant l'installation je voulais aussi avoir un retour d'expérience des Héonautes l'ayant monté eux-même.
En tout cas merci de vos messages.

18 sept. 2018

Hello,
J'a monté ce pilote moi même.
Juste bien respecter la géométrie avec la barre franche et bien positionner le tout.
En prime j'ai ajouté un capteur d'angle de barre fait maison avec un potentiomètre.
C'est du mécano, il n'y a qu'à suivre la littérature qu'on trouve sur le site Raymarine. Il y en a pas mal en cherchant un peu.
Je suis à Marseille, toi à Bandol. si tu fais ça un weekend (pas celui-ci), on peut en discuter de vive vois.
Amicalement.
FX

19 sept. 2018

bonjour
j'en ai monté 2
le principal problème réside dans l'implantation du vérin de la mèche et du capteur d'angle de barre faire un gabarit
je n'ai jamais relier de câble de masse

19 sept. 2018

Bonjour
As tu verifie l intensité maxi que demande ton vérin par rapport a ton pilote
sauf erreur de ma part sur le 200 de ray marine c est 16 amp alors que mon vérin qui est un st 40 de chez LC peut en demander 25!! c est pourquoi moi je me suis installé un garmin (tres facile a installé )

19 sept. 2018

Bonjour
As tu verifie l intensité maxi que demande ton vérin par rapport a ton pilote
sauf erreur de ma part sur le 200 de ray marine c est 16 amp alors que mon vérin qui est un st 40 de chez LC peut en demander 25!! c est pourquoi moi je me suis installé un garmin (tres facile a installer )

19 sept. 2018

Bonjour,
Pour le vérin (anciennement sur mon PA Authoelm 5000) comme il a été révisé il reprend sa place initiale , donc pas de problème de mise en place.

Pour info, mon voilier est à barre à roue, P.A. sur palonnier installé sur le safran.

Pour le capteur d'angle, je ne sais toujours pas comment je vais l'installer...En fonction de la place disponible ...Mais c'est un soucis...

Pour le fil de masse : il semble que les avis divergent...La notice indique : "Sur les navires sans système de masse RF, le fil de masse (tresse) doit être
directement connecté à la borne négative de la batterie."
Donc merci de vos éclaircissements...

Pour fxvt...Merci de ta proposition de conseil de vive voix ...
Je vais passer commande demain, et je compte le monter tranquillement fin novembre. Mon bateau est à Bandol, mais je suis à Marseille, je prendrai contact avec toi avant de commencer l’installation. Je viens de te passer un message en direct.
Cordialement à tous
Guy

22 sept. 2018

J ais toujours instaler mes equipements raymarine seul.
J ais récament instaler un EV 200...si tu à des question n hésite pas.
Le capteur d angle tu l instale sur la mèche du pilote il est quasi obligatoire.

22 sept. 2018

Merci pour vos conseils,
Pour Pierres
Pour le capteur d'angle je vais certainement commander celui de Raymarine (230 € !!) Je verrai comment l'installer sur le palonnier du safran, mais bon je ne me vois pas en fabriquer un...
Tu as une barre a roue ? Si tu as une photo de ton capteur d'angle sur le safran ce serai sympa.
Merci d'avance.
Amicalement
Guy

Phare du monde

  • 4.5 (93)

2022