Montage électricité à bord de mon bateau: votre avis?

Bonjour, depuis que je devais le faire...il aura fallu une panne du coupleur pour que je m'y mette. J'ai fait un schéma du montage de l'électricité sur mon OVNI 28 Alubat. Je mets le dessin en fichier mais ce sera mieux en le commentant. Il y a donc 2 batteries de chacune une centaine d'ampères (l'une est de 2016, l'autre de 2018). Le + des batteries est relié au coupleur. + 1 pour position 1 et + 2 pour position 2. Les - des 2 batteries sont reliés entre eux. Il y a également deux clefs de coupure: une clef pour le - et une clef pour le +. C'est sur ces clefs que démarrent les différents circuits du bord. Tout passe bien sûr par un tableau avec fusibles. Pour ce qui est de la charge, il y a 3 moyens:
- un chargeur de quai classique et basique avec quand même deux sorties donc une par batterie.
- un répartiteur de charge relié à l'alternateur avec là aussi 2 sorties donc une par batterie. Il y a une troisième sortie disponible.
- un panneau solaire avec régulateur à une seule sortie relié à la batterie 1 qui est la batterie de service. L'autre étant la batterie de démarrage.

J'ai tenté de relier le régulateur de panneau solaire à la borne disponible du répartiteur mais ça ne fonctionne pas. J'avais pourtant branché le + et le - en suivant les instructions.

Je pense que le coupleur doit être remplacé car malgré une tentative de réparation, quand je tourne le sélecteur, il se produit une coupure de courant pendant le passage de 1 à 1+2 mais il n'y a aucune coupure de courant quand je passe de 1+2 à 2. En revanche, la position 0 fonctionne correctement.

J'aimerais connaître votre avis sur ce montage électrique et avoir, éventuellement, quelques conseils pour l'améliorer.

Merci pour votre attention.

L'équipage
11 sept. 2018
14 sept. 2018

Pour la sécurité il faut pouvoir isoler TOTALEMENT les batteries par des clés, simples ou coupleur, ce qui évite d'être obligé en catastrophe de débrancher les bornes. Si vous utiliser un répartiteur à diodes il faut tenir compte de la chute de tension si ce n'est pas un modèle à faible chute de tension, en trompant le régulateur de l'alternateur avec une diode de compensation.

14 sept. 2018

C'est noté. Pour le + il y a le coupleur et dès que je peux, je vais ajouter un coupe circuit pour le - Cette solution permettra d'isoler totalement les batteries lorsque le bateau est immobilisé. J'ai monté quelques lampes à LED alimentées par des piles de façon à couper le courant du bord pendant la nuit lorsque je suis dans un port ou sur un mouillage organisé. C'est la solution radicale pour éviter les courants de fuite sur coque alu. Merci pour votre conseil.

14 sept. 2018

A noter que le circuit pompe de cale est souvent branché de façon indépendante (avec sectionneur et fusible) pour rester tout le temps actif.

15 sept. 2018

Ici c'est encore une pompe de cale manuelle. Le bateau est ancien et c'est encore un point qu'il faudrait modifier.

15 sept. 2018

Ici c'est encore une pompe de cale manuelle. Le bateau est ancien et c'est encore un point qu'il faudrait modifier.

14 sept. 201814 sept. 2018

Mon fournisseur de répartiteur 1 entrées 3 sorties(3 batteries) m'a donné la possibilité de raccorder la sortie du régulateur solaire, en // sur l'entrée du répartiteur, avec la charge alternateur à condition que le régulateur PS soit équipé de diodes, ce qui est le cas. Ça marche bien.

15 sept. 2018

Ici le panneau solaire est raccordé à un régulateur Blue Solar 1 sortie. Je comptais le brancher sur la borne libre du répartiteur mais ça ne marche pas. Il est donc branché sur la batterie 1. Le répartiteur ne reçoit que le courant de l'alternateur. Au port, j'utilise un chargeur de quai avec deux sorties. Si j'avais su que le branchement du régulateur sur le répartiteur n'était pas possible, j'aurais pris un régulateur de panneau solaire à deux sorties.

15 sept. 2018

Il ne faut pas brancher la sortie de régulateur sur une sortie NON raccordée du repartiteur (la 3ème libre). Je pense, au contraire que tu peux la brancher sur l'entrée du répartiteur, avec la charge alternateur. Sous réserve de diodes, et compatibilité de puissance. C'est ce que j'ai fait. Au mouillage, mon PS charge toute les batteries.

15 sept. 2018

La borne libre est une entrée. C'est là que j'ai tenté de raccorder le + de la sortie du régulateur du panneau solaire. Il est représentée par un symbole alternateur donc cela marcherait avec une éolienne mais ça ne peut pas fonctionner avec un panneau solaire. En fait, j'aurais dû prendre un régulateur de panneau solaire à deux sorties. Malgré tout, je m'en sors bien avec la batterie 1 comme batterie de service rechargée par le panneau solaire et lorsque le moteur tourne par l'alternateur et la batterie 2 comme batterie de démarrage rechargée uniquement par l'alternateur.

15 sept. 2018

Tu mets pourtant dans ton texte initial "il t'a une troisième sortie disponible". J'avoue avoir un peu de mal à suivre. Peut être une photo de ton répartiteur, ou sa référence.

15 sept. 201816 juin 2020

Voici la photo du répartiteur

15 sept. 201816 juin 2020

Salut
Orion, ne serait-ce pas ce répartiteur là ? (voir photo ci jointe) ?
Au quel cas, c'est bien un répartiteur avec 2 entrées et 2 sorties.
Mamita

16 sept. 2018

Bonjour Mamita, oui, c'est bien ce modèle. Au temps pour moi sur la description que j' avais donnée. Il y a deux entrées avec le symbole alternateur et deux sorties avec le symbole batterie. Je pense que les entrées sont prévues pour un alternateur: celui du moteur ou celui d'une éolienne mais pas pour un régulateur de panneau solaire car il ne fournit pas un courant alternatif.

16 sept. 2018

L'alternateur ne fourni pas de courant alternatif.....mais une tension continue.
Le régulateur de panneau solaire a besoin de "mesurer" la tension de batterie et là plusieurs cas sont possibles en fonction du type de régulateur

16 sept. 201816 sept. 2018

A bord, le panneau solaire est relié à un régulateur de charge Blue Solar PWM light. Une seule sortie. Charge en 3 étapes. Pour ce qui est du type de courant fourni par un alternateur, je me suis référé à cette source:

www.motorlegend.com[...]99.html

Le courant qui parvient au répartiteur est probablement redressé du coup, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec le courant qui provient du régulateur de panneau solaire.

16 sept. 201816 sept. 2018

Cette entrée (libre) fonctionne t-elle avec l'alternateur (en changeant sa connexion de place) ?
Ou possèdes tu un ohmètre (avec test diode c'est mieux) pour mesurer la résistance entre l'entrée et la sortie de ton répartiteur ? toutes les connexions doivent être retirées pour faire la mesure.

16 sept. 2018

Je possède un ohm-mètre à bord mais sans test diode. Je ferai la mesure dès que possible.

16 sept. 2018

Donc, 2 entrées, 2 sorties. Le(s) + en entrées, les moins (celui de l'alternateur est déjà à la masse ou sur le circuit "négatif", le moins du régulateur de PS sur les moins batteries.
Moi je lis que c'est un "isolateur", et non un répartiteur (??) C'est italien ? www.marconautica.com[...]ti.html
Peut être trouver la doc
Quand tu dis que ça ne marche pas moteur éteint et PS en plein soleil, que veux tu dire pas là, qu'observes tu ?
As tu mesuré la tension en sortie de batteries sur ton régulateur PS.
Le fusible sortie du victron est il bon ?
C'est bien la sortie "batteries" que tu raccorde ?

16 sept. 2018

Concernant la terminologie, je reprends celle utilisée par les catalogues de shipchandlers. Pour ce qui est du - du régulateur de PS, il est sur le - de la batterie 1 (les - de deux batteries sont reliés entre eux). Le montage électrique du régulateur est conforme à la notice. D'ailleurs, le panneau solaire recharge la batterie 1 parfaitement quand il est simplement relié aux bornes de la batterie. J'ai mesuré la tension moteur à l'arrêt et c'est conforme à la notice. La led verte de contrôle passe successivement d'un clignotement rapide (bulk charge) à un clignotement lent (absorption charge) puis vert fixe (float charge). Si je relie le + du régulateur sur la borne libre du répartiteur, la led verte reste éteinte. Pour ce qui est de la liaison du - de l'alternateur, je pense qu'il est à la masse mais je dois vérifier ce point.

17 sept. 2018

J'ai essayé de regarder le branchement de l'alternateur mais ce n'est pas évident de savoir où partent les câbles de liaison. Je vais en parler avec le mécanicien qui a installé le moteur.

16 sept. 201816 juin 2020

Salut à tous
Re bjr Orion 28,
Dans ton message originel, tu sollicitais des avis concernant ton schéma; je me permets donc de te proposer le mien.
Avec un bateau alu, donc un schéma électrique bi-polaire, il faut faire attention au montage; tu as un repartiteur de charge (2e/2s), un chargeur de qui, un coupleur manuel, etc...
Pour un montage simple avec 2 batteries (1batterie moteur, 1 batterie services) j'estime que tu devrais te passer du répartiteur de charge,et du coupleur manuel, en montant un relai de couplage automatique cyrix 120A ct.
Avec son start-assist, et son couplage temporaire des batteries (30") il te donnera la possibilité d'avoir un secours pour le demarrage moteur.

De mettre sur chaque batterie et sur chaque pole ,un coupe-batterie. Il en existe des bipolaires qui coupent en meme temps le + et - 12v de chaque batterie soit (1 x 4) ou (2 x 2).

Pour la pompe de cale électrique, je te propose de ne monter qu'une pompe de cale à 2 fils, non automatique, avec fonctionnement par disj Marche/Arret; ceci afin de protéger galvaniquement les fils de la pompe qui peuvent etre amenés a aller dans l'eau... Une pompe automatique met une polarité(+12v) en permanence à la pompe , donc possibilité d'etre dans l'eau.
Le M/A t'oblige a etre présent et a effectuer la manoeuvre volontairement.

Avec le cyrix, ton chargeur de quai 220v ne devrait avoir besoin que d'une sortie (branchée sur le parc servitude).

Toujours pour avoir une protection galvanique, je te propose de mettre un isolateur galvanique sur la terre qui vient du quai.
Ci-joint le schema résumant ces propositions.
Mamita

17 sept. 2018

Bonjour Mamita, merci pour ce message et le schéma. Serait-il possible de l'envoyer à cette adresse: ovni28@orange.fr
Ce serait plus commode pour le voir.
Pour ce qui est de l'isolateur galvanique à mettre sur la terre qui vient du quai, comment le réaliser?
Actuellement, la radio VHF, la radio HF et la boite d'accord HF sont montées avec coupure bi polaire. J'utilise du matériel prévu pour un usage domestique. C'est assez gros mais c'est solide. Je ferai pareil le jour où j'installerai une pompe de cale électrique non automatique.
Il faut que je voie comment c'est monté au niveau de l'alternateur et au niveau du démarreur mais de toute façon avec une coupure sur le - et le + de chaque batterie, tous les éléments seront isolés des batteries qu'ils soient montés avec coupure unipolaire ou bipolaire.

17 sept. 201816 juin 2020

Voici une photo de l'alternateur.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022