Créer des fichiers KAP

Bonjour à tous,
ayant envie d'essayer OPENCPN je me suis lancer sur le sujet en début de semaine. Ayant le logiciel MOBAC, en le modifiant un peut, je peut maintenant récupérer les raster marine SHOM. Le problème c'est qu'aucun format de sortie proposé par MOBAC n'est compatible avec OPENCPN.
Depuis deux jours je parcours GOOGLE et HeO à la recherche d'une solution pour convertir en .KAP. J'ai vu des solutions évoquées avec GDAL, OSGeo4W, MAPC2MAPC.
Mon incompétence en informatique y étant peut-être pour quelque chose, je n'est toujours pas réussi à créer une carte exploitable sous OPENCPN.
L'un d'entre vous aurait-il réussi cette démarche et existerait-il un tuto facile?

Merci de votre aide.

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 2018
0

Raster == image
Les images peuvent être géo-référencées par l'outil qui est avec seaclear, mapcal, de mémoire.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

G2kap

une ptit adresse que à visiter

www.plaisance-pratique.com[...]ecision

14 sept. 2018
0

Pour bmayer: mes cartes sont déjà géo référencées.
Pour a_guy: apparemment GE2KAP est prévu pour récupérer des cartes sur GOOGLE EARTH

Mon besoin est de convertir des cartes issues de Mobile Atlas Créator en format KAP.

14 sept. 201814 sept. 2018
14 sept. 2018
0

Merci yantho mais ces deux solutions ne permettent pas de convertir des formats issues de MOBAC.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Dont acte (je croyais que Mobac produisait du PNG).

L'auteur d'imgkap a déjà parlé de Mobac ici..

www.hisse-et-oh.com[...]ges-jpg

14 sept. 2018
0

Oui, MOBAC peu produire du PNG mais pas exploitable pour créer un kap.

14 sept. 2018
0

Un kap, c'est une image, précédée par des informations de géo-référencement. C'est tout.
Essaies donc un truc tout bête, change l'extension du fichier produit, si tu es sûr qu'il contient ces infos.

16 sept. 2018
1

J'ai fini par trouver une solution !
En fouillant sur le net, en ayant fini par me résoudre à abandonner OPENCPN pour OZIexplorer, j'ai découvert le logiciel TERRAINCOGNITA.
C'est un outil similaire à Mobile Atlas Créator qui lui, sait créer des cartes au format BSB KAP (pour OPENCPN). Bien qu'il puisse aller récupérer des cartes sur un grand nombre de sites (dont l'IGN), il ne peut pas nativement aller sur le SHOM. Une modif doit être possible mais je n'y suis pas encore arrivé.
Donc pour l'instant je crée des cartes avec MOBAC au format MBTILE puis je me sers de TERRAINCOGNITA pour les convertir au format KAP.
Ca peut être long, en fonction de la taille de la carte, il faut bien patienter la fin du message "saving" en bas à gauche.

Je vais pouvoir maintenant tester OPENCPN et découvrir toutes ses possibilités.

Bonne nav à tous.

16 sept. 2018
2

y en a qui se les compliquent pour 3 francs six sous. Les cartes SHOM sur opencpn sont dispo pour moins de 20 euros par an mises a jour toutes les semaines, pour toutes les cotes atlantiques francaises par exemple. chez l'editeur espagnol. ca marche nickel. c'est depuis peu et remplae les cm93 tombées du ponton, car à l'epoque les tarifs du shom etaient délirants

16 sept. 2018
0

En effet, j'étais resté sur des tarifs beaucoup plus élevés !
Aurais-tu le lien de ce site espagnol ?
Merci.

16 sept. 2018
0

avec plaisir

opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

o-charts.org[...]dex.php

les mises a jour sont valables 1 an et apres tes cartes sont "perimées" mais toujours utilisables. d'ou, si dans des zones ou ca bouge peu l'idee de suivre les avurnav et de prendre l'abo 1 an/2 (bcp naviguaient avec des cm93 vielles de 6 à 10 ans!) mais bon pour 2 paquets de clope on va pas mégoter

16 sept. 2018
0

Merci pour les liens. Je pense que ferais un essais ultérieurement lorsque j'aurais évalué les possibilités d'OPENCPN.
En effet les prix sont raisonnables. Dommage qu'on ne puisse pas voir des copies d'écran à petite échelle.

16 sept. 201816 juin 2020
1

Ci-joint un exemple de définition des cartes que j'utilise.

17 sept. 2018
1

Personellement, j'utilise le plugin weatherfax d'Opencpn pour géoréférencer des images, pour Linux, ca m'a paru la facon la plus simple. JE suis d'ailleurs étonné que personne ne mentionne cette solution.

17 sept. 2018
0

Peut-être qu'on ne le sait pas, et que tu viens de partager cette information... :-)

20 sept. 2018
0

Fichtre!!! Serais-je en train de me couvrir de gloire et de prestige?

17 sept. 2018
0

Bonjour
Il semble que la question était "comment enregistrer au format kap des fichiers images déjà géoréferencées?"
Le greffon weatherfax permet-il de le faire ?
J'ai aussi l'impression que les images en question sont géoréferencées automatiquement mais je ne connais pas mobac ni terraincognita.

17 sept. 2018
0

En effet, les fichiers générés avec MOBAC ou TERRA INCOGNITA sont déjà geo référencés.

18 sept. 2018
0

Ah oui! Effectivement, je suis hors-sujet, je ne pense pas que le greffon weatherfax puisse lire ces formats, il faudrait pouvoir les convertir en format image sans géo-référencement et les géo-référencer manuellement.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022