Tous les forums > Equipements > Tohatsu 25 cv
20180818_073859_(1)
sillycat

Tohatsu 25 cv

Mon outremer est equipe d'un tohatsu de 25 CV a injection. Hivernage a sec a Lavrio en Grece.
Ce mois de Juillet, J'ai fait Changer la turbine par un atelier spécialisé dans la réparation des moteurs. Le bateau à sec, il a pris l'embase , a changé turbine, on a verifie que la pissette envoie de l'eau, il avait aussi changé le tuyau souple de la pissette vers l'extérieur.
On .met le bateau a l'eau , je démarre le moteur pour aller l'amarer et au bout de 2 minutes l'alarme retentit,.
La pissette crache, moteur bas regime, l'eau n'est pas tres chaude. . Je m'amarre, appelle le mécano qui me promet de venir le ,lendemain matin, evidemment, on l'attends en vain, ne reponds plus aux appels.Coup de vdnt prevu , il fqut demarrer avant.
On vvérifié l'huile, tout va bien et c'est parti pour le tour du Péloponèse avec mouillages a la voile quand c'est possible, sinon, 2 minutes de moteur avant l'alarme.
Qui aurait une idée de la cause ?
D'autre part, quand je mets plein gaz, marche avant, cela vibre au niveau de l’embase. J'ai vérifié l'hélice, elle tourne très bien, pas de jeu.
En remontant l'embase, aurait il oublié une rondelle ou je ne sais quoi ?
Merci pour vos conseils
J Coupiac

jeudi 13 septembre 2018 20:35

Liste des contributions

Missing
Arniould

Bonsoir, la pissette n’est qu’un témoin de bon fonctionnement de la turbine en gros, mais l’eau qui en sort n’est pas l’eau qui a servi à refroidir le moteur!

Normalement, tu dois avoir un thermostat, c’est lui qui sert a donner accès à l’eau dans le circuit de refroidissement! Il s’ouvre à partir d’une certaine température!

Si la pissette fonctionne mais que le moteur chauffe, c’est que potentiellement tu as un probleme, soit le thermostat est bloqué en position fermé même quand la température augmente et dans ce cas, l’eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement du moteur, soit c’est bouché!

Je reste un novice et probablement pas le mieux placé, mais pour ma part, contrôler le thermostat est à faire! Facilement accessible, et le test à faire est si il est fermé par défaut, de le mettre dans leau chaude pour valider qu’il s’ouvre! Si il ne s’ouvre pas, c’est qu’il faut le changer!

Pour le problème de bruit, aucune idée!

vendredi 14 septembre 2018 00:31
20180818_073859_(1)
sillycat

Merci pour les reponses, en fait, c'est comme une voiture. Je ne savais pas qu'il y avait un thermostat. Je'vais faire comme tu m'as dit mais je ne retourne au bateau qu'en Mai

mardi 18 septembre 2018 00:33

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums