Un petit coup de main pour un projet

Bonjour à tous,

Je représente une petite équipe de dev', on est pas mal attiré par le milieu marin, et on aimerait créer un outil ou une appli' pour faciliter l'accès à internet quand on est en mer.

Sauf que voilà, pour le moment, on ne sait pas trop comment attaquer ce projet ambitieux, du coup, je me tourne vers vous pour mieux savoir si ce que l'on veut faire pourra vraiment vous être utile.

Voici un petit questionnaire pour nous renseigner sur tout ça :
goo.gl[...]HUISEo2

Merci d'avance

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 201814 sept. 2018

Bon les gars ça sert à rien de répondre, en tout 3 questions : votre fréquence de sortie en mer, votre durée de nav moyenne, avez vous besoin d'internet et point barre... par contre beaucoup de demande d'info perso...

Plus techniquement va vous falloir plus que quelques dev pour proposer une couverture internet mondial...

14 sept. 2018

Bonjour, j'ai pris 5 minutes pour répondre, mais je n'apporte rien à votre projet, en effet, nous passons plusieurs jours, semaines en mer, et notre plaisir et de ne pas avoir Internet, pas de TV, pas de journaux...etc pouvoir être enfin déconnecté de la (triste) réalité. Mais j'ai fais l'effort de répondre.
Bon courage dans votre projet.

14 sept. 2018

Super idée, internet en mer waou ! ..... ha mais ca existe deja oups ! .....ca s'appelle Iridium Go ou imarsat .... entre autres. ..... aller les gars retour à la boite a idées.....

14 sept. 2018

Bonjour, super idée. Mais le problème n'est pas les applis mais l'accès à Internet en mer à moins de développer un partenariat avec les futurs exploitants des champs d'éoliennes maritimes pour implanter des antennes GSM.

14 sept. 2018

Eoliennes maritimes, bateaux-relais, . . . solutions limitées.

La couverture de l’Internet dépend, à côté de la ligne droite de visibilité, de la puissance des émetteurs et de la sensibilité des récepteurs (aussi bien des stations à terre que des stations mobiles (votre smartphone, . . .). On peut améliorer en utilisant des antennes directives mais cela n’est pas évident sur un bateau qui tangue . . . . La puissance des émetteurs est limitée par les autorités. Il ne faut donc pas nourrir de grands espoirs.

Comme il est mentionné plus haut, la solution est le ciel (satellites).

14 sept. 2018

Y'a honnêtement peu de software à faire, surtout si vous êtes une équipe mobile iOs/android.
Il y a déjà beaucoup d'application nautique plus ou moins bien. C'est un peu saturé.
Ce n'est pas étonnant vu le nombre d'ingénieurs jeune et moins jeune qui font de la plaisance/Surf/activités nautiques en générale.

ça serai plutôt du hard pur, et de ce coté y'a Garmin,furuno et Co qui ont la main sur tout les brevets et pour avoir des disclosures sur les normes ils faut sortir des milliers d'€ (ça explique pourquoi un display led tropicalisé avec 4 boutons coute 200€ chez Garmin... alors qu'un display équivalent coute - de 20€ chez les grossistes électroniques et 0,2cts le bouton.)

Si t'es chaud, faire un petit multiplexeur nmea - SeaTalk 1/2- Bluetooth - Wifi pour moins de 40€ ça rapportera un peu je pense. Car le seul concurrent ça serai le mini-plex qui est reste très cher et demande un peu de tambouille pour fonctionner.
Ils y a déjà la plupart protocoles sur github, et dans d'autres projets, mais la plupart sont en lgpl3 donc c'est compliqués de faire un produit commercial compétitif. Le bon coté c'est que c'est souvent des protocoles vraiment facile à implémenter (hint: la plupart font transiter des trames ascii et des acknowledges.)
Mais tu risque de te faire avoir par l'industrialisation de ton électronique, les normes marines ça rigole pas.

J'ai entendu de bonne idée pour des applis, mais c'est surtout pour répondre à des besoins grandissant pour les entreprises de gestion/locs. Mon conseil ça serai qu'avec tes amis tu loue un voilier pour le weekend, et t'essaye de réfléchir à comment répondre à:
- Comment rassurer le propriétaire quant à la qualité de l'entretien du bateau par l'entreprise
- Comment assurer le loueur n'a pas talonné/échoué/tapé.
- Comment assurer que le loueur ne fera pas 4000 rpm sous voiles à la gite pendant des heures
- Comment s'assurer que le loueur à respecté ses engagements lors d'un sinistre
- ... etc
Y'a beaucoup d'argent de ce coté la, gestion location est en plein boum depuis quelques années. Et je suis sur qu'une solution technique pourrai répondre à quelques besoins sécurité/assurance etc.

Sinon pour ton idée de facilité l'accès à internet en mer, j'avoue ne rien comprendre, y'a déjà tout le monde sur ce marché depuis des années. routeur 3G, réplicateur wifi, antenne longue porté wifi, antenne longue porté 3/4G, irridium et toutes les solutions satellites + smartphone en mode point d'accès. Bref, y'a du monde.

Bon courage.

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022