2GM20 - tuyau de mise à l'air durite de refroidissement

Bonjour

Le fond sous le moteur d'un copain se replissait d'eau de mer
J'ai réussi à trouver l'origine de la flotte

Un petit tuyau de mise à l'air de la durite de sortie d'eau

J'explique le circuit

Une durite va du moteur vers le mélangeur gaz/eau
Cette durite est coupée au milieu et une pièce en "Y" s'y trouve
Sur la partie supérieur il y a un petit tuyau qui est supposé être une mise à l'air de cette durite
Donc, l'eau ne doit pas sortir mais l'air doit y rentrer

Sur ce "Y" il y a une olive avec une bille anti-retour. Le problème est cette olive
L'eau sort

On va essayer de trouver cette olive en cuivre, mais ça risque de ne pas être simple

Une autre solution est de mettre un raccord en "T" ou en "Y" sur lequel on grefferait un clapet anti-retour de pompe à eau

Ca dépendra si on trouve l'olive en cuivre

Donc, des solutions existent et c'est résolu

Voici ma question
Je me demande quel serait le risque de mettre directement la durite de la sortie moteur sur le mélangeur gaz/eau

Voici quelques photos

Merci

Camille

L'équipage
13 sept. 2018
13 sept. 201813 sept. 2018
0

Bizarre, ce montage! Tous les 2GM20 à refroidissement direct que j'ai pu voir (dont le mien) ont une durit directe entre sortie de calorstat et coude d'échappement.
Comme tu peux le constater là:
www.google.com[...]/search

13 sept. 2018
0

Ben c'est comme le mien ou mon vieux Yse8

;-)

Mais on ne sait jamais

Selon le mécano de la marina (££££££££$$$$$$$$$$$$$$$$€€€€€€€€€€€€) si cette déviation n'existe pas: boum le moteur
Mais ne nous fâchons pas avec les mécanos ;-)

13 sept. 2018
0

Serait-ce lié au fait que le moteur est en position centrale dans le carré et à la localisation de la sortie d'échappement, qui du fait de cette position favoriserait une remontée d'eau? Sur mon 2gm20, j'ai aussi une "durite directe" entre sortie moteur et coude d'échappement

13 sept. 2018
0

aucune idée
bonne question
mais c'est un feeling 286
le boitier anti retour vetus se trouve à 30cm derrière la sortie de boite
donc ce boitier bloque le retour d'eau selon moi

13 sept. 2018
1

Je crois (vu sur un catalogue Vetus, de mémoire) que c'est un montage qui s'impose suivant la profondeur du moteur par rapport à la flottaison...

13 sept. 2018
0

bmayer, tu ajoutes un élément qui n'était pas cité explicitement dans mon hypothèse "c'est la car le moteur est au milieu du bateau"...il est au milieu, mais aussi plus bas dans les fonds que lorsqu'il est positionné sous la descente...c'est ma modeste hypothèse de non-mécano/non-physicien, et je serai ravi d'avoir raison :litjournal:

13 sept. 201813 sept. 2018
1

Bonjour
C'est un antisiphon. Il y a plein de fils sur le sujet.
Comme dit Bmayer, si la flotaison est trop proche de l'échappement, il y a un risque certain de noyer le moteur à l'arrêt si vanne ouverte.
Logiquement le petit tuyau doit retourner en pente à la mer, sans coude.

13 sept. 2018
1

Ces deux photos trouvées vite fait sur google montrent deux Feeling 286 avec Yanmar 2gm20, disposant a première vue du même dispositif, c'est sans doute pas un hasard?

13 sept. 2018
0

La théorie dit en effet que SI la sortie d'eau MOTEUR dans le mélangeur gaz/eau est à moins de 15cm au dessus du niveau d'eau, il vaut mieux installer un siphon anti retour

Ca j'ai du mal à le calculer

Ce qui est certain, c'est que dans le cas du 286, la sortie d échappement est proche de la flotte (elle y rentre à la gîte), donc il faut un siphon anti retour sur la ligne d'échappement

C'est à ça que sert le waterlock vetus qui est placé au milieu de la ligne d'échappement

Or, ici, comme je l'explique, on est bien en avant et plus haut que le waterlock. Au moins 50cm en avant et 40cm plus haut
Donc, l'eau qui rentrerait par la sortie à la coque, serait bloquée par le waterlock

Et si par hasard elle passait le waterlock elle devrait remonter encore 40cm pour rentrer dans le moteur.

Donc, s'il y a un waterlock sur la ligne, pourquoi ajouter de mini anti retour en sortie de moteur

Par contre, j'ai du mal à croire que ce moteur placé sous la table à carte soit plus bas qu'un moteur placé sous la descente. Mais .. why not

Mais je reviens alors avec mon waterlock .....

Subversion
Etrange en effet

13 sept. 2018
0

pour continuer à lire et réfléchir, mais c'est en anglais:
forums.sailboatowners.com[...]dex.php

13 sept. 201816 juin 2020
1

La photo dans ce lien est nickel

en plus c'est du Yanmar

On voit en effet que si le moteur est bas il faut les DEUX

Le waterlock et le syphon

Maintenant YAPUKA espérer trouver la pièce

Dans le cas contraire il faudra que le proprio se fende d'un syphon spécial bateau qui coute $$$$$$$$$$$€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

Merci Julien

Je serai sur M'Enfin ce WE

On ne sait jamais pour l'apéro ;-)

13 sept. 2018
0

Le siphonage intervient entre l'entrée d'eau de refroidissement et la sortie d'échappement (waterlock compris) si lors de l'arrêt du moteur aucune mise a l'air libre ne rompt le circuit, ce qui est courant si le coude d'échappement est près ou sous la flottaison. L'eau contenue ds le tuyau a la sortie est vertical et se vide de le waterlock car plus de gaz pour l'évacuer, active le siphonage.
Il suffit de faire une mesure de l'eau par rapport au fond du cockpitt par exple pour évaluer la position du coude
Le système a bille est certainement homologue a un anti siphon standard
JL.C

25 sept. 2018
0

Re bonjour

SVP ne hurlez pas à la folie, je suis d'accord

Le bateau doit déménager cette semaine

Le proprio n'a pas trouvé la pièce d'origine et n’achètera pas la pièce qui va bien (siphon en plastique)
Il va donc partir en mettant le tuyau dans un seau (j'espère que le seau sera assez grand)

Moi, je me demande s'il n'y a pas une autre solution?

Ce tuyau n'a semble-t-il d'utilité que quand on coupe le moteur.

Pensez vous que plier le tuyau pour empêcher l'eau de sortir en nav et le déplier quand on arrive ça pourrait être solution?

Au total il y aura environ 8 X 1/4 de moteur

Merci

25 sept. 2018
0

oui,tu peux le plier pour la navigation et le déplier au port pour la mise a l'air libre,mais remettre un antisyphon dès que possible.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Cap Horn, Chili

2022