Problème de coupleur

Bonjour,
Suite à une panne de coupleur que j'ai réparée - c'était juste la cosse du + de sortie qui était desserrée - je me suis aperçu d'une anomalie. Lorsque le coupleur passe de 0 à 1 et de 1 à 1+2, il y a comme il se doit une coupure de l'alimentation. Idem quand il passe de 2 à 0. En revanche, il n'y a aucune coupure entre la position 2 et la position 1+2 si bien bien que si je sélectionne la batterie 2, c'est comme si je sollicitais les deux batteries. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Comment y remédier? J'ai tout démonté et vérifié de la pièce métallique qui tourne en même temps que le bouton de sélection ne crée pas de contact entre 1 et 2 dans la position 2.
Merci pour vos suggestions et retours d'expérience.

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

il me semble qu'il n'y a aucune coupure entre le passage :
Aucune coupure de 1 à 1+2
Aucune coupure de 1+2 à 2
Aucune coupure de 2 à 1+2
Aucune coupure de 1+2 à 1

il y a coupure de 1 à OFF
il y a coupure de 2 à OFF

C'est pour éviter de couper les batteries pendant la sélection moteur tournant.
Donc alternateur qui débite sur aucune batterie.
Destruction du régulateur de tension de l'alternateur.

Jacques.

14 sept. 2018
0

Bonsoir Jacques, merci pour votre réponse. L'anomalie est donc de l'autre côté puisque lorsque je passe de 1 à 1+2, il y a une coupure. Je vais donc redémonter le coupleur et voir le positionnement de partie métallique mobile. Kris.

14 sept. 2018
0

salut
Si c'est celui de Mermed, et si ca peut t'aider:
media1.svb-media.de[...]-25.pdf
Mamita

15 sept. 2018
0

C'est un ancien coupleur Seastest Vapor Tight heavy duty. Merci pour le PDF.

15 sept. 2018
0

Attention à l’alternateur le pont de diodes est en danger à manipuler avec précaution le coupleur

15 sept. 2018
0

Perso, je ne touche pas au coupleur quand le moteur tourne. C'est seulement une fois que le moteur est arrêté que je passe de la batterie démarrage à la batterie service.

15 sept. 2018
0

J’avais eu le même souci mais c’etait une erreur de cablage de l’ancien proprio. J’ai tout viré depuis et j’ai installé un Cyrix ... je n’ai plus rien a penser ni à m’occuper de ce côté là il fait le boulot pour moi et moi je peux m’occuper de mes voiles plutôt. De toute manière 1 c’est moteur et 2 c’est servitudes. Faire 1+2 sous voiles c’est risqué et s’il faut faire 1+2 pour démarrer le moulin c’est qu’il y un souci ailleurs ...

15 sept. 2018
0

Effectivement, il est déconseillé d'utiliser la position 1+2. Il vaut mieux régler le problème qui fait qu'on est amené à faire appel à cette solution. Pour ce qui est de l'affectation des batteries, un mécano avançait la possibilité d'utiliser la batterie 1 les jours impairs et la batterie 2 les jours pairs, à supposer qu'il s'agisse de batteries identiques.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (142)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022