Tohatsu 2T 3,5 cv en panne !

Partout on me répète que c'est une chance que de l'avoir...
Je le bichonne comme je peux, il redémarre après hivernage au bout de 3 lancers...
mais cette fois, il me lâche !

Refus de démarrer. C'est la première fois que ça lui prend.
ça sent l'essence.
OK, la bougie est noyée, pas grave, j'en ai en réserve, je change.
Il redémarre... s'arrête, et refuse définitivement de démarrer.

Je regarde de plus près.

L'essence pisse de partout...
Je me suis dit chouette, c'est une durite qui a lâché, suffit d'enlever le capot,
mais non ce n'est pas ça...
Quoi d'autre ?

L'équipage
15 sept. 2018
15 sept. 2018

je propose nettoyage du carbu complet

15 sept. 2018

OK.
Mais un carbu encrassé ne fait pas pisser l'essence... si ?

15 sept. 2018

Le robinet d'essence est fichu.

15 sept. 2018

non. Quand je le ferme, l'essence ne coule plus...

15 sept. 2018

Le carbu est archi simple, démontage et remontage soigné pour assurer le coup de ce coté là.
J'ai eu pas mal de soucis avec mon Tohat 3.5 2 temps avant de découvrir que cela venait de la bougie. Ca marchait 10 secondes, ou 1 mn, ou 30 secondes, ou pas du tout... Après changement de cette fichue bougie, nickel.
J'ai bien entendu que tu avais déjà changé de bougie, mais une mauvaise série ??? Ca coûte pas un bras ;-)

15 sept. 2018

vérifie que ton flotteur ne coince pas en position ouverte. je ne sais pas si ce modèle a une boite à clapets, à vérifier. j'en ai eu un qui avait toujours ce problème: le flotteur restait coincé en position basse, et donc ne fermait pas l'arrivée d'essence. Lève le doute avec un petit coup sec sur la cuve, avec un manche de tournevis. Si ce n'est pas concluant tu peux démonter le carbu, et contrôler le niveau et la fermeture. Pour info: j'avais changé le mien pour un carbu de débroussailleuse. Sinon ce carbu coûte, en cherchant un peu, 12 où 13 euros sur le net, si, si...

18 sept. 2018

Un carbu de débroussailleuse ?

J'ai beau chercher, je ne trouve pas à 12 ou 13 euros...:(

16 sept. 2018

Bonsoir,
Cela m'est arrivé aussi sur mon Tohat 3,5 2T, l'essence pissait de partout et c'était le flotteur qui coinçait et le pointeau ne fonctionnait plus; un bon nettoyage du carbu et c'est reparti comme en 14!!!!!
C'était un très bon moteur, il démarrait toujours au quart de tour, plus de 15 ans de bons et loyaux services, dommage qu'il gît maintenant
par plus de 20m. de fond. J'ai racheté un Tohat 3,5 mais 4T. et toujours des pb. au démarrage (obligé de tirer sur le lanceur plusieurs fois pour le démarrer).
Si tu démontes le carbu, tu peux en profiter pour le passer aux ultrasons ça ne lui fera pas de mal.

17 sept. 2018

tu le bichonne, mais vides tu la cuve avant hivernage ?

17 sept. 2018

Je ne dirais pas mieux, ça m'est arrivé avec ce même moteur.
- la première fois, robinet de purge du carbu mal serré. Oui, c'est con, mais le moteur démarre puis s'arrête. ça pisse.
-la deuxième fois, pointeau bloqué car il restait de l'essence dans le carbu à l'hivernage, qui a bouffé le joint torique. Le flotteur montait, mais ça ne fermait plus. Moteur démarre puis se noie.

17 sept. 2018

à l'occasion de rangement, je me suis souvenu de mon fidèle HB 4 cv Mercury (base Tohatsu), du temps où je n'avais pas de Inbord, hiverné par moi (mis au point mort haut, huile dans cylindre, vidange cuve), puis oublié pendant 8 ans.

Je me suis senti coupable de l'avoir abandonné, je l'ai mis dans un tonneau d'eau douce, il a été long à démarrer, et puis impeccable.

plus qu'à remettre de l'huile et vidanger la cuve.

17 sept. 2018

nettoyage carbu,et change ton pointeau

17 sept. 2018

J'ai eu aussi le problème... changement de pointeau et il démarre au quart de tour malgré son grand âge!

18 sept. 2018

Change cette pièce POINTEAU DE CARBURATEUR

exemple :
www.piecesbateaux.com[...]URY.cfm

18 sept. 2018

OK merci à tous. Il a été stocké l'hiver sans essence du tout, et marchait impeccable depuis avril.

J'ai démonté le carburateur, effectivement d'une simplicité déconcertante qui explique sans doute la robustesse.
Rien remarqué d'anormal, sauf l'absence de joint de cuve...
Je l'ai nettoyé, remonté, mais pas eu le temps d'essayer : il pleut !

Ici, pas de Tohatsu ni Mariner, c'est le règne de Yamaha...
Donc s'il ne démarre pas, je vais terminer la saison à la rame.

Un set entretien carbu c'est 40 euros, un carbu neuf c'est 60...

18 sept. 2018

Bon, après la pluie, et la sieste...
J'ai fabriqué un joint à mettre entre le carbu et sa cuve : ça ne fuit plus par là.
Après remontage, le moteur a redémarré comme avant.
Puis s'est noyé.

...
Toute mécanique possède 2 états; celui qui est "stable" à long terme se nomme "en panne".

18 sept. 201818 sept. 2018

Je répète: boite à clapets.
Si tu cherches un peu, tu trouveras la marque du carbu, son type, et là tu trouves son équivalence, 12€ sur le net..

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022