Fusible : 250 V 15 A sur 12 V ??

Bonjour,

Surprise ce matin : un peu d'eau au fond du puit. 1 litre.
Je mets la pompe en marche et clac elle s'arrête : fusible grillé.

La pompe est commandée par ce gestionnaire : www.acornengineer.co.uk[...]h-panel
( pas tout à fait le même : le mien dispose de 1 led ok).

Je démonte le fusible : HS.
Dessus il est écrit : " JENN FENG R - 15A 250V "

=> Un fusible 250 V sur un circuit 12 V ???

Je le remplace par quoi ?
je n'ai bien sûr que des fusibles 5/23 V ...

Mes faibles connaissances en électricité m'incitent à rester en 15 A...
Aucune indication sur la puissance de la pompe qui est un bloc noir plus gros qu'une grosse boite d'allumettes et un gros tuyau d'évacuation (45 mm ?)
Qu'en est-il ?
Merci à qui pourra m'apporter sa lumière...

L'équipage
12 sept. 2018
12 sept. 2018
0

un fusible 15A en 230V donne une puissance maximum admissible du récepteur d'environ 3KW …
un fusible de 15A en 12V donne une puissance maximum du récepteur d'environ 180 Watts , en général les pompes de cale consomme entre 2,5A et 15A suivant la puissance de pompage (volume/h) si le 1er fusible a fondu c'est qu'il y avait (a) un défaut ( court circuit ou surcharge) ….LECELTE

12 sept. 201812 sept. 2018
0

@ lecelte: tes infos sur la puissance consommée au récepteur sont justes (P=U.I...), mais contrairement au récepteur, sur le fusible la chute de tension est négligeable donc un 15A/ac230V pourra remplacer un 15A/dc12V sans se préoccuper de la puissance consommée au récepteur (mais pas forcement l'inverse voir la réponse de aica plus bas)

12 sept. 2018
1

Bonjour,
Pour moi pas de problème avec l'indication 220V
Cette valeur est généralement donnée pour du courant alternatif et dans le cas du continu on admet quelle soit divisée par 2.
Le fusible fonctionne pour une sur intensité et la valeur tension définit un risque d'arc électrique dans le fusible coupé.
Par contre il est important d'adapter le fusible à l'intensité de travail de la pompe définie dans sa documentation.
Donc si le fusible mis est comme écrit un 5A 23 V c'est peut être pas bon.
Jac

12 sept. 2018
0

"Le fusible fonctionne pour une sur intensité et la valeur tension définit un risque d'arc électrique dans le fusible coupé."

OK j'ai compris l'intérêt de la valeur U. Merci.

"Donc si le fusible mis est comme écrit un 5A 23 V c'est peut être pas bon. "

Non. Je voulais dire que j'avais une série de fusibles de différentes intensité mais tous sur les tensions 5V/23 V...

12 sept. 201812 sept. 2018
0

Pas évident de comparer un couple tension / intensité en alternatif avec son équivalence en continu...
En plus ton fusible est un fusible dit "Rapide" ce qui veut dire que dès qu'il dépasse 15 ampères, il claque dans les quelques millisecondes qui suivent. Or une pompe de cale, même de faible puissance, peut avoir une intensité de démarrage très importante surtout si c'est un moteur série.
Essaie le même type de fusible (dimension 5,2x20mm) même intensité mais en non rapide. Celui-là a beaucoup moins de chance de claquer.
Pour être sûr, si tu peux mesurer l'intensité de fonctionnement (celle de démarrage, tu n'auras pas le temps sauf avec un multimètre à mémoire donnant la valeur crête ou un oscilloscope à mémoire), là tu pourras choisir le bon fusible.
OK, on s'est croisé. Alors, dans tes fusibles basse tension, trouves un fusible non marqué "R" d'une 15-aine d'ampère. Mesure l'intensité en charge de la pompe pour te rassurer.

12 sept. 2018
0

@ Philippe
J'avais fait l'essai... J'ai un énorme stock de fusible de toutes sortes (merci mon vendeur!). La pompe s'est lancée. OK ça marche.
Un peu plus tard, en nettoyant le fond je soulève le flotteur, et hop grillade du second fusible. La pompe étant au sec, j'exclue a priori un pb d'étanchéité.

L'intensité du fusible est OK, puisque ça fonctionnait ainsi depuis longtemps (c'est une question...)
Je vais vérifier si c'est un "R".

J'ai honte : je ne sais pas mesurer une intensité avec un contrôleur.
J'ai appris la théorie il y a longtemps mais l'électricité n'a jamais été mon fort
(mettre le contrôleur en série avec la pompe ? ok, mais concrètement, sur quel fil + ou - ? et dans quel sens ? ),

@ outremer : La pompe encrassée provoquant surcharge ? la grillade a été quasi instantanée, pas eu le temps de chauffer. La pompe a fonctionné 1 première fois sans souci. Puis au deuxième mise sous tension, elle a fonctionné 1seconde puis stop. Je vais vérifier le flotteur...

12 sept. 2018
2

Un moteur, non électroniquement contrôlé, peut au démarrage appeler au minimum 3 fois son intensité de fonctionnement. Il faut donc utiliser un fusible ou disjoncteur, prenant en compte cette surintensité. Habituellement on met une protection retardée et à défaut on utilise on majore cette protection. A noter qu'une pompe de cale étant très rarement utilisée peut être gommée, axe bloqué le jour on en a besoin.
Bloqué un moteur est équivalent à un court-circuit presque franc et alors soit le fusible fait son action avant que les bobinages grillent, soit c'est trop tard et il faut changer la pompe ou rebobiner le moteur !!!!!!

12 sept. 201812 sept. 2018
0

Bon. Déjà, ce que tu appelles un "gestionnaire" n'est qu'un simple interrupteur avec deux positions plus un fusible et un témoin.
Pour mesurer l'intensité avec un contrôleur universel, il faut mettre le contrôleur en série avec la pompe et avoir le contrôleur en position "Ampères" et bien positionner d'un côté le fil noir sur le "moins" (ou borne COM) et le fil rouge sur la borne spécifique "Ampères" ou AMP ou courant, si possible la plus forte intensité (en général on a le choix entre 300mA et 10A, prendre 10A.
Il y a des fusibles ou pas dans le contrôleur suivant la qualité du produit, donc voir si c'est indiqué sur l’appareil (fused = fusible, unfused = pas de fusible).
Autre solution, pince ampèremétrique à courant continu, mais là, c'est plus rare à trouver car plus cher.
En mettant en marche ta pompe, bien penser que si un fusible a grillé, ça peut sentir les ennuis proches soit pour la pompe, soit pour le contrôleur puisque le fusible semble être un 15A et que souvent les contrôleurs ne vont pas plus loin que 10A...
Le sens des fils importe peu dans le sens ou tu vas mesurer un courant et l'affichage sera avec un "-" si tu t'es trompé ou rien suivant l'inversion des fils mais la logique veut qu'on mette la borne COM du côté de la borne "-" du générateur.
Pars de ce schéma de principe :
[+] Batterie vers consommateur (via interrupteur, fusible, disjoncteur...), sortie du consommateur vers le [+ 10A] du contrôleur (ou +30A suivant le contrôleur mais là, ne pas laisser en permanence), sortie du contrôleur par la borne noire [COM] pour retourner à la batterie ou au tableau côté masse, négatif.

12 sept. 2018
0

OK pour l'interrupteur... qui a 3 positions (automatique, stop, et marche (en bouton poussoir) , 1 fusible et 2 leds...
pour moi, il gère la fonction "pompe de cale" et ça m'allait très bien jusqu'ici :-)

@Philippe :
"bien positionner d'un côté le fil noir sur le "moins" (ou borne OM) et le fil rouge sur la borne spécifique "Ampères" ou AMP"

Bon. J'ai prévenu, je suis nul. Donc je reformule :

je mets le contrôleur en série (OK pour le réglage de celui-ci), de la façon suivante :
je débranche un des 2 fils d'alimentation de la pompe (peu importe lequel),
et je branche une entrée du contrôleur (peu importe lequel noir ou rouge) sur le fil en question,
et l'autre entrée du contrôleur sur le connecteur libéré par le fil débranché.

C'est bien ainsi que je voyais un branchement série...

Le sens n'a pas d'importance, le courant pouvant être mesuré, affecté du signe + ou - suivant le cas...

Si j'ai bien compris, je vais mettre un gros fusible (45 A ?), brancher comme indiqué, mettre en route le temps de relever la mesure, et analyser le résultat.
Cela me donnera la valeur de l'intensité du courant qui passe, donc de la présence éventuelle du court-circuit ou de la trop grande faiblesse du 15 A.

12 sept. 2018
0

Alors pour info, le matos 220v alternatif fonctionne à bord certain lont fait et navigue loin comme ça, cependant les contactereurs vieillirons plus vite, je ne saurais plus l'expliquer mon bac et loin mais le continu usera très vite les dijo 220v

12 sept. 2018
0

Bac EST loin.. autocorrect promis

12 sept. 2018
3

Un arc électrique est constitué a chaque (établissement ou) coupure d'un circuit électrique , il y a deux grandeurs importantes pour cet arc, la section de l'arc, liée à l'intensité que l'on doit couper, et la longueur de l'arc liée à la tension que l'on doit couper.
Le matériel électrique de sectionnement ou de coupure (disjoncteur ou autres fusibles) sont définis en fonction de ces deux valeurs.
Un fusible ou un disjoncteur de 15 A coupe sans défaut (respect du temps de coupure, non éclatement du produit ....)jusqu'à 15 A qu'il soient continus ou alternatif
Il en va de même pour la tension (la longueur de l'arc) qui est indiquée sur l'appareil , si c'est noté 250V, c'est qu'il coupe l'arc jusqu'à 250V
(Je vous invite a retrouvé l'image d'un fusible de 5 A 20000V et voir sa longueur).

12 sept. 201812 sept. 2018
0

merci pour l'arc électrique c'était de ça dont je parlais mais on m'a toujours appris que le continu créé un arc plus violent qui abimé plus vite les lames.

Si je vous suit un disjoncteur 220v 15A est aussi un disjonteur 12V 15A ? que fait on de P=UxI ?

Edit : ok je suis stupide, je comprend maintenant en m'étant aidé sur google ce que vous disiez...
Très intérressant, ça va limiter un max de frais tout ça...

12 sept. 2018
1

OK. Merci Aica.
C'était l'objet de ma question première.

Je reformule :

Un fusible de 15 A claquera au dessus de 15A (plus ou moins rapidement), quelle que soit la tension appliquée aux bornes.

Par contre ce qui se passe ensuite (arc électrique) dépend de la tension appliquée aux bornes, et de la "classe" en tension. du fusible..

=> Il n'y a donc aucun problème à utiliser un 15A/220V sur du 12 V.

Le contraire, par contre, est dangereux

12 sept. 2018
0

OK pour le branchement, Persil. Mais fais bien attention à une chose que j'écris dans mon explication ci-dessus : Si le fusible du multimètre est calibré à une valeur inférieure au courant qui va passer au moment du démarrage du moteur, il risque de claquer.
Et comme souvent ces fusibles sont particuliers, tu risques d'avoir un pépin en plus.
Si tu peux mettre une "bretelle" court-circuitant le multimètre au moment du démarrage et donc de l'appel de courant maxi, ça sera un petit plus pour le contrôleur et son fusible. Dès que la pompe a démarré, tu enlèves la bretelle (bien sûr avec le multimètre qui est resté branché) pour avoir l'intensité de fonctionnement du moteur de pompe.
Pour l'arc électrique, on verra après résolution du claquage du fusible.

12 sept. 2018
0

OK pigé : je by pass le contrôleur le temps de la mise en route...

Merci pour la patience à tous !

yapluska. Demain.
Ce soir c'est orata-party chez nos amis locaux, chez qui nous avons fait les vendanges. La vie est belle.

12 sept. 2018
0

Bonjour

C'est pour cela qu'on trouve des fusibles:
-TRES rapide
-Rapide
-Retardé (Temporisé)
-TRES retardés.
"C'est le temps qu'ils leurs faut pour claquer"
Par exemple, Pour protéger de l’électronique on utile des rapides.
Mais pour un moteur (Qui va demander un courant tres important au démarrage) on utilisera un "tempo"

Si vous allez chez votre "ML ou Carto du coin vous verrez dz disjoncteur " courbe A B C Qui définissent le type d’appareil que vous voulez protéger.

13 sept. 2018
0

Bonjour,

Bon, j'ai démonté le "gestionnaire" (il a un buzzer, en prime du reste).
J'ai changé le fusible de 45A... et tenté le démarrage : OK.
Démarrage et fonctionnement plus longtemps : ok.
Pas eu le courage d'aller plus loin.
ça marche.

13 sept. 2018
0

Ah mais oui, mais non !
Ce serait bien, au moins pour toi, de connaître l'intensité de fonctionnement de ta pompe. Au moins pour savoir si elle force ou est en bon état de fonctionnement.
Si le chinois de service a mis un fusible de 15 A, soit il s'est trompé, soit il a raison.
Dans le second cas, tu risques quelques soucis, dans le premier, ce serait bien de trouver le bon fusible qui, je le rappelle, sert de sécurité.
Allez hop, on y retourne !
Non mais, sans blague !
:non: :-D

13 sept. 2018
0

ouais ouais... demain.

Je vais faire simple : demain je remplace par un 30A.
Après demain, par un 20 A.
j'arrête à ce niveau : le 15, c'est pas bon.

14 sept. 2018
0

Pas de souci !


:mdr:

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022