Cacastilleur ou Accastilleur

Bonsoir;
Voici la photo du raccord en laiton de l'évacuation de l'évier coté vanne.
Il a moins de 5 ans...
Manifestement il y a un problème d'électrolyse. La vanne est monté sur un passe coque laiton et le tuyau est relié à l'évier.
Donc ce n'est pas un problème dû à l'installation mais un problème de compatibilité de la pièce avec l'eau de mer.
Pour des problèmes de rentabilité il n'est plus possible de trouver de l'accastillage de qualité, j'avais déjà eu un problème avec l'ancien accastillage diffusion du cap d'Agde (que je ne nommerai pas) il vendait au prix "marine" des vannes de chauffage qualité "Mr Bricolage".
Pourtant il existe un laiton CR (corrosion resistant) qu'il est impératif de monter sur un bateau. En effet avec l'apparition de l'antifouling au cuivre obligatoire à présent, les pièces en laiton sous l'eau sont attaqué par le cuivre de l'AF.
Pour mon cas les passes coque sont couverts d'époxy autant que possible, mais je carène souvent.
Perso je m'en fiche du prix. Qu'un raccord coûte 2 euros ou 20. Si je vais chez un accastilleur c'est pour avoir de la qualité.

L'équipage
25 août 2018
26 août 2018

Randex
Forespar

26 août 2018

SVB fait du CR.

26 août 2018

Les vannes en plastiques j'y pense mais le débord des passe coque sur la carène semble plus important avec des passes coque plastiques, d'autant plus que je gratte 1 a 2 mm à la disqueuse sur les passe coque en laiton.
Ou je carene les chantiers louent au port leur emplacement, ils acceptent de prendre le bateau à condition qu'on achete le materiel chez eux le montage des passes coque est assez "voyant" et c'est pas trop possible de commander ailleur.
SVB est une boite Allemande rien à voir avec les cacastillage illusion et consort.

23 sept. 2018

Dans le port ou je carene et ce n'est pas le seul, les patrons des boutiques et leurs employés surveillent constamment.
Il sont parfois un peu lourd.

22 sept. 2018

N importe quoi.....quand je carène j ais tous le matos dans la 'R16' et en général j achète que se que j ais oublier et le soir direction castorama.

26 août 2018

SVB fait aussi du Trudesign, qui me paraît une alternative valable à Forespar et Randex.

26 août 2018

Accastillage diffusion est une franchise permettant aux propriétaire de quand même s’approvisionner par eux même chez leurs fournisseurs.
Votre accastilleur qui vend du Mr Bricolage est juste un escroc sans lien avec les produits AD (espérons pour lui qu'ils n'arrivent pas de fortune de mer grave à cause de ses vannes pourries), je suis perso très satisfait de AD Golf Juan

26 août 2018

Il y a quelques années j'ai été victime d'un rouet de pompe à eau (impeller) qui s'est désolidarisé du moyeu. Ça a été immédiatement la fonte du waterlock et de la durite d'échappement, le vendeur n'a rien voulu savoir. l'impeller avait 6 mois. Je n'ai pas été la seule victime de leurs pièces de pourries.

26 août 2018

J'ai pris de la vis bois tete fraisee chez big shot, en sachet sur le tour niqué.
La vis de diam 5 fait 4,5 et la vis de 6 fait 5,2 mm de diametre. C'est n'importe quoi.

Et des rivets pop de 6 mm, sur le meme tourniquet chez Uchiotte, attention de ne pas du tout serrer la pince avant le moment, c'est de l'alu au beurre de cacahuettes. Tu approche la main de la pince, tu la touche pas encore que le rivet s'écrase de peur.
Ça fait 45 ans que je rivette, jamais vu ça.
Moralité si on veut du bon, il faut de la marque.

27 août 2018

Hello
Une seule chose chez Ad dont les produits sont variés en qualité...
Leurs colliers "tout inox" ordinaires sont une arnaque, si vous regardez bien vous verrez que la tête est en acier galvanisé !
L'ai signalé au responsable, il a dit qu'il ferait un rapport à la centrale...
Je l'avais fait l'année passée chez Uship à côté avec les mêmes colliers, ils ont changé de fournisseur...

27 août 2018

Le problème c'est que ces "franchises" ont bouffé tous les vrais et sérieux accastilleurs.
Pour revenir aux passes coque, je ne sais pas si le bronze se comporterait mieux dans ce cas-là.

28 août 201828 août 2018

Il n'y a pas de ''pas francais'', nous utilisons le système métrique. Mais pour les dimensions de filetages des tubes , ils sont en pouces....

1/8" 1/4" 3/8 1/2 3/4 1'' 1"1/4 etc ..... système impérial

28 août 2018

Non c anglais les pas vis ne marche pas avec les pas francais.

28 août 2018

Je demandais concernant la tenue à l'électrolyse, je sais que l'on retrouve de très vieilles pièces en bronze mais dans le cas d'un bateau moderne est-ce que le bronze se comporte mieux ?

28 août 201828 août 2018

Ben en gros (à la louche même) le laiton c'est du cuivre + du zinc... avec les qualités reconnues du zinc en tant qu'anode....
Le bronze c'est .... du cuivre + de l'étain.... cherche où ce situe l'étain dans le tableau d'électro-positivité des métaux
ça donne une idée, non ?
L'étain a un peu moins envie de se barrer ailleurs, et l'alliage reste un alliage ne devient pas un gruyère de cuivre comme l'(ex-) laiton..

28 août 2018

J'ai toujours commandé mes vannes et passe coque randex chez accastillage diffusion. Posées sur plus de trois bateaux. Le dirigeant est aussi dubitatif que moi, on se demande pourquoi les gens ne les demande pas plus. Tout est au catalogue. je pense que l'offre suffit aux acheteurs pour trois euros tu as une vanne à trois euros (rendue livrée en plus).... Pourtant ça fais au moins dix ans qu'on vous explique ici qu'il ne faut rien poser d'autre que des vannes et passes coque Randex.. Tu vas chez ton ship, tu lui dis je commande des randex, une semaine après tu les pose et puis c'est tout .

Après si vous avez une super adresse pour les payer moins cher je fais passer au amis.

28 août 2018

J'ai aussi tout en Randex, mais mon bateau est en alu...

28 août 2018

Oui...
Directement à l'usine, en Isère
Pas d'intermédiaires, on fait pas moins cher !
Frédéric

28 août 2018

(Je répondais au post de bimak)

28 août 2018

Et l'adresse ??

28 août 2018

Excuse moi!! J'ai peut être perdu quelques euros en les commandant chez AD. Bravo pour ton info la prochaine fois je ne manquerai pas de me rapprocher de l'usine en Isère! Ça va me coûter deux coups de Google !!! Et puis si je trouve pas je refais un post!

29 août 201816 juin 2020

Pour les raccords laiton ou bronze, il faut acheter de la marque, frappée sur chaque raccord
Par exemple Guidi , dispo chez les bons chips et sur internet.
Ce sont des pros qui font des raccords pour la marine, ne peuvent pas se permettre de vendre des raccords en biscuit au beurre.
catalogue.guidisrl.it[...]/en/

29 août 2018

Bjr, sans vouloir faire le râleur de base :Randex
"RANDEX, a French company founded in 1898 in Rhone Alpes region of France, has dedicated itself since the beginning of the 50's to the conception and manufacturing of plastic valves."
Le marché français les interresse tellement qu'ils ne parle même pas français sur leur site...

29 août 2018

Avec le plastique j'ai la crainte de l'usure de la bille par des concretions calcaires ou autres berniques. Apparemment personne ne reporte de tels problèmes.

Autre crainte avec une vanne plastique dans le compartiment moteur, avec le risque sinon de fonte, de dégradation due à la température et au mazout.

Ok pour le fournisseur Guidi, qui est peut-être le fournisseur de SVB.

29 août 2018

Hello
Pensez aussi qu'une vanne qui vieillit bien est une vanne qui est souvent ouverte et fermée, toujours fermée ou ouverte risque de blocage.
Faites les travailler de temps en temps !
Vu une fois une grosse randex bloquée (celle des WC qui avec celle de l'évier cuisine prend aussi beaucoup de débris...)
Pour le calcaire, on peut la boucher à flot par l'extérieur vide d'eau en soufflant (à deux c'est mieux !)et on remplit de vinaigre par la tuyauterie
Après au sec avec l'antifouling un pinceau étroit va bien au fond du passe coque mais faut pas toucher la bille de la vanne !

30 août 2018

Effectivement les randex, comme les autres, perdent de leur diametre intérieur quand les concrétions s'accumulent. Mais aucune chance d'attaque électrolytique, ou autre (!!??). C'est pourquoi ce choix est grandement recomandé car aucun effet secondaire ou indésirable, a part celui d'un entretient normal (celle de mon WC à perdu 2 cm de diamètre intérieur... Je m'en occupe au prochain carénage mais sa soliditée ne m'empêche pas de dormir.) Si demain j'achète un nouveau bateau, je repasserai par cette case sans réfléchir (et sans réfléchir à la qualité des alliages qui nous sont proposé par nos "ship").

30 août 2018

Je ne parlais pas de la perte de diamètre mais de griffures dues au fait que les balanes sont plus dures que le plastique.

19 sept. 2018

Sur l'aire de carenage j'ai rencontré un bateau pour lequel c'est tous les passe coques qui sont porreux.
Donc attention au laiton sous la flotaison.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Peniche, Portugal

2022