Aide juridique moteur hors bord 2T # directive européenne

Bonjour à toutes et tous,

Je rencontre un super problème règlementaire et technique à propos de la motorisation de mon bateau. Il s'agit (toujours) d'un Dufour 1800 de 25 pieds de 1980, architecte Laurent Cordelle.
Mon moteur est positionné en puit qui accueillait un vieux Yamaha 2T 9.9cv. Il est cassé.
Je cherche donc un moteur de remplacement et mon choix se portait sur un 9.9 ou 8cv 4T, neuf. Problème : il ne loge pas dans le puit. Trop gros et accessoirement trop lourd pour le sortir et l'entretenir.
Je découvre donc que les fabricants fabriquent toujours des moteurs hors bord à carburateur et 2 temps, SAUF qu'ils n'ont pas le droit de les vendre en Europe. Damned. C'est louable sur la question de la pollution bien sur, incontestablement (enfin d'après ce que j'en comprends puisque c'est le but de cette législation). Toutefois, je ne me sens guère toxique en faisant entrée et sortie de port, le reste à la voile bien sur. Le delta à l'usage entre un 2 et 4 temps, pour ce qui me concerne doit être bien mince.
Bref, j'en appelle à vos connaissance juridique pour savoir si, par le fait que le moteur 4T ne LOGE PAS dans la réservation prévue, je peux obtenir une dérogation pour l'usage et l'achat neuf d'un moteur 2 temps.

Merci par avance,

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018
0

Tu ne trouves pas d'occasion?

31 août 2018
0

hello
un 9.9 yam d occase ca se trouve sans probleme
pourquoi jaire complique....
loulou

31 août 2018
0

Sauf erreur, ce sont les 2 temps à carburateur qui sont interdits, les fabricants (Evinrude en tout cas) sont donc passés au 2 temps à injection :

www.bateaux.com[...]2-temps

3

Il n'existe aucune interdiction ciblant spécifiquement tel ou tel type de cycle moteur.

La seule réglementation existante défini les plafonds d'émission à ne pas dépasser.

Si un génial motoriste parvient à faire fonctionner un moteur deux temps alimenté par un carburateur dans le respect des plafonds d'émission, il sera parfaitement dans les clous.

Pour répondre à la question initiale, si le navire n'est plus en mesure de fonctionner avec du matériel en conformité avec la réglementation, il ne lui reste plus qu'à naviguer vers une déchèterie.

Ce serait dommage. Donc : soit c'est un moteur d'occasion, soit c'est une adaptation du navire aux nouvelles contraintes dimensionnelles.

31 août 2018
0

Oui ça se trouve un clou d'occas comme j'avais.. Les prix sont quand même prohibitifs comparativement à un moteur neuf (remise de dingue chez Mercury par exemple, garantie 5 ans...) Aussi le prix d'un 2T neuf est bien moins élevé qu'un 4T, cqfd. Je découvre la problématique en fait...
Oui Delices 2, j'ai vu ça mais pas en dessous de 60ch... chouilla trop pour mon frêle esquif lol

31 août 2018
1

On trouve des 2T neufs vendus en Guadeloupe. Ton profil n'étant pas renseigné, ce tuyau peut être utile ou pas.

31 août 2018
0

Mon profil n'est pas renseigné?? curieux... Je check

Oui dommage pour la Guadeloupe, je suis à Marseille

31 août 2018
0

Il semblerait que la vente des 2T soit autorisée pour les pros. Il faut entendre par pros les pêcheurs ou les écoles de voile écoles de voile par exemple.

31 août 2018
0

Merci Gorle Greiz pour l’information ????
@ Nemo calembour le vermotant ( il est long ton pseudo...) la déchèterie n’est pas une option. Mon modeste navire est en parfaite condition avec ses 38 ans d’age, j’en ai pas honte, je l’adore et je l’entretient, je l’utilise deux fois par semaine au minimum sauf depuis 3 semaines à cause de ce foutu bouzin de m.... bref... je check les occasions bien sur. L’idée d’un moteur neuf me plaisait bien en terme de confort etc... le débat écologique versus réglementation serait réservé pour d’autres posts. Pas inintéressant à explorer toutefois.
merci pour vos interventions et conseils, je m’oriente vers un 2T d’occasion... ????

31 août 201831 août 2018
0

Bonjour,
J'ai eu pendant 10 ans un Dufour 1800 DL avec un moteur en puit, je stipule car le 1800 a existé avec un moteur inboard.
J'avais initialialement un moteur Yamaha 9.9 cv (débridé à 15 cv) 2 temps arbre long.

Navigant en Manche, je le trouvais légé pour passer dans les courants mais surtout bruyant.
Je l'ai remplacé par un Yamaha 8 cv 4 temps arbre long forte poussée.
Aucun regret sur le choix du moteur.
Pour l'installer, la 1ère fois, j'ai du démonter la tête motrice (partie basse du moteur), ce qui n'a posé aucun aucun problème car très simple à faire, de mémoire, 2 clés de 10 et une clé de 11 suffisent et j'ai profité de la marée (basse).
Par la suite, profitant d'un carénage, j'ai agrandi le puit moteur d'environ 15 mm (1 coup de scie sauteuse, 1 coup de lime) et tout est rentré en ordre.
Le puit est peu en contact avec l'eau donc je n'ai pas restratifié son poutour.
Pour info, le seul soucis rencontré à été l'encrassement du thermostat moteur donc avant de quitter le bateau après chaque weekend, le job des enfants consistait à bancher une pompe à pied (celle sui servait pour l'évier avant que je la remplace par une pompe électrique) pour rincer le moteur.
J'ai recroisé le bateau l'été dernier et il avait toujours le même moteur 7 ans après sa vente.
Je dois avoir encore avoir des photos du moteur dans son puit si cela peut être utile.

31 août 2018
0

Bonsoir,

Vous avez pas un copain pêchou ? Il en achète un pour son annexe et le lendemain, il se rend compte qu'il est pas assez puissant et vous le revend. En plus il est super comptant d'avoir trouvé un pigeon qui lui achète une occaz au prix du neuf :langue2:

13 sept. 2018
0

Bon ben merci pour vos posts les amis. Je me tourne vers un 6CV Yamaha 4T... Malheureusement il n'y a pas d'option hélice forte poussée. Ca risque d'être light avec un monocylindre mais bon, guère le choix...

0

Bonjour,
Je ne suis pas certain que le 6cv fasse l'affaire surtout s'il est en version standard.
J'avais oublié de stipuler dans mon message, que le moteur en plus d'être un 8cv 4 temps forte poussée, il était à arbre long et là, tu ne peux pas y déroger.
Tiens nous informé.

13 sept. 2018
0

Oui en effet, arbre long de rigueur. Virtus, tu penses que c'est trop léger? En fait j'utilise peu le moteur, globalement c'est pour les entrées et sorties de port. Mais il m'est arrivé d'appuyer au moteur par 7/8 Beaufort. C'était avec mon vieux 2T 9.9 Yamaha qui devait être l'équivalent d'un 6cv in fine je pense (une merguez quoi..)

0

Je ne peux pas te donner un avis n'ayant jamais essayé un 6 cv sur le Dufour 1800 et encore moins par force 7/8.
Il faut que tu saches que les moteur 9.9 Cv 2 temps étaient pour la plupart livrés débridés et leur puissance réelle plus proche des 15 que des 9.9 cv.
C'était pour une question de législation vis à vis du permis bateau.
Même bloc moteur, même rapport de transmission, seuls les gicleurs changeaint.
Le mien avait été modifié et si j'avais à le refaire je repartirais sur un 8cv 4 temps.
Aucune fumée dans l'habitacle, silencieux et puissant = confort + sécurité.
Regarde ce fil, il te donnera peut être des infos supplémentaires : hisse-et-oh.org[...]re-long

13 sept. 2018
0

Merci Virtus pour ces infos. J'avais pris connaissance de ce post en effet. Apparemment ça fonctionne sur un 25 pieds.. Je me lance, de toute façon je n'ai guère le choix et je commence à sérieusement me crisper sans naviguer depuis un mois arghhh... Je vous tiendrai au courant. Merci encore

13 sept. 201813 sept. 2018
6

Si tu veux profiter d’une opportunité , je vais ramener mon déménagement de bateau du Marin en Martinique . Tu peux acheter un moteur Nissan 9,9 cv 2t chez Budget Marine a St Lucie et je le met sur la palette du déménagement . J’habites a Marseille .
www.islandwaterworld.com[...]ni10098

15 sept. 2018
0

Rien n interdit l utilisation d un 2 temps...ne peut on pas en trouver sur le net en neuf.....

15 sept. 201815 sept. 2018
0

Les moteurs HB ne voyagent pas ‘ normalement ‘ d’ou l’obligation de livraison par mer , ce qui rend l’achat par internet plus difficile . Les solutions sont donc réduites :
Aller dans un pays hors Europe ( Tunisie , Maroc , Algérie , Turquie par ex. ) et le ramener .
www.industria.tn[...]_201_40

15 sept. 2018
0

le poids du 4 temps n'est pas un réel souci pour le sortir du puit, il faut se fabriquer une chèvre adaptée au bateau, ce que j'ai fait pour mon 9.9 4t forte poussée qui pèse...
sur votre bateau un 8 fera largement l'affaire.

15 sept. 2018
0

Il semble que le problème soit l’encombrement , le poids est accessoire .
En second lieu , l’encombrement empêche de tourner le moteur dans son puits pour faciliter les manœuvres de port .
Un bon Yamaha 2T 9,9 enduro serait parfait .

08 oct. 2018
0

Bonjoru !

Me revoilà, avec un 6CV 4 temps....! Tout neuf tout beau, mister 6! C'est bien, ça démarre, ça avance suffisamment pour l'usage (je suis encore en rodage...), Mister 6 n'est pas glouton et il fait ce qu'il a à faire. Content ! Suis en mer dès que possible pour rattraper le temps !
Merci à tous pour vos contributions ! Special thanks à Safioran pour sa proposition. Top merci !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022