Tous les forums > Equipements > Problème de coupleur
Missing
ORION28

Problème de coupleur

Bonjour,
Suite à une panne de coupleur que j'ai réparée - c'était juste la cosse du + de sortie qui était desserrée - je me suis aperçu d'une anomalie. Lorsque le coupleur passe de 0 à 1 et de 1 à 1+2, il y a comme il se doit une coupure de l'alimentation. Idem quand il passe de 2 à 0. En revanche, il n'y a aucune coupure entre la position 2 et la position 1+2 si bien bien que si je sélectionne la batterie 2, c'est comme si je sollicitais les deux batteries. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Comment y remédier? J'ai tout démonté et vérifié de la pièce métallique qui tourne en même temps que le bouton de sélection ne crée pas de contact entre 1 et 2 dans la position 2.
Merci pour vos suggestions et retours d'expérience.

vendredi 14 septembre 2018 10:52

Liste des contributions

Img_2930
mermed

Bonjour,

il me semble qu'il n'y a aucune coupure entre le passage :
Aucune coupure de 1 à 1+2
Aucune coupure de 1+2 à 2
Aucune coupure de 2 à 1+2
Aucune coupure de 1+2 à 1

il y a coupure de 1 à OFF
il y a coupure de 2 à OFF

C'est pour éviter de couper les batteries pendant la sélection moteur tournant.
Donc alternateur qui débite sur aucune batterie.
Destruction du régulateur de tension de l'alternateur.

Jacques.

vendredi 14 septembre 2018 13:15
Missing
ORION28

Bonsoir Jacques, merci pour votre réponse. L'anomalie est donc de l'autre côté puisque lorsque je passe de 1 à 1+2, il y a une coupure. Je vais donc redémonter le coupleur et voir le positionnement de partie métallique mobile. Kris.

vendredi 14 septembre 2018 19:16
Missing
Mamita

salut
Si c'est celui de Mermed, et si ca peut t'aider:
https://media1.svb-media.de/media/snr/118081/pdf/manual_en_2007-04-25.pdf
Mamita

vendredi 14 septembre 2018 23:06
Missing
ORION28

C'est un ancien coupleur Seastest Vapor Tight heavy duty. Merci pour le PDF.

samedi 15 septembre 2018 09:42
5381116_20150911065410181_1_xlarge_sans_drapeau
MALWINE

Attention à l’alternateur le pont de diodes est en danger à manipuler avec précaution le coupleur

samedi 15 septembre 2018 08:23
Missing
ORION28

Perso, je ne touche pas au coupleur quand le moteur tourne. C'est seulement une fois que le moteur est arrêté que je passe de la batterie démarrage à la batterie service.

samedi 15 septembre 2018 09:33
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

J’avais eu le même souci mais c’etait une erreur de cablage de l’ancien proprio. J’ai tout viré depuis et j’ai installé un Cyrix ... je n’ai plus rien a penser ni à m’occuper de ce côté là il fait le boulot pour moi et moi je peux m’occuper de mes voiles plutôt. De toute manière 1 c’est moteur et 2 c’est servitudes. Faire 1+2 sous voiles c’est risqué et s’il faut faire 1+2 pour démarrer le moulin c’est qu’il y un souci ailleurs ...

samedi 15 septembre 2018 08:24
Missing
ORION28

Effectivement, il est déconseillé d'utiliser la position 1+2. Il vaut mieux régler le problème qui fait qu'on est amené à faire appel à cette solution. Pour ce qui est de l'affectation des batteries, un mécano avançait la possibilité d'utiliser la batterie 1 les jours impairs et la batterie 2 les jours pairs, à supposer qu'il s'agisse de batteries identiques.

samedi 15 septembre 2018 09:36

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums