WC Sanimarin Maxlite+

Bonjour,
J’aimerais installer un WC électrique en replacement de mon Jabsco mais plusieurs utilisateurs se plaignent du bruit de ces engins.

Quelqu’un a t’il monté ce nouveau modèle SANIMARIN MAXLITE+ de SANIMARIN qui est présenté comme très silencieux ?
Merci

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018
0

Non c’est relativement bruyant, enfin il s’entend dans le carré de l’autre côté de la cloison.
D’autre systèmes type jabsco, sont encore plus bruyant, bref tout est relatif

07 sept. 2018
0

Dans mon voilier, il y a un sanimarin electrique installé par le précédent propriétaire.
Après quelques années d'utilisation je peux faire ressortir les points suivants:
Positifs: FIABLE. Jamais eu une seule panne. Digère le PQ double épaisseur (sans doute pas le triple...) et les grosses déjection...
SIMPLE d'utilisation, d'explication aux passagers et d'entretien.
Pas d'étrons et de PQ à coté du voilier au mouillage mais ...(voir dans le négatif)

Négatifs: BRUYANT (de courte durée): sans doute mais tout est bruyant dans un bateau même les coups de pompe des WC manuels...
Il sort du bateau une bouillie nuageuse certes désagréable dans les premières secondes mais qui se dilue trés rapidement (je suis dans une mer à marée)
CONSOMME eau douce et électricité mais pas rédhibitoire pour moi.
Le jour ou il tombera en panne, je découvrirai la bête!

Mais, je le répète: pas un seul ennui en 6 ans.

Bref, je ne regrette pas que mon voilier soit équipé!

07 sept. 2018
0

Le but est de déverser ça dans une cuve aux eaux noires et non pas dans le mouillage !!!

Sinon a quoi ça sert ?????

07 sept. 2018
1

Oui, certes. Mais pas encore équipé de cuve à eaux noires.
N'empêche que c'est plus pratique que le WC manuel (et en final moins "sale" car ce qui sort est déjà en bouillie et se dilue trés vite). Il me semble que c'était la question posée....
Je vais de ce pas me flageller car je suis un méchant pollueur

07 sept. 2018
0

Tu me rassure un peu car nous venons d'acheter un "fiers coursier" avec 4 de ces m.. wc à bord dont deux en pièces détachées :-)
Alors j’hésitais à remplacer les deux hs par des "bons vieux LAvac" car cela consomme de l'eau douce et (un peu) d'electricité.
Ce qui finalement est moins "ecolo" que de l'huile de coude

07 sept. 2018
0

Sanimarin elec aussi.
Bruyant, oui mais mais sur quelques secondes (un wc manuel est de toute manière bruyant aussi, et plus longtemps)
En fait ce qui est également bruyant, c'est la pompe d’adduction en eau (de mer pour moi)
Fonctionne parfaitement (personne ne veut plus utiliser l'autre wc, manuel)

07 sept. 2018
0

Oui il y a le choix eau de mer/eau douce mais suivant le matériau de la cuve à eau noire ... le mix eau de mer/déjection cela doit vite devenir "agressif" !?

07 sept. 2018
0

Le SANIMARIN MAXLITE+ est alimenté en eau de mer, c’est ce qui m’intéresse pour économiser l’eau douce.
Je souhaiterais avoir un retour d’un utilisateur de ce modèle récent
Certains disent que le bruit s’entend très bien à l’extérieur du bateau. Si c’est le cas, c’est gênant lors d’une utilisation de nuit au ponton!!

07 sept. 2018
0

Nous avons ce WC Sanimarin Maxlite depuis 3 saisons d'été. On est globalement content, bien qu'il y ait eu 1-2 problèmes.

Le cuve s'est fissurée après 1-2 mois, provoquant une très petite fuite. Bon, je pèse 100kg mais enfin. C'était remplacé sous garantie. Parfois le clapet anti-retour depuis notre cuve ne fonctionne pas bien et un peu d'eau sale revient dans la cuve. Je suppose que le clapet se fait un peu boucher par la matière première. On est sur le bateau depuis 2 semaines et le problème ne s'est plus posé.

Sinon la pompe et la broyeuse fonctionnent bien et consomment très peu. Certes c'est bruyant, mais pas pire que l'ancien WC manuel, plus long à faire...

On est très heureux d'avoir fait ce choix.

Notre WC se vide dans une cuve verticale de 60l au dessus du WC, soit environs 80cm en hauteur. La pompe travaille bien pour vider jusqu'en haut. Nous avons également rajouté une pompe broyeuse à la sortie de la cuve. On est heureux de ne plus avoir de problèmes de bouchage de l'évacuation de la cuve. On vide le réservoir au large. Il ne reste plus qu'une trainée brune liquide.

07 sept. 2018
0

Non au ponton tu ne l'entends pas dans le bateau voisin.
Descente ouverte assis dans le cockpit au mouillage à la limite si pas de vent ...
Je parle bien du maxlite ;)

07 sept. 2018
0

Parfait pour moi (en remplacement d’un jabsco manuel). Zéro souci sauf si usage abusif de papier toilette. Ah si j’ai quand même modifié la commande en rajoutant 2 relais. Ça fait moins d’intensité dans l’interrupteur et ça permet de le neutraliser depuis le tableau électrique (dont les petits interrupteurs ne passeraient pas les 25 A nécessaires). Schéma par MP si intéressé.

08 sept. 2018
0

j'ai aussi un maxlite qui marche très bien , mais parfois on a une odeur très forte genre vinaigre qui ressort .
j'ai demonté , nettoyé la cuvette en deux parties, et refait l'étancheité, depuis plus rien (cet été).
je ne vois pas d ou cela vient

08 sept. 2018
0

Merci pour vos retours qui me rassurent sur le bruit acceptable de ce modèle.
C’est le point le plus délicat pour moi.

20 sept. 2018
0

As tu décide de l’acheter et où l’as tu pris ?

21 sept. 2018
0

J’ai renvoyé ma décision à l’année prochaine. j’espère d’ici là avoir l’occasion d’en " écouter" installé sur un bateau.

02 avr. 2021
0

Bonjour, le fil date un peu, mais je donne un retour sur mon expérience du Maxlite (pas le + ni le S).

Installé en 2017, aucun souci jusqu'à quelques jours. Concernant le bruit, c'est presque équivalent à celui d'un aspirateur, surtout la pompe d'eau de mer.

Donc, récemment, le bruit de la pompe d'eau de mer a changé, et le débit devenait aléatoire. Heureusement, le produit est vendu avec une turbine de rechange, et surtout la clé qui va bien (Torque coudée pour l'accessibilité).

J'ai changé la turbine, il manquait un pale sur l'ancienne, ainsi que plusieurs morceaux qui sont à l'extrémité des pales. le plus pénible est de récupérer les morceaux manquants dans le tuyau entre la turbine et la cuvette. 2h de travail pour moi, tout va bien depuis.

A noter que le fabricant recommande de changer la turbine tous les ans, ce que je ne savais pas.

02 avr. 2021
0

Bonjour
Installé sur mon Fabulo 36 l'été dernier, utilisation intensive depuis la Grece jusqu'aux Antilles cette année, aucun souci, peu de bruit, pas de fuite, léger (en composite), économe en énergie, commandes tres simples d'utilisation.
Attention à placer la prise alimentation eau de mer bien basse.
Bref le top.
Je ne reviendrais pas sur du manuel,
Cyrille, Blue Marlin

18 sept. 2021
0

J’ai installé 4 de ces WC à bord il y a 3 ans. Si le fonctionnement est satisfaisant et peu bruyant, comme le rapportent les posts précédents, j’ai d’importants problèmes de fuites. D’abord entre la cuvette et l’embase, j’ai changé le joint en ajoutant du joint silicone et ça semble tenir pour le moment. Ensuite entre l’embase et le moteur, il y avait un peu de tartre sur le joint derrière le rotor, que j’ai nettoyé sans succès.
Le SAV m’a proposé de m’envoyer gracieusement des joints de rechange, je vais voir si c’est efficace.
Il faut dire que l’usage est intensif, navigation entre 6 et 8 mois par an. Ces matériels sont-ils suffisamment solides pour cet usage ?
Si quelqu’un a des problèmes similaires de fuites, je serais curieux d’en connaître la solution.

18 sept. 2021
0

Bonjour
Problème similaire un an après installation
Fuite au joint spi entre moteur et pompe eau de mer.
Roulement bloqué par la rouille
SAV très réactif, remplacement du moteur gratuitement
Explication, au montage qui se fait en aveugle, les arêtes
de la rainure de clavetage qui entraine la pompe
pouvait blesser le joint spi dont le diamètre était
identique. J'espère qu'il ont fait depuis une modification
en réduisant le diamètre de clavetage. Si ce n'est pas
le cas faites très attention au remontage

02 mar. 2023
0

Bonjour,
savez vous si ce WC électrique peut remplacer un RM69, c'est à dire si l'empattement est le même (sans avoir à modifier les vis...). Je ne vois pas cette info dans la notice. Merci

02 mar. 2023
0

Comme d'autres, fuite au joint spi entre moteur et pompe.
Matériel acheté avant le confinement, installé juste après le confinement. Resultat: hors garantie. Le SAV n'a rien voulu savoir.

Matos à fuir!

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Dragonera Nord

2022