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FLOFLOLAPATATE

Remotorisation Romanée

Bonjour a tous,

Nous avons achetés un Romanée en janvier dernier et, nous le savions déjà a l'achat, mais le RC28D d'origine ( on pourrais même dire d'époque ) est HS.

Je souhaite le monter moi même et faire valider l'installation et la garantie ici en Guadeloupe.

Voici mes différents choix de moteurs:

-Yanmar 3YM30AE, la rolls c'est sur et même si ca passerait dans notre budget en métropole, le fait que nous habitons en Guadeloupe ne nous permet pas de le faire venir a un prix interessant. De plus je serait obligé de refaire souder les deux U qui supportent le moteur et je préférerais que cela reste d'origine ( l'alu est sain par ailleurs) .

-Beta 30, devis a 5640€ HT Il était parfait pour nous mais après avoir communiqué avec quelques revendeurs français, ils me paraissent très rapide pour sortir des devis en revanche la moindre question reste sans réponse a mes mails (alors je n'ose pas imaginer après l'achat pour le SAV...), qui plus est ils n'on pas d'agent en Guadeloupe pouvant nous valider la garantie

-Nanni N3.30, me parait bien, base Kubota comme beta donc mêmes ancrages moteurs, devis à 7750€ HT, difficile de faire valider la garantie par l'agent local (dont j'attends toujours le devis)

-Lombardini 35CV LDW1404, j'avais fais faire le devis ici "pour voir": 13000 euros environ sans la pose qui est a ma charge, je trouve cela excessif, de plus il semble que leurs capteurs ne soient pas totalement isolés et qu'ils provoquent donc des soucis de fuite électrique/electrolyse

-J'ai contacté MIDIF qui me proposent un MD1350 (base mitsubishi 32ch @3000 trs/min) au prix de 6200€ HT qui nous plait bien mais jai un petit doute sur les cotes de notre baie moteur et préfère attendre d'avoir démonté le RC28D avant de me prononcer, ils proposent également un 27ch @3600 (MD960) dont je n'ai pas le prix, qui est lui plus petit, je vérifierais mais il passe large je pense. J'aurais aimé un peu de puissance en plus mais c'est vrai que y'a pas beaucoup de place la dessous... MIDIF propose la garantie aux amateurs, qui est un vrai plus pour moi

-Vetus nous propose un M3.29 ( 27ch @ 3500 trs/min) pour 5973€ HT, petit moteur qui tourne vite ( a rajouter au devis le kit de masse isolé dont je n'ai pas le tarif), je n'ai pas encore les conditions de garantie

-Solé Diesel (base mitsubishi également) représenté par la salle des moteurs en france ne réponds pas

D'autres parmi vous auraient-ils remotorisés avec d'autres marques? Plus puissant? Quel ratio d'inverseur avez vous pris ? On me propose un ratio 2 avec une hélice 16x10 ( nous souhaiterions mettre une Jprop a terme )

Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite bon vents

(Message également posté sur le forum de l'association des romanées)

jeudi 13 septembre 2018 16:53

Liste des contributions

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KOALA-5

Très content de mon MIDIF MD 960, qui a remplacé un Volvo 2002 et rentre sans problème dans le compartiment moteur...probablement de taille identique au tien.

Le seul inconvénient est que la pompe à eau de mer se trouve sur l'arrière droit (côté tribord) et n'est pas d'un accès très facile. Mai comme sur le Romanée il y a des trappes de part et d'autre ce ne doit pas être un gros problème.
Quand à la puissance de 27 CV, elle est très largement suffisante...même pour remonter contre un fort mistral....peut-être peu fréquent en Guadeloupe

Le MD 1360 est certes plus puissant et tourne moins vite, mais sensiblement plus grand; il ne rentrait pas dans mon compartiment.

Quant à Solé, ce sont exactement les mêmes moteurs que Midif...à part la peinture.

jeudi 13 septembre 2018 17:20
Nam_that
matelot@19001

Bonjour, pour avoir déjà fait la même opération sur un Romanée, je crois que tu vises un peu gros pour la puissance.
J'avais beaucoup hésité entre un Nanni 3.75HE ( 21 ch ) et un 3.100HE ( 29 ch ) et l'avais finalement pris le deuxième. Mais l'installation avait été compliquée car ça entrait au chausse-pied, j'avais été obligé de modifier un des tubes de jaumière d'évacuation du cockpit pour que ça passe.
Je n'ai jamais utilisé ce moteur à fond, d'ailleurs j'avais réglé l'hélice à un pas plus grand pour le faire tourner à plus bas régime.
Un copain avait mis un Nanni 3.75HE sur son Romanée et était content.
Ne pas oublier que moteur plus puissant = plus de conso moyenne = moins d'autonomie

jeudi 13 septembre 2018 17:23
Plumier
okyl

Exactement pareil et refait la descente car il était plus grand de 10cm pour ne jamais utiliser la pleine puissance.

jeudi 13 septembre 2018 18:08
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bruno972

Salut Floflo,

J'étais presque dans ton cas de figure avec un vieux Yanmar de 30 ans (pas le même bateau). J'ai choisi un Beta43 directement chez Beta Marine en Angleterre.
En fait j'ai fait faire des devis à plusieurs agent beta en France en UK, ils m'ont tous répondus rapidement avec des prix divers et variés, mais un seul (celui de Cowes) m'a redirigé sur l'usine en me disant qu'en Martinique il n'y a pas d'agent donc tu dépends de l'usine !! et là les prix sont tombés !
un beta 43 avec le tableau de bord maxi plus un boite à outils avec filtres anode impeller et courroie de rechange pour 5280 £ avec une caisse en bois et 600 £ de transport. Imbattable.
Je l'ai monté moi-même et pour la garantie (5ans) juste un questionnaire, il font confiance aux montage des proprios/particuliers. Mais je ne l'ai pas testée
Si tu choisis cette solution ouvre un compte chez Revolut (banque en ligne) tu n'aura aucun frais de change et cela sera très rapide.
Pour l'hélice j'ai choisi une Kiwiprop, très bien, mais sans doute la Jprop aussi

jeudi 13 septembre 2018 17:44 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Gorle Greiz

Un petite observation par rapport au vetus (je suppose qu'il en est de même pour le midif), c'est l’accessibilité à la pompe à eau de mer et aux filtres, et pour les bateaux qui, comme le mien, ne dispose que de peu de place sur les côtés, c'est franchement galère. Par exemple pour remplacer un impeller je suis obligé d'utiliser un miroir.

jeudi 13 septembre 2018 17:39 *** Message modifié par son auteur ***
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KOALA-5

Oui c'est la même chose sur les Midif et Solé, comme indiqué plus haut.
J'y arrive quand même sans miroir !

jeudi 13 septembre 2018 18:04
Plumier
1
okyl

Pour cela le Nanni est bien car tout est sur la face avant.

jeudi 13 septembre 2018 18:13
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FLOFLOLAPATATE

Bonjour, merci pour vos réponses, me voila éclairé!

c'est vrai que j'ai peut être eu les yeux un peu plus gros que le ventre en termes de puissances !

-Koala, je vais demander un tarif a MIDIf pour le 960

-Matelot, c'est vrai que je ne veut pas me lancer dans des assis grosses modifications et qu'un moteur plus petit est parfaitement raisonnable

-Bruno, je m'empresse de leur écrire un mail ! pour le transport c'est eux qui s'en sont occupés jusqu'en Martinique ?
j'ai vu aussi les Kiwi prop qui sont interessantes, tu as commandé des pales d'avance ?

-Gorle, j'ai la chance d'avoir des grandes trappes de chaque coté du moteur, du tube d'étambot jusque environ la moitié du moteur, pour ca c'est un plus !

jeudi 13 septembre 2018 17:52
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bruno972

Oui c'est eux qui se sont occupés de tout ! Maintenant cela n'a pas été le plus efficace car c'est passé par Miami et les douanes de mon copain Donald ont bloqués le moteur 15 jours pour une raison bidon mais bon c'est passé après 2 semaines et ce fut malgré tout le plus simple. En tout le transport aura duré 1 mois et demi. Les contacts et réponses sont sympas, efficaces et très rapides. Il n'y a pas de TVA sur les moteurs dans les DOM juste l'OM.
Concernant la Kiwi je n'ai pas de pales d'avance, je ne suis pas sûr que cela serve à qque chose.

jeudi 13 septembre 2018 19:39
Download-1
motus

J'ai remotorisé en 2009, suis allé chercher le moteur en grande bretagne, la livre était interessante, du coup j'ai pris un volvo pour le prix d'un midif, il revenait au meme prix que le beta avec un gros alternateur (115 ah d'origine...) et l'inverseur kanzaki à 7°. Le moteur directement dans mon coffre mais ils sont habitués à envoyer. Les prix vont etre interessant pendant le salon de londres...
https://www.frenchmarine.com/Inboard-engines-10-50-hp-79

vendredi 14 septembre 2018 09:03
Avatar
pepperbox

J ai remotorise mon Coquelicot , alu, Harle avec un Volvo 18 CV 3 cylindres et hélice tripale . Je suis satisfait. Coquelicot est un 9.5 m .

vendredi 14 septembre 2018 11:42
Pres_serr%c3%a9
golfhotel

jn peu de mettre une trois pales sur un aussi bon voilierque le coquelicot

vendredi 14 septembre 2018 12:37

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