AIS , erreur de transmission, ou changement de nom d'identification ?

Bonjour,
Entre deux îles grecques, je suis rejoint par un ferry qui se dirige droit sur mon arrière, sur l'AIS son nom serait ÉQUINOXE, rattrapé , je peux lire sur sa coque
" ARTEMIS " et dix minutes plus tard le nom " ERA A " apparaît pour le même navire...
Ce nom correspond à un autre navire une douzaine de miles au SE.
Je m'interroge sur ces changements de nom , est-ce une manipulation du capitaine, ou une erreur technique liée à l'ais ?
.
Le lendemain, le même me rattrapant par l'arrière me sirène violemment, voulant me faire dérouter, contre toutes les règles nautiques , et là , AUCUN SIGNAL AIS...
Je trouve que cela fait beaucoup.
Votre opinion ?
Merci .Bernard

L'équipage
13 sept. 2018
14 sept. 2018

les ferry sont les rois, et ils vont pas s'emmerder avec les plaisanciers, en grece comme ailleurs

14 sept. 2018

un pote douanier embarqué ma parlé d'un phénomeme rare mais qui peut arriver ,un bateau peut récupéter le signal d'un autre et partir avec c'est ptete ce qui s'est passé

16 sept. 2018

Tu veux bien dire que ce phénomène est involontaire, que c'est un bug possible?

17 sept. 2018

UP pour cette question?

16 sept. 2018

Si peu d'avis sur l'AIS ?

16 sept. 2018

sur les AIS plaisance tu mets ce que tu veux comme nom et ca ce change en 10s. d'ou si malicieux... après ne connais pas ceux professionnels mais demanderai a un ami capitaine dans la marchande.
Sinon ça a a un avantage, par exemple chaque fois que je navigue en solitaire je rajoute solo sailor au nom du bateau, peut aider certains navires a comprendre des veilles plus...laches et des manoeuvres plus...lentes ;)

16 sept. 2018

Sur un AIS le MMSSI, comme pour les VHF ASN, doit être saisi pour que cela fonctionne - et lui ne se change pas (facilement)

16 sept. 2018

EUh on tape le code de "déverrouillage" (souvent laissé le0000)
et l'on tape les nouvelles infos en quelques minutes...
Pour le code j'avais contacté l'importateur de notre AIS :
Ah oui c'est une opération qui doit être faite en atelier par nos techniciens , vous n'y avez pas accès etc etc ett surtout $$$$$
Jusqu'au jour ou ils me basculent (par erreur!?) sur leur techniciens qui me disent : tapez 0000
Cout : 0000 :pouce: :bravo: :langue2: :langue2:

16 sept. 2018

@ Sailman

Je suis preneur de la technique pour appliquer ton adaptation à la navigation solo.
(Si ce n'est pas trop demandé, sinon cela doit être indiqué dans le mode d'emploi; le plus dur devrait être de le retrouver).

16 sept. 2018

depend de l'ais. sur le vesper 800 se parametre avec l'appli sur tablette de maniere hyper simple par wifi (et c'est aussi la tablette qui peut servir de visu en plus du traceur, tres pratique quand on est dans la couchette ;).
Sur d'autre faut passer par le logiciel et brancher l'emetteur en USB (ce que fait un ami en mini 6,50).

16 sept. 2018

Sur le vesper 800 tu mets ce que tu veux MMSI y compris puisque en libre acces par le soft sur la tablette. c'est beaucoup plus souple que sur une VHF ou une balise ou la doit etre programmé par le vendeur (normalement ;)
Sur l'autre AIS du mini 650dont je me souvient plus de la marque, on le faisait par le soft sur pc branché en usb, tout aussi facile

17 sept. 201817 sept. 2018

@Sailman,

d'après la notice le Vesper 800 ne fait pas exception à la règle un MMSI doit être saisie pour pouvoir émettre et il n'est pas modifiable (facilement).

  • Avant que le XB PUISSE transmettre, un numéro MMSI valide DOIT être saisi.
  • UNE FOIS QUE VOUS AVEZ SAUVEGARDEZ UN NUMERO MMSI VOUS NE POUVEZ PLUS LE CHANGER
17 sept. 2018

Merci de la précision, je ne l'ai pas sous la main mais reverifierai la prochaine fois que je vais au bateau. de tout maniere a moins d'etre un bandit et dans ce cas on emet rien, changer le mmsi ne sert à rien. par contre l'identifiant oui est utile pour les raisons précisées ci dessus (et que font bon nombre de solitaires, en mini comme sur macif - apparait souvent macif solo sailor)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (55)

La Giraglia

2022