passer de 2 à 3 batteries

Bonjour, cet été avec une batterie servitude et une batterie moteur (2x 110 Ah)+ mon panneau solaire black contact de 115 W c'est un poil juste pour tenir les bières au frais...
Je ne suis pas électricien alors j'ai fais un schéma de ma configuration actuelle et si quelqu'un pouvais m'indiquer comment modifier ce schéma pour mettre les deux batteries actuelles en série pour la servitude et ajouter une batterie pour le moteur ça serait top! Merci d'avance, cordialement, Isis.

L'équipage
19 août 2018
19 août 2018
0

En général le plus simple pour augmenter la capacité de la batterie de servitude est: soit on la change soit on en met une identique en parallèle. En général pour nos petites unités une seule batterie moteur suffit et doit être exclusivement réservée au démarrage moteur et toujours chargée correctement (on peut prévoir en sécurité une commutation démarreur vers servitude au cas la batterie moteur serait brusquement HS)

19 août 2018
0

C'est bien ce que je souhaite faire mais j'aimerai que quelqu'un d'avisé anote mon schéma avec l'adjonction d'une deuxième batterie de servitude .

19 août 201819 août 2018
0

Je.suis passé d'une à deux batteries de servitude le mois dernier.

Je l'ai fait en ajoutant ausssi un interrupteur trois voies pour sélectionner quelle(s) batterie de servitude est connectée aux bus de production et de consommation du bord
+ d'une batterie de service à la borne 1
+ de l'autre à la borne 2
les autres fils anciennement à la borne + de l'unique batterie de service sur la borne de "sortie"

Si les batteries sont au plomb, le plus simple est d'acheter un deuxième chargeur de quai et d'en avoir par batterie directement aux borne de ces dernières (chargeur en mode float en permanence à quai). Pour le lithium, c'est mieux de faire autrement, mais je pense que ce n'est pas ton cas ;).