Tous les forums > Equipements > Egalisation de batteries
Missing
Sailabout

Egalisation de batteries

On trouve chez Amazon, Ali, ect. . . des égalisateurs de tension pour batteries au plomb, cadmium, lithium . . . (e. g. https://www.amazon.com/Battery-Equalizer-Voltage-Balancer-support/dp/B01JJ4X8CO/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1536927013&sr=1-1-catcorr&keywords=lithium+battery+equalizer )

Qui a une expérience avec ce type de matériel et surtout, qui sait sur quel principe ces égalisateurs sont basés ?

vendredi 14 septembre 2018 14:20

Liste des contributions

Missing
Pied Marin

Une chinoiserie ?

vendredi 14 septembre 2018 14:26
Missing
Sailabout

C'est le principe qui m’intéresse pour pouvoir dire si c'est une "chinoiserie" ou pas . . .

vendredi 14 septembre 2018 17:47
Missing
Pierres

Vue le diamètre des fil sa me paraît pas sérieux du tout....

vendredi 14 septembre 2018 21:07
Missing
1
Mamita

Salut,
Si tu cliques sur la photo de ton lien , tu auras accès à une autre photo, censée t'expliquer le fonctionnement de ton equalizer (voir annexe).
Ce que j'en ai compris: c'est que ton lien est donné pour un parc de 48v avec 4 batteries de 12v montées en série.
Ces 4 batteries montées en série, peuvent etre de tensions différentes (dans l'exemple de la photo)de 12,6v & 13,5v & 14,7v & 14,8v soit un total de 55,6v pour les 4 batteries. Elles ne sont pas identiques en tension ; l'équalizer va mesurer chaque batterie et leur donner une tension identique, soit une moyenne de 55,6/4 = 13,9v.
Donc, en principe, la "bete" répartit la tension totale sur les 4 batteries pour que les batteries soient identiques a la charge et à la déchargé, ce qui devrait allonger la durée de vie des batteries; les fils allant sur chaque batterie n'ont donc pas besoin d'avoir une section conséquente,
Il existe aussi des equalizer pour du 24v en 2 x 2 batteries de 12v.
Je ne me prononcerai pas sur l'utilité ou pas de ces equalizers: je ne connais pas!
Mamita

vendredi 14 septembre 2018 22:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Pierres

Ci cette appareil n est pas un produit miracle pourquoi n est il pas instaler sur tous les véhicules industriel.....vu l amperage des batterrie d un poids lourd je vois mal cette appareil ne pas cramer dans la seconde de la première tentative de démarrage...vue la taille des fills

samedi 15 septembre 2018 07:24
Missing
3
Sailabout

La taille des fils est fonction du courant d’égalisation et non du courant de charge et décharge des batteries.

samedi 15 septembre 2018 09:07
Castle
samdam

@Pierres: >"Vue le diamètre des fil sa me paraît pas sérieux du tout...."
comme Mamita je ne sais pas si ce modèle particulier est bien ou pas, mais ce qui est sûr c'est que c'est l'argument de Pierres sur la section des fils qui n'est pas sérieux du tout: comment peut-on affirmer que la taille des fils est insuffisante sans avoir la moindre idée de l'intensité qui les traversera? (par exemple il suffit que la résistance interne de l'equalizer soit très supérieure à celle des batteries pour que l'intensité dans ces fils soit négligeable comparée à l'intensité débitée par les batteries, et il est précisé que le courant de compensation est <10A ce qui me semble très raisonnable par rapport aux fils.
Par contre je m’inquiéterai plus de la consommation en standby indiquée "<1.8" (ampères je suppose?): outre l’absence d'unité qui laisse un doute et fait pas sérieux, ça me parait très élevé si c'est bien des ampères et ça laisse supposer qu'il s'agit d'un appareil très bas de gamme!
bref sur le principe un equalizer me semble utile, mais sans plus d'informations techniques sur le fonctionnement et le type de protections de ce modèle particulier, personnellement je ne me risquerai pas, d'autant plus qu'il y a quelques commentaires négatifs

samedi 15 septembre 2018 09:10
Missing
2
Sailabout

Il y a plusieurs principes pour égaliser les tensions.

Egaliseurs passifs, c. a. d. principalement dissiper l’énergie d’une cellule (ou d’une batterie) lorsque la tension de celle-ci atteint un certain seuil. Ceci se produit donc en phase finale de la charge. C’est le principe le plus utilisé dans les BMSs (car simple et très bon marché) que nous trouvons facilement sur le marché. Ces BMSs, développés pour les véhicules électriques, ne conviennent pas réellement pour nos voiliers car nos batteries ne sont presque jamais rechargées à 100 % (sauf pour les bateaux qui vont/sont à quai).

Egaliseurs actifs, c. a. d. redistribuer l’énergie entre les cellules (ou batteries) de manière continue avec des circuits utilisant soit des condensateurs soit des transformateurs.

L’égaliseur du lien Amazon, qui parle de cellules (2.4V, 3.6V), de batteries (6V, 9V, 12V) et de courant d’égalisation jusqu’à 10A, ne semble pas être du type passif car le boîtier ne semble pas être conçu pour dissiper l’énergie (chaleur) de l’égalisation. D’autre part, ce modèle est beaucoup trop cher pour être une "chinoiserie" passive (4 détecteurs de seuil de tension, 4 interrupteurs électroniques et 4 résistances, le tout dans un boîtier). Mais ceci n’est que mon humble avis.

D’où ma question.

samedi 15 septembre 2018 09:07
Verylast
Elect

Je pense que c'est en effet un égaliseur de type actif vu le courant d'égalisation.
Maintenant son utilité tombe dans la catégorie "Ne peut pas faire de mal" et à condition de l'utiliser dans une configuration série.
Si l'on veux sérieusement se soucier de ses batteries, c'est au niveau des éléments que ça se passe comme pour les LFP.... un contrôle de tension pour chaque cell/élément mise en série ou un contrôle de tension par paquet d'éléments en parallèle.

samedi 15 septembre 2018 09:31 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
Sailabout

J'ai ma réponse: égaliseur actif basé sur transformateur et mosfet comme diodes. Ceci me semble sérieux.
Figure du principe de base:

samedi 15 septembre 2018 11:08
Missing
Pierres

Égaliser la tension des batterrie plomb sa va servir à quoi...alors que nos équipement fonctionne sans soucie de 12v à 15v.....
Es que sa resuo le problème de 2 batterrie différente et d âge differrent..
Nom alors sa sert a rien.

samedi 15 septembre 2018 12:48
Missing
Sailabout

Une batterie au plomb avec électrolyte liquide s’égalise par la transformation de l'eau en gaz (oxygène et hydrogène); un égaliseur n'est donc pas nécessaire mais il faut rajouter de l'eau de temps a autre.
Mes batteries sont des LiFePO4, d’où mon intérêt.

samedi 15 septembre 2018 14:38 *** Message modifié par son auteur ***
Verylast
Elect

une "égalisation" régulière des batteries est sans doutes plus indiqué qu'un "égalisateur"...

samedi 15 septembre 2018 16:48
Missing
Pied Marin

c'est donc bien une chinoiserie

samedi 15 septembre 2018 14:09

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums