Panne Volvo D1-30, fuite liquide refroidissement interne, pb échangeur ?

Bonjour tout le monde,

Alors que j'étais tranquillement en train de decrasser mon moteur (2006,1700h) avant d'entrer au port , alarme température > point mort de suite et j'arrête.
Verif et changement de l'impeller après avoir attrapé un corps mort, mais la roue était correcte ce n'est pas ça le pb.
Il y a environ 1l de liquide marron au milieu de la cale moteur et peu de liquide dans le vase . Mais les durites semblent toutes nickelles.
À defaut de liquide de refroidissement on rajoute de l'eau.
On redémarre le moteur, qui crache bien l'eau à la sortie, mais au bout de 5 min l'alarme resonne. Le liquide qu'on a mis avait disparu mais pendant que ça tournait, vale ouverte, on ne voyait rien fuir sauf qq gouttes venant du bouchon du liquide de refroidissement juste avant que ça sonne (surpression due à la chaleur ?). Pas davantage de liquide au fond de la cale. Comme ça 2 autres fois, alarme sonne au bout de 5 min et le liquide a disparu.
Échangeur percé et du coup le liquide de refroidissement part avec l'eau de mer ?? Autres idées ou retours de personnes ayant eu les mêmes symptômes ?

Merci d'avance

Bonne semaine à tous

L'équipage
09 sept. 2018
10 sept. 2018

Pourquoi spéculer, commencer par démonter l'échangeur et vous verrez l'état des joints et si il y a de la corrosion qui peut expliquer cette perte. Vérifier aussi l'huile afin de voir si il n'y a pas d'eau dedans...tenez nous au courant et faites des photos..

10 sept. 2018

C est Le coude d echapement qui est boucher par La corosion qui cree une surpression dans Le circuit de refroidissement primaire....
Maladie typique Volvo penta.
Tu devra vidanger ton circuit de refroidissement..et bien le rincé à l eau douce
Changer le coude aussi

10 sept. 201816 juin 2020

Problème identique sur un D2 40
Causes: coude d'échappement bouché, corrosion sur les portées joint échappement, entrée d'eau cylindre nr1 et corrosion soupapes
Conséquences: remplacement du coude échappement, dépose de la culasse pour recharge soudure sur les portées et cuvette du bouchon du réservoir (celle-ci était percée et corrodée) remplacement des soupapes, d'un siège et contrôle étanchéité.

10 sept. 2018

Merci à tous la panne est arrivée hier en effet au milieu de nos essais pour rentrer le bateau au port j'ai vu sur un autre forum bateau l'histoire du coude d'échappement et en effet l'extrémité distale du mien semble bien corrodée déjà extérieurement mais comme le moteur crache bien (au moins 5 min le temps que l'alarme resonne ) je ne pensais pas que ça pouvait être le pb.
Quand j'ai le temps, je démonte échangeur coude et vous tiendrai au courant .
Merci pour les pistes.

10 sept. 2018

Vu que cette panne est récurrente et inéluctable à plus ou moins long terme, est-ce qu’il y’a une échéance en heures de fonctionnement pour changer ce coude en préventif ?
Vu le coût des réparations en curatifs, il vaut mieux le changer avant que des dégâts surviennent d’autant que c’est une opération simple à faire.

10 sept. 2018

Sur eBay tu trouve le coude en inox avec le joint pour 300euros
La pièce est de belle fabrication.
J' ais un doute sur mon moteur j ais 650h en 3 ete le moteur me semble brider je vais donc le changer en préventif.. .
Sur le moteur précédent sa tenais 4 ou 5 ans mais je faisait beaucoup moins d heure autour de 70h par an

10 sept. 2018

Volvo préconise la dépose et nettoyage du coude tous les 300 h, si le coude en question a 1700 h c'est pas mal... pensez aussi a regarder et changer votre petit joint spi en fond de pompe à eau, cela évitera la grippage des roulements et le changement de toute la pompe...

28 sept. 2018

sur un D2-55 (meme coude je crois), en 10 ans et 6000 heures, coude corrodé, a moitié bouché (il restait une lumiere de 3 cm), mais on a eu peur qu'il se perce, alors on l'a changé pour un d'occasion...il y avait surement une contre pression de l'echappement des gaz, mais pour l'eau cela avait l'air d'aller.

10 sept. 201810 sept. 2018

C'est un échangeur avec échappement intégré ? J'imagine que c'est de lalu le coude en fonte dacier et qu'entre les deux vous avez un magnifique joint inox ....
Bienvenue au club... j'espère pour vous que les dégâts seront moin grave que moi, prenait un coude inox et joint non métallique chez parts4engine, et n'hésitez pas à regarder mon post où j'ai laissé de bonnes adresses pour échangeur à-50% neuf volvo

11 sept. 2018

heu... on fait comment pour le trouver ton post ?

12 sept. 2018

Je me permet de faire remonter le post, à force de partager un peu partout mon lien westendmarine pour les échangeur, Sam (le vendeur pro) se retrouve submergé de frenchy ne parlant pas ou mal anglais :mdr: je deviens donc agent en France pour westendmarine :mdr: n'hésitez pas à m'envoyer un MP si besoin de pièce, nombreux stock dechangeur neuf et inverseurs dispo à petit prîx.
Me collez pas d'étiquette pro pour autant, ça m'aidera sûrement pour ma facture perso mais je ne touche pas de % et nen ferai pas un métier.

11 sept. 2018

Tapez "alternative Damper volvo" dans le champ recherche ;-)

13 sept. 2018

Bonjour et merci je te contacte quand je sais les pièces dont j'ai besoin..

18 juin 2019

Bonjour, et un de plus ! dimanche dernier bip de chauffe, fumée blanche et disparition du liquide de refroidissement ! après démontage de l'échangeur on peut voir un joli trou juste avant le coude d'échappement. Je suis donc à la recherche d'un échangeur thermique pour mon D1-30B à petit prix. Est-ce que vous avez la possibilité d'en avoir à un prix raisonnable ? ou une adresse web ?merci d'avance.

10 sept. 2018

Merci à tous je regarde pour les pièces avant de trouver un we pour démonter.
J'aurais juste bien aimé comprendre comment ça se fait que le moteur marche bien. Et du coup le liquide sortirait pas surpression à travers le bouchon du vase de liquide de refroidissement mais nous ne le voyions pas fuir, le vase se vidait brutalement une fois que l'alarme avait sonné.

10 sept. 2018

mon échangeur et coude étaient rongés pourtant aucune trace de problème dans l'huile jamais de surchauffe démarrage 1/4 de tour, tout ok et pourtant... j'ai appris à mes dépend que cette partie d'un moteur doit être vérifié très régulièrement et est trop souvent mal pensé par les constructeurs mais les pros le savent.
Si c'est une fuite de liquide de refroidissement vers le circuit eau de mer il n'y a pas 36 endroits c'est au niveau de l'échangeur, par contre vous dites avoir eu 1L de liquide marronatre en cale, dans ce cas c'est que ça ne fuit pas vers la mer.. en tout cas pour la couleur j'avais la même, même en vidangeant le liquide...

11 sept. 2018

Étrange... en tout cas ne remettez plus jamais deau dans votre échangeur.. a moin que vous ne vouliez le fusiller

11 sept. 2018

Oui il y avait 1l en ouvrant la cale après première alarme mais rien de plus après avoir fait tourner le moteur 3 fois 5 min , pas de goûte à goutte nulle part cale ouverte

11 sept. 2018

crache bien je voulais mettre .. correction automatique de m...

10 sept. 2018

Sur mon précédent moteur sa fuyais au-dessus de l alternateur et le flingais aux passage....ex 2020f...
300h la verif du coude...ou la ça fait court....pour un d1 30....
Faut que je regarde le plan d entretien...je suis pas à jour du tout!

10 sept. 2018

Verifiez si le thermostate n'est pas bouché.
Salut

11 sept. 201816 juin 2020

Je verrai ça en démontant echangeur?
Pour le coude il y a controverse inox ou pas..
Voilà je vais ouvrir :

11 sept. 2018

Rien qu'avec cette photo on voit l'épaisseur de rouille sur le coude...
Controverse? Ceux qui en font sont certainement ceux qui n'ont pas ce moteur, aucun soucis avec linox si joint polymere

11 sept. 2018

A mon avis ton coude est bien malade....
Il y a déjà des pièce inox, laiton et fonte...le moteur étant isolé de la transmission je ne pense pas prendre de risque.
Yanmare monte des coudes inoxe....sur l équivalent du d1 30....c est peut être pas éternelle.
J ais reçu mon coude,il me semble mieux finie que la pièce Volvo.. .avec un moulage très proche.
L intérieur est plus lisse....

11 sept. 2018

attention l'échangeur lui est en aluminium, (le coude d'origine en fonte d'acier) le joint non metallique joue le role d'isoleur

11 sept. 2018

A priori, sur mon D1-30 F de 2011, je n'ai aucune anomalie.
Mais j'ai prévu cet hiver d'aller y voir de plus près : d'abord déconnexion du conduit puis caméra puis démontage si besoin.
Sur mon ancien bateau après 25 ans et probablement 3000 h, le coude du Volvo 2002 tenait toujours sans jamais avoir été changé ou même nettoyé.
Je me demande si parfois, les eaux sablonneuses dans lesquels je croise n'auraient pas le mérite de décaper un peu le coude...

11 sept. 2018

Ah ben je ne vois que ça parceque perso 500h coude HS sur un d2.55, et j'ai fait un joint de culasse sur un 2002 pour les même raison

11 sept. 2018

Oui en effet pour la rouille j’avais bien vu mais pourquoi le moteur crache bien si coude bouché ???
Trouvé cela :

www.parts4engines.com[...]et-kit/

11 sept. 2018

Rouille n'est pas forcément bouché...
C'est ça ;-)

11 sept. 2018

Le coude au ralentie débité....mais avec le temps il débité moins à haut régime.. .
C est insidieux comme panne.
Quand tu pousse un peu le moteur celui ci monte moins en régime..sa cret une surpression qui cherche à s evacuer par la ou elle peu.
Sur la génération des 2020 les 'capotes' gonfle et risque de se déchiré sa se voie bien, sa finie par desserrer un peu les colliers et sa déborde.sa mouille l alternateur et le demareur....si t insiste le moteur surchauffe, et sa te fait une voie d'eau
Au début sa sent l entigel.....apres tu patauge
L alternateur grip et le pond de diode brule l hivert suivant....tu abime la central électronique par surtession qui crame Vécue
On peut serer le moteur et faire un joint de culasse en plus
Sa pète en général un jour ou tu es obliger de pousser le bateau......

sur la gegénération des d1....je connais pas le symptômes avant le debordement

11 sept. 2018

Le d1 a une température de fonctionnement de 92 °c, bien qu'il y ait des alarmes electroniques je pense qu'en cas de problemes la surchauffe risque de vite déformer le bloc..

11 sept. 2018

Plus on va plus la température de fonctionnement des moteur ogmente. .

11 sept. 201816 juin 2020

Retire la petite durite en L entre la sortite de l'échangeur et le coude d'échappement. Il arrive assez souvent que l'orifice dans le coude se bouche par de la calamine.
Pour plus d'info j'ai trouvé ici:
forum-bateau.caradisiac.com[...]023.htm

11 sept. 2018

Ah merci j'ai déjà desserré les 2 colliers qui la tiennent je la retire ce soir alors

12 sept. 201816 juin 2020

Voilà la petite durit, intérieur assez propre finalement, par contre pas venue à bout du coude encore

12 sept. 2018

Pour le coude j'ai du décalé mon moteur vers l'avant.. pareil le faisceau dechangeur ne ce sort quune fois lechangeur sorti du bloc moteur

27 sept. 2018

Hello tout le monde, après passage d'un spécialiste il s'avère que l'echangeur était sacrément encrassé, le coude ne mérite pas d'être changé pour le moment. Essais moteur ce we..

27 sept. 2018

Bonjour,

Pour avoir le même moteur et avoir eu l'échangeur bien encrassé, le mécano m'avait dit de monter un filtre sur l'arrivée d'eau de mer. je ne sais pas si votre moteur en a un, ça pourrait être une idée.

bonne journée

27 sept. 2018

Bonjour, oui il y en déja un et pourtant nickel et vérifié!

27 sept. 201816 juin 2020

Je vous avais mis plus haut cette photo d'un coude complètement bouché

27 sept. 2018

Oui oui mais ce n'était pas du tout le cas :)

29 sept. 2018

Tous les ans un bon rinçage du moteur au "stop sel" (sans pub), échangeur nickel :bravo:

10 oct. 2018

Bonjour
S’il vous plaît s’il vous plaît

Est ce que quelqu’un peut expliquer quel est le mécanisme qui explique une disparition de liquide de refroidissement avec l’eau de mer quand le coude d’échappement est bouché alors que le circuit du liquide de refroidissement est totalement indépendant ??
On a vérifié 10 fois échangeur non percé, tout nettoyé, joints changés et le liquide continue de disparaître, le moteur crachant normalement....

Merci d’avance

10 oct. 2018

Joint de culasse...on pastille de câblage.....

10 oct. 2018

Si le coude est partiellement bouché, l'écoulement de l'eau de mer est freiné également, de ce fait la température augmente dans l'échangeur, le liquide de refroidissement chauffe donc plus, la culasse est moins bien refroidie, se déforme et cela peut donc occasionner un passage du liquide de refroidissement à chaud dans les cylindres et engendrer donc une consommation du dit liquide......en général fumée blanche à l'échappement.....
au début c'est insignifiant, ensuite on constate la disparition de l'antigel, ensuite fumée blanche, si on insiste joint de culasse et puis cylindre qui se remplissent à l'arrêt du moteur......et blocage de ce dernier.....

11 oct. 2018

Oui mais la mon écoulement d’eau est parfaitement normal donc ce n’est pas le coude. Bon a priori voilà le scénario : échangeur encrassé joints en mauvais état > mauvais refroidissement aggravé par le décrassage du moteur > montée en pression et température et perçage joint de culasse. L’huile est normale comme quoi ça peut arriver au début avec un pb joint de culasse.
Démontage injecteurs en cours verdict demain.
On va qd même vérifier le coude histoire que ca soit pas la prochaine panne dans 6 mois ;)

11 oct. 2018

LA liaison échangeur eau de mer/ liquide de refroidissement se fait par deux joints toriques de chaque coté de l'échangeur, ils ne sont pas concus pour supporter de fortes pressions, il vaudrait mieux pour toi que ce soit juste ces joints qui aient fait soupapes de sécurité, en théorie le bouchon du vas d'expansion s'ouvre a 2 bars environ aussi, autrement cela signifie que l'eau est passée dans les cylindres...

11 oct. 2018

a priori c'est bien ça, après demontage des injecteurs et test il y a une bonne quantité de gouttes qui a giclé du 2eme..

11 oct. 2018

Ma dernière expérience de coude boucher...est coude boucher à l entre par des dépôts et un peu de rouille mais parfaitement fonctionnel pour l évacuation de l eau..,, sur mon d1 30 de 650h et 3 saison.
La rugosité de la fonte brut et sont début de corrosion on favoriser le dépôt
Remplace par un inox made USA.
Donc tout est possible

11 oct. 2018

J attire votre attention sur les Volvo la première cause de panne récurrente c est le coude il faut donc le vérifiez régulièrement
500h ou 2 ans

11 oct. 2018

Oui on va le vérifier voire le changer aussi mais à priori il y aurait le joint de culasse. Est ce bien possible malgré une huile d'aspect normal et très peu de fumée blanche?

11 oct. 2018

Très peu c'est déja trop, le mien ne fume pas du tout.

11 oct. 2018

ben en fait j'en ai pas vu du tout non plus lol j'ai mis tres peu au cas où je l'ai loupée

12 oct. 2018

c'est fort probable pour le joint de culasse...

13 oct. 201813 oct. 2018

Un joint de culasse grillé, on peut très bien à voir l eau qui passe ailleurs que dans l huile...
Sur mon 2020 le corp de la pompe d eau du circuit primaire avait crever au dessus de l axe de rotation un peu en dessous de la prise du chaufeau..verifie

13 oct. 2018

Bonjour,
tout a été démonté hier..
En effet le coude a un bel aspect extérieur mais à l'intérieur le diamètre est beaucoup rétréci par un magma noir, qui devait gêner à l'échappement surtout à hauts régime, quand j'ai décrassé le moteur..
Les cylindres étaient plein d'eau donc tous les joints vont être changés, joint de culasse inclus of course.

Voilou, top la mécanique

18 juin 201916 juin 2020

Bonjour, et un de plus ! dimanche l'alarme de chauffe se déclenche, puis fumée blanche. J'éteins le moteur et je rentre à la voile, bien sûr le liquide de refroidissement avait disparu et après démontage la sanction tombe ; échangeur percé. Je l'avais changé il y a deux ans pour la même raison ! alors je cherche un échangeur neuf pour Volvo D1-30B le moins cher possible ; si vous avez des adresses je suis preneur. J'ai commandé le coude d'échappement inox chez Parts4engines mais je ne trouve pas l'échangeur. Et si vous avez une astuce pour éviter la corrosion à l'avenir ? d'ailleurs une anode ne résoudrait pas le problème ? Merci d'avance pour votre aide et vivement le moteur électrique.

17 août 2020

Bonjour Harmony
Alerte moteur à la sortie du port. Plus de liquide de refroidissement
Pas de fuite
Pas de fumée blanche
Avant de rentrer on met 2.5 l d’eau pour la dernier manœuvre.
On coupe. Réservoir vide. On le remplit. On fait tourner quelques minutes. Réservoir vidé!
Vérif de l’echangeur Ni encrassé ni percé. Coude d’echappement Très peu de calamine. Pas d’eau dans le socle moteur. Mystère. Le moteur semble encore rempli car impossible de trouver robinet de purge côte filtres à gazole.
Ça vous inspire ?

18 août 2020

Il n’y a pas de robinet , c’est un boulon tête carré sous le filtre

19 août 2020

Merci Albor
Hélas, ce boulon est inaccessible sur mon bateau....sauf à démonter le filtre que je viens de changer!
Conclusion : révision du circuit de refroidissement à faire avant celui de l'huile!
A bon entendeur....

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022