Moteur qui cale en charge (Mercury 2 tps 50 cv 4 cyl)

Bonjour,
Je post ce sujet car j'ai un problème avec mon moteur Mercury 2 temps 4 cylindres 50cv de 1989, monté sur un zodiac mk3 de 1984.
Je m’explique :
Depuis l’année dernière, le moteur s’essouffle souvent en charge, et fini par caler. Au point mort, il prend des tours sans difficultés, mais dès que je passe en marche avant, il peine, quelques fois il tourne rond et prend des tours pendant quelques minutes , mais fini toujours par s’essouffler et caler. À chaque arrêt moteur, je presse 2 à 3 fois la poire jusqu'à le faire "pisser" par les carbus, lève la gâchette de gaz puis après quelques tirages de lance il démarre sans difficultés. Mais rebelote au bout de quelques minutes, de façon aléatoire.. Pire, depuis hier, il ne tient même plus le ralenti.
Pour info, j’ai changé la poire, la durite entre la nourrisse et le moteur, l'ensemble des durites d'alimentation. J’ ai vidé la nourrisse, pas de merdes, les 2 filtres nourrisse /moteur sont propres. J’ai même testé en direct sans passer par les raccords de connexion.
Par ailleurs, j’ai fait nettoyer les carbus aux ultrasons, changé les 4 bougies. Là je viens de changer tous les joints de carbus, y compris les membranes. Tout ça sans résultat probant...! Du coup je commence à désespérer. Auriez-vous des pistes de réflexions ?

Merci par avance de votre aide. Je viens de refaire une restau complète du bateau et ne peut en profiter pleinement, c’est frustrant ...
Pour info, j’envisage à la prochaine étape de changer les gicleurs. Mais je reste dubitatif à l’idée d’une quelconque amélioration ...
Merci à tous pour vos lumières

L'équipage
24 août 2018
25 août 2018
2

Bonjour, si ça pisse par les carbus, c'est que les pointeaux ferment mal, donc le moteur tourne trop riche en essence et s'engorge.. Même en poirant fermement, il ne doit strictement rien couler des carbus.

25 août 2018
0

Bonjour,
C’est étonnant car lors de l’achat, l’ancien propriétaire m’a précisé dans les instructions de mise en route devoir procéder ainsi :
- enclencher starter
- presser la poire jusqu’à ce qu’une petite giclée sorte par les carbus (au niveau des gicleurs)
- tirer le lanceur
De plus, lors du changement des joints cette semaine, j’ai démonté les cuves et flotteurs, et je n’ai rien remarqué de particuliers concernant les pointeaux...
Qu’est-ce qui pourrai les empêcher de fermer correctement ? Et s’ils fermaient mal, le moteur ne devrait-il pas d’emballer au ralenti ?
Merci

25 août 2018
0

Il y a sans doute un système de starter à pompe qui peut effectivement causer quelques coulures dans l'admission, mais il est anormal et dangereux que ces coulures se produisent en pressant la poire.Cette anomalie est à corriger, mais il peut aussi y avoir d'autres problèmes.
Un apport d'essence au ralenti ne fera accélérer le moteur seulement s'il y a en même temps un apport d'air (en accélérant), sinon le moteur s'engorge et fini par caler.

25 août 2018
0

a tu vérifier ton allumage ? car si tu a un mauvais allumage pas de combustion . quelle essence utilise tu et de quand dates t elle ?

14 oct. 201814 oct. 2018
0

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos contributions. Quelques nouvelles depuis la dernière fois. J'ai démonté les carbus, et ai découvert qu'un gicleur était bouché (gicleur long et fin). Malgré cela, peu d'amélioration. Le moteur tourne rond avec un filet de gaz à mi-régime. Mais dès que je tâche de baisser, impossible de tenir un ralenti correct. Il fini toujours par caler, du coup je n'ai pas le temps de le mettre en prise.
J'ai tâcher de régler la vis de richesse, tout d'abord à 1.5 tours, puis 1+1/4, 1+3/4, 2, 2+1/4,2.5,2+3/4,3... Peu d'évolution. Par ailleurs, je pense avoir déconné en trifouillant ce je pense être l'avance au ralenti..

J'envisage désormais de changer les joints d'admissions car l'un d'eux à un bout manquant. j'ai comblé en mettant de la pâte à joint Facom grise. Par ailleurs, je vais voir pour changer les connecteurs (connecteus à baionette avec bille anti-retour), voir si cela ne pourrait pas venir de là.. J'élimine les causes probables de panne..

@ Plouc, les pointeaux coulissent pourtant parfaitement, je doute que cela vienne d'ici..
@ Hériona-team, j'avais pensé au début à l'allumage, mais je ne pense pas puisque le moteur tient sans problème à haut régime et tourne rond.. L'essence est du 98, neuve avec additif pour conserver.
Merci

14 oct. 201814 oct. 2018
0

J'aurais aimé vous partager un vidéo, mais ça ne charge pas, probablement trop lourd en contenu...

15 oct. 2018
0

Vérifie le système d’avance à l’allumage, c’est une tringlerie qui peut se dérégler.

15 oct. 2018
0

Comment régler l'avance à l'allumage stp ? Avec une lampe stroboscopique, c'est bien ça ? Quelles valeurs doivent-apparaître ?

Est-ce qu'un déréglage de l'avance l'empêcherait à avoir un ralenti stable ?

Merci

15 oct. 2018
0

On peu se passer de lampe strobo.......a l oreil sa marche très bien.
D autan que tu n'a pas de teste de pollution à passer.
Au ralenti tu cherche la vitesse de rotation maxi à l oreil, ensuite tu tourne de 2 degré en arrière....normalement c est bon.

15 oct. 2018
0

Es que ton arbre de transmission tourne librement au point port.
Moteur chaux et froid?

15 oct. 2018
0

Justement, il tourne librement, mais j'ai le sentiment d'entendre un petit bruit de fond quand le moteur tourne, audible surtout à bas régime quand le moteur s'apprête à caler. Egalement à très haut régime. Et ce, depuis que j'ai changé la turbine de refroidissement. A l'époque, j'avais mal remonté l'inverseur, et avais perdu la marche avant lors d'une sortie. Aprés démontage, je l'ai remis dans le bon sens, et depuis c'est ok. Mais j'ai l'impression que les problèmes sont apparus à cette période...
Mais quel serait le rapport avec le ralenti ? Il n'y a pas de sécurité (coupe circuit ou autre) à ce niveau ?

Merci

15 oct. 2018
0

Et pas de différence chaud ou froid

15 oct. 2018
0

Si tout est OK coté carburation, ces moteurs avaient une faiblesse bien connue au niveau du stator. Il ne serait pas sot de le faire contrôler.

15 oct. 2018
0

Ok, mais si problème d'allumage il y avait, il ne prendrait pas de tours..?

15 oct. 2018
0

Sur les moteurs deux temps le problème principal vient du bourrage de vilbrequin qui laisse entrer de l'air.
Lorsque ton moteur tourne envoie du dégraissant frein vers ce bourrage. Si le régime moteur change il doit absolument être remplacé.
Fais évidemment attention de ne pas mettre le feu au moteur.
Vu l'année de ton moteur il est plus que probable que la panne vienne de là.
D'autre part, l'essence que tu utilises, si ce n'est pas de l'essence spécialement concue pour les ulm, contient de l'éthanol qui attaque les flotteurs de carburateur. Tu dois les remplacer absolument même si tu les crois encore en état.
Ensuite lorsque tu n'utilise pas le moteur fais le tourner quelques instants avec de L'essence UL92 spécialement concue pour ne pas attirer l'eau et ne pas manger les flotteurs.
Olivier

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022