Huile noire pas echappement sur Yanmar YSM8

Bonjour,
Après un mois sans avoir été en mer, j'ai redémarré mon vieux yanmar YSM 8. Au point mort RAS, j'enclenche alors la marche arrière et la grosse sortie d'huile noire et moteur qui fume.
J'ai tous coupé et annulé la sortie.
Est ce grave, docteur?
Merci
A+

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018

Il faut en dire plus mais déjà, vérifie le niveau d'huile. N'est il pas trop haut ?

17 sept. 2018

Ca c'est possible il faudrait que je vérifie.
Merci

17 sept. 2018

En fait lorsque j'ai enclenché la marche arrière, j'ai jeté un oeil sur la sortie d'eau /échappement et une grosse tache d'huile gris foncé. Ma femme me dis en même temps le moteur fume. Je regarde et je sens une odeur type caoutchouc brulé et je vois une légère fumée blanche mais sans trouver son origine.
De plus ça me fais énormément chié d'avoir salopé le port.
Je ne compte pas le remettre en route sans vos conseils.
Merci à tous.
Seb

17 sept. 2018

Bonjour,
l'hélice est -elle propre?

17 sept. 2018

Tu gardes près de la main un flacon de produit vaisselle. Si par malheur du pollue au gazole, une ou plusieurs giclées du produit effacent tout. MM

17 sept. 2018

Pour JC22: Je vais me mettre à l'eau ce soir pour vérifier. Mais il est vrai que le problème du port de TRGUIER est l'accumulation d'algues et de bois flottant autours des pontons.
Merci

17 sept. 2018

c'est quoi comme bateau?
attention au courant à Tréguier , peut être à l'étale et encore?

17 sept. 2018

Un Frehel de 1966 en rénovation. Au ponton depuis Juillet et nous sommes sorties un grand nombres de fois et effectivement le courant surtout le traversié est terrible. Nous ne sortons et ne rentrons que lors de l'étal. Le port a intelligemment prévu un ponton d'attente.De plus nous sommes au ponton A et la rentrée entre le A et le B est souvent sportive
A plus

17 sept. 2018

C'est un pêche promenade,
pourquoi ne pas accoster la rive en descendant la rivière le temps d'une sortie, se mettre à l'eau et gratter avec un couteau.je l'ai déjà fait avec un st marcouf ( 4.7m).juste faire gaffe d'avoir de l'eau pour repartir.
ou bien échouer sur le ban du taureau à l'étale de basse mer, en profiter pour pécher quelques palourdes ou praires.

17 sept. 2018

Bonjour,
Sur mon ancien bateau j'avais un YSE12, même conception que ton moteur, et il n'était pas rare lors d'un démarrage ou accélération d'avoir des traces noires en surface au niveau de l'échappement.
Par contre dans mon cas il s'agissait plutôt de salissures "sèches" comme si l'eau avait "nettoyé" la suie de l'échappement.
Tu n'es pas dans la même situation ? C'est vraiment de l'huile ?

17 sept. 2018

Effectivement, dans ce que j'appel tache d'huile il y avait des petits bouts pouvant ressembler à de la suie. Mais je vais quand même aller vérifier l'hélice comme suggéré par JC22.
Cela durait il longtemps?
Merci

17 sept. 2018

Bonjour

Quand un moteur refroidi à l'eau de mer crache de l'eau et BEAUCOUP d'huile noire ( pas de la suie ) , c'est que soit l'huile passe du bas moteur, dans les pistons et sort par l'échappement, soit l'huile passe dans l'eau de mer par le joint de culasse ( JdC ).
Il y a aussi la possibilité que l'huile passe par le joint de la pompe de gavage, ou par le joint de la pompe HP GO.

Enfin il peut y avoir de l'huile sur l'eau de mer ( irisation, si les guides de soupapes et tiges de soupapes sont usées.

Si en plus du noir, il fume blanc, ( problème de refroidissement, ou simple surchauffe passagère ? ) il y a une possibilité que le joint de culasse soit HS.

Si l'huile se colore et devient mayonnaise, le moteur va claquer à très court terme. Réparation d'urgence après identification de la cause.

Donc URGENT
1 ) vérifier l'huile et sa couleur, voir son odeur aussi ( présence de GO dans l'huile )
2 ) vérifier , voir changer la pompe de gavage ( le moins cher )

3) faire appel à un vrai mécano, qui lui pourra vérifier tous les points hors de vos compétences: de la pompe HP au JdC en passant par les autres points que je ne connais pas :+))

17 sept. 2018

Dans le cas d'un peu d'huile dans l'eau, avec une fumée noire, et quand on tire fort sur le moteur, il peut aussi s'agir d'une surcharge ponctuelle du moteur qui est un peu usé, d'une hélice chargée ou engagée.
Il peut aussi y avoir un injecteur mal réglé, qui provoque une mauvaise combustion et donc des fumées noires.
Si c'est de l'huile grise dans le carter bas moteur, et sur l'eau : JdC HS
Si l'huile à une forte odeur de GO, danger d'explosion du moteur !!!

17 sept. 2018

Merci pour tous vos conseils. Je vais aller verifier tous cela et je vous tiens au courant. Kerorgan me fais un peu peur sur sa dernière phrase.
Merci à tous
A+
Seb

17 sept. 2018

Est-ce qu'il crache noir débraillé ?

17 sept. 2018

Heu désolé de faire peur, c'est un cas vraiment vraiment extrême, mais vaut mieux être prévenu.
çà s'appelle une dilution, je crois.

Renifles la tirette d'huile et si çà pue le GO, alors ne démarre pas, 1 ) parce que il y aura augmentation du niveau d'huile, et 2 ) parce qu'il y a un risque que le bas moteur s'enflamme et explose le carter.

Mais, si tu as vraiment de l'huile en quantité qui sort par l'échappement, je penche plutôt pour un JDC, ce qui déjà devrait faire peur aussi, cause euros.

Vérifies en premier la couleur de l'huile, quitte à en prélever à la seringue, ou à faire une vidange ( même partielle ) dans une bouteille transparente. Si elle est grise, il faut tout vidanger et voir du côté JDC.

Vérifies en premier l'entrée d'eau de mer car en refroidissement direct, un manque d'eau ne pardonne pas longtemps.

Tiens nous au courant.

17 sept. 2018

pour avoir ce moteur ce phénomène et souvent du a une hélice sale donc moteur a vide ras moteur en marche avant jusque a mi régime ras au delà ça fume et crache et pareille pour la marche arrière je mien fessai pareil jusque au carénage avant carénage je faisait du 5n max et au delà ça fumé noir maintenant je pousse a presque 7n et ras j avais le même problème avec un rc8d mais cela reste de bon moteur ;)

17 sept. 2018

Ces moteurs fond une petite marée noir au demarrage si l'on accélère trop fort , il faut accélérer Doucement avec ce moteur.
Au démarrage la pompe à injection fournie un surplus de GO qui augmente le taux de compresion , le moteur n'a pas de bougie de préchauffage.
Cette marée noire participe au colmatage du col de signe de l'échappement

17 sept. 2018

Le niveau d'huile doit être à la moitié de la jauge
Car la moteur est incliné sur l'arrière

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Le Stromboliccio

2022