Papier toilette à la mer - ça vous choque?

Au mouillage ou au large (>20nM des côtes), trouvez-vous que de mettre son papier dans les toilettes pollue? (on suppose qu'on n'a pas de cuve à eaux noires et des WC classiques)

Quelle est la réglementation en Méditerranée à ce sujet?

L'équipage
31 août 2018
31 août 2018
3

Il existe du papier 100% biodégradable notamment chez matt chem

31 août 2018
1

skywalk masqué derrière une feuille de PQ, il est très fort le bougre :whaou:
jouons le jeu qu'il n'aille de dépit saborder son UFO34 à sa première sortie du port de l'Estaque !

oui ia orana, double feuille, parfumé, recyclé, bio ?

31 août 2018
0

T'as trop d'humour, Quizas...
au fait, en parlant de "sortie de port", j'ai entendu dire qu'il y avait un bateau qui se transformait en ventouse à Almerimar...t'as des nouvelles?

31 août 2018
6

Pour ma part aucun PQ à la mer même bio( à part au large) avant de ce dégrader c'est pas la joie sur les fonds de sable au autres .
jc

31 août 2018
0

désolé mais je n'ai pas le profil "ventouse à Almerimar" :-p

mais je te confirme que cette marina peut être un excellent lieu d'étude pour le sujet de ton fil !
donc ... double feuille, parfumé, recyclé, bio ?

31 août 2018
0

Tiens tiens, y aurait-il un autre ia orana avec l'estaque pour port d'attache?
désolé quizas, mais non, pas de skywalk à bord de notre ia orana...

31 août 201831 août 2018
7

Perso y'a pas de PQ a bord on se lave le cul avec la douchette bien plus hygiénique et écolo.

31 août 2018
0

ça fait des économies de place, d'argent, et de débouchages de chiottes !
et en prime, on a le cul propre...:-)

31 août 2018
3

ben non : contrairement au papier qui étale bien la merde, l'eau lave autant le cul que les mains...

31 août 201831 août 2018
1

les lingettes humides étalent la confiture autant que le papier, ou presque. L'avantage étant qu'elles sont plus solides (!).
Et demeure le double problème : le stock des lingettes propres, et le stockage des sales. Et accessoirement leur coût.
Cela fait des années que je pratique la douchette, y compris à la maison, et j'ai vraiment beaucoup de mal quand cela n'est pas possible...

31 août 2018
2

Jack Lang dirait:

"C'est chié.........!!!!!"

31 août 2018
0

Tout a fait..repas de fête caca qui fouette !!!!!

31 août 2018
1

Moi en mer je fais comme à la maison, je m'essuie dans les rideaux :lavache: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr:

01 sept. 2018
0

si tu as utilisé des lingettes pour un bébé, tu as pu constater l'étalement qu'elles provoquent, même si, au bout de la troisième lingette, l'épaisseur de l'étal devient non visible...

Concernant l'alimentation, le gluten a une importance énorme sur le bon fonctionnement des intestins. Et je peux t'affirmer que je "sens" quand j'ai mangé du gluten caché (on en trouve hélas partout, dans tout aliment industriel on te vend de la farine gonflée d'eau au prix de ce que tu crois acheter...).
Un excellent bouquin, écrit par une doctorante et validé par la communauté médicale et avec beaucoup d'humour : livre.fnac.com[...]ntestin
elle commence par décrire comment bien chier, ce qui hélas n'est pas possible partout !

31 août 2018
5

le cul propre, mais les doigts qui puent... :-p

31 août 201831 août 2018
0

c'est pas faux, mais j'ai jamais pu me faire aux toilettes à la japonaise, j'ai opté pour un modus vivendi: les lingettes humides (donc je rejette pas à la mer).

31 août 201831 août 2018
3

ça marche bien pour les culs de bébé, ça doit bien marcher pour le mien :D ...nettoyage à la lingette et stockage des lingettes souillées et des couches dans la poubelle à couches...pas d'odeur, compression des déchets, agréable à la vue. Ok, pour le cout des lingettes...

Concernant le popo en soi, on va entrer dans la technique (merci d'éloigner les enfants svp)...:

La nature étant bien faite, la fèce est prévu pour être expulsée enrobée dans un mucus qui a trois fonctions :
-faciliter le glissement de la chose
-enrober les éléments salissant/collants pour ne pas laisser de traces
-rendre plus difficile la détection par d'éventuels prédateurs qui pourraient remonter votre trace (bon,en fait, ce dernier point est réglé depuis qq siècles, on sait maintenant qu'on est au sommet de l'échelle de la prédation, la nature est bien faite mais un peu lente )

Une alimentation déséquilibrée (trop épicée, trop alcoolisée, trop de nourritures industrielles) détruit ce mucus et on se retrouve avec des étrons dépourvu de mucus et donc rendu à leur état brut, collants et puants, et in fine, difficiles à nettoyer...

Je ne suis pas végétarien, mais je conseille à tout un chacun de faire l'expérience, un petit régime de trois jours à base de fruits et légumes, et un autre, les 3 jours suivants, à base de pizza épicée et de cocktail alcoolisés...dans le deuxième cas, je ne voudrais pas être à la place de la main qui va nettoyer le tout...

Désolé pour ces précisions scatologiques, mais c'est juste pour être exhaustif...

ps : "certains diront, oui certes, mais quid de l'ours?" (surnom de l'humain hirsute à cul de plombier)
dans ce cas là, on peut toujours utiliser un pinpin pour tout nettoyer, et comme chacun sait, le pinpin n'a rien à faire à bord, on peut donc le balancer par dessus les filières, car un pinpin c'est biodégradable.

31 août 2018
0

et tu as les doigts qui puent ?

31 août 2018
1

ça dépend à qui je dois serrer la pogne après... :mdr:

31 août 2018
0

Quand tu t'essuies avec du papier tu te laves pas les mains après???

31 août 2018
0

"si tu t'endors avec le cul qui te gratte tu te réveil avec le doigt qui pue"

31 août 2018
0

Les japonais aussi :pouce:

31 août 201831 août 2018
5

" parfois les muslims ont du bon..." Commentaire de raston basique. Bah on est pas rendu, avant la paix y'a du taff.

31 août 2018
0

C'est quoi un raston? j'aime aussi le couscous et la paix et la tranquillité si tu veux la paix prépare la guerre c'est qui qu'a dit ca?

04 sept. 201804 sept. 2018
1

C'est pas que les muslims quise torchent au jet d'eau :) c'est idem en Asie et en fait dans beaucoup de pays ou il fait très chaud car en dessous de 20° c'est pas très agréable d'avoir le derrière mouillé :)

31 août 201831 août 2018
6

Au mouillage NON !!! Je me souviens d'une calanque en Espagne, où sous le bateau voisin (4 adultes à bord) le fond et les rochers étaient tapissés de PQ....dégueulasse.
Au large, pourquoi pas. Lors d'une discussion avec une personne d'ECOGESTES, chargée de de donner aux plaisanciers une certaine formation écologique, elle m'avait dit que le rejet en mer (caisse à eaux noires et papier hygiénique) ne posait pas de problème.

Ceci dit, à mon bord, nous n'envoyons dans les WC (caisse à eaux noires) que les produits que nous avons mangé la veille. Pour le PQ, il y a un petit sac, à côté de la cuvette, qui sert à le recueillir.

31 août 2018
3

A ce sujet, perso, j'utilise une "poubelle à couches", c'est l'ideal...pas d'odeur, esthétique nickel, vidage uniquement quand elle est pleine et le vidage est facile et "propre" une fois au port, et ça coute pas cher...

31 août 2018
23

Ben lapidez moi mais mon PQ je le jette à la mer... c'est du papier que la pompe met en miette je ne vois pas le soucis... au mouillage c'est autre chose..

31 août 2018
2

Il y a une petite poubelle à pq sur la porte des wc . Donc jamais à la mer !

31 août 2018
0

Comme le relou : je n'ai jamais vu de PQ autour de mon bateau, sur les fonds ni en suspension, pourtant je le jette toujours à la mer : je pense qu'une fois imbibé d'eau et énergiquement évacué par la pompe du lavac, il ne reste que des petites particules...
Je n'en jette jamais beaucoup car j'ai peur de boucher l'évacuation.

31 août 2018
2

Le papier PQ se dégrade très vite dans l' eau. Il revient très rapidement à son état initial de cellulose (donc de la fibre de bois).

31 août 2018
1

Jamais à la mer de mon côté peu importe ou je me situe... et puis perso dès que je suis au mouillage, je vais faire mes besoins directement dans l'eau! Au moins pas de PQ comme ça... mais pour mes invités, c'est comme tout le monde, dans un sac.

31 août 2018
4

pour en être sûr , on peut mettre un masque et aller nager entre les centaines de bateaux de la plage Notre Dame à Porquerolles . Faut du cran pour nager là bas .

31 août 2018
0

La France est un très beau pays, mais les endroits intéressants sont surpeuplés....dommage.

31 août 201831 août 2018
31 août 201831 août 2018
1

"L'homme aime la mer parce qu'elle cache ce qu'il balance dedans". Sylvain Tesson

"La plage dit à la mer: tu montes chérie". Ibid

31 août 2018
0

De toute façon la mer c'est dégueulasse: Les poissons baisent dedans ...

31 août 2018
0

Avec mon sani marin, tout part en bouillie...

31 août 2018
0

Merci pour ce fil qui me fait me rappeler de toujours mouiller et se baigner en amont du courant par rapport aux autres bateaux.... :mdr:

31 août 2018
0

Oui

Pot fermé hermétiquement (ancien pot mayonnaise cuisine resto) un par chiotte. Et deux autres pour tout ce qui est déchets organiques de cuisine. Pas de sac poubelle, pas d’odeurs.

Le papier se dégrade mais il est généralement blanchi au chlore, pas glop

Voile sport propre mon ...

31 août 2018
0

C'est pour cela aussi que les mer à marée, c'est top!!

31 août 2018
0

JAMAIS, les PQ dans la poubelle des toilettes vidée à terre uniquement, ainsi que tous les déchets plastique et emballages, verre au recyclage...
Ne vont à la mer que les restes du repas au large uniquement.

31 août 2018
6

Je trouve ça degeu, vs imaginez 1 semaine de pq sale stocké à bord en plus des déchets... faut arrêter de toit diaboliser le papier réduit en bouilli qui plus est ne pollue pas, quand au caca les oblades vous remercie.

31 août 2018
2

Je te rassure … ça ne pose, strictement, aucun problème dans la petite poubelle prévue à cet effet dans les WC .

31 août 2018
2

etre au mouillage et utilisé ses wc faut vraiment etre dégueu....ou bien aimé les odeurs ..

à bord au mouillage tout le monde fait ses besoin à terre

31 août 2018
5

Devons nous comprendre que, au mouillage,notamment le matin, une flotte d'annexes devrait se diriger vers le rivage, chacun choisissant le buisson derrière lequel il creusera son trou avant de le garnir de ses effluences avant de le reboucher puis revenir à son bord?

31 août 2018
0

Je veux bien mais quand tu es sur un mouillage forain !! A hoedic par exemple !!!
Et 2 h du matin tu as Mandela qui veut sortir !!! Désolé je le delivre avec tu papier
Biodégradable bien sûr !!! Je prends pas l anexe pour y aller !!! Putain pas simple
Quand tu as une petite unitée

31 août 2018
1

on ne peut prendre un cas bien particulier pour faire une generalité

mais j'ai du mal à comprendre qu'étant au ponton ou au mouillage que l'on fasse ses besoins naturel à bord .

31 août 2018
4

Faut arrêter, les poissons font caca et on en meurt pas ...

03 sept. 2018
1

Toilettes sèches sur une "petite unité".
Cela fait des années que nous utilisons ça et ça fonctionne très bien !

03 sept. 2018
1

@misurarca peux tu décrire votre toilette sèche.... C'a m'intéresse bien :-)

31 août 2018
6

Ca me choque moins que de faire fonctionner un moteur diesel...

31 août 2018
0

Là je suis d accord avec toi calypso surtout sur mon folie douce c était une galère pour moi les WC.

31 août 201831 août 2018
2

ce n'est seulement pas une question de galére ,mais d'hygiene ... en allant a terre (en principe) nos déchets sont traité avant d'etre rejeté dans la nature à bord c'est direct dans la nature ...

et apres tout le monde va parler de pollution !!!

31 août 2018
0

l'eau rejetée par les égouts est constituée des eaux usées traitées par une station d'épuration.

04 sept. 2018
0

les réseaux eaux usées et eaux de ruissellement sont séparés et traités individuellement

04 sept. 2018
0

A Royan il y a séparation absolue des deux types... et a priori Royan est une ville côtière...

31 août 2018
0

C'est ça oui... les égouts ils finissent où à votre avis ?

31 août 2018
0

si les eaux rejetées sont traitées où est le problème?

31 août 2018
0

Pas toujours en totalité!

31 août 201831 août 2018
0

Faux les eaux de ruissellement pleine de merde pisse et autre vont direct à la mer

04 sept. 2018
0

je vous invite à revoir votre opinion et vérifier par vous même sur absolument toute les villes côtieres française, et c'est pas ce qui manque

31 août 2018
2

Pour avoir essuyé un bombardement de goeland cet été à Quiberon, je me demande combien il faudrait d'etrons de Goelands pour égaler un popo humain... Ceci dit, nous concernant, jamais de pq dans la mer. Pas tant pour la pollution que pour éviter tout bouchage des wc.
Je me souviens avoir vu sur YouTube une vidéo montrant un cétacé se soulageant à proximité d'un plongeur, ben j'aurais pas voulu être à sa place et personne n'en a fait un patacaisse.
Tant que le rejet est organique, ça ne me choque pas.

31 août 2018
0

dans un port cet été (je ne m'en souviens plus duquel ) il est interdit de pisser dans l'eau

31 août 2018
4

tu veux dire qu'il faut viser à côté...? :lavache:

31 août 2018
1

La question se pose effectivement ...

... mais que dire de cuves à eaux noires ou wc chimiques et leur produits vidés au large (parfois moins)... ce concentré de merde et de toxicité assez utilisé par certains de mes copains ...
moi c’est direct dans l’eau sans papier et lavage de fesses dans le seau à la main (qui pue)... :mdr:

31 août 2018
4

encore une fois il y a ceux qui ont déjà pratiqués et ceux qui s'invente une vie ....
comme le relou pensé aux oblades pour ceux qui navigue bien sur ...
quand aux papier toilette qui tapisse le fond !! lui il a la palme !

31 août 201831 août 2018
0

Quel engouement pour ce fil! Génial!

J'aime bien l'idée de la poubelle à couche.
Ou du PQ bio pour rejeter à la mer, mais sans être toxique.

Dites-moi, PQ recyclé/biodégradable ça change vraiment quelque chose?

Pour ma part, je n'ai croisé en 2 ans de voyage QUE des gens qui ne mettaient aucun papier à l'eau... j'avais donc quelques remords.

01 sept. 2018
0

Bof. Si Skywalk avait écrit le même sujet, il aurait eu 3 fois plus de réponses, dont les 2/3 auraient été de la merde.

31 août 2018
0

Pour ce qui est de la poubelle à couche, le truc bien par rapport à une poubelle classique, c'est que tu la fermes par un tour de vis qui torsade le sachet plastique au dessus des dechets.
donc, le suivant après toi dans les toilettes, lorsqu'il ouvre la poubelle, il tombe sur un réceptacle propre, et pas sur un empilement de pq souillés (cas d'une poubelle classique)

(...on n'arrête pas le progrès).

31 août 201831 août 2018
0

Ouh là je m'sens tout barbouillé tout à coup, vite, je vous quitte... :lavache:

31 août 201831 août 2018
1

Ouf, ça va mieux... ça ne me vaut rien la lecture d'héo! :tesur:

0

Et bien quand il fait assez bon pour se baigner, c'est à dire souvent, je cague dans l'eau en nageant à côté du bateau.
(Non, pas à côté du bateau des voisins ! )
Les poissons sont contents, il n'y a pas de papier qui traine, et il n'y a pas plus propre. Sinon, en hiver au mouillage, c'est douchette, pas de papier.
Loin des côtes, si la gite ne permet pas la douchette, c'est papier.
...
Y aura-t-il des statistiques sur nos pratiques ?
:heu:

31 août 2018
0

:jelaferme: :jelaferme: je n'aurais pas osé le dire, je fait pareil mais les seul fois où j'en ai parlé on m'a dit que j'étais un dégeulasse :mdr:

31 août 2018
0

Merdique comme sujet ! :langue2:
Comme quoi, pipi caca, c'est toujours un sujet qui marque, une valeur sûre ! :mdr:

Comme certains ici, non pas que le rejet du PQ avec les matières fécales me choque mais avec un WC marin des années 80, est-ce que foutre du PQ là dedans ce n'est pas aller au devant des emmerdes ? (sans mauvais jeu de mot)

J'ai un RM69, j'aurai trop les jetons de foutre du PQ là d'ans. Autant que possible j’éviterai de les utiliser (chiotte en cours de refection) surtout pour le pipi. Qui ne sort pas sa guiche pour pisser par dessus bord ?
Alors chier dans l'eau en faisant une brasse pourquoi pas !? Le tout, au large bien évidement. Le WC il peut être utile pour les nanas, c'est vrai.

Et quand t'as un trop petit bateau pour avoir un WC/cabiné de toilette, il est bien plus fun de chier dans la nature et tu te laves le fion dans l'eau en retournant à l'annexe en plus ça te fait l'occasion d'une promenade ! :reflechi:
A la guerre comme à la guerre !

Au port, jamais de WC, ni pisser dans l'eau, ça c'est dégueulasse et un peu exhib aussi, 'fin c'est mon point de vue.

31 août 2018
0

Pour répondre à la question :

Oui ça me choque.
J’ai le souvenir de la plage Notre Dame tapissée il y a de nombreuses années.
Ça s’est bien arrangé depuis, ou alors je ne fréquente plus ces lieux en juillet août ?

31 août 2018
3

mais le mouillage de Notre Dame tapissé de 400 bateaux c'est encore plus dégueulasse :langue2:
je préfère un mouillage avec un seul bateau qui chie dans l'eau plutot que avec 400 bateaux qui se retiennent !

ce fil illustre bien les problèmes insurmontables auxquels a du faire front le dernier ministre de l'environnement :whaou:

31 août 201816 juin 2020
0

Il existe un système simple de cuve quand on est au mouillage , puis vidange au large :

31 août 2018
0

Et moi qui croyais que c'était les ancres qui arrachaient les posidonies......pffff en fait elles sont cachées sous le PQ !!! faut juste soulever !!! :mdr:

31 août 2018
0

Oui, un peu mais moins que ceux qui jettent : des voiles, des glènes de cordages, des pilotes automatiques...surtout lorsque après cela ils viennent pour essayer de nous faire des leçons sur l"'écologie" :-)
Même mon "gourou" l'a fait !! :oups: :lavache:

31 août 2018
0

Je me trompe, ou il n'y a personne qui a abordé la question de la règlementation???
chez moi, on me dit: au port et au mouillage : cuve de rétention, au large tu peux tout balancer...pour une fois, ça me parait cohérent...

31 août 2018
0

il existe un rapport entre la taille, la matière, la concentration des déchets et la distance de la cote à laquelle tu peux les rejeter...
En somme loin des yeux loin du cœur écologiste :heu: :jelaferme:

31 août 2018
1

Au port c'est bien normal ça finirait rapidement en risque sanitaire bien que j'avoue que le matin je n'ai jamais la foie de courrir jusque la...
Au mouillage je le répète, j'y vie 8 à 9 mois par an, plonge 2 fois par mois sous mon bateau et alentours jusqu'a la plage il n'y a absolument rien !
Sous mon bateau il ya des pina nobilis en masse, toute sorte de daurades, un mérou et mon voisin à même croisé un petit requin bleu, d'ailleurs un jour c'est un dauphin qui est passé faire coucou.. bref ! la mer se porte à merveille avec mon caca, mon pq et mon mouillage écologique

31 août 2018
2

Bon, pour les waters, faudrait poser la question à François de Closets.

01 sept. 2018
0

Ou à dee dee bridgwater

01 sept. 2018
0

Et pour un broyeur électrique à bord,
combien de kilowaters nécessaires ?

01 sept. 2018
0

Le papier même s’il est voyant disparaîtra sans laisser de trace ,les matières la nature s’en débrouille depuis toujours si on est pas trop nombreux au même endroit, mais pas les médicaments, hormones etc ... perturbateurs endocriniens qui agissent à faible dose.

01 sept. 2018
1

Les cuves à eau noir, en général, vous mettez des produits dedans, non?
En tous cas, vider son chiotte chimique au large, quelle honte !!!
Pour le caca dans l'eau, je ne vois pas vraiment de problème.
Pour le papier, quand il peut être stocké, ça me semble quand même plus sympa, pour autant, au large et avec un papier "bio", pourquoi pas.
Le tout est souvent d'être raisonnable sur la quantité, la qualité etc...
Comme pour la vaisselle, une goutte dun produit le moins polluant possible permet de garder son amour propre en plus de la vaisselle.
De notre côté, petit bateau donc bouée fer à caca (Facile a comprendre) et papier à la poubelle.
Au passage, la poubelle à couches, là encore, la honte écologique !!!
Des mètres et des mètres de poche poubelle pour 6 feuilles de PQ...
Faudrait réfléchir parfois au lieu de toujours se positionner en donneur de leçons.
Et en prime, avec la place économisée, je peux mettre un four... ????

01 sept. 201801 sept. 2018
0

@arno33

en parlant de "réfléchir" (et au passage de "donner des leçons") :

"Non seulement toutes les recharges possèdent un système antibactérien conçu pour neutraliser la formation de bactéries, mais elles empêchent également la dispersion des mauvaises odeurs et s’adaptent à la forme des couches. Dans un souci de protéger l’environnement, elles ont été conçues dans des matériaux recyclables, leur système rotatif permet d’emprisonner la couche dans le sac."

En tout cas, s'il ya une "honte écologique" ici, je sais où elle est maintenant.... :mdr:

ps : petit cas d'école tombant à pic pour prouver (à la modération et à d'autres) comment en étant calme et poli, argumentatif et raisonné, face à un contradicteur d'emblée agressif, voire insultant, on peut quand meme se faire hair.... :pouce:

02 sept. 2018
0

bon...il est clair qu'on peut tout remettre en cause dans ce cas, y compris les usines de retraitement de déchet....
Certes la fonction recyclage est perfectible. mais perso, si j'ai le choix entre faire traiter mon popo (même si on peut douter de la perfection du système) et le jeter, ben je le fais traiter...
comme je trie bien entre la poubelle plastique et la poubelle carton, même si l'employé à l'usine de recyclage, le vendredi soir, peut tout jeter dans le réceptacle non recyclable, et que la moitié de mes voisins vont se gourrer de poubelles...

02 sept. 2018
1

Le plus simple : pas de papier.
Le cul, c'est comme les mains, ça se lave après usage.

tu veux remettre en cause le recyclage, le tri des poubelles, etc ?

02 sept. 2018
0

ah. J'ignorais que ce forum était là pour traiter de l'ambiance au travail dans les centres de recyclage.

01 sept. 201801 sept. 2018
2

C'est bien de savoir "qu'elles sont conçues dans des matériaux recyclables"... cela veut donc dire que pour les recycler "quelqu'un", à un certain moment dans la chaîne des déchets va devoir séparer les couches et le PQ usagé du contenant afin de pouvoir le recycler... Qui fait ce boulot? Tu m'excuseras mais je n'y crois vraiment pas!

Ce texte m'a plutôt l'air d'être de la com pour attraper le pigeon et lui donner bonne conscience!

:reflechi:

02 sept. 2018
0

Ok, donc toi tu vas faire recycler ces déchets. Peux-tu me dire dans quelle poubelle tu vas mettre tes poubelles à couches? Dans la poubelle des plastiques?

Et tu crois vraiment que cela va être recyclé ?

Ah là là, je suis sûr que tu vas encore avoir une réponse, vas-y je te laisse le dernier mot!

:acheval: :acheval: :acheval:

02 sept. 201802 sept. 2018
0

La remettre en cause certainement pas. Mais La comprendre oui.

Ce qui se recycle dans les plastiques, ce sont les plastiques un peu épais style bouteille d'eau, barquette alimentaire, pot de yaourt... mais pas les plastiques tout fin comme les films plastiques, les sacs plastiques... Dans les usines de recyclage ils y a des employés qui font le tri et rejettent les produits jetés par les gens mais qui sont en fait non recyclables. Ce sera le cas de ce plastique de poubelles. En si c'est jeté à la poubelle avec les couches et le PQ dedans... bonjour l'ambiance de travail pour ces travailleurs...

Et pour encore plus préciser la chose, certains plastiques fins sont recyclables, mais pas économiquement recyclables. Donc on ne le fait pas. Du moins en Europe occidentale. Je ne sais pas ailleurs.

01 sept. 2018
6

Après bien des années de croisière et des kilomètres de PQ balancés à la mer, ma conscience est aussi limpide, brillante et délicatement parfumée que mon...
Car je sais que nonobstant cette débauche de moyens pour assurer mon hygiène corporelle, je n'aurai jamais participé à la pollution générale des océans qu'a hauteur d'une infinitésimale particule en comparaison de ce que déversent joyeusement l'industrie, l'agriculture, le transport maritime et autres macros pollueurs qui ont eux aussi la conscience bien proprette puisqu'ils achètent pour peu de frais, somme toute, le droit de polluer.

01 sept. 2018
5

C'est vrai mais il est triste de sen servir comme excuse. Mon voisin est un gros con mais cela me donne Til lexcuse den être un plus petit ?
Dans tout les cas papier et caca ne polluant pas, no soucy ;-)

01 sept. 2018
0

"... déversent joyeusement l'industrie, l'agriculture, le transport maritime et autres macros pollueurs ..."
Mais si ils peuvent le faire n'est ce pas parce que nous achetons leurs produits ...?

02 sept. 2018
0

un jour, une jeune fille a été lapidée au Pakistan....
Lorsqu'un chercheur a interrogé les lapideurs sur leurs motivations, la plupart ont répondu "oui, mais moi je n'ai jeté qu'une toute petite pierre, presqu'un gravier quoi..."
C'est une métaphore, bien sûr. ;-)

03 sept. 2018
0

tu te trompes : le point Godwin ne s'applique qu'aux allusions à Hitler et aux nazis.
les thumbs down ne s'applique qu'à Facebook...ici c'est ICO...

03 sept. 2018
0

bof. C'est ton avis, et rien que cela.
Avis non partagé.
Le point Godwin interrompt la discussion. Ce n'est pas le cas ici.

Mais bon, ça t'amuse de lancer des petits cailloux.... ça pourrit quand même un peu le forum.

02 sept. 2018
0

une métaphore qui vaut largement un point godwin !
thumbdown

03 sept. 201803 sept. 2018
0

apprends à lire correctement s'il te plait avant de répondre
j'ai pas dit seulement "un point godwin" mais "une métaphore qui VAUT largement un point godwin."
c'est comme si je disais que l'onglet vaut largement la bavette, ça veut pas dire que l'onglet c'est de la bavette !
quand au thumbdown, désolé mais j'ai pas facebook, et si tu n'en comprends pas le sens, peu m'importe !
ciao.

01 sept. 2018
0

Pour limiter les kilomètres de PQ rejetés dans la mer, la solution viendra de la Chine... pionnier de la reconnaissance feciale...

www.lemonde.fr[...]93.html

01 sept. 2018
0

C'est quoi le plus choquant ?
Le papier rose qui se dégrade rapidement, ou les étrons de la taille d'une buchette qui refuse de couler ,car certains font popo dans un seau et balance tout à l'eau.

03 sept. 2018
0

ha ha....en effet, une crotte de vegan riche en fibre flotte à la surface... :mdr:

01 sept. 2018
0

Bonjour à tous, ça faisait longtemps que je ne lisais pas les posts, mais je constate que s'est toujours aussi passionnant, surtout ce sujet avant de passer à table. allez bon appétit.

01 sept. 2018
2

Ce fil étant en technique soyons technique.

un point essentiel est la qualité du papier.

En bateau il faut prendre prendre le rose premier prix.
ça ne bouche pas et se désagrège lors du pompage.

Contrairement à l'épaisseur triple "haut de gamme" qui est a réservé en usage domestique.

01 sept. 2018
0

Il reste la solution de se servir du pq usagé pour faire un barbe-cul ?
Bien que le dernier "ecolo" qui a voulu bruler son pq pour faire place net ...a fait cramer des centaines d'hectares de pinède , le "mieux et parfois (souvent !?) l'ennemi du bien"

01 sept. 2018
1

Ca c'est certain: JAMAIS DE PQ TRIPLE EPAISSEUR.
Dans mon bateau, il y a depuis le précédent propriétaire un WC electrique sanibroyeur. Cela fonctionne trés bien (mieux que le RM69 de mon précédent bateau et dont je connaissais le démontage-remontage par coeur!) et fait sortir une bouillie du bateau.
Ce n'est pas parfait au point de vue écolo mais tout disparait en qq secondes...

01 sept. 201816 juin 2020
0

Dans nos contrées civilisées on procède de cette façon...
:cheri:

02 sept. 2018
0

Skywalk ou l'art de la rethorique à 2 sous.

03 sept. 2018
0

pinaize, heureusement que j'ai précisé que c'était une métaphore, un poil trop dramatique je l'admets.

02 sept. 2018
1

Pour répondre à la question, oui ça me choque. Est ce si compliqué, comme beaucoup içi, de mettre le PQ dans un sachet à côté des toilettes.
Avec une alimentation adaptée à votre métabolisme, cela ne pue pas.
J'avoue humblement le faire plus pour que le PQ ne bouche pas les canalisations et les vannes que pas souci écologique. C'est mal docteur ?

02 sept. 2018
0

Je suis Mdr vraiment, indiquez nous l'alimentation nécessaire au bon parfum de nos grosses commissions :mdr: Non vraiment le PQ ne bouche pas la canalisations et la poubelle c'est un sac plastique de plus en decharge rien decolo la dedans

03 sept. 2018
0

Sûr que l'intervenant n'utilise pas ça... puis même biodégradable il ny en a pas besoin c'est donc en trop...

03 sept. 2018
0

il existe des sacs poubelles bio dégradable en fécule de mais ou de pomme de terre.

02 sept. 2018
1

La réponse à la question initiale, est, non.

02 sept. 2018
0

La réponse à la question initialement posté est non.
Le problème vient des nouvelles pratiques, en un mot: les lingettes, et là, y a un gros soucis.

03 sept. 2018
0

Dans ce fil, j'apprends finalement qu'on peut jeter le PQ dans un RM69.
Je me suis toujours dis que faire ça c'était un bon moyen d’être emmerdé (sans mauvais jeu de mot) et finir par boucher le bazar.

Il semble finalement que ça ne pose pas de problème particulier.
Vous confirmez ?

J'ai jamais fait parce que quand je vois le diamètre du passe-coque de refoulement par rapport à un tuyau de 100 de chiotte de baraque je me suis que quand même, faut pas faire n'importe quoi...
C'est une erreur ?

03 sept. 2018
1

bien sur que tu peux.
a la maison seul la gravité évacue le bouzin, sur le bateau c'est pompé ce qui explique en partie l'écart de diamètre.

03 sept. 2018
0

Je navigue depuis l'age de 5 ans, soit depuis 39 ans.
Et possède un bateau habitable depuis 22 ans.

J'ai toujours mis le papier dans les WV

Hors je n'ai eu qu'une et unique fois un WC bouché.
Et encore, c'était "accidentel" un de mes enfants avait fait tomber le rouleau dedans, et avait essayé de rattraper sa bêtise a grand coup de pompe ..

Alors vous voyer les gars, vous pouvez écrire tout ce que vous voulez, mais avant que cela mette a bas 40 ans d'expérience, vous pouvez vous brossez longtemps.

16 sept. 2018
0

Bon finalement on peut se poser la question : qu'est qui est le plus dégueulasse mettre du papier ou des étrons !? :heu: :tesur: :oups: :jelaferme:

03 sept. 2018
1

intéressant...sauf que...le monsieur n'a pas du voyager dans beaucoup de pays d'afrique, ou alors est resté "en ville"...pour ce que j'en ai vu, dans les toilettes publiques de pas mal de pays africains, il y a en effet, jamais de papier, et souvent pas d'eau (dans certains pays où les gens mendient de l'eau, non tu vas pas te nettoyer le cul avec...!!), en revanche, il y a beaucoup de virgules sur les murs...
Nonobstant, son explication sur le nettoyage "humide" est tout à fait pertinente...
Il ne reste que deux solutions : les toilettes hightech à la japonaise avec jet d'eau et désodorisant pulsé intégrés (et qui coutent un bras), ou le bidet....
Qui dispose d'un de ces deux éléments à bord? voire chez soi?

03 sept. 2018
0

le gros inconvénient (pour moi), c'est que c'est malaisé à utiliser...

03 sept. 2018
0

bon, je rentre dans le détail technique...
AMES SENSIBLES, MERCI DE VOUS ELOIGNER DE L'ECRAN.

déjà, vu mon gabarit, je rentre tout juste dans les toilettes du bateau, donc je dois me déhancher sur le coté (bim la tete, bim les coudes, surtout si ça bouge un peu...), ensuite choper la douchette (rebim les coudes), régler le jet, mouiller le popotin, choper la savonette, savonner, rincer les doigts dans le lavabo pour pas pourrir la poignée de la douchette, remouiller le popotin (bim et rebim), controler, et éventuellement repeter le process....
N'oublions pas que tout cela est à réaliser en équilibre sur une cuisse dans un bateau qui roule et qui tangue...
J'aurais un gros cata (oui, avec un T) je raisonnerais peut être différemment...

ma solution : nettoyage avec lingettes humides, controle visuel du résultat du nettoyage (car on l'oublie mais le controle du nettoyage douchette ne peut se faire qu'au toucher, ou à l'odorat-deux doigts sous les narines, yurk...), claquage de la lingette dans la poubelle à couche, job done: le cucu est propre, et les déchets retraités par une structure adhoc (voeux pieu)

03 sept. 2018
0

bon ok, je vais voir si je peux pas trouver une video youtube pour visualiser le déroulé de l'opération... :mdr:

03 sept. 2018
0

je ne dispose ni de l'un ni de l'autre.
Juste la douchette (celle qui sert de douche), le WC servant alors de bidet.
Chez moi, itou : je tire la chasse, et j'utilise la douchette.

Le principe ne doit être si mal que ça, on le retrouve dans les chambres d'hôpital. Ainsi finalement que dans les hôtels de pas mal de pays.
Le PQ est surtout un marché : 800 millions d'euros en France, 8,5 milliards d'euros en Europe; 13 kg chacun par an..

Pour moi, je trouve 3 avantages à la douchette :
- pas de papier à acheter/stocker/évacuer
- aucun risque de boucher les chiottes (ce qui semble arriver quand même assez régulièrement...)
- j'ai le cul réellement propre, et non pas tartiné.

et j'y vois ces inconvénients :
- euh... je cherche, si je trouve, je reviens.
- j'ai trouvé : j'ai du mal à supporter d'aller chier ailleurs, là où il faut se tartiner en guise de nettoyage.

03 sept. 2018
1

??? malaisé ??? prends un tuyau de douche plus long...

Je ne comprends pas... C'est quoi qui t'emmerde ? l'idée de mettre les doigts en direct ??? ça passe quand on a eu 1 ou 2 bébés...

Quand j'utilisais le papier à tartiner de mauvaise qualité, il m'arrivait parfois de passer les doigts au travers, et d'en avoir plein les ongles... ben tu vois, ça, ça ne m'arrive plus jamais car la douche suffit à faire partir 99% de la matière sans avoir à y toucher, le reste étant sur un cercle assez restreint s'en va sans problème... Eventuellement un petit coup de savon, et l'affaire est finie.
et, contrairement à quand j'utilisait le papier à tartiner, j'ai le slip propre, et jamais les mains ou le cul qui puent :-)

03 sept. 2018
0

OK pour la taille ... moi, j'ai de la place...
Par contre, poignée pourrie : non, elle est dans une main , l'autre nettoie.
Le bateau qui roule : uniquement en navigation. On s'adapte. Moi, je suis plutôt genre escargot en hibernation : quand un coin me plait, j'y reste une, deux semaines, ou un mois... il est tout à fait possible que cela dure même plus encore. Au mouillage, ça ne roule pas. Rincer les doigts ? ben, ils sont propres, mes doigts... pas besoin.
Le contrôle se fait directement sur la serviette qui essuie : imparable. Je lance le défi aux utilisateurs de papier à tartiner : après essuyage habituelle, passer sur la zone concernée une serviette blanche humide et constater la propreté du truc ensuite :-)

04 sept. 2018
0

le wc marin a une arrivée d'eau de mer, une fois les matières évacuées, c'est facile de se rincer les fesses avec l'eau propre pompée. Aucunement besoin de bidet ou toilettes japonaises!
On se demande si Skywalk fait vraiment du bateau???

03 sept. 2018
0

Du pq pour toilette chimique, les 8 rouleaux à 6€ ça choque personne ?

03 sept. 2018
0

la plaisance est une activité de gens riches....

(mode cynique on)

03 sept. 2018
0

Ouai j'aimerai bien une video aussi de la procédure, parce que là je vois pas...
Ca doit foutre de la flotte partout, en fait tu prends une douche à chaque fois que tu vas chier ?

Qui a une douchette dans les cabinets de la maison ??

Moi j'ai un Rush, avez vous déjà vu la taille du chiotte de ce vieux canot ?
Je fais 1.85 et 100kg... J'ai pas l'intention de démouler là d'ans (sauf extrême urgence, j'vais pas tapisser mon bène non plus)

Un bien grand fil sur un besoin physiologique et action courante d'un être humain (pour ne pas dire d'un être vivant)
C'est rigolo :mdr: :mdr: :mdr:

03 sept. 201803 sept. 2018
1

ben non : pas de flotte partout. Et non, pas de douche non plus.
Moi, j'ai une douchette dans les WC à la maison.

Mais je n'impose rien, hein. Mon bateau est assez grand pour les chiottes, trop petit pour emporter des kg de papier à tartiner. Chacun son truc.
Essayer le coup de la serviette blanche, pour voir :-)

Les intestins sont le deuxième cerveau de l'être humain (lire l'excellent bouquin sur le sujet). Le premier sert à réfléchir (les plus dépourvus attrapent de l'urticaire dès qu'une question n'a pas de réponse simple et binaire). Le second mérite bien un fil, non ?

03 sept. 2018
0

j'évite... et j'y parviens assez bien, finalement.
Dans les pays étrangers, on en trouve souvent à l'hôtel.
A défaut, j'utilise le papier à tartiner plutôt que le caillou, l'outil en forme de cuillère ou le petit bout de bâton rectangulaire... Mais c'est chiant.

Sinon... ben on en trouve dans les hôpitaux, les maternités, ces endroits qui accueillent souvent des femmes...

03 sept. 201803 sept. 2018
0

"Moi, j'ai une douchette dans les WC à la maison"
Chez toi d'accord mais ailleurs ?

je ne dis pas que c'est une raison pour ne pas adopter "la technique" mais nul part je n'ai vu ça (en France) ni dans les habitations individuelles (aussi récentes soient-elles) ni dans les lieux publics.

En dehors de chez toi et de ton bateau, du coup tu reviens à la méthode ancestrale ?
(Dans la Grèce antique, ils utilisaient des cailloux lisses y parait, le PQ est quand même une belle évolution :heu: )

04 sept. 2018
0

@Skywalk,

"@arno33

en parlant de "réfléchir" (et au passage de "donner des leçons") :

"Non seulement toutes les recharges possèdent un système antibactérien conçu pour neutraliser la formation de bactéries, mais elles empêchent également la dispersion des mauvaises odeurs et s’adaptent à la forme des couches. Dans un souci de protéger l’environnement, elles ont été conçues dans des matériaux recyclables, leur système rotatif permet d’emprisonner la couche dans le sac."

En tout cas, s'il ya une "honte écologique" ici, je sais où elle est maintenant....

ps : petit cas d'école tombant à pic pour prouver (à la modération et à d'autres) comment en étant calme et poli, argumentatif et raisonné, face à un contradicteur d'emblée agressif, voire insultant, on peut quand meme se faire hair.... "

alors, c'est désagréable de se faire prendre de haut comme tu le fais avec tout un chacun???

et au passage, au lieu, une fois de plus, de prendre les gens pour des cons, je laisse un lien sur les "recharges" de poubelles a couches, entre la poche plastique et le gros dévidoir plastique qui est jetté à chaque fois, il est ou le coté bio???!!!

www.amazon.fr[...]X2UWEI/

04 sept. 2018
0

"intéressant...sauf que...le monsieur n'a pas du voyager dans beaucoup de pays d'afrique, ou alors est resté "en ville"...pour ce que j'en ai vu, dans les toilettes publiques de pas mal de pays africains, il y a en effet, jamais de papier, et souvent pas d'eau (dans certains pays où les gens mendient de l'eau, non tu vas pas te nettoyer le cul avec...!!), en revanche, il y a beaucoup de virgules sur les murs...
Nonobstant, son explication sur le nettoyage "humide" est tout à fait pertinente...
Il ne reste que deux solutions : les toilettes hightech à la japonaise avec jet d'eau et désodorisant pulsé intégrés (et qui coutent un bras), ou le bidet....
Qui dispose d'un de ces deux éléments à bord? voire chez soi? "

c'est vrai que quand on est dans un bateau, il n'y a pas des tonnes d'eau à proximité...
tu es déjà monté dans un bateau?? tu sais qu'en général, il y a dans un bateau, une pompe qui permet de pomper l'eau douce provenant du tank et à coté, une autre pompe permettant de pomper de l'eau de mer (gratuite et disponible en quantité quasi infinie)....

04 sept. 2018
0

t'as rien compris, mon garçon....
je n'ai pas écrit qu'il manquait d'eau sur un bateau, j'ai juste demandé combien disposaient d'un bidet ou d'un chiotte à jet d'eau (dont j'ai bien conscience qu'ils fonctionnent avec de l'eau) chez soi ou à bord
et j'ai précisé que "son explication sur le nettoyage humide est pertinent"

t'as fumé ou t'es basque?

04 sept. 2018
0

"tu es déjà monté dans un bateau?? tu sais qu'en général, il y a dans un bateau, une pompe qui permet de pomper l'eau douce provenant du tank et à coté, une autre pompe permettant de pomper de l'eau de mer (gratuite et disponible en quantité quasi infinie)...... "

pfft. C'est chiant ces attaques ad hominem.

Elle signe toujours la pauvreté de l'argumentation. Toujours, et c'est le cas ici.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

non, c'est pas désagréable...surtout quand on se rend compte que l'autre n'a d'autres ressources que d'être de mauvaise foi, ne comprend pas tout ce qu'on écrit, n'accepte pas de s'être trompé, bref...loin d'être désagréable, ça me fait bien sourire... :mdr:

04 sept. 2018
0

" claquage de la lingette dans la poubelle à couche, job done: le cucu est propre, et les déchets retraités par une structure adhoc (voeux pieu)"

non, là, ce n'est plus un voeux, c'est vraiment se foutre de polluer en quantité!!
la lingette sérieux!!!! rien de pire que ça!!

franchement, avant de prendre de haut tout tes interlocuteurs comme tu le fais, tu devrais te regarder un minimum en face!!

et su tu attires les réactions des gens, ce n'est certainement pas anodin!
et ce n'est pas dans mes habitudes de réagir ainsi sur le forum!

04 sept. 2018
1

@Skywalk:
Je t'invite à aller voir des centres de traitement de déchet et tu verras si ta boite à caca est trié. Donc y rajouter du plastique ce n'est clairement pas bon pour la planète.
Quand à ton voeu pieux, tu sais qu'il n'est pas réalisé donc difficile de faire celui qui n'est pas au courant.

Pour le reste, c'est toujours trop facile de de dire (et d'écrire) "comme les autres font pire, je peux me permettre de..."
Tout ce qui est organique peut largement être balancé, pour le reste... ce n'est pas parce qu'on a le droit que c'est intelligent de le faire.

04 sept. 2018
0

"non, c'est pas désagréable...surtout quand on se rend compte que l'autre n'a d'autres ressources que d'être de mauvaise foi, n'accepte pas de s'être trompé, bref...loin d'être désagréable, ça me fait bien sourire... "

et bien au moins, je sais comment classifier le personnage...
et éviter, tout comme avec une exfemme, de vouloir échanger...

04 sept. 2018
3

Eh, les gars, la planète est foutue.
Presque personne ne veut la sauver
La majorité des gens veut des meubles suédois à base de panneaux de particule issus de forêts massacrées alors que les brocantes et salles des ventes sont pleins de meubles pas cher, solides et relookables,
La nouvelle mode, c'est les magasins ouverts (marketing= pour encourager les clients à venir) avec clim à fond en été et chauffage à fond en hiver,
on s'illusionne avec des leds, des vélos et voitures electriques,
on consomme de l'electricité à fond avec toute l'informatique en marche permanente,
de manière cynique et hypocrite, on ne veut surtout pas que les pays en voie de développement vivent comme nous car la durée de notre survie se réduira encore plus (mais cela faut pas le dire, chut)
etc, etc, etc
Alors garder les mouillages propres pour soi et ses voisins ok, mais pour sauver la planète, je rigole!!!!
Oui je sais, si tout le monde réagit comme moi, on ne pourra rien faire. Mais personne ne veut REELLEMENT faire qq chose.
Perso mon tél portable est un cheap, ma TV a 13 ans, j'éteins ma box toute les nuit, je ne fume pas, je consomme un minimum mais cela ne sert à rien:
ON ARRIVE DANS LE MUR!

04 sept. 2018
0

Consommer le moins possible d'énergie, ne rien rejeter dans la nature (papier par ex) est la seule solution pour polluer moins.

04 sept. 2018
0

La seule vraie solution c’est de rendre vraiment obligatoire la caisse à eaux noires ou l’electro scan sur tout bateau qui mouille dans les zones fréquentées et d'obliger les ports à disposer de systèmes de pompage. Le reste c’est de la littérature. En l’occurrence je préfère celui qui verse le contenu d’un seau à la mer dont on peut facilement éviter ce qui flotte plutôt que celui qui utilise des toilettes électriques dont l’effet brumisateur est impressionnant avec dispersion d’un nuage marronnasse sur plusieurs dizaines de mètres autour du point d’émission et qui va polluer toute la zone de baignades. Enfin pour être complet, cette pollution est dérisoire et microscopique par rapport aux rejets des eaux soi disant traitées des zones côtières habitées et industrialisées souvent invisibles.

04 sept. 2018
0

"Le reste c’est de la littérature"
Non, c'est du concret.

Ne rien jeter à la mer, sauf éventuellement des matières organiques et seulement au large.
Le reste est à proscrire, point.
C'est pourtant simple, non ?

04 sept. 2018
0

Sauf que le PQ est bourré de bactéricide, conservateurs etc... donc non le PQ n'est pas QUE organique, il faut arrêter de croire cela!
Je suis entièrement d'accord avec Musirarca, pas de PQ par dessus bord.

Il faut savoir que certaines stations d'épurations sont obligés de rajoutés un grand nombre de produits chimiques à cause de la quantité de PQ (et on parle des rouleaux de PQ qu'on "peut" jeter maintenant...)

04 sept. 201804 sept. 2018
0

Intéressant comme propos Misuraca
"Ne rien jeter à la mer, sauf éventuellement des matières organiques"

Justement la merde c'est organique, et le PQ aussi
Le PQ étant composé de ouate de cellulose.
La cellulose étant la matière organique la plus abondante sur terre.

donc la polution lié au rejet du PQ est ou hormis dans vos esprit ?

04 sept. 201804 sept. 2018
0

je ne connaissais pas "l'electro scan".. je viens de lire le fil en traitant...c'est génial ce système...!!

04 sept. 2018
0

Oui c'est attractif... mais pas assez bien pour certaines zones (USA côtier, ou est-ce dans les parcs naturels ?).
J'avais envie d'en installer un mais si ce n'est pas suffisant dans certains coins et qu'il faut aussi une caisse à eaux noires...

04 sept. 2018
1

je repose ma question mais, dans vos cuves à eaux noires, il n'y a aucuns auditifs? aucunes eaux de vaisselles chargées?? pas d'eau du lavabo avec des produits cosmétiques, détergeant etc???
car vu que beaucoup vident les cuves au large, dans ce cas, franchement, pas sur que ce soit mieux qu'un caca qui ravira poissons et crevettes et 3 feuilles de PQ biodégradable.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

JE POSE OUVERTEMENT LA QUESTION

Le papier toilette étant composé de cellulose
matière organique la plus abondante sur terre.

Quelle pollution entraine son rejet ?

SI vous voulez être constructif, mais pour cela, faut il accepter d'ouvrir son esprit et d'oublier ses idées pré conçus.

La discussion devrait plutôt porter sur quel PQ utiliser.

ET là plus il est basique, plus il sera écolo.
Les merdes commerciales aromatisé, parfumée lubrifié etc .. sont pleine de produits chimique inutiles.
Cette reflection vaut aussi bien en bateau qu'a la maison.

Et en terme de rejet, j'ai plus de scrupule quand je fais ma vaisselle que lorsque je vais poser ma pêche.

04 sept. 2018
0

Je réponds ouvertement:
le PQ est bourré de bactéricide, conservateurs etc... donc non le PQ n'est pas QUE organique, il faut arrêter de croire cela!
Je suis entièrement d'accord avec Musirarca, pas de PQ par dessus bord.

Il faut savoir que certaines stations d'épurations sont obligés de rajoutés un grand nombre de produits chimiques à cause de la quantité de PQ (et on parle des rouleaux de PQ qu'on "peut" jeter maintenant...)

04 sept. 2018
0

il serait intéressant de connaitre la quantité de saleté chimique contenu dans 100 ml de liquide vaisselle comparé a 10 rlx de PQ !

04 sept. 2018
0

La je te rejoins. Perso le liquide vaisselle je le dilue au maximum et j'évite quand c'est possible.

En tout cas la question devrait être plus globale sur la gestion de nos déchets. Quand je vois encore certains balancés leur bouteille en verre par dessus bord...

Une chose également dont personne ne parle: les crèmes solaires... c'est une catastrophe écologique pour la biodiversité si vous allez vous baigner...

04 sept. 201804 sept. 2018
1

Et notre Merde tu ne crois pas qu'elle est bourrée de produit chimique et d'anti bio ?

Je trouve ce procès du PQ d'une hypocrisie sans nom !

soit on ne rejette RIEN de RIEN par dessus bord, ni pipi, ni caca, ni eaux usé, ni PQ, et là ça a du sens
soit on arrête de jouer les vierges effarouchées avec le PQ.

Et tant qu'a être extrémiste de l'écologie, on arrête l'antifouling et on plonge chaque semaine pour gratter !
voir on arrête le bateau parce que le bilan de carbone de nos caisses a savon est désastreux lors de la construction. Avons nous le droit en regard des generations futurs de poluer ainsi pour un simple objet de loisir ?

Perso mon PQ va a l'eau mais c'est du bas de game qui ne me semble pas coloré, pas additivé.

04 sept. 2018
1

Si tu veux aller dans ce sens, tout est chimique...

Une hypocrisie? Non le PQ ne tombe pas des arbres, à la différence de ta merde qui sort de ton cul ;)
Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées dès qu'on remet en cause la facilité que chacun peut prendre.
Avec ton argumentation, on peut donc tout balancer.

Perso je pars du principe qu'on peut balancer les choses organiques, non transformées, tout le reste, même pas en rêve.

04 sept. 201804 sept. 2018
0

les épluchures de pommes, c'est transformé ou pas ?
en fonction des traitement réalisés par Mr l'agriculteur c'est pourtant plus ou moins bon a rejeter.

ET la Merde qui tombe de mon cul, elle dépend étroitement de tout ce qu'a absorbé mon organisme. Selon que je mange chez Mc DO ou chez Fauchon j'ai le droit de faire dans l'eau ou pas.
Et vu la moyenne d'age des plaisanciers, (en moyenne 7 medicaments par jour chez les plus de 65 ans avais je lu) c'est sans risque que je peux te dire qu'il doit y avoir un paquet de résidu médicamenteux dans leurs pisse et merde !

Il parait qu'a La Rochelle vu la densité de bateau aux minimes, si tu tombes dans le port tu es vacciné contre la grippe et la mixomatose quand tu ressorts !

Et pour être un peu sérieux, à la Rochelle ou la concentration de bateau est quand même extrême, tu aux plein de poisson dans le port, et si tu passes ta main sous un catway tu ramasses des moules.
Pourtant j n'ose imaginer la quantité d'antifouling rejeté - moralité la nature est peut être plus forte qu'on ne le pense.

04 sept. 2018
0

C'est bien pour cela qu'il faut repenser tout le système.

Pour répondre à ton PQ plus haut, si il est blanc, il est chloré. Et tous les PQ sont additivés c'est une norme sanitaire pour éviter les transmissions de maladie.

04 sept. 2018
1

pas blanc, grisâtre un peu dégueu

16 sept. 2018
0

recyclé ? :heu: :langue2:

Ok ok je sors :lavache: :jelaferme:

04 sept. 2018
0

Je n' ai pas lu tout le post, mais je voudrais que vous sachiez une chose: SURTOUT PAS DE PQ DE CHEZ LIDL !! j' ai une mauvaise expérience avec celui ci qui se transforme en véritable béton! un vrais cauchemard pour déboucher les canalisations.

15 sept. 2018
0

¨Pollution aux Iles Chausey :
" La vidange en mer des vedettes au cœur des soupçons Alors, la pollution pourrait-elle venir de la terre ? À côté des bateaux de plaisance, les trois vedettes qui assurent la liaison avec Granville débarquent chaque année en moyenne 170 000 personnes sur l'île principale. Une île dotée d'équipements sanitaires sommaires. Le propriétaire de cette compagnie maritime privée nous avoue qu'il procède à la vidange des toilettes de ses navires en mer, car le port de Granville n'est pas équipé de points collecte des eaux usées."
Source : Franceinfo

16 sept. 2018
0

on peut aussi se passer de papier et s'essuyer avec les doigts mais peut-être ne faut-il pas oublier de les laver ensuite, mais ça ! ça ne pollue pas, c'est que de la merde ! Il doit bien falloir 500 personnes pour en faire autant qu'une baleine non ?

16 sept. 2018
1

C'est quoi encore ce débat à la c. Voilà qu'il faudrait culpabiliser quand on se torche le cul?
Du gros n'importe quoi.

16 sept. 2018
0

entre la douchette, la lingette humide et le PQ de base on peut s'essuyer avec un simple gant de toilette mouillé consacré à ça pour un temps donné en le rinçant comme tout bon gant de toilette qui se respecte.
j'adore ce genre de fil qui traite sans fards d'un sujet qui concerne tout le monde et ou certains arrivent à trouver des arguments super tirés par les cheveux ( j'allais dire :poils de c.l!) pour assoir leur point de vue..

17 sept. 2018
0

Ah non dans ce fil les poils de c.l ne sont pas tirées ils sont carrément couper en quatre, d'ici à ce que certains lancent un débat du genre "en bateau faut il se raser les poils du c.l afin de moins utiliser de pq " il n'y a qu'un pas , c'est fou comme le niveau technique s'élève sur h&o
Par ce qu'après il y aura : "faut il se raser à sec afin de ne pas rejeter des résidus de mousse à la mer ..."

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022