Plan de voilure de la Cavale HC

Bonjour à tous,
je fais des recherches au sujet du plan de voilure de la Cavale HC (chantier Craff - Bénodet) et notamment les dimensions d'un spi raisonnable?
A ce sujet, les tables de la FFV (HN-OSIRIS : www.ffvoile.fr[...]le.aspx ) concernant la cavale me paraissent bizarres…
Pour rappel, deux cavales existent : la cavale des Glénan dites "sportives", flush deck, gréement 7/8eme, petit foc et gde GV, pas de spi, pas de pataras et la Cavale HC dites "loisirs" avec un roof, gréement en tête, gd génois, petite GV, spi et pataras.

En lisant le fichier HN Osiris de la Cavale, on a l'impression qu'ils ont fait un mixte des deux bateaux..? Quelqu'un a t'il plus d'infos à ce sujet? Merci d'avance et bonne semaine.
Vonig

L'équipage
10 sept. 2018
10 sept. 2018

La cavale HC est un très joli petit bateau.

Je pense qu'un voilier venant prendre les cotes de ton gréement te donnera les dimensions d'un spi "raisonnable".

Je ne sais pas comment se comporte la cavale sous spi dans la brise, mais le mousquetaire, c'était un régal. Stable et rapide.

11 sept. 2018

hello guillemot,
tout a fait d'accord avec toi quand à la nécessité de faire venir le voilier à bord, même si il a les cotes du bateau dans ses tabelles (ce qui est souvent le cas).
par contre dire que le mousquet est rapide sous spi... pour avoir longtemps fais de l'école de croisière sur des club ou des casquette, j'ai toujours vu mon père me tourner autour avec son muscadet (il vrai que celui-ci avait un aileron devant le safran qui contribuait fortement à une bonne stabilité sous spi) et quand je dis tourner, c'est tourner, lui et ma frangine s'amusant parfois à affaler et renvoyer le spi en repassant derrière moi pour mieux me repasser devant
c’était un peut démoralisant pour les stagiaires il faut bien dire mais cela leur permettait de bien me charrier le soir chez bedeuff :mdr: :topla:

12 oct. 2018

Hello, la cavale, au portant est d'une douceur à la barre surprenante et se contrôle très bien à très grande vitesse ( au dessus de 12 à 14kn dans les surfs)
Skrev porte en ce moment un spi de first 24 de 43 m2, c'est bien grand!voir phot sur FB groupe cavales voilier.
J'ai le plan de voilure de la cavale HC, le temps de le retrouver et de le scanne. De mémoire le spi officiel fait 28 m2
Bernard

12 oct. 2018

Bonjour Perroc'h,
merci de ton aide, je suis intéressé par ton plan de voilure.
43 m² de spi, cela ne doit pas être simple à tenir…
Vonig

11 sept. 2018

Chais pas... j'ai jamais comparé avec le musca.
Mais dans la brise, ça partait au surf bien quand même !

11 sept. 2018

j'ai pas dit que c'est un mauvais bateau, c'est même un bon bateau école ce pour quoi il a été conçu, juste que c'est pas un foudre de guerre ni un avion comme le mumu (toute proportions et relations à l'époque gardées bien entendu).
jamais entendu parler de mousquet ayant fait le tour du globe, mais des mumu pas qu'un seul!
en gros sur le trajet glénan-port tudy au portant avec un bon 4 établi mon père et ma frangine avaient bien bu trois pintes de guiness avant que j'arrive avec mon mousquet en partant ensemble de la chambre...
jpierre

12 oct. 2018

Bonjour, en régate par vent faible à médium, on a pris à toutes les allures un Muscadet refait à neuf, mené par une régatier pro. Au portant dans la brise, on laisse les Muscadets sur place.J'ai eu moi même 20 ans un Muscadet, excellent bateau, c'est au allures entre près et travers, dans la brise qu'il surpasse la cavale HC

11 sept. 2018

T'es sûr que tu traînais pas un seau, quand même ? Parce que trois pintes de bière, ça se descend pas en 15 minutes !

mon mousquet classique m'a donné un plaisir fou, même s'il ne remontais pas bien au vent.

Bref, c'était pas le sujet !

11 sept. 201811 sept. 2018

t'as raison pour la déviation du sujet, je bas ma coulpe mais bon entre toi et moi la réponse a été donnée donc...
sinon ben non ,pas de seau et en gros une bonne heure et demi de retard sur 30 milles (en gros 1.5 noeuds de plus pour le mumu dériveur).
on était chez bedeuff et à kerampoulo 1 à 2 fois par semaine (pas trop sérieux avec des stagiaires ados mais bon à l'époque... et puis il y a prescription) et pour les pintes de guiness la première se faisait en 2 ou 3 lampées pour la soif et après on pouvait déguster en causant, y avait de l'entrainement faut dire.
la frangine a même collé la honte à trois parigos qui on voulu jouer aux "hommes" devant leurs copines en commandant des demi de guiness et elle et une amie sont passées derrière en prenant direct des pintes,la tête des gugusses faisait peine à voir.
mais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans .... et patati et patata.
jpierre qui promet de ne pas revenir sur le sujet
:alavotre: :oups: :-p

23 sept. 2018

Bonjour à vous deux,
je vous remercie de vos réponses, fortes instructives, il est vrai que contacter un voilier pour lui demander un devis de spi ne m'était pas venu à l'esprit.. où avais je donc la tête!
Cependant, sans chercher en aucune manière, à remettre en cause les qualités nautiques, l’intérêt patrimonial ou les souvenirs maritimes des anciens et actuels propriétaires de Mousquetaires et autres plans CP des années 70, il serait peut être plus utile (voire convenable mais n’exagérons pas) d'aller tenir vos discussions de "tavernes" dans une zone du forum plus appropriée (d'autant que cette zone existe bien) et de ne pas "polluer" les discussions techniques engagées pour faire en sorte que ce sujet ne soit pas exclusivement une discussion "entre toi et moi"...
A bon lecteur,...merci quand même!
Vonig

11 sept. 2018

T'as raison, j'avais lu trop vite. Glénan-Port tudy, et pas Concarneau !

12 oct. 2018

Voila via le lien ci joint le plan de voilure de la cavale HC:
www.facebook.com[...]oto.php

12 oct. 2018

Les cavales a Paimpol en 1992 avaient des Spi.

12 oct. 2018

Bonjour,

les Cavales du centre nautique de Pouldohan(même version que celles des Glénan) avaient également des spis, gréés au capelage.

Gorlann

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022