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Ti_sable

Anode moteur Nanni: J'aimerais comprendre

Bonjour à tous,
Voilà deux fois que je dois remplacer le coude d'échappement de mon moteur Nanni 2.14 (en 4 ans), rupture au niveau de la bague en laiton sur laquelle est fixée le tuyau d'arrivée d'eau de refroidissement. Bien sur çà me parait tout à fait anormal. De plus je constate que l'anode qui se trouve au niveau du coude n'est pas du tout usée. Je voudrais savoir si vous avez rencontré ce problème et si vous pensez que ces deux anomalies ont un lien? Et éventuellement si vous avez une solution pour y remédier. Merci d'avance.

jeudi 13 septembre 2018 22:13

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P1080228
zoom

Vois sur ce lien,, le fichier pdf,on y vois le coude avant que nanni mette l'insert en laiton. C'etait bien corrodé aussi. Helas, je ne peux pas te dire si c'etait mieux car j'ai vendu le bateau.
Tu n'aurais pas un joint qui empecherais le contact entre l'anode et le coude ?
C'est bête , mais sait'on jamais.essaie de prendre la continuité avec un testeur une fois monté.
En tout cas, une fois tout les deux ans, pas normal.

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1243690-echangeur-nanni-3-21-etat-des-lieux-en-images-apres-quatre-ans-et-environs-500-heures-de-service

jeudi 13 septembre 2018 23:17
Pasiphae
Persil pas fané

Je change l'anode du coude d'échappement - Nanni 5280 HE -
chaque année. Elle est bouffée à 70% environ.
Le coude n'affiche aucune marque de fatigue mais peut être me faudrait il le démonter pour vérifier ?

vendredi 14 septembre 2018 05:18
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Ti_sable

Merci pour le doc.(beau boulot). J'ai retrouvé des photos du coude HS et du nouveau . L'ancien avait déjà la bague de raccord en laiton. Par contre mon anode reste comme neuve tous les ans?

vendredi 14 septembre 2018 08:50
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settem

Je ne suis ni mecano et encore moins expert en électrolyse mais l' anode qui est sur la pipe (nouvelle version) ne me parait pas bien placée car elle n'est en contact avec l'eau et ne joue son rôle que lorsque le moteur fonctionne.
Il me semble que cela peut être une raison de corrosion, pipe ou échangeur.

J'ai donc préparé un montage qui permet à une anode de rester en contact permanent avec l'eau et de jouer un rôle protecteur. J'ai pour le test utilisé du matériel de plomberie/jardinage (laiton).
Dans mon test j'ai mis l'anode à l'horizontale car le tuyau se pliait jusqu'à former une pliure interdisant le passage de l'eau de mer.
J'ai depuis résolu ce problème et l'anode sera à la verticale dans le té.
En inclinant très légèrement le couvercle arrière du faisceau, cela permet de positionner le break siphon en sortie d'échangeur.

samedi 15 septembre 2018 16:45 *** Message modifié par son auteur ***
P1080228
zoom

Bonjour settem
L'anode doit être en contact direct avec la pièce à protéger. il me semble que ton montage est isolé par les tuyaux souples du moteur. Ton anode ne va servir qu'a protéger ton montage en laiton.
Peu t’être je n'ai pas bien compris ton montage?

dimanche 16 septembre 2018 09:25
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settem

Bjr, bien sûr je ne supprime pas l'anode sur la pipe mais dans ma compréhension de la "corrosion électrolytique/galvanique" (je cause bien^^) l'eau est le vecteur qui permet l'échange entre l'anode et l'élément à protéger.
A partir de ce constat l'anode qui est sur la pipe d'échappement n'est en contact avec l'eau de l'échangeur QUE lorsque le moteur fonctionne, d'où ma démarche.
Si je compare avec mon moteur précédent en refroidissement direct, l'anode était sur le bloc moteur en permanence en contact avec l'eau de mer contenu dans le bloc et elle s'usait.
J'établi un contact entre le té et le moteur en fixant le té par la bride métallique qui tient habituellement la durite entre la pompe et l'échangeur. (cf collier noir sur photo n°3)

J'en conclu peut être à tort, puisque sur le Nanni quand il est à l'arrêt l'anode ne protège pas le l'échangeur (le faisceau) qui lui reste plein d'eau de mer et suceptible de subir une corosion, il faut inclure dans le circuit d'eau de mer une anode de même taille.
Je ne pense pas le sur protéger sauf peut être quand le moteur fonctionne, mais ce n'est pas la majorité du temps de contact "eau de mer+métaux différent en contact" à corroder.
Si des experts en corrosion peuvent nous éclairer, merci d'avance.

dimanche 16 septembre 2018 10:24 *** Message modifié par son auteur ***
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settem

Je pense que l'idéal serait d'avoir cette anode directement vissée sur l'échangeur.

dimanche 16 septembre 2018 10:14

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